3,8

Le Bazar des mauvais rêves (titre original : The Bazaar of Bad Dreams), le recueil de nouvelles écrites par Stephen King, publié aux États-Unis en 2015 puis en octobre 2016 en France.

Il comporte vingt textes, dix-huit nouvelles et deux poèmes, chacun précédé d'une introduction spécifique, expliquant la genèse de l'histoire.

D'où lui est venue l'idée, comment s'est-elle développée, en quoi le thème lui tient-il à coeur… ? Autant de révélations offertes au lecteur comme des confidences faites à un ami intime et cher.

Car Stephen King, avec son humour et sa sensibilité particulière, a le don incroyable de toujours s'adresser à chacun d'entre nous lorsqu'il nous parle de sa vie privée et de son métier d'écrivain (comme dans « Ecriture, mémoire d'un métier »)… C'est absolument fascinant !

Pour ma part, en effet, j'ai trouvé que chaque anecdote était aussi passionnante que le récit auquel elle se rapporte, et j'ai dégusté chacune de ces 600 pages, même si tout ne se vaut pas.

Comme dans chaque recueil, évidemment, il y a du bon et du moins bon. Mais cela reste tout de même globalement une très agréable lecture que je recommande pour les amateurs du genre, comme moi.

Le Bazar des mauvais rêves a remporté le prix Shirley Jackson 2016 du meilleur recueil de nouvelles.

Lien : http://lefildargent.over-blo..
J'aime toujours autant les petites histoires de Stephen King.
Elles vous embarquent toujours un court instant dans l'horreur.
Le récit qui m'a le plus marqué, c'est cette voiture maudite abandonnée sur un parking...

Appréciez, tremblez, vous êtes entre de bonnes mains avec le grand maître du genre.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Ce recueil de nouvelles est un pur régal. Je ressors plus que conquise de cette lecture qui m'a permis de me réconcilier avec Stephen King.
J'ai lu pas mal de ses romans sans vraiment avoir de coup de coeur et puis il y a eu "l'outsider" que je n'ai pas du tout aimé.
Mais ce recueil ... quel belle surprise. J'adore le format des nouvelles, et celles-ci étaient toutes très variées et très prenantes pour la plupart. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'était les transitions entre chaque histoire où l'auteur nous explique comment l'idée lui est venue,...

Bref, gros coup de coeur. Est-ce parce qu'en vieillissant, j'apprécie davantage la plume de Stephen King, ou bien parce que les traductrices ont fait un travail extraordinaire (ce dont je ne doute pas une seconde, je n'ai à aucun moment senti la traduction et les notes de traductions tombaient souvent à point nommé).

J'ai beaucoup aimé : Après-vie, Ur, Ce bus est un autre monde, Nécro, Feux d'artifices imbibés (prouesse d'écriture pour cette dernière), salle gosse

J'ai apprécié : Herman Wouk est toujours en vie, À la dure, la dune, une mort, le tonnerre en été, mile 81, une mort, Premium Harmony, Batman et Robin ont un accrochage, Mister Yummy, le petit dieu vert de l'agonie (l'écriture m'a marquée ici aussi)

je n'ai pas du tout été réceptive à : Tommy, Église d'ossements, Morale, Billy Barrage (l'une des plus longues, mais même si j'essaie de m'intéresser à tout, le baseball, c'est pas mon truc)
Très bon livre de Stephen King toujours dans le même univers ! Cela n'a plu que ce soient des nouvelles car j'adore le principe.
Elles sont parfois inégales Car l'exercice d'écriture d'une nouvelle est toujours particulière, puisque dans un récit forcément court, on a peu de temps pour rentrer dans l'histoire et s'imprégner des personnages.
il est donc nécessaire d'une part que l'idée soit un tant soit peu original, que le récit soit bien mené et que la chute soit bien amenée ou étonnante. N'hésitez pas une seconde !
Stephen King est très bon pour les romans en général, de grosses histoires posant de nombreux détails et aux grand nombres de personnages. Mais quand est-il des nouvelles ?

• J'avais déjà lu le recueil de nouvelles intitulé « Brume », et il faut le dire, il y en avait pour tout les goûts. C'est un peu la même chose ici, de nombreuses histoires, écrites dans des styles très différents les unes des autres.. On en laisse et on en prend.

