Liv Maria Christensen a été une enfant entourée de l'amour de ses parents, métisse de Norvège et de Bretagne, imprégnée du climat de liberté et d'indépendance qu'offrait son île puis est devenue femme, femme expatriée et femme amoureuse, elle a franchi nombre de frontières, toujours à la recherche d'elle-même mais aussi pour retrouver les émotions de son premier amour. Liv Maria Christensen se cherche,  croit parfois se trouver ou trouver un port d'attache, des raisons de se sédentariser en fondant une famille mais Liv Maria est une femme libre qui navigue entre pays, cultures, amours pour se créer à chaque fois une identité, un environnement et ensuite l'abandonner. Elle est sincère, honnête et quand le passé lui revient en plein coeur par le jeu du hasard, elle n'a d'autre choix que trouver un autre chemin, parce que certains souvenirs ne peuvent s'avouer.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Julian Kerninon, Ma dévotion, non pas pour l'histoire en elle-même, mais pour l'écriture, une écriture d'une rare beauté dans sa simplicité, d'une réelle profondeur, sondant les recoins des pensées de ses personnages et mettant au premier plan ses personnages féminins. Que j'ai aimé Liv Maria et son environnement dans cette île, avec ce père, Thure, colosse féru de littérature et une mère taiseuse, Mado, qui tient le café de l'île comme l'a tenu sa famille, les Tonnerre, depuis toujours.

Liv se croyait à l'abri dans son île, son destin était tracé mais un événement va la contraindre à fuir ce bout de terre tant aimé pour découvrir le continent mais aussi l'amour à travers un de ses professeurs, Fergus, qui laissera en elle, une empreinte indélébile. Mais le voyage continuera, elle rencontrera d'autres hommes, d'autres expériences, d'autres pays et comprendra ce que son père lui avait expliqué sur les romans de Faulkner et qui peuvent s'appliquer à sa vie :

"-Mon père dit que, quand on commence à lire un roman de Faulkner, on ne comprend rien. (...) Et puis d'un coup, presque, la scène s'illumine. D'une page à l'autre, on saisit ce qu'on est en train de lire, et qui nous avait échappé jusque-là. On s'aperçoit que depuis le début on a enregistré à notre insu des informations capitales et que ce sont elles qui nous permettent de comprendre à présent. (p60-61)"

Liv Maria a de multiples identités, se transforme au fil du temps, comme l'enfant qui devient femme, qui se construit au gré de ses rencontres, de ses expériences qui deviennent ses matériaux de construction. Mais qui est-elle, cette femme au bracelet d'or ? Qui sait ce qui se cache derrière ce visage, révèle-t-elle tout de sa personnalité, de ses blessures car elle-même est en quête perpétuelle et ce qui fait son bonheur aujourd'hui peut la pousser à partir demain.

"Mais le contraire d'oublier, Liv Maria, ce n'est pas se souvenir - c'est apprendre. (p94)"

J'ai trouvé l'écriture d'une rare précision, profonde et concise, fine et féminine, immergeant le lecteur dans l'univers de son personnage, ses questionnements mais aussi sa faculté à nous embarquer en quelques phrases dans son récit, à suivre Liv Maria, sans porter de jugement sur ce qui l'anime, car c'est un cheminement personnel pour se comprendre, s'accepter et continuer, parce que cela touche finalement à l'intime de chacun(e). Ce que l'on est, ce que l'on voit et ce que l'on tait.

"Et alors je commence à devenir. Bientôt, je serai vraiment moi. (p12)"

Un roman que je n'ai pas lâché, qui m'a emportée sur les traces d'une vie de femme, de ses origines, dans les embruns de son île,  de tout ce qui fait que l'on croit la connaître, la saisir, mais qui reste une inconnue, parce qu'elle-même se cherche et passera sa vie à se chercher, à se construire, parce que chaque pierre de son chemin la pétrit, la transforme et la fait autre que ce qu'elle était.

"(...) -Vous la connaissiez ?
-Je ne sais pas, s'était-il entendu dire. C'était ma femme. (p271)"

