Le Tour du malheur tome 1 sur 5
EAN : 9782070367252
Gallimard (11/06/1976)
3.65/5   10 notes
"Il n'est point de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie."

Il en est ainsi du Tour du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disp... >Voir plus
Que lire après Le Tour du malheur, tome 1 : La fontaine MédicisVoir plus
Relire La fontaine Médicis quarante ans après une première lecture et y retrouver le même plaisir, la même délectation. Kessel raconte l'histoire de Richard Dalleau, ses premiers émois sexuels, ses amitiés, ses ambitions, son engagement pendant la première guerre mondiale, son attachement à ses parents, l'envol vers une vie adulte, l'incompréhension qu'il a encore de lui-même. Kessel peint un univers parisien, avec une très belle galerie de personnages, habités, contrastés, vrais : le chef de cabinet corrompu, sa femme en chasseresse d'adolescents, sa fille abîmée, son fils désespéré, la jeune femme naïve qui rêve d'échapper à sa vie humble déjà tracée, etc. Kessel décrit magistralement, et avec une totale modernité, le rapport de chacun d'eux à leurs sens et au sens de leur vie. Comme dans « Les grandes familles » de Druon, mais avec plus d'indulgence et de tendresse, Kessel raconte le vingtième siècle en plongeant aux tréfonds de la sensibilité humaine. Bref, un régal