Musnet tome 3 sur 4
EAN : 9782205075861
Dargaud (04/11/2016)
3.21/5   7 notes
Les difficultés s'accumulent, et la famille de Mya doit travailler d'arrache-pied pour survivre. Notre petit héros voudrait apporter sa contribution, il décide alors de chercher des commandes de portraits. Plusieurs événements dramatiques et artistiques vont bouleverser le monde des rongeurs de Giverny, pour la plus grande surprise – et le plus grand bonheur – des lecteurs, petits et grands !
Que lire après Musnet, tome 3 : Les Feux de la rampe Voir plus
Comment ne pas tomber sous le charme de cette petite souris si gentille et courageuse. Elle montre sa singularité déjà car elle ne connait pas sa famille et puis surtout, il aime peindre. Il a trouvé sa vocation et fait tout pour être heureux. Son comportement envers les autres lui permet de créer des vrais liens d'amitié. Comme il sait exprimer ses sentiments, les échanges sont concrets sans sous texte. Et ainsi plus de jeu du chat de la souris, mais de réels amitiés solides et durables. Musnet est ami avec un écureuil, une araignée, un rat et même un chat. Qui aurait pu croire cela ? Les aprioris sont peut-être basés sur des choses fausses ou erronés voir sur la peur d'autrui. le jeune artiste montre que tout est possible car lui aussi expose comme un vrai peintre. Il n'imite pas Rémi ou Monet, il a trouvé son style et cela ne laisse personne indifférent. Une belle façon de parler du courage, de la détermination et aussi de la capacité à essayer quitte à se tromper. Cela insuffle une idée positive aux jeunes lecteurs. Kickliy parle aussi de Monet car l'histoire se déroule tout de même dans le jardin de Giverny. On voit l'homme brûlé ces peintures ce qui est véridique. Quand ces oeuvres ne lui semblaient pas satisfaisantes, il les détruisait. Et la baisse de sa vue n'arrangeait rien à cela. La cataracte avancée le rendait presque totalement aveugle. On peut voir l'évolution de son trait dans la salle des Nymphéas au musée de l'Orangerie. Il avait peur car une de ces connaissances étaient devenues aveugles après l'opération. Clemenceau, un très bon ami est arrivé à le convaincre de se faire opérer mais Monet ne fera opérer qu'un oeil. C'est un patient assez insupportable. Il faut du temps pour revoir comme avant, surtout avec les nuances de couleurs et la lumière. La fiction et la réalité donnent plus de volume à ce tome qui incite à poursuivre la série.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9ep

critiques presse (3)
LaFabriqueaBulles
26 octobre 2017
Puissant et graphique, le style de Kickliy est reconnaissable au premier coup d’oeil et se nourrit d’influences japonaises américaines et européennes.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
06 décembre 2016
Frais, drôle et rythmé, ce troisième tome marque la fin de ce qu'on peut considérer comme le premier cycle de cette série.
LaFabriqueaBulles
19 octobre 2016
Coup de cœur pour Musnet, la souris qui trottine sur les pas de Monet ! Cette série jeunesse, c’est un univers à hauteur de coquelicots, animé par tout un petit peuple animalier.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
- Attends-moi, tu veux!
- Non. J'en ai assez d'attendre!

Lire un extrait