A l'assaut du roi tome 3 sur 4
Kana (06/01/2017)
4.05/5   19 notes
Afin de progresser aux échecs, Ippei quitte sa petite île natale et intègre un collège en plein coeur de Nagasaki. Malheureusement pour lui, le club qu'il avait tant hâte de rejoindre est en sous-effectif et sur le point de fermer ! En quête de camarades de jeu, Ippei sera confronté à de nouveaux adversaires, parfois plus sournois qu'ils n'en ont l'air !
Que lire après A l'assaut du roi, tome 3Voir plus

Dédale

Takamichi

3.76★ (742)

3 tomes

Ippei entre au collège mais a choisi de quitter son île pour Nagasaki ce qui lui permettrait de se rendre au club d'échecs de Mme Aramé et de fréquenter le club d'échecs du collège. Hélas les membres ont déserté. Ippei se lance dans une campagne de recrutement. Il a enfin l'occasion d'affronter d'autres joueurs et il semblerait que tous les coups soient permis…

Dans ce tome 3, la psychologie d'Ippei est davantage développée et en particulier sa relation avec ses grands-parents et son lourd passé familial. le garçon reste malgré tout fidèle à lui-même, toujours aussi enjoué et fantasque.
L'humour ne manque pas, notamment dans les relations entre collégiens où le physique a son importance et les sentiments peuvent vite s'enflammer.
Les parties d'échec sont toujours aussi bien rendue, avec force, suspens et dynamisme. Chaque adversaire a ses forces et ses faiblesses et on assiste à la progression d'Ippei dans son apprentissage.
Un évènement inattendu met le suspens à son comble en fin de volume…
Ce tome est toujours centré sur le personnage d'Ippei. Il est hors de son île, dans un collège ayant un club d'échecs. Difficile de progresser quand il n'y a que deux membres du club. La détermination du garçon ne faiblira pas. Sur la couverture, il y a Hime pourtant elle est peu présente dans ce tome. Elle correspond par lettre avec son ami resté au Japon. Ce choix peut sembler étrange. C'est pourtant lui qui m'a fait apprécier un peu plus le récit. Une pointe de déception est apparue. Les grands-parents d'Ippei disparaissent de l'histoire pour laisser les adversaires de l'histoire pour laisser les adversaires du garçon prendre une place plus importante. Les thèmes abordés sont moins profonds. L'ensemble reste agréable à lire. Les dessins sont toujours les mêmes. Les trois tomes doivent avoir été dessinés à la suite les uns des autres. Je ne vais pas en révéler plus, sinon vous n'aurez plus aucune surprise.
J'ai beaucoup aimé cette courte série. le héros est jeune mais courageux et persévérant, déterminé dans son rêve et sa promesse faite à son amie. J'ai bien aimé les pages informant des règles de jeu d'échecs, ainsi que les petits problèmes pour réaliser un "échec et mat" en 3 coups. Un peu de fantastique dans cette série aussi, mais juste ce qu'il faut pour moi ! Et une série en 4 tomes, c'est très bien ! J'espère que mes collégiens apprécieront !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Moi justement... ce que j'aime... c'est explorer de nouvelles voies!!

Lire un extrait