AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368332214
72 pages
Locus Solus Editions (07/12/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Si le grand photographe Robert Doisneau n'a sillonné la Bretagne qu'à quelques reprises avant et après-guerre, les images produites alors - processions, reportages sur le monde du travail, de la paysannerie...- témoignent d'une acuité visuelle sans égale et d'un grand talent de portraitiste. Cet ouvrage en donne des exemples parlants et parfois inédits, et les replace en perspective de son parcours personnel et esthétique.
Que lire après Doisneau : Un oeil sur la BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Robert Doisneau découvre la Bretagne, à l'occasion de vacances et plus particulièrement à Saint-Quai Porthieux dès 1935, mais aussi dans le Morbihan et même en Loire Athlantique.

L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Quimper avait souhaité mettre en lumière cette rencontre. Seulement, l'exposition étant finie, le catalogue Un oeil en Bretagne donne l'occasion de revenir sur ces rencontres dont les clichés relèvent le particularisme de cette région à la façon du photographe sensible et bienveillante.

Néanmoins, l'exposition présentait plus de trois cents clichés issus de l'Atelier Doisneau. le catalogue conserve celles qui montrent la région Bretagne de 1935 jusqu'aux années 60.

Au début d'Un oeil en Bretagne, Annette Doineau, l'aînée et la cadette, Francine Deroudille, de l'Atelier Doineau déclinent auprès de Marie le Gall la carrière de leur père, Robert Doisneau, en mélangeant souvenirs intimes et récits officiels.

Et c'est en leur compagnie que l'envers des photographies de Bretagne se découvre. Dès 1950, Doineau écrit dans ses carnets leurs récits, amenant un éclairage particulier d'une portée méconnue.

Sophie Kervan recherche les raisons de sa venue dans le coeur de sa région notamment pendant la guerre. Comme une enquête, différentes hypothèses sont posées et s'éliminent au fur et à mesure.

Mais c'est avec les photos de processions, du monde du travail et de la paysannerie que Robert Doisneau scelle sa compréhension de cette région multiple et bigarrée. Ses photographies frappent de vérité et de simplicité. Non seulement, ce sont des portraits inhabituels mais le cadrage révèle des détails importants pour la compréhension de l'ensemble.

En une trentaine de photographies, le catalogue Doisneau, un oeil en Bretagne permet de découvrir le “Doisneau des champs” breton au coeur de cette région qui a gardé jusqu'aux années 60 ses particularités. Un autre regard sur le photographe humaniste spécialiste du petit Paris.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le regard à la fois tendre et amusé du photographe sur les petits enfants de banlieue devient celui volontiers moqueur d'un guetteur toujours bienveillant.
Commenter  J’apprécie          30
Cette incursion en Bretagne a le mérite de souligner que si l'on connaît mondialement un « Doisneau des villes », il existe également un "Doisneau des champs» (..)
Commenter  J’apprécie          20
" j'ai remarqué que plus une région est catholique pratiquement, moins ses habitants aiment se laisser prendre :en Bretagne, en Vendée, j'ai toujours des histoires." Robert Doisneau nous parle de ses modèles 1965.
Commenter  J’apprécie          00
Ce désobéissant chronique qui camoufle sa révolte sous un rire prompt refuse même catégoriquement de photographier un patron devant les maisons construites pour ses ouvriers : trop de paternaliste à son goût.
Commenter  J’apprécie          00
La Bretagne de Doisneau n'a pas révélé tous ses secrets, des questions restent encore en suspens, des journaux à retrouver, des personnes à identifier, des contextes à éclairer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}