• Personnellement, les nouvelles qui m'ont le plus emballés sont celle-ci :
« Batman et Robin ont un accrochage », « La dune », « Sale gosse », « Une mort », « Morale », « Après-vie », « Ur », « À la dure », « Billy Barrage », « Mister Yummy », « le petit dieu vert de l'agonie », « Ce bus est un autre monde », « Nécro », « le tonnerre en été », et enfin « Cookie Jar ».
Soit 15 nouvelles sur les 21 présentes dans ce recueil, autant le dire, j'ai pris plus que je n'ai laisser.

• Qu'est ce qui à fait que je n'ai pas, ou moyennement appréciés les autres ? Pour certaines, le genre littéraire n'est pas ma tasse de thé; « Église d'ossements » notamment, j'ai regretter une narration sous forme de poésie.. Et pour les autres, l'intrigue ne pas tout simplement pas convaincue, ce n'est pas forcément mauvais, loin de là, c'est comme je le disais plus haut : Il y en a pour tout les goûts.

• Et pour les autres histoires ? Mention très spéciale à celle-ci :

« Batman et Robin ont un accrochage » - Une histoire très émouvante (Oui il faut savoir que je suis une personne assez sensible), sans fantastique, la première nouvelle du recueil m'ayant (énormément) plu.

« Une mort » - Pour moi le véritable coup de coeur de ce recueil, un style inattendu venant du King, magistralement écrit, du début à la fin on reste en haleine. La fin est parfaite et m'a scotché.

« Après-vie » - le thème de la vie après la mort, un classique en soit, c'est un thème qui me fascine, je ne pouvais qu'être comblé.

« Ur » - Petit coup de projecteur pour cette nouvelle mal-aimée. Née d'un partenariat avec la gamme Kindle (Liseuse électronique) de Amazon, la nouvelle au premier abords peu sembler une trahison de l'auteur envers l'industrie littéraire, ce dont il parle d'ailleurs dans son introduction. Personnellement, j'ai passer outre tout ça et je le dis franchement, partenariat "douteux" ou pas, celle-ci est juste géniale, point.

« Billy Barrage » - Une histoire sur le baseball.. Quand on est pas un sportif, sa semble compliqué.. Mais je me suis accroché et je n'en ai aucun regret. Si on passe les description de match compliqué (encore une fois je n'y connaissait rien), l'histoire est juste au top. Je me suis surpris pendant ma lecture à me remémorer le film « Les Évadés », adaptation de Stephen King : « Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank ». Pas d'intrigue de pénitencier ici, simplement l'impression de ressentir cette "vibe" de l'époque et du personnage d'Andy Dufresne pour le héros de celle-ci. Et encore une fois, la fin est inattendue !

« Nécro » - Une histoire qui m'a rappelé cette époque où le manga « Death Note » est sorti. Un pouvoir assez similaire mais la façon de l'utiliser ?.. Je ne vous en dis pas plus !

« le tonnerre en été » - Celle-ci, j'ai bien failli me l'a gâchée. Lors de mes premières minutes de lecture, je n'arrivais pas à accrocher, j'avais ce ressenti désagréable que l'ont ressent parfois, ce moment où l'on se rend compte que la lecture ne nous emballe pas, soit par fatigue, lassitude, ou le plus souvent pour moi, trop de choses en têtes pour me concentrer suffisamment. Alors j'ai pris la bonne décision, j'ai arrêté pour recommencer le lendemain. Et là, un pur bonheur, une belle histoire, très émouvante (manifestement on veut me déshydraté..), pas de grandes surprise dans celle-ci mais elle n'en à pas besoin. Parfois c'est la simplicité qui suffit à rendre un écrit bon.

