Je n'ai pas été totalement séduite par cette histoire. Trop de « plus tard elle découvrirait, elle comprendrait » m'ont empêché d'entrer en empathie avec cette héroïne, comme si la réalité allait lui sauter aux yeux sans explication ! Et puis trop d'invraisemblances (le père et le fils aimés à douze ans d'intervalles : le hasard prend trop de place ; l'élevage et le commerce des chevaux comme une profession innée...) ont agacé la lectrice que je suis.
J'aime la littérature, les histoires qui pourraient être les miennes mais je veux pouvoir être entraînée dans l'action naturellement et accepter la vision de l'auteure sans me poser la question de la vraisemblance, ou partager des émotions avec les personnages sans avoir mal au crâne à force de questions existentielles ou non.

Voilà pour le fond. Quant à la forme, on peut qualifier l'écriture de Julia Kerninon de poétique, et aussi de pédagogique (on a le droit à de longues listes de... tout). Par contre l'auteure a su parfaitement dresser le portrait d'une femme aux mille vies, en quête d'identité personnelle. D'une femme libre ? Là j'ose espérer que non car si la liberté est la fuite, il faut mettre en exergue cette célèbre maxime « courage, fuyons ! ».

Bilan, une lecture un peu mitigée ! « ish, ish »

Née sur une petite île bretonne, Liv Maria grandit au milieu des livres. A dix-sept ans, elle est envoyée à Berlin où le temps d'un été, elle fait une rencontre qui bouleverse le cours de son existence. Éprise de liberté, elle deviendra une amoureuse, une aventurière, une libraire, une mère et connaîtra mille vies. Mais laquelle est véritablement la sienne ?
Ce livre restera l'un des mes plus beaux moments de lecture de cette année, malgré une histoire difficile mais ô combien superbement bien écrite, émouvante et sensible. Je me rends compte que par cette chronique, je ne pourrai pas rendre justice à la beauté de ce livre.

Liv Maria est une héroïne forte, aussi bien dans son corps que dans son esprit. Elle voyage à travers le monde, elle entreprend des affaires, elle éprouve sa vie sexuelle. Pourtant, elle porte en elle une blessure secrète qu'elle ne pourra jamais cicatriser.

En tant que lecteurs, nous voyageons avec elle, nous vivons ses moments intimes mais aussi ses peines et ses sentiments. La liberté est une part centrale de ce livre. Même si Liv Maria est un être solaire, ses blessures et ses secrets n'en restent pas moins nombreux.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure, Julia Kerninon a choisi de décrire cette héroïne, si peu commune et troublante par son imprévisibilité. Elle ne choisit pas la facilité puisque ce récit est loin d'être tout rose.

Envoûtée dès les premières pages, je me suis enfermée dans un cocon pour savourer chaque ligne, chaque page. Malgré l'envie de le faire durer le plus longtemps possible, je l'ai quasi lu d'une traite tant j'ai aimé ce livre et son histoire. Une fois terminé, c'est de la nostalgie qui m'a saisie et j'en resterai longtemps marquée.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Qui est-on vraiment ? La fille de ses parents ? le prolongement de l'enfant, de l'adolescente qu'on a été ? le produit de sa culture, de ses lectures, de ses rencontres, de ses choix et expériences ? Celle qu'on a choisi de devenir par amour ? Sans doute tout cela à la fois, mais le trait d'union peut être ténu, insaisissable, voire intenable. Les mille vies de Liv Maria, fille d'un géant norvégien et d'une bretonne taiseuse, voyageuse polyglotte qui a tracé sa route de Berlin à l'Irlande, en passant par le Chili, amante passionnée, aventurière ivre de lectures, semblent inalliables. Mais peut-elle disjoindre les fils de ce qu'elle est ?

