AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020069434
177 pages
Seuil (01/09/1984)
3.95/5   11 notes
Résumé :

En ce dernier quart du XXe siècle, le monde de l'Islam attire les regards de l'Occident et le déconcerte. Car, malgré les bouleversements apportés par la civilisation moderne, il maintient des valeurs traditionnelles que celle-ci juge périmées, et demeure, de bien des manières, un monde de foi et de prière. La vitalité d'une religion essentiellement transcendante échappe à l'investigation scientifique... >Voir plus
Que lire après Découverte de l'IslamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Écrit par un Suisse converti à l'Islam, c'est une introduction aux préceptes du Coran, à l'histoire et à la culture musulmane. Paru en 1984, dans la collection Points, série Sagesses des éditions du Seuil, il s'agit de l'oeuvre d'un homme de foi et non celle d'un expert ou d'un observateur extérieur. Une plaidoirie donc, le manifeste pro domo, la bonne vieille profession de foi.

Bon. Si jamais l'oumma des lecteurs pratiquants de Babelio projette un autodafé sur l'internet public, je me tâte pour y destiner ce bidule, bien que je doute que la Charte des conditions d'utilisation de Babelio.com ait conservé ce genre de pratique, pourtant toujours en usage de ci de là … Et comment critiquer ce machin sans déclencher une croisade ou un djihâd, moi qui n'ai pas étudié le Politiquement Correct (de mon temps, c'était tout juste en option à l'école) ?

Il est clair que malgré mon jeune âge avancé, je n'ai pas encore atteint cette sagesse que le Seuil me fait miroiter. Restons zen, soyons prudents et testons plutôt une approche pas trop radicale. Une sorte de positive attitude.

D'abord, reconnaissons que le lecteur n'est pas pris en traitre avec ce syllabus, la 4e de couverture nous a prévenus et l'auteur respecte le cahier des charges de la série Sagesses. Il s'agit d'une présentation synthétique des grands principes du Coran et du caractère immuable et éternel du message divin. Un message dont la révélation a été miraculeuse (le Mi'râj), tout comme l'a été aussi sa vitesse de propagation dans les deux premiers siècles suivant la mission du Prophète. Ensuite, la vie de Mahomet, sa succession avec les 4 califes bien guidés, les Omeyades, les Abbassides, l'expansion puis le déclin, les Ottomans, les Safavides, les Grands Moghols, etc., tout cela est bien raconté. le bouquin est par ailleurs intéressant pour le rappel des cinq piliers de l'Islam et la dimension spirituelle des rites et coutumes observées en civilisation musulmane. Et aussi pour l'évocation des différents courants de pensée en terre d'Islam. Dont acte.

Alors, que Dieu me tripote si je n'ai pas été mesuré et n'ai pas rendu son dû à Allah ! Mais pour le reste, y a vraiment des morceaux durs à avaler dans ce livre de recettes. A commencer par ce constant manichéisme qui traverse du début à la fin ce truc imprimé, entre un Occident matérialiste, égaré dans la modernité et principal responsable des difficultés actuelles d'un monde musulman innocent, qui s'efforce de respecter la doctrine de Vérité et la seule voie de salut du genre humain. Assez coriaces également, dans ce programme commun, toutes les échappées sur le voile (les femmes ne sont pas des objets sexuels comme en Occident…) ou la vocation de l'Islam à tout régir par l'application de la Sharî'a (car cette voie majeure vers l'unité postule la totalité…). Ou encore les considérations sur l'esclavage (régi par la Sharî'a, qui a imposé des restrictions, pour en adoucir les rigueurs, et mieux respecter la dignité humaine de l'esclave…). AU SE-COURS !
Et encore, je vous épargne, je répète pas tout…
….
Sans rechercher nécessairement les cabinets d'experts, on aura quand même soin d'en découvrir plus sur l'Islam avec des études, récits et témoignages moins idéologiques. Finalement, j'aurai dû lire ce mode d'emploi dans sa traduction anglaise (Unveiling Islam) : j'aurais rien compris mais je serais plus zen. D'ailleurs, pour poursuivre ma propre quête spirituelle, j'ai remarqué dans cette même collection Point – Sagesses du Seuil le titre « Esprit Zen, Esprit neuf » par Shunryu Suzuki : c'est peut-être plus pour moi, ça ?
Commenter  J’apprécie          111
Livre conseillé par une femme musulmane pour me faire comprendre pourquoi elles acceptent, même intellectuelles, cette discrimination par rapport aux hommes.

