Le sentiment d'angoisse est bien présent, "SuperDoc" subit la folie jusqu'à douter de lui, c'est effrayant.
Mais j'ai trouvé le rythme un peu lent, quelques longueurs aussi. (en dessous de "Les visages")
J'ai pu lire ce roman grâce au partenariat du forum Mortsure, j'en remercie donc Louve, et les éditions J'ai lu. Pour moi qui ai l'habitude de lire des thrillers, il a fallu que je m'adapte à sa manière de narrer son suspense. En effet, Jesse Kellermann ne rentre pas d'emblée de jeu dans une histoire à suspense, il installe d'abord ses personnages, les lieux, et ensuite l'histoire concrète. Il faut donc attendre après plusieurs pages pour entrer dans le vif de ce suspense.

Jonah, jeune étudiant en médecine, au hasard d'une marche une nuit, voit une femme se faire agresser par un homme à coups de couteaux. Sans réfléchir, il va décider de lui venir en aide. Dans les jours qui suivent les médias vont faire de lui un héros national. Mais à côté de cela, comme l'agresseur est mort, un procureur se pose des questions sur ce qu'il s'est passé et son comportement afin de déterminer si Jonah a volontairement tué cet homme. Entre-temps, Jonah fait la connaissance d'Eve, la femme qu'il a sauvée, et une liaison va naitre entre eux, qui ne sera pas sans conséquence pour Jonah qui va l'apprendre à ses dépens !

Ce roman est vraiment agréable et il se lit rapidement. Il s'agit du premier livre que je lis de Jesse Kellermann dont j'avais entendu parler pour son livre « les visages ». J'ai bien aimé son écriture fluide et très accessible. En effet, il y a des passages traitant du domaine médical avec beaucoup de détails mais sans que cela soit épuisant pour le lecteur. Il arrive à nous mettre dans l'ambiance des études de Jonah puisqu'il nous dépeint sa vie d'externe service après service. L'auteur a su donner une inspiration de roman psychologique ici. J'ai d'ailleurs pensé que l'on pouvait un peu le comparer à l'univers Hitchcockien. La trame est faite de manière que l'on a envie de le continuer pour connaitre le dénouement de la vie de Jonah.

Pour ce qui est des personnages, je peux dire de Jonah qu'il est un jeune homme qui pense que soutenir les gens, les aider fait partie intégrante de sa vie. Pour preuve, son soutien à son ancienne petite amie dépressive qu'il continue d'aller voir après des mois et des mois ; cela au détriment de sa vie personnelle bien sûr. Mais son comportement change après sa nouvelle relation avec Eve. On va le retrouver dans des périodes de doute et d'angoisse légitimes. Eve quant à elle est une femme qui cache énormément bien son jeu et qui joue un rôle de manipulatrice. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la part de mystère de ce roman.

Je ne dirai pas que Jusqu'à la folie est un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié le côté psychologique qui tient vraiment en haleine jusqu'au bout, bien que la fin me paraisse un peu simple et pas assez surprenante par rapport à tout le reste de l'histoire
Jonah débute sa troisième année de médecine après deux années de théorie pure en fac. Il est donc "externe" et attitré à une équipe médicale pour six semaines, avant de changer de service et donc d'équipe. Une nuit, alors qu'il quitte l'hôpital fort tard, comme souvent, il assiste à une scène étrange. Une très jolie femme se traîne à terre en hurlant "au secours, il m'a poignardée". Et derrière elle se trouve effectivement un homme avec un couteau sanglant. Jonah vole donc à son secours et se jette sur l'homme. Une bagarre s'en suit, Jonah est blessé mais l'agresseur est mort. Il fera la une des journaux bien sûr.

Alors qu'il tente de reprendre le cours "tranquille" (si tant est qu'on puisse considérer tranquille une vie d'étudiant en médecine ) et surtout banal de sa vie, Eve, la jeune femme qu'il a sauvée va surgir à nouveau. Jonah est son sauveur, donc elle ne peut que l'aimer. Si l'idylle fonctionne au début, Jonah va petit à petit se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Et comme le dit le résumé, c'est le début de l'enfer qui commence...