J'ai énormément aimé le début du roman, illuminé notamment par le personnage du père de Liv Maria, cette force de la nature si sensible et tendre, qui lui transmet sa passion de la littérature en lui lisant Jack London, Samuel Beckett et William Faulkner, soir après soir. Une passion qui sera peut-être le seul fil conducteur d'une vie placée sous le signe d'une indépendance farouche, éclatée en chapitres distincts entrecoupés de césures brutales. Leur imbrication improbable et tragique nourrit une tension qui m'a fait tourner les pages avec curiosité. le dénouement n'était pas facile à trouver. Il m'a laissée sur ma faim. Pourtant, je ne regrette pas d'avoir lu ce beau portrait de femme : pour son humanité désarmante, pour ses dilemmes moraux fascinants, et pour la découverte de la plume sensible et lumineuse de Julia Kerninon.
Liv Maria de Julia Kerninon @juliakerninon aux éditions @ed_iconoclaste

Liv Maria née d’un père norvégien et d’une mère bretonne dans une petite île bretonne où elle devait passer des jours heureux mais un évènement tragique va la conduire à Berlin où elle découvrira beaucoup de choses dont son premier amour.

Par la suite les évènements feront d𠆞lle une aventurière au Chili pour finir casanière et rangée dans un petit village irlandais mariée avec enfants.

Liv Maria cache un secret, elle ne le dévoilera même pas à son mari.

Mais une femme comme elle éperdue de liberté est elle vraiment faite pour trouver une stabilité au sein d’une vie de famille avec la routine et les inconvénients que cela incombe ?

Quel est ce secret si grave qu𠆞lle garde jalousement ?

Coup de cœur pour ce roman où je me suis beaucoup attachée à Liv Maria.

Bravo à Julia Kerninon qui m𠆚 permis grâce à ce magnifique roman de voyager et vivre une très belle histoire de femme libre et indépendante.
Voilà un personnage de femme diablement sympathique.
Disons-le tout de suite : je ne suis pas du tout d'accord avec le bandeau prévu par les Editions de l'Iconoclaste, indiquant cette phrase : « Je suis mère, je suis menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre ».
Certes, cette citation est bien extraite d'une phrase que prononce l'héroïne, Liv Maria, dans ses apartés dont l'autrice a le secret, mais non, je regrette, Liv Maria n'est ni menteuse, ni fugitive. Elle a juste une histoire, une histoire qu'on suit avec beaucoup d'intérêt et ceci explique ce sentiment de culpabilité.

Sans résumer totalement ce qui va faire le sel de cette histoire, disons tout de même que cette histoire se déroule en trois temps :
Un premier temps à Berlin, où Liv Maria, alors âgée de 17 ans, propulsée de son île bretonne vers sa Tante qui vit en Allemagne, va connaître son premier amour avec un professeur d'anglais irlandais, lui-même en séjour, seul, dans la capitale allemande, une capitale qu'elle devra quitter brusquement à l'annonce de l'accident mortel de ses deux parents.
Un second temps où Liv Maria va parcourir l'Amérique du Sud, fringante, sure d'elle-même, gagnant de l'argent avec un bel amant plus âgé qu'elle, vendant des chevaux, fréquentant des cowboys et des hommes de toute sorte, et se grisant de grand air et de grands espaces.
Et puis un troisième temps en Irlande, où elle va donner naissance à deux fils. Elle va trouver la plénitude avec une belle maison tout en bois, et une activité de libraire – qui va relier tous ceux qu'elle avait aimé, notamment l'écriture de Faulkner, que son père vénérait, et qui revient faire parler de lui à la fin de l'histoire. Mais un lourd secret qu'elle ne peut partager avec qui que ce soit va provoquer le destin

Mais l'essentiel n'est pas là. L'écriture de Julia Kerninon nous permet de poser la question insoluble de l'identité, de la fidélité à soi et à ses origines, à la place que tiendra toujours le premier amour, et à bien d'autres encore.
Peut-on se stabiliser quelque part, lorsqu'on a soif d'horizons et de grand air ? Peut-on s'établir, construire une famille, s'y épanouir sans renoncer à ses rêves ?