Ce livre n'a fait que renforcer mes craintes d'aliénation de l'être par rapport au dogme et aux représentants terrestres de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Très bel ouvrage, synthétique qui respecte bien la description des principes de l'Islam.
J'aime la volonté de comparer les perceptions du monde qui cohabitent.
On y voit aussi que l'auteur avait déjà pris conscience du rejet systématique de l'Islam, pourtant beaucoup plus proche de notre Occident chrétien, comparé aux bouddhismes, hindouismes ou autres spiritualités (qui pour le coup sont bien plus éloignés de nous en terme de pensée).
À lire pour Découvrir l'Islam dans les grandes lignes et sa globalité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour l'homme spécifiquement moderne, l'univers se réduit à un seul niveau de réalité, défini par l'espace et le temps. La création est une accumulation de phénomènes que seule une expérimentation fondée sur des normes quantitatives permet d’appréhender valablement. En conséquence, le monde apparaît comme un ensemble plus ou moins cohérent, plus ou moins absurde, d'objets d’où la pensée philosophique et scientifique a progressivement exclu toute intervention de principes supérieurs, finissant par admettre qu'il est régi uniquement par le hasard. Telle est notamment la thèse qu'un éminent prix Nobel, le professeur Jacques Monod, avait développé, à l'aide de démonstrations savantes, dans un livre célèbre, dont le succès a clairement démontré qu'elle exprimait bien la pensée contemporaine.

Pareille conception de l'univers détermine l'attitude de l'homme en face de la nature. Ainsi, les modernes la regardent comme un objet dont ils peuvent disposer a leur gré pour satisfaire leurs besoins, leurs ambitions ou leurs caprices. N'y voyant aucun sens profond ni rien qui mérite le respect, puisqu'elle est le fruit du hasard, l'ayant donc désacralisée, ils l'exploitent et la violentent, rompent son harmonie et aboutissent finalement à la crise écologique qui, à juste titre, inquiète si fort l'opinion publique.

A l'opposé, le musulman voit dans la création l’œuvre de Dieu, la manifestation de ses signes et de sa gloire. Le cosmos et tout ce qu'il contient sont pour lui symboles de réalités d'un ordre plus élevé. Rien n'est absurde ni fortuit dans la nature et chaque chose y est douée d'un sens que l'homme non encore aveugle par la mentalité et les préjugés modernistes est capable de discerner.

Ce discernement, qui est aussi respect et capacité d’émerveillement devant l'œuvre du Créateur, permet d'apercevoir en toutes choses le témoignage de l’unité et de la toute-puissance divines. En effet, « toutes les créatures dans les cieux et sur la terre se soumettent a Dieu, de gré ou de force, et seront ramenées vers Lui. » (III, 83) (pp. 29-30)
Commenter  J’apprécie          70
A la différence du Christianisme, l'Islam religion de l'évidence et de la certitude, n'a jamais attaché d'importance essentielle aux miracles.
Assurément, la tradition rapporte que Muhammad en accomplit de nombreux, mais il n'y a aucune nécessité d'y ajouter foi pour croire qu'il était vraiment le Messager de Dieu investi de la dernière mission prophétique.
Le miracle central de l'Islam a été et demeure la révélation du Coran.
Personne jusqu'à présent n'a pu raisonnablement expliquer comment un caravanier illettré du début du VIIe siècle aurait pu, par ses propres moyens, produire un texte doué d'une beauté aussi inimitable, d'une telle capacité de remuer les âmes, ainsi que d'un savoir et d'une sagesse dépassant de si haut les connaissances et les idées des hommes de son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Or, l’Islam a été donné aux hommes précisément pour les aider à traverser sans se perdre cette phase ultime de l’histoire universelle. Dernière révélation du cycle prophétique, il offre les moyens de résister au chaos actuel, de rétablir l’ordre et la clarté à l’intérieur de soi-même ainsi que l’harmonie dans les rapports humains, et de réaliser la destinée supérieure à laquelle le Créateur nous a conviés.
Commenter  J’apprécie          00

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées (226)
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}