EAN : 978B0000DOA3T
EDITIONS DES PORTIQUES (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bas-fonds de BerlinVoir plus
Déjà, grâce à Joseph Kessel, j'avais passé le détroit de Bab-el-Mandeb et trafiqué quelque peu avec un dénommé Monfreid, croisé la passante du Sans-Souci et vécu des temps sauvages.
Déjà l'aventure s'était porté vers Hong-Kong et Macao et bien d'autres horizons.
Le temps d'une nuit de lecture, j'ai même fréquenté avec lui les bas-fonds de Berlin et de Hambourg en compagnie de deux princes de la pègre.
"Bas-Fonds" est un livre paru en 1932 aux éditions des Portiques.
C'est un livre sidérant, un reportage du journaliste Joseph Kessel.
Pourtant, dans son style et sa forme, "Bas-Fonds" est bien un récit tout droit sorti de la plume de l'écrivain.
Quelle étrange curiosité a porté Kessel vers Berlin ?
Peut-être la même qui, en 1927, avait emmené Albert Londres sur les chemins de Buenos-Aires.
Car les deux livres comportent indéniablement des similitudes et des points communs.
Dans leur approche du sujet d'abord, puis dans cette rédaction à la fois journalistique dans le fond et romancée dans la forme, et pour finir dans les rapports des deux hommes avec leurs guides.
Albert et Dick sont deux princes de l'UnterWelt, une organisation secrète qui regroupe les escrocs, les maquereaux, les cambrioleurs, les assommeurs, les receleurs, les racoleurs et les faux-monnayeurs de Berlin, de Hambourg et de bien d'autres villes d'Allemagne.
L'UnterWelt est composée de ligues, d'unions et d'associations qui ne sont pas illégales, ni vraiment secrètes d'ailleurs.
Toute opinion politique y est bannie, ainsi que toute querelle confessionnelle.
Sans ne connaître personne dans la ville, sans même parler allemand, aussi simplement qu'en offrant une tournée générale, Joseph Quessel va se voir ouvrir les portes de ce monde de la nuit grâce à Albert et Dick, grâce à ce petit insigne métallique qu'ils portent à la boutonnière, l'insigne d'appartenance à la meilleure société de Berlin, l'insigne qui permet d'aller partout, ou presque, dans la ville sans être inquiété.
Et les deux hommes vont faire confiance à Joseph Kessel qui pourtant sans tromperie s'affiche comme journaliste.
Mais l'écrivain n'est pas un indicateur et les noms des personnes et des lieux ont été ici modifiés, les trucs et les techniques ont été tues.
Et nous voilà, avec Kessel et ses deux "fidèles compagnons", fonçant en automobile dans la nuit à travers Berlin à grands coups d'accélérateur et de terribles freinages.
De caveaux en coupe-gorge, du bal de la pègre à la tombe d'un des chefs les plus aimés et respectés, la ballade est risquée et enivrante, édifiante et stupéfiante.
D'autant que le mot de Kessel, s'il garde toujours un pied dans la lucidité et l'analyse, sait rendre hommage à l'aventure.
Il a sa pleine charge d'émotions.
Et sait épuiser les capacités d'étonnement de son lecteur.
Ce récit rédigé à la veille de la seconde guerre mondiale n'a certes pas vieilli mais pourtant dans notre société d'aujourd'hui il sonne comme un terrible constat ...
C'est qu'aujourd'hui on ne respecte plus rien, ma pauvre dame !
Tout part en quenouille, je vous dis ...

- Tu n'as pas honte ! Mendier ... à ton âge !
- Mais il n'y a pas de travail, honorable monsieur.
- Du travail, on en trouve toujours quand on est jeune. Fais comme nous : vole !
Il était profondément sincère.
La peine qu'il avait de voir la dignité humaine outragée par ce gamin animait ses reproches d'une éloquence vigoureuse.
Il avait le sentiment de défendre la vertu contre la paresse.
- Oui, poursuivit-il, monte en l'air, casse les murs, prends les femmes qu'il faut, vends des drogues, falsifies ce que tu veux et tu arriveras à être, comme nous, un homme bien.
Mais travailles ! ...