Les éditions du Sonneur (27/09/2018)
3.79/5   14 notes
Ce roman donne à comprendre les rouages de la radicalisation, du recrutement et du basculement dans l'extrémisme (notamment via les réseaux sociaux) dans une langue simple, imagée, pleine d'esprit et d'humour – aussi surprenant que cela puisse paraître étant donné la gravité du sujet. Il permet également – chose rare – d'aborder le mal-être des musulmans pratiquants en Europe, face à une société sécularisée. Deux adolescentes, dans une banlieue du nord de l'Angleter... >Voir plus
Que lire après Filles du djihadVoir plus
Filles du Djihad parle d'un sujet difficile : les rouages de la radicalisation, le recrutement et le basculement dans l'extrémiste via les réseaux sociaux.
Le roman est présenté comme une confession de Jamilla à un écrivain qu'elle rencontre à Bali ou elle se trouve en exil.
Jamilla nous retrace les raisons et les causes qui l'ont amenée à quitter l'Angleterre, tout juste sortie de l'adolescence, pour se rendre en Syrie.
Jamilla et Ameena, les principaux personnages du roman, se sont rencontrées dans leur collège de banlieue du Nord de l'Angleterre. Toutes deux sont musulmanes mais alors que Jamila a grandi dans une famille très orthodoxe, qu'elle porte le niqab et suit les préceptes religieux à la lettre, Ameena est une jeune fille qui s'habille très court, qui fume et sort avec des garçons.
Après une déception amoureuse, Ameena va se retrouver seule, délaissée par ses anciens amis. Jamilla va alors prendre sa camarade sous son aile et l'initié à la pratique rigoriste de l'Islam dans laquelle elle a été élevée. Une amitié fusionnelle nait entre les deux jeunes filles. Elles vont s'éloigner de plus en plus des autres adolescents, passant leur temps libre à la mosquée ou elles vont écouter le prêche d'imams radicalisés. En même temps que leur cercle relationnel s'amenuise, leur nombre "d'amis" sur les réseaux sociaux va augmenter. Elles vont entrer en contact avec des combattants de l'état islamique sur Twitter. le jour ou Jamilla se trouve devant une impasse : d'un part elle n'obtient pas de bourse pour pouvoir continuer des études à la fac et d'autre part sa famille la presse à accepter un mariage arrangé, les deux jeunes filles vont se laisser convaincre par Hejjiye, une femme dirigeant un orphelinat pour les enfants de daesh d'aller en Syrie.
"Hejjiye était totalement impliquée dans l'insurrection en Syrie. Elle mettait en ligne des récits célébrant le courage des djihadistes et la loyauté des forces du régime et de la soi-disant opposition laïque. Parfois il y avait de grandes divergences entre les informations qu'elle postaient -elle, comme bien d'autres -, et celles que diffusaient les médias occidentaux. Vous vous imaginez sans doute que ces incohérences ont dû la discréditer à nos yeux. Bien au contraire!"
A leur arrivée en Syrie via la Turquie, Jamilla et Ameena rejoignent l'institution dirigée par Hejjiye, une grande bâtisse située non loin d'une ville tenue par Daesh. Bientôt Ameena est mariée à un djihadiste qu'elle suit dans ses déplacements tandis que Jamilla reste à l'orphelinat. Elles vont bientôt se rendre compte qu'elles se trouvent confrontées à un monde terriblement plus cruel et hypocrite que celui qu'elles ont quitté.
De désillusions en désillusions les deux jeunes femmes prennent conscience que la cause pour laquelle elles s'étaient engagées corps et âme n'était pas forcément si vraie ni si juste qu'elles croyaient.
Prisonnières elles se rendent compte qu'elles ont été recrutées pour devenir épouse de djihadiste ou kamikazes. Elles vont s'accommoder d'un mode de vie rythmé par les corvées et les prières. le quotidien de l'orphelinat enserre leur existence.
Ce roman dénonce les régimes politico-religieux qui mêlent idéologie et fanatisme et la manière dont il peut s'insinuer dans les esprits influençables. Pour les deux jeunes filles, l'état islamique représentait la possibilité d'être elle-même et de mener une vie conforme à leurs valeurs choses qui leur semblaient devenues impossible en Angleterre.
La relation d'amitié entre ces deux femmes touche au coeur. Malgré le sujet difficile Filles de djihad est un roman émouvant et la construction du livre et son écriture simple rendent la lecture facile. Au fil des pages on découvre ces deux jeunes femmes au travers de Jamilla par le regard qu'elle porte sur elle-même et celui qu'elle porte sur son amie.
Si vous êtes curieux de savoir ce qu'est la radicalisation, le recrutement et le basculement vers l'extrémisme musulman ce livre est pour vous!! Histoire vraie de 2 jeunes Anglaises d'origine pakistanaises qui peinent à vivre leur différence en Europe et idéalisent la cause des djihadistes vu sur les réseaux sociaux. Elles se sauvent et s'envolent pour la Syrie ou elles croient qu'elles pourront vivre leur religion et la gloire d'Allah, mais ce qu'elles découvriront dans cet orphelinat ,qui se veut une couverture des actions terroristes, c'est la violence et la mort avec des détraqués se croyant emplis d'une mission divine. Je donne 9/10 à cet ouvrage qui m'a tenu en haleine du début à la fin et m'a bouleversé meme si j'ai beaucoup lu sur le sujet....
Deux jeunes filles musulmanes d'origine Pakistanaise aux origines social bien différente vont se radicaliser progressivement à la mosquée du quartier. Ceci les amènera Très vite au mariage et au départ en Syrie afin de vivre pleinement le djihad auquel elles aspirent.
Il est arrivé quelques choses, un drame à l'une d'entre elles que l'on découvrira au fur et mesure.