Voilà voilà, si tu as eu le courage de lire tout ça je t'en félicites ! Sinon je te résume rapidement : Tu trouveras forcément quelque chose à te mettre sous la dent dans ce bocal. Un biscuit ?
Pour la plupart, ces nouvelles sont des textes inédits, et seulement quelques-unes ont déjà été notoirement publiées sous divers gabarits par le passé (on pense par exemple à « Ur »*, qui avait contribué au lancement du Kindle d'Amazon, ou encore à « Sale gosse », que les publics français et allemand avaient pu découvrir à la suite de la tournée européenne de Stephen King en 2013, à l'occasion de la parution automnale de Docteur Sleep). Cela étant, les nouvelles qui auraient déjà été lues naguère se relisent sans aucun déplaisir. Elles sont même d'une très grande qualité : « Sale gosse » ressuscite la figure classique d'une entité diabolique dont il est impossible de se débarrasser, sinon par le fait de soi-même devenir diabolique, et « Ur » constitue une impressionnante remise en perspective de la théorie des mondes possibles, en quoi elle fait aussi bien le bonheur des lecteurs chevronnés de Leibniz que des lecteurs moins philosophes qui aiment se perdre dans des intuitions de leur propre cru. Pour l'anecdote, « Ur » mentionne plusieurs fois le roman 2666 de Roberto Bolaño, chef-d'oeuvre contemporain qui est une sorte de compromis entre le traité philosophique et l'épopée romanesque, autant d'enjeux narratifs qui sont contenus dans la nouvelle en question. Cette nouvelle est d'ailleurs si riche de sens qu'elle établit même un clin d'oeil au célèbre cycle de la Tour Sombre.
J'ai vraiment adoré ce livre, qui a été l'équivalent d'une claque dans la meule (j'ai décidé à partir d'aujourd'hui que je parlerais comme dans « the good place ») pour moi. Je ne ressortais indemne d'aucune nouvelle, chacune me retournais à sa façon, et je pense que maintenant je ne pourrais plus voir le monde de la même manière. Chaque nouvelle paraissait très réaliste, même celle qui était fantastique, car Stephen King arrivait à créer des personnages très réaliste, attachant et intéressant en très peu de pages. La plume était très agréable même si parfois elle paraissait un peu saccadée. J'aime toujours autant e fait que Stephen King ajoute quelques détails qui paraissent tellement futiles et qui pourtant, je trouve, ont toujours leur importance.

Ma nouvelle préférée a été « sale gosse » qui nous raconte l'histoire d'un homme en prison, et dans sa vie, chaque fois qu'il voyait le sale gosse qui le hantait, il arrivait malheur à un de ses proches. du début à la presque fin, je ne savais pas quoi penser ni du personnage principale, ni du sale gosse, mais vous comprendrez sûrement le fait que je sois perturbée si vous l'avez lu.
Toujours excellent... Stephen King est vraiment unique . C'est la premier recueil de Nouvelles de Stephen King que je lis. J'ai trouvé la plupart excellente. Ma préférée "Feux d'Artifices imbibés", elle est vraiment désopilante. Ce livre se termine avec une nouvelle qui ne pouvait évidemment être qu'en dernier position dans cette oeuvre. Une fin tragique...une fin à la Stephen King bien sûr. Bravo Mr KING et à bientôt.

Nouveau recueil de nouvelles du King, celui ci comporte pas moins de 21 nouvelles ! Alors découvrons ce qu'elles valent, sachant que l'auteur prend le temps de laisser un petit texte expliquant le contexte d'écriture de chacune !

01 - Mile 81

Nouvelle dont la premiére version, perdue, fut écrite il y a plusieurs décennies, Mile 81 (ex-Mile 85), met en scéne une voiture maléfique, dévorant les gens qui s'en approchent. On pense forcément un peu à Christine, dans une version plus directe. En environ 80 pages, King la met en scéne et, suit surtout le trajet de plusieurs de ses victimes, jusqu'à croiser la voiture de la voiture maudite, gentiment stationnée et attendant que quelqu'un vienne voir ce qu'il se passe.

Si cette nouvelle ne fera pas partie des grandes oeuvres de l'auteur, on appréciera une nouvelle fois l'écriture des personnages enfants, et tout cela reste diablement efficace !

02 - Premium Harmony

Mary et Ray se sont aimés. Et au fond, c'est toujours un peu le cas mais ils se disputent souvent. Là, par exemple, ils sont en voiture et vont s'arrêter à la demande de Mary pour acheter un petit ballon. Mais Mary fait une crise cardiaque dans le magasin...