Julia Kerninon, que j'avais déjà repérée avec « Ma dévotion » révèle son talent de conteuse, et son ton est plein de justesse et de sensibilité. On la suivra avec plaisir pour ses prochains romans.
L'amour, comme un boomerang

Avec Liv Maria Julia Kerninon raconte la vie mouvementée d'une femme qui va parcourir le monde pour oublier sa première histoire d'amour. Et finit par la retrouver…

L'histoire de Liv Maria commence le jour de sa conception, lorsque sur une île bretonne le spermatozoïde de Thure Christensen, un marin norvégien, prend la direction de l'ovule de la tenancière du seul café de l'endroit. Comme son père lui avouera quelques années plus tard, il fut très heureux que cet amour puisse se développer sur ce petit coin de terre : «J'ai eu de la chance qu'elle m'épouse, tu sais. Je n'étais vraiment rien du tout, à l'époque. Je suis arrivé ici sans prévenir, mes mains étaient vides, mon coeur était plein. Elle aurait pu trouver beaucoup mieux que moi. Elle le savait très bien. Elle m'a tout appris. Elle m'a donné mon enfant. Et pour ça, je lui suis éternellement reconnaissant.»
Un enfant qui va s'épanouir entre parties de pêche et lectures. À 14 ans, Liv parcourt déjà l'île au volant d'une vieille Volvo, servant de taxi et de transporteur pour des habitants qui ne se formalisent pas plus qu'elle de l'âge légal pour conduire. Questionnée sur son avenir à l'école, elle répond qu'elle entend continuer «tout pareil». Mais en 1987 – elle a alors 17 ans – elle sera victime d'une tentative de viol, alors qu'elle transportait un homme dans sa voiture à la nuit tombée. Ses parents décident de l'envoyer à Berlin, chez sa tante Bettina Christensen.
Dans la ville séparée par le mur de la honte, elle va parfaire ses connaissances linguistiques et chercher l'étymologie des mots avec le professeur irlandais Fergus O'Shea qui, dix jours après avoir fait sa connaissance, lui fera aussi découvrir ce que deux corps qui se frottent parviennent à produire comme étincelles. Mais leur amour incandescent ne durera pas 100 jours. Fergus ayant rempli son contrat retourne auprès de sa femme et de ses enfants en Irlande, avec la promesse de ne pas l'oublier et de de lui écrire.
Liv ne recevra pas de lettres de Fergus. En revanche, on lui annonce la mort accidentelle de ses parents.
De retour sur son île pour les obsèques, elle se sent un peu perdue, avant de décider de relever la tête et de transformer le café familial en hôtel. Mais très vite, elle va se sentir à l'étroit sur son île et l'envie de voyager va prendre le dessus. La voilà partie pour un périple sud-américain qui la conduira du Chili au Guatemala, passant dans les bras de différents amants, accumulant les expériences professionnelles jusqu'à se constituer un joli magot. Quand elle rencontre Flynn dans une librairie, elle est loin de se douter que quelques mois plus tard elle sera sa femme, qu'elle retournera avec lui dans son Irlande natale, enceinte de leur fils.
Julia Kerninon, avec un art consommé du suspense, va alors dévoiler le secret qui va bouleverser la vie de Liv Maria et lui donner la dimension d'une héroïne de tragédie grecque. Derrière le petit bureau de la librairie qu'elle a accepté de reprendre, elle revoit sa vie défiler. Et cherche quelle femme elle est vraiment :
«Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maîtresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de van Buren, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. Elle ne pouvait pas rester là. Elle ne savait pas exactement pourquoi, mais elle ne pouvait pas. Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis ce que je suis.» Mais surtout une femme qui vous n'oublierez pas de sitôt !

Lien : https://collectiondelivres.w..
J'avais été impressionnée par la maîtrise et la force de son premier roman," Buvard". Mais je n'avais plus rien lu d'elle ensuite. Et voilà Liv Maria!

Un grand souffle romanesque, fait d'embruns et de voyages, m'a emportée .De la Bretagne à Berlin, du Chili à l'Irlande, le lecteur accompagne les tribulations de la jeune puis moins jeune Liv Maria, née d'un père norvégien et d'une femme native d'une île bretonne.

D'abord naïve et inexpérimentée, plutôt sauvage, à 17 ans, suite à une tentative d'agression sexuelle, elle est envoyée chez une tante à Berlin. Quitter pour la première fois son île est angoissant, déstabilisant . Mais elle tombe amoureuse de son professeur d'anglais, durant cet été berlinois....

