Editions de l'Olivier (07/11/2001)
3.9/5   5 notes
Les Éditions de l'Olivier ont eu l'heureuse idée de rassembler et de publier les textes de Jamaica Kincaid antérieurs à la parution de Lucy et de Mon frère, les deux romans qui ont fait son succès. Autant on se souvient de Mon frère comme d'un roman de déchirement, d'aller et retour entre l'Amérique et les Antilles, autant le présent recueil donne une image pleine et entière de l'auteur, un retour à l'essence même de son écriture. Deux parties distinctes composent e... >Voir plus
Que lire après Au fond de la rivièreVoir plus
Sont réunis, dans Au fond de la rivière, un recueil éponyme de textes brefs, fragmentés et fragmentaires, tant narrativement que stylistiquement, qui raconte l'enfance d'une petite fille - l'autrice elle-même ? -, et Petite Île, un récit plus ample, plus structuré, qui décrit cette fois l'île d'Antigua, comme la voit l'autrice, alors qu'elle n'y vit plus.

Deux récits bien différents, n'ayant finalement en commun que le lieu central qui est évoqué à travers eux, celui d'une île multiplement colonisée, utilisée pour développer la culture de la canne à sucre, et l'esclavage allant avec, à partir de la colonisation anglaise, et qui, en accédant à l'indépendance, a connu son lot de déboires inhérents à cette même colonisation.

D'un côté, des bribes évanescentes assez obscures, d'instants, de lieux, de personnes, dans lesquelles l'enfant apparaît comme un être désincarné, déshumanisé, qui a perdu toute enfance pour faire face à l'existence qui lui est proposée à Antigua.

De l'autre, une verve virulente, très cynique, qui décrit brutalement, dans toutes ses contradictions, la même Antigua, à travers un regard désormais adulte, plus lucide et clair, bien loin de l'exotisme idéalisé des îles caribéennes.

Une découverte perturbante - je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi d'Au fond de la rivière -, mais qui m'a donné envie de continuer de découvrir Jamaica Kincaid.
Au fond de la rivière et Petite île sont deux récits courts qui relatent les expériences de vie l'auteure, tant avec sa mère qu'avec son île. Elle décrit, dans le premier récit, sa relation avec sa mère, souvent conflictuelle, et son enfance dans son île, au milieu de ses problèmes du quotidien. le deuxième récit met quant à lui l'île à l'honneur, en plaçant le narrateur dans un jeu temporel entre présent et passé, où la lente déchéance de l'île peut être observée. Par son nom, les noms de rues, la langue, les habitants, les touristes, les écoles, les industries, J. Kincaid montre que la présence coloniale et une forte apathie des habitants participe à faire d'Antigue un espace qui perd sa luxuriance d'antan.
Lien : https://eda.hypotheses.org/