Hatier (24/08/2016)
4.5/5   2 notes
Icare est prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure avec son père. Il rêve de s'évader en volant comme un oiseau. Réussira-t-il a retrouver la liberté ?
Que lire après Contes et héros : Icare, l'homme oiseauVoir plus
La mythologie, des histoires passionnantes !

Toute petite déjà, j'adorais les histoires issues de la mythologie. Thésée, Ulysse, Hercule, Achille... mon coeur battait pour ces héros qui vivaient des aventures extraordinaires. J'aimais particulièrement celle de Thésée et le Minotaure dans laquelle le monstre mi-homme mi-taureau avait été enfermé dans un labyrinthe par le roi Minos. Tous les 9 ans, 7 filles et 7 garçons d'Athènes étaient livrés en pâture au monstre. Ce labyrinthe, construit par Dédale est au centre de l'histoire d'« Icare, l'homme oiseau ». Icare est en fait le fils de Dédale. le roi Minos ayant peur que Dédale dévoile les secrets du labyrinthe, il a condamné le père et le fils a y rester enfermés. Pour s'en échapper, une seule voie... celle des airs.

Mon avis :

Je trouve particulièrement génial que l'ont remette à l'honneur des histoires issues de la mythologie dans des premiers romans jeunesse. Parfaitement mixtes, elles ont le mérite d'être passionnantes. Monstres ou tirants et héros s'y affrontent dans des aventures impitoyables desquelles le gentil ne ressort pas forcément vainqueur. Ces contes sont passionnants. Je pense qu'un enfant ne peut pas rester insensible à ce type d'histoires, qui à mon avis, ont tout à faire dans des romans destinés aux premières lectures.

J'apprécie la façon dont le roman est présenté. On commence par une présentation des personnages puis vient le récit de l'histoire découpé en petits chapitres. Chaque double page est illustrée. Cette illustration comporte une question liée au texte à laquelle l'enfant doit répondre. C'est très ludique.

Le vocabulaire est simple, mais bien adapté au récit. Quelques mots qui pourraient être inconnus des jeunes lecteurs sont marqués par une * et sont regroupés dans un petit glossaire en fin de livre. Dans Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis, on retrouve des mots comme : écume, falaise, horizon... mais aussi des expressions comme : Icare à ouvert le chemin du ciel, ce qui est une jolie métaphore pour dire qu'il a montré que l'on pouvait voyager dans le ciel.

Je suis entièrement convaincue par cette collection parue aux éditions Hatier et compte bien acheter les autres tomes pour mes filles.

Ce roman entre dans ma catégorie coup de coeur pour :
•La thématique
•L'esprit ludique grâce aux questions et jeux
•Le dico des mots

A noter : Pour les jeunes lecteurs niveau 3, Hatier Jeunesse propose une collection similaire appelée "Ma première mythologie".

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Passionnée par la mythologie, je m'intéresse de près à ce qui est proposé aux plus jeunes. Mon intérêt est double: partager ma passion avec mon fils de 7 ans et aussi mes élèves.
Ce petit roman est très agréable à lire. Les illustrations sont jolies, le texte est partagé en plusieurs chapitres courts. le texte est adapté au niveau de lecture pour le public qu'il vise (dès le ce1). L'histoire bien que simplifiée est assez fidèle au mythe et convient bien à cette tranche d'âge. Il y a plein de petits bonus: présentation des personnages, glossaire, jeu des erreurs.
Il n'y a qu'une chose que j'ai moins aimé: sous chaque illustration il y a une question à laquelle l'enfant doit répondre en ayant 3 propositions de réponses dessinées. je trouve ça un peu perturbant pour l'enfant qui a un peu du mal à lire et à comprendre et qui s'appuie sur l'illustration pour comprendre. du coup, ici l'illustration ne l'aide pas à trancher. C'est un avis perso. j'aime bien les belles illustrations et j'ai trouvé que ça gâchait un peu le rendu. Après mon fils qui est beaucoup porté sur le jeu est parti au quart de tour et m'a montré la bonne réponse sur les illustrations. C'était quand même biaisé, car il n'a pas lu le texte, je lui ai lu en histoire du soir. A voir avec un autre titre de la collection qu'il lira seul.