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EAN : 9782251441252
304 pages
Les Belles Lettres (09/03/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Comment un jeune garçon de course, issu d'un milieu juif déjudaïsé et pauvre, devient-il un spécialiste internationalement reconnu des langues sémitiques et du monde musulman? Comment un militant communiste pendant plus de vingt ans a-t-il pu mener de front engagement politique et travail scientifique, avec un intérêt tout particulier porté aux idéologies? Comment un autodidacte parvient-il à un degré d’érudition tel qu’il figure parmi les tout premiers orientaliste... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'y a pas de phénomène immuable et inconditionné

Dans son avant-propos, Gérard D. Khoury indique, entre autres, « le privilège que j'ai eu de m'entretenir avec lui m'a permis de comprendre souvent le comment des choses, en devenant davantage prudent en matière de pourquoi ».

Un livre d'entretiens. L'enfance et l'adolescence à Paris, une famille immigrée juive sécularisée, le travail de saute-ruisseau, les lectures et le travail intellectuel, les Langues O, les rencontres, le choix des langues, l'amharique, l'engagement au PCF et le stalinisme… « Les gens sont tentés par une explication simple, il y a là un phénomène normal de schématisation avec extrapolation d'une situation connue vers le passé et le futur »

La seconde guerre mondiale, au Proche-Orient, le Liban, la Syrie, le travail et la vie à Saïda, la révolte de Rachid Ali (Irak), le service des antiquités, les nouvelles d'Europe, les rencontres, le marxisme, l'indépendance du Liban, la confession comme « espèce de nationalité », les politiques clientélistes et communautaires, Radio Levant, des publications et des voyages (Palestine, Machrek), le sionisme et sa critique…

Le retour en France, la Bibliothèque Nationale et l'engagement politique, l'exclusion du PCF en octobre 1958, l'enseignement du guèze, la linguistique, le sens historique, « Pour comprendre le monde des hommes, il faut acquérir le sens historique et connaître les sociétés humaines », des compte-rendus, des voyages à travers les mots, les médiévistes, Cuba en 1968, les pays du Moyen-Orient, les communautés et les sodalités, les pensées critiques de l'islam, le sionisme et les palestinien·nes, la critique de l'idéalisme, la politique et le religieux…

Le marxisme et l'islam, la spécialisation et la dispersion, la philosophie et les procédures d'analyse rationnelle, les arguments inconsistants, le rapport aux sciences, les conditionnements sociaux, les constructions intellectuelles « où s'engageaient déjà des éléments irrationnels non critiqués », les champs factuels et « la nécessité impérieuse de la théorisation », le brillant littéraire et le vernis de langage « scientifique », la réduction de la part de démonstration, « Dès lors, on a des affirmations véhémentes qui rappellent de près le langage prophétique d'autrefois, appuyé pourtant, lui, sur une supposée autorité au savoir suprême », la question du comment, la volonté de « connaitre », l'historicisation et la contextualisation, « il n'y a pas de guerre d'idées en soi » (« ce sont les groupes qui se battent, pas les idées »), le(s) monothéisme(s), Mahomet et les fondement de l'islam, la lutte pour « former un corps politique autonome et cohérent », devenir « un croyant et un sujet », les développements et les textes d'« origine », l'esclavage ou la soumission et leur inscription dans une « vie sociale » historiquement située, les bourgeoisies et les maitres de l'épée, les magasins d'utopies et les désillusions, la tolérance orientale et une relative égalité des communautés, l'intégrisme musulman et l'intégrisme, « C'est nous, les hommes, qui en faisons une catégorie spéciale, qui délimitons, mais nous restons libres de nos catégories », les explications sommaires, l'« identité » mais « il faut dire identité de quoi », les islams réduits à l'islam arabe, la place des « mâles, des hommes » dans les constructions intégristes, l'étude des facteurs de la dynamique historique, une « certaine contradiction entre l'engagement politique et la rationalité », la sécularisation et la progression du désenchantement, « Quand un credo s'affaiblit et disparaît, l'organisation n'en meurt pas pour autant, elle peut très bien continuer à fonctionner », les intérêts de la classe des clercs, le sacré et l'histoire, les idéologies et l'histoire, les structures hiérarchiques cachées, les solidalités, l'absence de fondement à la mythologie Abraham, l'exaspération devant l'arraisonnement des « textes bibliques comme s'ils étaient tirés d'un quotidien actuel », la maladie ecclésiale de marxistes…

Volontairement, je n'ai pas souligné les points qui me semblent les plus discutables. A chacun·e de prendre le temps de spécifier les désaccords avec des développements de l'auteur. le lecture de ces entretiens aiguise les sens, oblige à réfléchir, à historiciser, à contextualiser et quelque fois à choisir (c'est le sens de la politique)…

« l'idéologie religieuse comme toute idéologie est constamment réinterprétée de l'intérieur, change de physionomie profonde sans que les formulations soient modifiées »
Lien : https://entreleslignesentrel..
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour comprendre le monde des hommes, il faut acquérir le sens historique et connaître les sociétés humaines
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l’idéologie religieuse comme toute idéologie est constamment réinterprétée de l’intérieur, change de physionomie profonde sans que les formulations soient modifiées
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Les gens sont tentés par une explication simple, il y a là un phénomène normal de schématisation avec extrapolation d’une situation connue vers le passé et le futur
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Quand un credo s’affaiblit et disparaît, l’organisation n’en meurt pas pour autant, elle peut très bien continuer à fonctionner
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C’est nous, les hommes, qui en faisons une catégorie spéciale, qui délimitons, mais nous restons libres de nos catégories
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