Tabish Khair a prit le parti pris du non-sensationnalisme dans ce quasi huis clos dans lequel l'univers mental des deux héroïnes est le principal sujet d'études.
La narration est sec, sans tambour ni trompette. L'histoire est crédible et une fois n'est pas coutume le fin n'est pas bâclé, surprenante et riche en émotion.
Malgré tout il ressort de ce roman une étrange sensation, comme si l'auteur avait voulu banalisé l'ultra mal du djihadisme pour mieux faire accepter un Islam dit modéré mais non miscible avec les valeurs séculière de l'occident. Impression que m'avais déjà donné son précédent ouvrage : "Comment lutter contre le terrorisme islamiste dans la position du missionnaire"

Tout à fait passionnant pour comprendre les mécanismes insidieux de l embrigadement

Même le plus petit grain de sable au fond de l’océan ne peut échapper au regard du Tout-Puissant ! » « Certains disent : “Je vais seulement prier une fois par jour, ou je ne prierai que dans mon cœur, et Allah me pardonnera mes transgressions.” Moi je leur dis, en vérité, vous brûlerez au plus profond de l’enfer, car vous saviez et vous avez quand même désobéi. » « Pour chaque centimètre de ton corps que tu montres, ô femme non voilée qui prétend être musulmane, pour chaque centimètre, ô catin, dix démons seront désignés pour te fouetter dans l’au-delà. »
Ma rédaction débordait de cette colère envahissante. Et elle était truffée de citations du Coran, du Hadith et même d’un passage de la Bible. Toutes au sujet de l’adultère, bien sûr, et du péché, du châtiment, de la dépravation, de la vengeance divine. Je crois que la citation de la Bible commençait comme ça : « Ignorez-vous que les impies n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous méprenez pas : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les sodomites. » J’avais écrit plus d’une page ; presque deux en fait, et mon propos était assez simple : Reading Scheme était un poème dépravé traitant de l’adultère, et de ce point de vue il reflétait la dépravation de l’Occident, qui s’élevait depuis longtemps contre la volonté de Dieu, comme cela était expliqué non seulement dans la plus exacte de toutes les révélations, c’est-à-dire le Coran, mais également dans leur propre version tronquée et largement remaniée des révélations divines, la Bible.
Quand un homme remarque une femme, je le sens tout de suite ; même à l’époque, je le sentais. C’est le genre d’instinct que certaines personnes possèdent plus que d’autres. Ameena ne l’avait pas, malgré toutes ses frasques de jeunesse, les cigarettes de grande et les garçons adultes avec lesquels elle était sortie. Elle voulait qu’un homme l’aime, mais était incapable de savoir si un homme s’intéressait à elle ou pas. Ni à l’époque, ni plus tard.
On dit souvent que le diable est dans les détails. Eh bien, la police et la brigade antiterroriste aussi. Dans les détails on trouve la mort et la culpabilité, le crime et la persécution. Les détails laissent des cicatrices ; ils crient vengeance. Alors non, je ne vous donnerai pas beaucoup de détails. Je vous donnerai des noms de lieux et de personnes, mais rarement les vrais. Que cela vous plaise ou non ; débrouillez-vous avec ce que je vais vous raconter - car vous êtes écrivain, et je vais déposer cette histoire entre vos mains. N’oubliez pas : je suis une femme qui croyait au départ que seule la vérité importe. La Seule et Unique Vérité.
Nous sommes des sayyids ; mon père considérait l’arabe comme sa langue maternelle, même s’il ne connaissait que l’arabe du Coran. Je crois que ça faisait des siècles que personne n’avait parlé l’arabe courant dans notre famille ! Mais Abba était fier qu’on l’apprenne à nouveau. Moi aussi ça me rendait fière, pour lui, beaucoup plus que Mohammed, qui n’arrivait à retenir que les choses les plus basiques, alors que moi, je complétais les leçons dans cette petite salle de la mosquée par des cours par correspondance.