L'écriture de Jesse Kellerman est toujours aussi agréable. Certains ont trouvé cette histoire plate, ce Jonah trop mou, trop passif. Oui, en un sens c'est vrai, mais cela ne m'a pas gênée du tout et les pages ont défilé toutes seules. Je ne sais pas comment fonctionne l'alchimie Kellerman, mais cela fait deux fois que je me fais piéger par cet auteur, et je pense que je vais en redemander.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quand vous êtes pris dans une spirale infernale incontrôlable....

Roman Policier que je viens de terminer et qui m'a bien tenu en haleine.

Intrigue bien ficelée, écriture fluide que l'on a envie de suivre, montée en imbroglio de l'histoire et dénouement seulement à la fin comme il faut pour vous tenir en haleine.

Jesse Kellerman, ne ménage pas les effets de surprise et à chaque fois que nous pensons pouvoir souffler un peu avec le héro, celle qui devient son obsession revient et revient encore, semblant toujours plus forte, plus présente, pressante, inévitable et dangereuse.

Un peu comme une gangrène, l'histoire s'enlise dans une forme de malaise et de lourdeur incontournable, dont on a l'impression que l'on ne sortira jamais...

D'ailleurs, peut t'on sortir indemne de cette histoire...Vous le saurez en lisant jusqu'à la dernière ligne et "jusqu'à la folie" ce roman de Kellerman.
Tout l'abord, les personnages : Jonah fait des études de médecine, c'est un étudiant très motivé, il veut absolument réussir ses études. Un soir il vient en aide à un femme qui est agressée devant ses yeux dans une ruelle sombre, mais en voulant la défendre il se trouve qu'il va tuer l'agresseur. La jeune femme va vouloir revoir Jonah et il va s'en suivre une histoire d'amour, mais Jonah, qui est très pris dans ses études est déboussolé, fatigué ne va pas voir tout de suite les problèmes qui vont survenir très rapidement. Quant à Eve, la jeune femme agressée, sont personnage est très poussé, elle est machiavélique et elle va aller très loin, j'ai vraiment aimé ce personnage... et enfin il y a Lance le colocataire de Jonah, il est très cool et totalement déjanté, c'est comme un petit rayon de soleil dans cette histoire très glauque et très sombre.

J'ai lu « Les visages » et je l'avais trouvé très bon, dans ce premier opus, Jesse Kellerman nous transportait dans le monde des marchants de tableaux. L'auteur à choisi ici comme toile de fond un hôpital new-yorkais, avis aux amateurs de la série Urgence et autre Grey Anatomy... les descriptions d'opérations sont tout particulièrement bien décrites. La vie à l'hôpital est très réaliste, la vie d'un étudiant l'est aussi. Entre livres, études, travail à l'hôpital, opérations et autres chirurgiens imbus d'eux-même, on est plongé dans ce monde assez spécial, une vision de l'envers du décor.

L'ensemble du livre est assez déroutant, c'est un livre psychologique et en même temps un thriller (policier). Les amateurs de thrillers ne retrouveront pas les marques qu'on retrouve toujours. Les chapitres sont bien découpés, mais dans chaque chapitre ou paragraphe on peut avoir des situations différentes et passer d'un personnage l'autre et d'une histoire à l'autre. La pression monte de plus en plus, surtout en deuxième partie. La mise en place des personnages est très efficace, quant à la suite, elle est totalement démente !!! A lire absolument !!!
Quand le jeune Jonah, étudiant en médecine surmené, se précipite à l'aide d'une jeune femme agressée dans la rue, il n'écoute que son instinct. C'est bien malgré lui qu'il tue l'agresseur et qu'il va faire la une des journaux. Il passe pour un héros aux yeux d'une grande majorité de la population, mais tous ne sont pas persuadés de sa totale innocence dans ce geste de défense, et notamment le procureur qui décide d'ouvrir une enquête. Jonah se passe et repasse la scène dans l'esprit et ne sait plus vraiment quel fut son geste et s'il n'a pas en effet accentué sa force pour tuer l'agresseur.