J'ai beaucoup aimé.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
C'est un très beau roman, le portrait d'une femme, de son adolescence à sa vie de femme épanouie.
C'est l'histoire d'une femme libre et assumée, qui se retrouve dans le piège de son passé, croit pouvoir vivre avec et finalement fuira ce qu'elle a construit.
C'est donc surtout l'histoire du poids d'un secret qui finit par tellement ronger que la fuite semble la seule solution, par peur d'être découverte ou à cause d'un sentiment de duplicité, pourtant involontaire, impossible à supporter. C'est l'histoire d'une culpabilité innocente.
C'est aussi l'histoire d'une passion que rien ne peut effacer.
Très belle écriture, très belle femme forte au destin étonnant.
Chère Julia,
Pendant que je lisais ton roman, j'entendais ce moustique qui tourbillonnait autour de moi, prêt à piquer, et pourtant je poursuivais ma lecture, consciente de ce qui allait arriver, la piqûre puis la réaction épidermique comme toujours, cette trace qui allait enfler, me ferait souffrir pendant plusieurs heures. Je savais et obstinément je continuais à tourner les pages. C'est étrange parfois cette volonté d'ignorer le problème qui va suivre, de s'entêter en connaissant l'issue, de se dire qu'il suffirait juste de refermer le livre, de se lever et de s'éloigner et alors plus de soucis, une issue favorable et qu'il serait si facile d'éviter ce désagrément. Mais j'ai insisté, avec toujours ce bourdonnement du moustique qui s'agite, qui me crispe, page après page. Et pourtant je n'aime pas avoir mal…
Avec Liv maria, j'ai perçu également ce son particulier, ces alarmes qui se déclenchaient, je voyais le fil de l'histoire qui se tendait un peu plus, je percevais les signes, et je me débattais, j'avais le ventre qui se serrait, j'allais là où je ne voulais pas aller, je souffrais parce que je comprenais, je regardais cette vie qui se dessinait, les ombres qui s'épaississaient alors que l'intrigue s'éclaircissait. Parfois dérangée, mal à l'aise, je décryptais tes mots, je notais tous ces détails comme autant de pistes qui s'annonçaient, je m'arrêtais sur ces phrases que je relisais plusieurs fois, cherchant, scrutant ce qu'elles pouvaient me révéler et appréhendait ce qui allait venir ensuite.
Les émotions intenses, les ambiances pleines de silence me sont douloureuses. Je ne sais pas écrire le silence, j'ai besoin d'entendre, j'aime les cris, le bruit et la fureur. Les non-dits, les secrets que l'on tait, les paroles qui se refusent à s'exprimer me bouleversent au-delà du raisonnable, me laisse dans un état épouvantable, le coeur autant torturé que la tête.
Quand j'ai refermé ton livre, laissant ta conclusion faire son chemin, j'ai attendu que tout se remette en place, et je l'ai entendu, le moustique, encore là, qui ne veut pas se taire et me laisser entendre tes derniers mots.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le parcours d'une femme atypique, de son adolescence à son âge de femme mûre. Liv Maria a cumulé plusieurs existences, elle même est multiple. Adolescente protégée qui vit sur une île au large de la Bretagne entre deux parents aimants, puis après une tentative d'agression un soir sur l'île, ses parents l'envoient vivre à Berlin chez sa tante. Elle noue une relation avec son professeur d'anglais et s'éveille à l'amour. Après la mort accidentelle de ses parents, Liv Maria retourne sur son île natale, travailler dans le café de ses parents , elle se cherche, son amant l'a abandonné, ses parents sont morts . Elle part vivre au Chili sur un coup de tête. Là, c'est une nouvelle femme qui dirige sa vie d'une main de fer, elle fait fortune en construisant des hôtels avec son amant, puis dans l'élevage et la vente de chevaux de courses, elle est riche, puissante, belle. Elle rencontre Flynn par hasard, l'épouse et le suit en Irlande où elle fonde un foyer avec lui et met au monde deux enfants., ouvre une librairie. On la croit rangée, apaisée, pas sûr..... Liv Maria a des zones d'ombres qui la hantent, un secret qu'elle ne veut pas divulguer mais qui la dévore intérieurement. Quel va être son choix pour échapper à sa culpabilité ?
Liv Maria, c'est un puzzle dont chaque morceau est un fragment d'existence, un fragment de sa personnalité.
À travers ce portrait d'une femme protéiforme, multiple qui se réinvente sans arrêt, l'auteure brosse, dans un style sobre et direct un beau portrait de femme libre de ses choix et qui trace sa route sans regarder en arrière.
Liv Maria, c'est le portrait d'une femme aux mille vies et aux multiples facettes.
Après une enfance libre et insouciante sur son île natale, choyée par les siens, Liv Maria est brusquement arrachée à ce cocon protecteur et est envoyée à Berlin, où elle va vivre sa première histoire d'amour, qui la marquera toute sa vie. A partir de là, tout s'enchaîne : dans un périple qui la conduira à sillonner l'Amérique du Sud, Liv Maria trace sa route au hasard de ses rencontres, multipliant les expériences professionnelles et amoureuses. Solaire et spontanée, elle ne calcule pas, se laissant guider par son instinct. Mais malgré ses succès, elle reste en surface de sa vie, sans attache et sans vraiment trouver sa place.
