Hatier (13/02/2013)
2.5/5   2 notes
Pour enfants dès 9 ans. Sept légendes pour découvrir les exploits et les combats des plus grands héros de la mythologie grecque : Bellérophon sera-t-il vainqueur de l'horrible Chimère, à la fois serpent, lion et dragon ? Pour sauver sa mère, Persée reviendra-t-il avec la tête de la monstrueuse Méduse ? Face au terrifiant Cyclope géant, Ulysse trouvera-t-il l'idée qui lui permettra de sauver ses compagnons ? Thésée échappera-t-il au terrible Minotaure et retrouvera-t... >Voir plus
Que lire après Des monstres et des hérosVoir plus
masse critique.
Un petit livre dont les illustrations plairont aux enfants. Celles-ci servant en début à présenter les différents héros des histoires et le sphinx, mais aussi à questionner les enfants durant la lecture.
Le livre reprend sept mythes, ou parties de mythes, connus. Cependant cette revisite est très édulcoréé pour la tranche d'âge de la collection, et je ne retrouve pas le fond de ces récits (nous ne savons pas comment Oedipe est arrivé à Thèbe, ou pourquoi Ulysse arrive sur l'île des cyclopes).
Un petit glossaire se trouve à la fin du livre, ce qui peut aider les enfants face à des mots pouvant être difficiles pour eux.
Voici les noms des héros de légende de ce livre pour les « grands lecteurs » de 9-12 ans : le Sphinx, Pégase, Bellérophon, Oedipe, Ulysse, Thésée, Héraclès, Persée, Jason. Quels sont ceux dont vous connaissez déjà le nom ? Et ceux que vous ignoriez ? Vous en connaissiez au moins un ou deux, non ? Ce sont quelques uns des grands héros de la mythologie grecque. Revivez leurs combats et leurs exploits. Chimère, Cyclope, serpent, lion, dragon, monstrueuse Méduse, Minotaure sont en travers du chemin…

Avec les sept histoires contenues dans ce recueil, impossible d'ignorer les plus célèbres mythes du monde occidental. Enrichissant et très agréable à lire. A noter que le petit glossaire final est bienvenu pour expliquer les quelques termes un peu difficiles.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.