Je ne tiens pas à en dire plus mais j'ai volontairement utilisé l'adjectif" romanesque", dans son sens " plein d'aventures et de sentiments" car ce livre est vraiment un tourbillon d'émotions , de situations inattendues. Il faut y adhérer dès le départ, car un hasard notamment , source d'un secret douloureux, est quand même peu vraisemblable... Qu'importe, on passe outre, on s'emballe et on suit l'héroïne jusqu'au bout!

Ce qui est passionnant, c'est cette entrée en direct dans l'esprit , les pensées de Liv Maria, une femme singulière, complexe, avide de liberté, ayant vécu plusieurs vies, qu'elle n'arrive plus à contenir lorsqu'elle décide de mener une existence plus assagie, auprès de Flynn et de leurs deux garçons...

Virevoltant, écrit avec fougue et poésie, ce roman nous offre un magnifique portrait de femme. A découvrir!
Qui s'est déjà demandé si nos vies étaient conciliables ? Qui peut vivre sans secrets ? de toute évidence pas grand monde. Mais Liv Maria, elle, a la conscience triturée : elle s'est mariée avec un homme dont le père avait été son amant dix ans auparavant. Pas juste un amant de passage, mais un amant avec qui elle avait eu des relations sexuelles inoubliables. Et des échanges intenses. Un homme qu'elle n'est pas prête d'oublier. Mais voilà que ce Monsieur est mort (après être rentré dans son foyer ou plutôt après avoir disparu du radar). Il a effectué un très long (ou court) vol plané au-dessus des escaliers de sa maison (pendant que Liv Maria se demandait mais pourquoi diable ne donne-t-il pas signe de vie ?). Il a rendu le souffle en bas, après son vol plané, là où chaque année maintenant, la famille dépose un cierge : un moment un peu délicat pour notre héroïne qui ne compte pas du tout, mais alors pas du tout raconter cet épisode de sa vie amoureuse.

Des vies, Liv maria en a eu un nombre incroyable. Car Liv Maria est une femme libre. Elle a eu quantité d'amants, élevé des chevaux, parcouru l'Amérique du Sud, habité à Antofagasta où elle a bâti un empire avec son amant Carrar, atterri dans un hôpital après une chute sur une piste de danse. Et enfin rencontré Flynn, le fils de son ancien amant, dans une librairie.

Julia Kerninon a une plume très pétillante. Elle s'insinue merveilleusement bien dans la conscience de son héroïne pour nous raconter ses hésitations, ses déchirements, toutes ces vies irréconciliables qui l'habitent. Tout ça est mené de main de maître, mais, il y a un petit mais, il y a trop d'évènements rocambolesques à mon goût. Trop de rebondissements, pas toujours bienvenus quand on veut justement se poser et réfléchir à cette question intéressante, qui est cette vie secrète qui nous habite, ces mille vies qui nous constituent et font de nous ce que nous sommes. Ces voix du passé qui peuplent la mémoire, nous enrichissent. Qui n'a pas regardé son amoureux ou son amoureuse en se demandant ce que ce regard perdu pouvait bien cacher ? Dommage donc que l'histoire soit autant tirée par les cheveux, car on se demande comment elle va retomber sur ses pieds. Et la réception est quand même un peu décevante. Mais je le recommande quand même chaudement pour la plume, la beauté des personnages et surtout la richesse de leur vie intérieure.

4/5

#LivMaria #JuliaKerninon #Litterature #editionsliconoclaste #lecture #booklover #livrestagram #livrestagramfrance #bookstagram #book #bookstagramfrance #passionlecture #passionlivre #avislecture #instalecture #bouquin #plumeexquise #laccrocheplume

Liv Maria est née et a vécu dans une île jusqu'à ce qu'un incident — qui aurait pu être beaucoup plus grave — décide sa mère à l'envoyer à Berlin. Ensuite, Liv Maria vit en Amérique du Sud et finit par s'installer en Irlande.
Il est difficile de l'histoire sans dévoiler le secret de Liv Maria. Sachez néanmoins qu'à Berlin, Liv Maria, 17 ans, tombe amoureuse d'un professeur d'été, plus âgé qu'elle, évidemment ; marié avec des enfants, tout aussi évidemment.
Cela vous semble banal ? Ça l'est, mais ce qui ne l'est pas, c'est l'influence qu'aura cette aventure sur la vie de Liv Maria.
L'intrigue m'a paru vraisemblable parce qu'il se passe tous les jours des choses bien plus étranges.
Un beau portrait de femme.