Une histoire simple, de moins de 20 pages. Une histoire qui parvient à manier ce sentiment étrange d'avoir aimé quelqu'un, et de l'avoir encore en nous, sans pour autant que cet amour soit si fou. Reste que si elle est bien écrite, cette nouvelle est assez mineure.

03 - Batman et Robin ont un accrochage

Une fois par semaine, Sanderson emméne son pére, Pop dans un Applebee's pour manger. Pop a Alzheimer et ils ont toujours les mêmes conversations. Mais ce jour est différent. Pop se souvient de détail de sa vie dont il ne parlait jamais. Sur le chemin du retour, Sanderson accroche un autre véhicule...

Une nouvelle fois, c'est une nouvelle mineure. Elle touche à des sujets touchants, et importants, mais ne se classera pas dans les classiques de l'auteur. Surtout que le final de ces un peu moins de 25 pages, n'est pas vraiment à la hauteur.

04 - La dune

Harvey Beecher, juge de la cour suprême de Floride à la retraite, va sur ses 90 ans. Il demande à rédiger son testament en urgence. Au passage, il raconte son histoire à la personne qui s'en occupe. Et notamment cette dune qu'il a découverte et sur laquelle apparaissent des noms. Et les noms qui apparaissent... sont ceux de personnes mourant dans les jours qui suivent...

Et en voilà une nouvelle des plus réussit. Purement Kingienne, jusque dans son ironique finale. Une vingtaine de page de plaisir !

05 - Sale Gosse

En 2014, Stephen King sort une nouvelle, exclusivement en France et en Allemagne. Chaleureusement accueilli dans les deux pays lors de sa tournée de promotion pour le roman Doctor Sleep, il tient à remercier ses fans en leur offrant cette nouvelle inédite. Et une sacrée bonne nouvelle. Bradley rencontre Hallas. Hallas est dans le couloir de la mort. Il va être executé ce soir et compte raconter son histoire. Alors oui, il a bien abattu cet enfant sauvagement. Mais il a ses raisons...

Et si vous rencontriez un sale gosse ? Mais un vrai Sale Gosse, qui ne veut rien de bon, qui ne veut que faire le mal ? Voilà la question que s'est posé King, et qu'il utilise parfaitement dans cette trés bonne nouvelle de prés de 70 pages.

06 - Une mort

En 1889, Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d'une petite fille. Il est rapidement jugé et doit être pendu. Mais il ne cesse de clamer son innocence. Et le sheriff Barclay le croit...

En à peine 20 pages, l'auteur parvient à nous faire ressentir ici tout ce que ressent le sheriff Barclay. Et rien que pour ça, voici une nouvelle parfaitement trouvée, et écrite !

07 - Eglise d'ossements

Cette fois, c'est un poéme d'une quinzaine de pages que livre le King. Autour d'un verre, un homme raconte à un autre une expédition qu'il a effectué et dont il a été le seul survivant.

Comme toujours, les poémes rendent mieux dans leur langue originale. Reste que celui-ci est plutôt intéressant !

08 - Morale

Chad et Nora sont mariés depuis 6 ans. Mais financièrement, ce n'est pas la joie. Un jour, Winnie, vieux révérend dont s'occupe Nora, propose à celle ci 200 000 dollars. Mais celle ci va devoir l'aider à accomplir un péché. Parcequ'il veut voir ce qu'à fait. le dilemme moral est bien présent...

Et voici une histoire d'une cinquantaine de pages, qui se pose les questions, bien que le final ait une légére tendance à dérailler. Reste que c'est une bonne nouvelle !

09 - Aprés-vie

Bill vient de mourir d'un cancer du colon. Il se retrouve dans son aprés vie. Face à Harris, un type derriére son bureau qui va lui proposer de recommencer sa vie, ou de tout stopper.

Une nouvelle simple de moins de 20 pages. Mais agréable à lire, et comme en plus il s'agit d'un sujet que j'apprécie, je me suis vite laissé prendre au jeu de ce court texte !

