Square des Poètes- juillet 2023

Un magnifique portrait de femme...et l'Amour des livres !

"Son père était un lecteur, et il avait fait de sa fille unique une lectrice.Sa mère lui apprendrait la dureté et le silence, ses oncles lui apprendraient la pêche et la conduite, mais d'emblée, le plus tôt possible, son père lui avait appris à lire.

Le soir, il venait s'asseoir au bord de son lit pour lui lire " L'Amour de la vie", une nouvelle de Jack London, quand elle n'avait pas encore dix ans. London, Faulkner, Beckett, Hardy- c'était le genre d'histoires qu'il lui lisait, qu'il voulait porter à sa connaissance, à elle, une petite fille.
Sa sélection brassait indifféremment livres pour enfants et livres pour adultes, si bien qu'il ne sembla jamais à Liv Maria qu'il existait de réelle frontière, non pas seulement entre ces catégories littéraires, mais entre ces deux états. "

Une nouvelle surprise fort sympathique qui m'a tendu les bras lorsque j'ai été déposer des livres dans mon " kiosque" habituel de " Livres- voyageurs "

Quelques mots m'ont décidée " Île bretonne...Liv Maria grandit au milieu des livres...Éprise de liberté...elle connaîtra mille vies."..et me voilà embarquée !!

Liv Maria, fille unique d'un couple improbable, un marin Norvégien et une mère insilaire, bretonne, elle vit choyée de ses parents, et oncles...jusqu'à ses 17 ans...où une fâcheuse rencontre qui aurait pu finir très mal réveille un souvenir très violent dans le passé de sa mère. Cette dernière sur- réagit, et pour protéger son unique enfant , l'envoie à Berlin chez sa jeune tante, soeur de son père. Elle se retrouve dans une ville étrangère, pour la première fois, comme fille au pair de ses neveux et pour ses études...Elle y rencontre un homme, un de ses professeurs, marié, en remplacement d'été ....lui aussi, dans une ville étrangère.

Pour elle , un premier amour, pour lui, une vraie passion, mais avec une femme et 3 enfants...La séparation après les 3 mois d'été...et puis, plus un seul signe !

Frappée par cet immense chagrin, le sort la blesse une seconde fois avec la mort violente de ses deux parents, dans un accident de voiture...Elle reprendra le café de sa mère, y ajoutera des chambres avec l'aide de ses oncles, travaillera d'arrache-pied...et puis un jour, son oncle le plus taiseux, la " houspillera" pour l' inciter à partir, en lui faisant, à juste titre, comprendre, qu'à 19 ans, elle a toute la vie devant elle, et qu'elle doit faire ses propres expériences....

Ce qu'elle fera avec succès et brio...; elle réussira, voyagera, fera mille métiers, collectionnera les hommes, orpheline à tout jamais de ce premier amour...jusqu'au jour où elle fera à nouveau une très belle rencontre amoureuse, avec la venue de Flynn, débarquant un jour dans le village chilien où elle s'est enfin posée !

Mariage, deux enfants, des années de bonheur et de passion, avec le métier de libraire qu'elle exercera avec entrain quelques années, avec la très heureuse sensation de renouer avec son enfance et la mémoire de ses deux parents....Mais un secret ou un événement important qu'elle a tu à son époux la plonge régulièrement dans la culpabilité...

Je n'en dis pas plus...car d'autres rebondissements
( que certains pourront juger peut-être un peu "trop tirés par les cheveux") vous attendent ; toutefois, la fin m'a laissée bien perplexe...Subsiste un très beau portrait de femme, libre, déterminée, complexe et tourmentée !

Julia Kerninon a beaucoup de talent pour camper ses personnages...l'amour des livres, l'amour d'un père- lecteur pour sa fille unique...et entre autres, une manière très subtile de parler de l'univers de Faulkner...que le père lisait très jeune à Liv Maria; cette dernière sera bercée par les mots , et les Grands de la littérature, ainsi que par des parents originaux, atypiques, très aimants !

Déjà 174 lecteurs ont déposé un billet sur ce roman. Je ne serai donc pas bavarde quant à l'histoire, ni originale en disant que moi aussi je suis tombée sous le charme de Liv Maria mais également de la plume de Julia Kerninon que je découvre. Je suis émue par cette belle histoire dans laquelle l'amour se conjugue au pluriel sans que le coeur réussisse cependant à s'affranchir de ses premiers émois
.J.K créé un personnage féminin plein de charme. Chez cette jeune fille la force côtoie la fragilité, les doutes vont de paire avec l'affirmation, la retenue n'empêche pas une magnifique sensualité. Indépendante,elle s'envole aux bout du monde mais par amour n'hésite pas à replier ses ailes. L'autrice dépeint avec beaucoup de psychologie le portrait d'une femme à la fois touchante par sa simplicité et riche de sa complexité.
Son prénom trahit ses origines. Liv pour la Norvège de son père et Maria pour sa bretonne de mère.
Liv Maria est insouciante .Elle vit sur un ilot breton où elle conduit depuis qu'elle mesure 1m50, entourée de ses oncles et de ses parents. Son père , féru de lecture , lui parle du génie de Faulkner.Sa mère ne dit que l'essentiel.
Sa mère pourtant n'hésite pas à l'exiler, à Berlin, le lendemain du jour où un salopard réfléchissant avec sa bite la tripote . Coupée de ses racines , Liv Maria va se métamorphoser.