Lorsque la victime le retrouve pour le remercier, il trouve ça plutôt sympa, d'autant plus qu'elle est jeune et jolie. Malgré un emploi du temps de forçat et des gardes de nuit qui n'en finissent pas à l'hôpital où il doit gérer son stress, sa fatigue et les examens à venir, tout comme les brimades des médecins ou d'autres internes, il trouve un peu de temps à consacrer à Eve Gones, ravissante et surtout si originale, intrigante et parfois même déconcertante, ce qui l'émoustille pas mal…

Mais le comportement de la jolie Eve est de plus en plus bizarre et Jonah ne sait rapidement plus très bien où il en est…

Voici un roman dans lequel il faut prendre le temps de se plonger pour en découvrir toute l'horreur psychologique. Dans la première partie intitulée chirurgie, nous plongeons dans l'univers des hôpitaux et le rythme de vie que doivent supporter les étudiants, à la merci des médecins pour la réussite de leurs examens, et donc corvéables à l'infini. Jonah doit affronter le sang, la violence, les horaires de dingue, et l'univers rude de l'hôpital. Il fait de son mieux pour tenir le choc, tant physiquement que psychologiquement et justement, sa rencontre avec Eve lui permet pour quelques soirées ou moments privilégiés, de prendre du recul et de se reposer du stress qui le tient sur un fil depuis plusieurs mois.

Dans la deuxième partie, notre jeune étudiant se retrouve en stage dans le service psychiatrie, et là, tout se complique. En effet, il semble pris dans un engrenage terrible, ne sachant plus vraiment qui il est, ni quelles sont les limites de la réalité et de la folie. Imagine-t-il les situations, les crée-t-il par une force de volonté cachée ou bien est-t-il manipulé et trop fatigué pour faire la part des choses ?

On commence à vraiment angoisser pour lui, dont on ne sait pas s'il sortira indemne de cette année d'étude, comme de sa relation avec Eve. Devient-il aussi fou que ses patients ? Ou bien est-il au contraire tout à fait lucide et ce sont les autres autour de lui qui sont fous ? Jonah culpabilise, somatise et va mal… Il est pris dans une spirale infernale qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et surtout la deuxième partie dans laquelle le suspense devient carrément insoutenable. Si le début est plutôt long à se mettre en place, on en comprend mieux la raison ensuite, puisque la première partie aura servi à nous brosser avec précision les traits des personnages impliqués dans cette histoire. On se sent mal à l'aise au fil des pages, on devient aussi paranoïaque que Jonah, brrrr…

L'univers hospitalier est extrêmement bien décrit, de même que l'ambiance toute particulière qui y règne, les relations entre médecins, internes, étudiants. On se croirait dans Urgence, mais en bien pire, puisque les vraies horreurs sont non pas sanglantes et physiques, mais bien morales. Car ce thriller porte sur l'univers de la folie. Celle de Hannah, l'ancienne petite amie de Jonah, celle de Eve, celle des médecins qui ont une vie de dingues, la douce folie du copain Lance totalement azimuté, celle de Jonah, qu'il sent poindre en lui… La folie que tout un chacun porte au fond de soi et qui, un jour, peut éclater et imprimer sa marque sur une personnalité.