10 - Ur

Lors de la sortie du Kindle, Amazon cherche des auteurs reconnus pour faire parler de son joujou. Un ami de King lui propose d'écrire une nouvelle mais celui-ci se dit peu intéressé à l'idée de le faire (la pub de ce genre ne le tente pas). Mais l'idée lui trotte en tête et il finit par avoir l'idée de Ur, une nouvelle de 100 pages. Dans celle ci, Wesley Smith est un prof de littérature. Aprés une dispute avec sa petite amie, prof de sport, qui lui reproche entre autre de ne pas être à la page, il décide d'acheter un Kindle. Et reçoit un modéle rose qui, pourtant, n'existe pas (en fait, elle existe en... un seul exemplaire, spécialement conçu pour King !). En allant faire un tour dans les menus, il constate que cette tablette lui donne accés aux oeuvres des auteurs... d'univers paralléles !

Une nouvelle fascinante, dont le final s'avére d'ailleurs bien moins prévisible que je ne le pensais au départ. Et une histoire qui m'a fascinée, d'autant plus qu'elle entretient des liens avec La Tour Sombre !

11 - Herman Wouk est toujours en vie

Pauline et Phil sont deux poétes âgés (et des pote âgés donc) qui vont se faire la lecture sur une aire d'autoroute. Dans le même temps, Brenda et Jasmine, deux amies, partent faire une balade en voiture avec leurs 7 enfants. Et ça ne va pas bien se terminer.

Une nouvelle brutale, courte (une vingtaine de page), pour illustrer le changement dans la vie de n'importe qui, par une personne inconsciente. Et une nouvelle forte !

12 - A la dure

En France, cette nouvelle était déjà parue dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes. Elle raconte donc l'histoire de Brad, qui part travailler et laisse dormir sa femme malade. Pendant ce temps, le gardien fait venir des dératiseurs. Bien écrite, mais prévisible, elle ne m'avait que moyennement convaincu.

13 - Billy Barrage

William Blakely était un grand joueur de baseball. Pourtant, son histoire a été effacé. Alors, Stephen King interroge un ex entraineur qui l'a connu. Il se trouve que Blakely avait un secret...

Histoire bien entendu fictionnelle, se déroulant dans le milieu du baseball, Billy Barrage fait environ 70 pages. Et qu'on connaisse ou pas ce sport, elle est franchement prenante, et donc réussit !

14 - Mister Yummy

Un pensionnaire de maison de retraite sent la mort approcher, et se met à évoquer, avec un autre pensionnaire, la difficulté d'être homosexuel dans les années 1980.

Une nouvelle courte, mais intéressante, bien que ce ne soit pas celle qui m'ait le plus marquée...

15 - Tommy

Ce poéme évoque Tommy, hippie mort d'une leucémie en 1969. Si les noms sont fictionnels, King précise avant cela que l'histoire est bien réelle. le résultat est un texte une nouvelle fois trés intéressant, et forcément court !

16 - le petit dieu vert de l'agonie

Revenant par ce texte sur son propre accident, et surtout sa rééducation, King met en scéne Kat, une infirmiére persuadée que le riche homme dont elle s'occupe ne fais pas les efforts nécessaires pour se débarrasser de ses douleurs, aprés un grave accident. Un jour, il fait venir un homme qui affirme pouvoir expulser cette douleur. Kat le prend pour un charlatan qui veut profiter de l'argent se son patient...

On sent dans ce texte un certain ressentiment vis à vis des infirmiers, persuadés de connaitre la douleur des gens. Pas tous, bien entendu, mais ceux là. La nouvelle est globalement bonne, malgré une nouvelle fois un final un peu décevant.

17 - Ce bus est un autre monde

Alors qu'il est à Paris, en 2013, Stephen King jette un oeil dans un bus. Et il a une idée. Ainsi, il développe l'histoire de James Wilson, un type qui se rend à un rendez vous important. Mais il voit alors un homme tuer une femme dans un bus...

C'est en observant une femme dans un bus que King a cette idée. Il se dit qu'elle a une vie, qu'elle aimerait être à sa place autant que lui aimerait, une fois, être à la sienne. Et ça donne une courte, mais prenante nouvelle !

18 - Nécro

Michael Anderson est journaliste. Un jour, alors qu'il est en rage contre sa supérieure, il décide d'écrie sa nécrologie. Et le lendemain, il découvre qu'elle est morte. Aprés d'autres tentatives, il semble qu'il détienne un sacré pouvoir...