J'ai été embêté pour mettre une note. Bon cela n'a aucune importance mais j'essaie quand même d'avoir une certaine cohérence dans mes jugements.
Allons y pour un petit bilan exhaustif
Pour : Une histoire rondement menée, bien écrite, Liv Maria est très attachante, touchante , se posant sans doute les bonnes questions au bon moment. Une femme prisonnière mais que la liberté vient chercher coute que coute. Des personnages secondaires eux aussi droits dans leurs bottes, cohérents avec eux mêmes . Un livre que l'on a du mal à lâcher , d'abord parce que l'on a compris qu'il n'était pas très long mais aussi et surtout parce qu"'on veut savoir".
En contre : putain de littérature contemporaine française ! Il faut que ce soit glauque ? il faut ajouter un peu de tragique dans l'existence des personnages ? Moi , j'étais venu pour la couverture . le vert, une rousse , il ne manque plus qu'une bière pour que le bonheur soit complet . J'ai vu des babeliotes amis apprécier ce livre et m'y suis donc plongé. Sans regret cependant.
Et puis, sans déflorer l'intrigue , on la calcule la probabilité de l'évènement majeur du livre ??? Bigard et sa chauve souris à coté c'est peanuts ! Dommage.

J'aurais bien aimé mieux te connaitre Liv Maria, toi qui est si forte , qui agit si vite, ode à la liberté. Un beau portrait d'humain . J'aurais aimé connaitre ta mère aussi. Mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman d'amour et de hasard, une héroïne libre mais tourmentée.

C'est d'abord une jeune fille heureuse à faire la pêche sur son île. Elle est envoyée chez sa tante à Berlin où elle vivra un premier amour qui la hantera toute sa vie. Elle retourne sur son île puis voyage en Amérique du Sud où elle fera fortune tout en enchaînant les amants, jusqu'à ce qu'elle rencontre un jeune irlandais. Enceinte, elle va se marier et aller vivre au pays de son époux. Une femme rangée, mais que les secrets de sa vie vont continuer à la torturer.

Pour ne rien gâter, un clin d'oeil aux amateurs de bouquins, son père lui lisait Faulkner, son amant lui parlait de littérature et c'est une avide lectrice qui deviendra libraire.

Une lecture bien agréable, on peut se laisser emporter par la qualité de l'écriture et par les grandes émotions de Liv Maria, même si ses pérégrinations semblent un tantinet incroyables…
348 critiques... Tant pis, je me lance !

Elle part, revient, repart, jette l'ancre...
Un mari, deux enfants, une belle demeure, la stabilité.
On pressent d'emblée que cela ne suffira pas.

"Sans amour, tout le monde est invivable".
Vrai, mais peut-on aimer sur une couche de mensonge ?
Dilemme cornélien, déployé sur une bonne vingtaine d'années, plusieurs contrées, des amants, un café, un hôtel, une librairie et un premier amour idéalisé, vécu dans l'ignorance de la vie à venir, tellement beau que Liv devient ensuite "une femme un peu morte à l'intérieur". Probablement aussi parce qu'elle perd ses parents très jeune.
L'écriture de Julia Kerninon séduit, ne laisse aucun répit, charnelle et introspective, à distiller l'essence d'une femme insaisissable. Elle nous immerge dans un flux existentiel, charriant une noria de pensées, de sentiments et de sensations. L'auteure dresse un portrait de femme, en nous disant son intérieur, celui d'une passionnée inquiète, amante sensuelle vouée à des histoires compliquées.
J'ai suivi cette veine romanesque, palpitante et littéraire, saignée d'une lecture fiévreuse, tant j'ai eu hâte de vérifier mon intuition initiale, happé par un puissant courant romanesque.
A dix-sept ans, Liv, jeune insulaire bretonne part quelques mois en Allemagne.
Mais ses parents meurent et elle connaîtra alors de multiples vies dans de multiples endroits.
Elle finira par se marier, avoir deux enfants.
Mais jamais elle ne saura qui elle est vraimentd.
De toutes ces vies passées, laquelle est la vraie ?
C'est un très beau portrait de femme.
L'écriture, fine et élégante accompagne Liv Maria dans ses périples, dans ses quêtes, dans ses doutes.
Le terrible secret qui l'accompagne l'empêchera de jamais vivre pleinement.
Et à endosser tant d'identités crées tant bien que mal, est-il possible qu'elle trouve enfin la sienne véritable ?
Liv est éprise de liberté et de vérité.
Elle paraît tellement forte et elle est tellement fragile.
Jusqu'où pourra-t-elle fuir, encore et encore.
Un livre où l'on voyage, entre Bretagne, Allemagne, Chili, Irlande....
Un livre où l'on est embarqué dans l'esprit de Liv Maria.
Je ne connaissais pas Julia Kerninon et j'ai très envie de lire ses autres livres.
Elle est vraiment très talentueuse.
Un petit goût de "reviens-y", après la lecture d'un premier roman, Buvard, un peu bavard, sans être nullement barbant pour autant, et toujours, et encore, cette impression de flottement, de détachement qui, au fil des pages, monte inexorablement, et qui, systématiquement, me fait dire que ce sera mieux au prochain.
J'espère bien que cette jeune auteure, étonnante de maturité et d'originalité, aura bientôt toutes les clés en main pour faire pétiller mon coeur flambant vieux, et désirant mieux , sans tomber dans le piège de ces bluettes indigestes qui polluent l'atmosphère littéraires, à des centaines de milliers d'exemplaires et grand renfort publicitaire.

