Claude-Cyrille Laurent (Traducteur)
Actes Sud (02/02/2011)
3.7/5   15 notes
Été 741. À la mort de Charles Martel, sa charge de maire du palais est partagée, selon la tradition franque, entre ses deux fils : Carloman devient maire du palais d’Austrasie (nord-est de la France actuelle) et obtient l’Alémanie et la Thuringe ; Pépin le Bref devient maire du palais de Neustrie (nord-ouest de la France actuelle) et obtient la Provence et la Bourgogne. Alors, les souverains mérovingiens - les fameux "rois fainéants" - n’ont plus aucune autorité, et... >Voir plus
Que lire après Berthe au grand piedVoir plus
La reine violée, tome 1 : Eclose entre fleurs de lys par Touzet

La Catin

Iny Lorentz

3.94★ (694)

3 tomes

Souper mortel aux étuves par Barrière

Dynastie Savoisy

Michèle Barrière

3.51★ (2285)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien qu'épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, Bertrade de Laon, dite Berthe au Grand Pied, est assez peu connue. Différentes versions des évènements de sa vie publique ont circulé au fil des siècles.

Nous sommes à la charnière entre l'Europe romaine et celle de Charlemagne, avec la lente montée en puissance de la chrétienté d'Occident sous la férule des papes de Rome.
Les deux fils de Charles Martel se partagent le pouvoir en tant que maires du Palais.
Au fil du temps, ensemble ou séparément, ils vont assurer leur autorité sur tout le royaume des Francs, et étendre encore leur influence.
Puis, Carloman s'effacera au profit de son frère Pépin qui sera couronné roi des Francs, non pas une fois mais deux !

Tout en s'appuyant sur des recherches sérieuses, Martina Kempff a pu romancer la vie de la première reine carolingienne et en faire une héroïne confrontée à des situations incroyables dans toute la première partie de l'ouvrage.
Incroyables mais proposant une hypothèse aussi possible qu'une autre sur une bonne part de l'existence de Bertrade, l'auteur nous lance en plein drame.
Ce faisant, elle maintient longtemps un suspens sur un mariage possible ou non avec l'un des fils de Charles Martel, et lequel d'ailleurs ?

Martina Kempff fait le choix de placer le personnage de Bertrade entre les deux frères, puis narre différents épisodes de sa vie de reine des Francs en soulignant le rôle avéré qu'elle a eu dans la diplomatie franque durant le règne de Pépin le Bref.
Ce n'est pas une somme historique, c'est un roman.
Mais il est très documenté, et chaque intervention de Bertrade est certifiée.
L'époque est mouvementée, rien n'est jamais acquis : l'Aquitaine reste rebelle aux Francs, les Lombards font des leurs, la Bavière se rebiffe, et les papes se succèdent en demandant de façon de plus en plus pressante l'appui des Francs pour asseoir leur pouvoir à Rome.

Jeune fille jetée dans une situation impossible, puis reine franque, épouse et mère de rois, Bertrade glisse avec légèreté son grand pied dans tous les évènements auxquels il a plu à Martina Kempff de la confronter.
C'est un livre agréable et bien écrit, et une occasion d'en apprendre davantage sur ce personnage historique dont on aura surtout retenu le surnom.
Amateurs de romans historiques vous avez tapé à la bonne porte!
Avant l'an mil les rois occupaient les chroniques qui se transmettaient de bouche à oreille, viols, mariages, adultères étaient (déjà) très à la mode.
Saviez vous que la mère du grand Charlemagne eut une jeunesse quelque peu aventureuse. Mais au fait la mère de Charlemagne vous la remettez ? Berthe ! Berthe au grand pied.
D'ailleurs ce n'est pas vraiment son nom, si on veut être exact c'est de Bertrade de Laon qu'il va s'agir ici.
En plein VIII ème siècle, au temps des maires du palais, des luttes fratricides pour le pouvoir.
Sa voie est toute tracée, elle doit épouser Pépin le Bref, les unions de l'époque avaient peu avoir avec les sentiments mais tout à voir avec le tracé des frontières, l'accroissement des domaines, le maintien ou la naissance des dynasties.

C'est à ce moment qu'intervient Martina Kempff.
Bertrade à qui l'on a promis qu'elle serait un jour « épouse et mère de rois » est pour le moment victime d'un complot ourdi par Liutberga sa soeur de lait. Evincée, contrainte de prendre la fuite, Bertrade trouve refuge auprès de Bertrade l'Ancienne son aïeule. Elle vit à ses côtés à l'abbaye de Prüm.

Le roman nous raconte sa survie auprès des plus humbles où elle va apprendre l'art de guérisseuse, son parcours de l'abbaye au lit de Pépin le Bref, sa conquête du pouvoir. Son ambition est non seulement de reconquérir sa place mais de faire couronner Pépin roi des Francs. Elle a appris auprès de son aïeule à diriger une abbaye, elle va mettre son savoir au service de la couronne.
L'époque est rude, trahisons, batailles, meurtres, luttes fratricides, négociations diplomatique, la dynastie carolingienne est en train de naître, l'Empire d'occident prend forme.
Un roman très réussi qui allie la savoir faire de conteuse de Martina Kempff et la réalité historique dont l'auteur remplit les blancs avec une grande habileté.
Bertrade apparaît comme une femme avide de pouvoir et pleine d'amour pour ses enfants, sachant faire preuve de diplomatie, de ruse et douée d'une vitalité extraordinaire. Discutant d'égal à égal avec les rois ou les papes, participant aux tractations politiques de l'époque.
Quel portrait attachant et flamboyant de cette femme qui fut sans doute une grande reine.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Épouse et mère de rois. Si l'histoire de Bertrade, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne est peu connue, ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu d'importance : grande diplomate qui a aidé son mari et son fils à agrandir l'empire. le problème vient plutôt de la manière comme l'Histoire était écrite à cette période : les récits et chroniques étaient commandés par les hauts personnages et avaient l'objectif de créer des mythes qui puissent rendre nobles les actions du pouvoir souvent sanguinaires. Martine Kempff a fait un bon travail de recherche sur l'époque.
Etre un homme et user de violence pour prendre son pied;
Etre une femme d'un autre temps et ne pas savoir sur quel pied danser.
Berthe a le pied beau, ce qui écrit son destin à la dimension presque magique. Nous sommes presque à l'orée du conte, où le prince joue aussi le rôle du loup.
J'ai été amenée à ce livre par mon défi lecture. N 48: un livre sur l'histoire.
Roman historique et romance de la vie de Berthe de Laon, épouse et mère des rois. Intéressant que de lire la vie de cette femme dont l'influence sur son mari Pépin le Bref et l'empire carolingien est souvent passée sous silence. Écrit dans un language fluide et léger ça se lit sans peine et donne à voir la barbarie des guerres de l'époque mérovingienne et celle qui ont mené à l'empire de Charlemagne.

Pourtant quelques mois plus tard, les personnalités si opposées des deux frères conduisirent à des différends, si bien que ce ne furent pas les deux rois mais leur mère qui eut à décider du destin du pays franc.
Sans la vieille ermite , elle ne serait plus envie, sans Télès, elle n'aurait pas cru que les esclaves aussi étaient des hommes.
_Le Seigneur te bénit, toi et ton pied. Ne le cache pas, sois fière de posséder le signe de la déesse.