Ce roman n'est pas un thriller traditionnel vite avalé et digéré. Non, il faut lui donner du temps, entrer dans l'histoire et en découvrir les protagonistes, apprécier le style de l'auteur, qui peut être aussi « clinique » et incisif que franchement littéraire dans ses descriptions. Bref, c'est un bon et beau roman, que je vous conseille !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
On est aux Etats UNis, Jonah est en stage à l'hopital ou il travaille comme un acharné pour devenir médecin. Un soir, il défend une demoiselle, Eve Jones, d'un maniaque qui tentait de la poignardé. Devenu une sorte de super heros comme aime l'appelle ses collegues, apres avoir tuer dans la lutte l'agresseur de la jeune femme. Il essaie de se réapproprier sa vie apres cet incident or bizarrement il croise Eve dans sa vie et entame vite une liaison dévorante avec la jeune demoiselle. Mais parfois la vie n'est pas ce qu'on ce l'on croit et l'on vite basculer dans la folie.
Après les Visages Kellerman nous offre de nouveau un polar dérangeant et captivant... à découvrir....
Un peu déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup car j'avais beaucoup aimé 'Les visges'. Il est pas mal construit, mais la persécussion, la folie, l'injustice... sont des thèmes que je n'apprécie pas vraiment. J'ai lu de nombreux avis beaucoup plus favorable sur ce livre, ça vient peut-être de moi ?
Je suis mitigée à propos de ce livre. Il démarre pourtant bien et on arrive très vite au passage où Jonah sauve cette femme. Mais après cela, les évènements se succèdent simplement. Il reprend sa vie d'externe à l'hôpital. L'auteur s'étend longuement dans le livre sur la vie de Jonah, ce qui a pour effet de refaire tomber la tension instauré à plusieurs moments. J'ai trouvé cela dommage.
Eve au début semble être une femme normale, pleine de reconnaissance pour son sauveur, mais elle est de plus en plus envahissante. Pour moi, c'est à partir du 6 ou 7e chapitre que le livre m'a vraiment captivé. L'auteur maitrise ce personnage, distille les informations sur elle au fur et à mesure et nous surprend. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la crédibilité des actes et dialogues. C'était plaisant à lire de ce point de vue également.
Lorsque des révélations nous sont donc faites sur Eve, on ne peut que se demander : comment va-t-il s'en sortir et se débarasser d'elle ? La réponse à cette question m'a peu surprise et peu satisfaite aussi. L'auteur choisit un autre procédé pour nous faire connaitre l'issue de cette histoire en passant par une caméra qui filmait la scène. La caméra est un élément très présent dans le livre, donc c'est une sorte de clin d'oeil aux évènements passés, mais non la fin n'a pas fonctionné de mon point de vue.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Ce livre, prenant aux tripes, à une moral peu catholique : Mêler vous de vos affaires, ne jouez pas les héros et passez votre chemin !

Jonah est un jeune interne en médecine, un soir en rentrant il est témoin d'une agression et n'écoutant que son courage vole au secours de la victime et tue accidentellement son agresseur. le voila dans de beau drap ! La presse en fait un héros des temps moderne, mais les conséquences judiciaires sont là : il a tué un homme il doit être jugé.

Eve la victime de l'agression a été poignardée dans le dos et blessée à la main mais s'en sort saine et sauve. Elle retrouve Jonah, tombe amoureuse de lui et lui fait comprendre qu'elle lui est redevable à vie. Jonah hère entre des études chronophages, le manque de sommeil, la vie à l'hôpital (entre petite humiliation, surmenage, et pression) et des problèmes personnels. Il voit régulièrement Eve mais ne semble pas aussi investi qu'elle dans la relation.

Jusque-là un bon roman noir…mais des éléments vont venir troubler Jonah. Es-ce la fatigue qui le rend si sensible, la pression du procès à venir qui l'angoisse, la paranoïa de l'agression qui le trouble ? Mais qui est vraiment Eve ? A cet instant la nous passons du bon polar au thriller implacable ! Perdu entre l'envie de tourner la page pour en savoir plus et la peur de se qu'il va découvrir le lecteur est lui-même prit au piège du livre. Jusqu'où cela va-t-il aller ? Jonah est prit dans un vent de folie, son calvaire ne fait que commencer et l'inimaginable devient realité.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..