Rendez vous donc aux prochaines parutions, et j'espère complète satisfaction !
Liv Maria Christensen, fille d'un marin norvégien et d'une fille de l'île, au tempérament volcanique, qui parcourait les chemins au volant d'une vieille Volvo dès ses quatorze ans, Liv Maria qui un soir…

Dans ce nouveau roman, Julia Kerninon nous entraîne sur les pas d'une femme qui au fil du temps et des rencontres, se forgera une vie libre, hors de toute contrainte, car Liv Maria en fera des voyages, aimera follement mais finira par revenir sur une île, celle de son grand amour avec lequel elle aura deux enfants.
Mais la vie vous ramène parfois des années en arrière, et le prix à payer peut paraître insurmontable.

Roman sensitif, sensuel, « Liv Maria est le portrait d'une femme d'aujourd'hui dans toute sa beauté, sa force, sa singularité, ses incohérences et ses mystères.

On ne peut que l'aimer, Liv Maria, cette héroïne à la fois incandescente et secrète, jeune femme libre d'aimer qui elle veut et de vivre de façon débridée jusqu'à ce qu'elle devienne mère.

Liv Maria est née d'un père norvégien et d'une mère bretonne et insulaire. Elle se voyait passer sa vie sur cette île minuscule, dans une famille aimante, lorsqu'un évènement tragique l'oblige à s'expatrier à Berlin. Elle va y faire la rencontre de son premier amour, un professeur plus âgé qu'elle qui la subjugue. Dans ses bras, elle vivra une passion incandescente, « un feu ravageant tout » qui la marquera à jamais.
Liv Maria aura plusieurs vies, elle sera aventurière au Chili, aura de nombreux amants avant de rencontrer celui qui deviendra son époux et le père de ses enfants. le temps est venu pour l'oiseau migrateur de se poser enfin dans un petit village Irlandais et d'y élever ses deux garçons. Mais, malgré l'amour inconditionnel de Flynn, pourra-t-elle accepter cette vie assagie et banale ?
Mystérieuse, Liv Maria le restera à jamais à cause de ce secret enfoui en elle et qui refera surface alors qu'elle ne s'y attend pas.

Julia Kerninon nous emmène sur les chemins sinueux et intimes de son héroïne, on l'accompagne dans ses zones d'ombre et de mystère, on voyage à ses côtés et on part à la conquête du monde.
Dans une écriture à la fois limpide et subtile, l'auteure nous entraine dans une histoire romanesque où l'intime est très présent. Cela donne un roman envoûtant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Niché au fond de ma mémoire Buvard le premier roman, sauf erreur, de Julia Kerninon, un petit bijou. Liv Maria m'attendait sur la table de la médiathèque.

Liv Maria est à elle-seule unique et multiple :
"Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maitresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de van Bure, la petite amie, la pièce rapportée, la traitresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive et je suis libre....
Je suis Liv Maria Christensen. Je suis- ce que je suis "
(p 265)

Que puis-je ajouter de plus ? Si je sais vous avouer que je me suis plongée dans ma lecture avec délectation, que j'ai suivi pas à pas Liv Maria dans ses hésitations, ses interrogations , que j'ai aimé la femme-enfant qui découvre l'amour, la chica qui arpente le Chili, la femme qui rencontre le père de ses enfants, la femme qui s'installe en Irlande , le femme qui suffoque devant l'impensable, que j'ai aimé cette femme lectrice, cette amoureuse des mots, que j'ai eu envie d'ouvrir avec elles tous les livres qui l'entourent et qui l'ont aidé à grandir, que la plume de Julia Kerninon est un enchantement ...
et que bien sur Sauvage est à l'ordre du jour.