Patrick Kermann (Traducteur)
EAN : 9782070496440
Gallimard (14/11/1997)
Qui a posé la bombe qui explosa en mai 1886, en plein marché de Chicago ? Personne ne l'a jamais su. L'anarchiste de Chicago est le roman d'un poseur de bombes, mélange de faits historiques et de reconstitution imaginaire. Il retrace l'itinéraire d'un homme qui croyait à la violence révolutionnaire...
Que lire après L'Anarchiste de ChicagoVoir plus
Inspiré de faits réels ayant eu lieu à la fin du XIXème siècle dans la ville de Chicago,
Ce polar retrace la vie et la vision d'un anarchiste ayant été de toutes les "révolutions", dans plusieurs pays, ayant rencontré des penseurs, des combattants ,des va-t'en-guerre ce qui parfois l'ammenera à faire de la prison mais avec une idée et un idéal sans faille jusqu'au boutiste.
Un policier original, à la charge et la décharge d'un bien étrange héros mais surtout portrait d'une ville cruelle et manipulatrice.

Depuis son arrivée dans le Nouveau Monde, il ne voulait plus se laisser guider par ses sentiments. Une nouvelle peau lui avait poussé. (....)
Depuis la mi-février, l'usine de matériel agricole McCormick était en grève. La presse était déchaînée. Tous les jours, en première page, des attaques contre les manifestants, ces etrangers rouges et ces anarchistes.
Le barman avait peut-être raison, peut-être y aurait-il une guerre civile.
Puis il s'endormit
Les saints le protégeaient.