Atom Egoyan (Préfacier, etc.)Joëlle Marelli (Traducteur)
Actes Sud (03/05/2006)

Rarement l'identité, le destin et le travail d'un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu.

Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l'histoire tragique de l'Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain.

Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l'Arménie, il e... >Voir plus
Que lire après Les yeux brûlantsVoir plus
Si on aime la photographie, mais qu'on a pas trop les moyens de se payer de beaux livres, on peut toujours se reporter sur cette jolie collection des éditions Acte Sud, Photo Poche. Même si le format réduit un peu le plaisir de l'observation, la qualité du papier ainsi que celle de l'impression nous permettent d'apprécier les oeuvres des grands noms de la photographie. Dans la série Société, j'ai, allons savoir pourquoi?, porté mon attention sur "Les Yeux Brûlants, mémoire des Arméniens", par Antoine Agoudjian. Je ne suis pourtant pas lié, de près ou de loin, à ce peuple d'Asie mineure, mais j'ai été touché par la force et la puissance des épreuves de ce photographe d'origine arménienne qui s'est lancé dans un projet d'inventaire des lieux de la mémoire arménienne, entre 1999 et 2006. le regard des personnes photographiées y est souvent présent, et souligne le rapport très intime qu'a pu entretenir Agoudjian avec eux. le choix du noir et blanc, ainsi que le jeu sur la lumière ajoutent au mystère qui se dégage de ses portraits et paysages intemporels.

L’artiste est complètement impliqué dans la sensibilité de son sujet. Un berger regarde l’appareil, ses yeux brûlants dans l’objectif, tandis que son troupeau paît tranquillement derrière lui. Fragments de visages d’enfants, ruines d’une église à l’arrière-plan. Gestes figés, obsédants, visages dans la lumière éclatante, ombre et grain, ossements incandescents dans une tombe fraîche…[…]

Les magnifiques photographies d’Antoine Agoudjian sont un témoignage de foi, de communauté et de ce qu’il y a de plus sacré dans l’humanité.

Atom Egoyan