Lien : https://dequoilire.com/liv-m..
Julia Kerninon, dans « Liv Maria », dresse le portrait d'une jeune femme pour qui la vie a une signification trop grande pour être réduite, et qui voudra être libre, peu importe le prix.

Liv Maria, moitié bretonne, moitié norvégienne, est une jeune fille qui grandit dans l'amour de ses parents, un amour trop grand pour être exprimé, notamment par une mère un peu taiseuse. A la suite d'un incident survenu pendant son adolescence, Liv Maria est envoyée chez sa tante à Berlin : ce sera le début d'une vie singulière, recommencée plusieurs fois, à chaque fois à zéro. Ou presque ; car peut-on se défaire de ses peaux précédentes, de ses souvenirs ?

A Berlin, cette jeune fille découvre l'amour avec le professeur de ses cours d'été. La jeune fille s'enflamme au contact de ce jeune professeur, cet Irlandais beau parleur qui semble si bien la comprendre, tout en manquant de franchise à son égard, ce qu'elle ne comprendra que bien plus tard (le jeu sur la vérité, important dans l'ouvrage, prend naissance ici). Mais peu importe, ce sera un amour structurant, qui la marquera à jamais et définira, à son corps défendant, toute sa vie. Car à l'issue de ces deux mois de relation, elle se promet qu'on ne l'y reprendra plus. Et c'est ce qui se produira, créant une écorce tout autour d'elle, qui sera assez difficile à percer. Jusqu'à l'arrivée de Flynn, qui sera son grand amour, mais aussi sa tragédie personnelle. Elle s'installe avec lui, tombe enceinte et se marie très rapidement. Et la voilà partie dans une vie ménagère très classique, et rapidement ennuyeuse pour elle.

Peut-on ainsi se satisfaire d'une vie plate (tout du moins plus simple) après avoir vécu tant de vies différentes ? La maternité et la vie de famille entraîne-t-elle toujours une réduction de sa vie personnelle, pour mieux cadrer avec les contraintes qu'elle comporte ? Peut-on être la même personne qu'auparavant, une fois que l'on devient mère ? Ou le mille-feuille de ses vies précédente est-il condamné à fusionner pour n'en former qu'une seule ? Peut-on partager sa vérité avec l'être le plus proche de soi ? Sa perception de l'autre est-elle cohérente avec qui l'on est réellement ?

Telles sont les questions que j'ai décelées entre autres à la lecture de « Liv Maria » (peut-être parce qu'il s'agit de questions courantes quand on franchit le cap de la maternité), et que j'ai trouvées remarquablement traitées dans le roman, même si elles ne le sont pas de manière très encourageante… un sentiment de gâchis m'ayant saisie en fin de roman. de gâchis pour ce personnage de Liv Maria qui se sera cherchée dans toutes vies, sans réellement se saisir, ni, par la même occasion, réussir à le faire avec ses proches, créant des obstacles parfois indépassables. Mais qui auraient pu l'être avec un peu de communication, si elle avait voulu s'accrocher aux liens qu'elle avait commencés à tisser.

J'ai beaucoup aimé ce roman et son écriture précise, ciselée, riche, et les questions sous-tendues dans l'histoire, traitées avec finesse et intelligence. J'aurais aimé toutefois réussir à m'attacher plus à Liv Maria, que j'ai trouvée plutôt froide, détachée de tout, et que je n'ai pas réussi à comprendre alors que je lisais ses pensées, plus vraies que nature (ça sent le vécu, comme on dit).

Malgré cela, un roman magnifique, qui offre un beau moment de lecture.