Ironie du sort, c'est après avoir rencontré celui avec qui elle va construire sa vie et fonder une famille qu'elle est rattrapée par le passé. Dès lors, comment vivre avec le poids de ce secret sans mettre en péril son nouvel équilibre familial ?
Alors d'accord, la coïncidence sur laquelle repose son histoire est peu crédible, mais au fond, est-ce vraiment gênant ? N'est-ce-pas ce qui fait le charme de la littérature, de sortir d'un quotidien confortable et banal pour découvrir des existences romanesques et pleines de rebondissements ?
Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie trépidante de cette femme complexe et mystérieuse, portée par l'écriture fluide et pleine de vivacité de Julia Kerninon.
Il y a les livres qui nous racontent juste une histoire, les livres que l'on dévore parce que l'on veut vite savoir .... savoir ce qui va arriver, savoir comment l'histoire va se terminer ..... et puis il y a les livres que l'on savoure, ceux que l'on n'a pas envie de quitter, ceux qui apportent un plaisir qui va au-delà des mots, au-delà de ce qu'ils racontent. Liv Maria fait partie de ces livres-là. Je l'avais senti lorsque j'avais vu l'auteure le présenter à "La Grande Librairie" et la lecture a confirmé ce ressenti.
Un personnage féminin magnifique que cette Liv Maria, les adjectifs se bousculent pour la définir .... lumineuse, pétillante, audacieuse, courageuse, volontaire .... mais surtout, surtout LIBRE .... libre au-delà de tout, de toute contrainte, de tout tabou, libre sans limites .... Une liberté tellement totale qu'elle amène une fin qui me laisse un peu mal à l'aise mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la lecture.
Un livre qui fait voyager, qui fait réfléchir, un livre à marquer d'une pierre blanche et une grande envie en le fermant, lire les autres ouvrages de cette jeune auteure.
J'ai adoré ce livre. J'avais déjà adoré écouter Julia Kerninon en parler, et parler tout court, à La Grande Librairie, et j'ai retrouvé dans ce récit sa parole foisonnante, sa sensibilité assumée, sa présence vivante. Etrangement, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de tenir la plume et d'écrire ce que je lisais, complètement en osmose avec cette écriture à la fois riche et fluide, et avec ce personnage de Liv Maria, une femme emportée par son amour, son chagrin, ses pensées, à la fois pleine de vie et chargée d'interrogations, changeant au fil de ses voyages et de ses rencontres, mais toujours vraie, toujours à vif, toujours palpitante, pleine de contradictions. L'auteure nous emmène aux quatre coins du monde en suivant les vies multiples de Liv Maria, et on a envie que le voyage ne s'arrête jamais. Et finalement, je vous assure que c'est vrai, il ne s'arrête pas.
J'ai apprécié ce roman lu d'une traite, l'auteure parvient par son style précis, direct et agréable à éveiller notre curiosité tout le long du parcours de son héroïne.
On entre dans l'histoire facilement.
Romanesque, intime.
J'ai ressenti Liv Maria comme une femme complexe, affamée de découvrir le monde, enchaînant les expériences, mais toujours en fuite, et désespérément seule... Sans attache. Tout ne sera qu'apparence..
Alors "mère, menteuse, fugitive," oui. Et une certaine force, mais une lâcheté aussi.
Quant à être "libre" ..oui..(?) si on l'apparente à la solitude, et aux non-dits..
Liv signifie "vie" en norvégien.
Maria ,tradition insulaire de donner le nom de la Madone pour protéger les enfants de la noyade.
Liv Maria habite une île avec des parents aimants, son père norvégien, Thure qui aimait le bois et les livres ; et sa mère ,Mado, la seule filles d'une fratrie de 4 frères.
Leur vie est plutôt calme jusqu'au jour de l'évènement. Sa mère va alors l'envoyer chez la soeur de Thure à Berlin. Une grande histoire d'amour va naitre , ces mois passés en Allemagne seront magiques mais aussi la rendront très malheureuse , elle partira au Chili où elle vivra des moments intenses pour revenir finalement en Irlande et vivra sa vie de femme.
Mais pouvons nous oublier notre passé?
C'est une écriture libérée d'une femme.
Une vie semée d'embuche, une femme forte et fragile à la fois. Une femme qui ne triche pas.
Un roman bouleversant d'amour, d'une femme mystérieuse.
Un roman intense et fort d'une grande beauté.
Avis très mitigé sur cette lecture.

On suit la vie de Liv Maria, une jeune femme insaississable aux multiples vies, voyageant de son île bretonne à Berlin, en passant par le chili et l'Irlande. On la découvre au fur et à mesure sous différentes casquettes : notamment celle d'étudiante, maîtresse d'hommes mariés, femme d'affaires, épouse aimante, mère......
La complexité des sentiments amoureux et les secrets sont des points importants dans cette histoire.

Je suis partie assez confiante dès le début du roman, et malgré quelques raccourcis un peu déconcertant sur ses changements de vie (je n'ai pas compris par exemple pourquoi ses parents l'avaient envoyé à l'étranger ? Après ce qu'il lui était arrivé j'aurais au contraire voulu plus protéger ma fille et ne pas l'envoyer seule dans une si grande ville ! Et d'autres exemples mais que je ne peux dévoiler ), l'histoire était plutôt pas mal.
La lecture était fluide, assez facile à lire, plaisante.

Mais, j'ai été extrêmement déçue par cette fin surprenante, inexplicable, qui semble bâclée et par les hasards de la vie, les coïncidences qui m'ont paru grossiers et pas très crédibles.

Mais ce n'est que mon ressenti !