Et pour le coup, si on semble pouvoir deviner le final, ce n'est pas le cas. King a un peu changer ses habitudes, ce qui lui permet de livrer une nouvelle moins banal qu'on ne pourrait le penser !

19 - Feux d'artifices imbibés

Lors d'une compétition annuelle de feux d'artifices, deux familles vont se livrer à un duel qui va finir par mal tourné...

En elle même, l'histoire n'a rien de nouveau, mais le contexte la rend suffisamment originale pour qu'on s'y attarde tout de même. Et elle reste bonne quoi qu'il en soit.

20 - le tonnerre en été

Une fin du monde à cause d'une apocalypse nucléaire et voici Peter et Howard, deux rescapées, qui vont voir eux même la fin arriver sous peu...

Une nouvelle assez courte, mais qui se montre par moment assez fort, et donc fort bien écrite !

21 - Cookie Jar

L'arriére petit fils de Rhett rend visite à son arriére grand pére dans le cadre d'un exposé. Celui-ci lui raconte alors l'histoire de sa mére, qui avait peur d'un pot à biscuit...

Une histoire comme King sait les écrire, avec ce qu'il faut de mystére et de suspens. Pas une nouvelle majeure, mais elle est efficace !

Et voici venir la fin d'un recueil qui ne semblait pas le meilleur au départ, et qui s'avére finalement trés réussit !

Stephen King est pour moi LA référence en matière de littérature contemporaine. C'est donc avec entrain que j'ai attaqué ce nouveau livre de nouvelles le 22 février dernier pour le terminer seulement le 14 mai... Presque 3 mois pour lire un livre, me direz-vous, c'est une honte, c'est un scandale ! Oui, mais voilà : parfois la vie fait qu'il y a des choses qu'on laisse un temps de côté... J'ai été pas mal occupée ces dernières semaines et puis j'ai été aussi victime d'une "panne" de lecture. Ceci dit, tout est rentré dans l'ordre et je peux donc désormais vous parler de mon bouquin. Autant vous prévenir : ça sera assez long car pour chaque nouvelle, je vous ai pondu un petit topo (résumé + mon avis)... Bonne découverte !

⦁ Miles 81

Résumé : Pete, un jeune garçon de 10 ans, aimerait bien faire partie de la bande à son grand frère mais ce dernier refuse. Livré à lui-même, Pete décide d'aller explorer une aire de repos abandonnée. Là-bas, il s'endort dans un ancien restaurant après avoir ingurgité une petite dose d'alcool. A son réveil, les choses se gâtent. Plusieurs véhicules sont maintenant garés, il ne semble y avoir personne mis à part deux jeunes enfants qui semblent terrifiés... Mais que s'est-il passé durant son sommeil ?

Mon avis : Une petite histoire sympathique et horrifique qui nous emmène dans un souvenir de jeunesse du Maître, souvenir que son imagination débordante et parfois dérangeante a pris soin de transformer en monstre effrayant... J'adore !

⦁ Premium Harmony

Résumé : Ray et Mary forment un couple depuis 10 ans. Ils ne peuvent pas avoir d'enfant alors ils ont un chien. Depuis quelques temps, ils se disputent régulièrement. Ce jour-là, ils sont en voiture, ils vont faire des courses, et Mary demande à Ray de s'arrêter à un endroit car elle doit acheter un ballon à sa nièce. Elle rentre dans le magasin, Ray l'attend un moment, Mary ne réapparaît pas... Puis arrive une femme qui se dirige vers la voiture...

Mon avis : Histoire triste que je n'ai pas trop aimé. Il y a, certes, quelques pointes d'humour noir qui font légèrement sourire, mais globalement je trouve cette nouvelle sans intérêt.

⦁ Batman et Robin ont un accrochage

Résumé : Sanderson est un bijoutier de 61 ans qui voit son père 2 fois par semaine. Son père, "Pop", est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés, il a 83 ans et est atteint d'Alzheimer. C'est lui qui a ouvert la bijouterie dont Sanderson a repris la gérance. Dans cette nouvelle, on découvre la relation souvent complexe entre Sanderson et Pop mais aussi complice. Pop perd la mémoire, il confond les personnes, ne se souvient pas de lieux, mais il reste tout de même des choses en lui dont il se rappelle très bien, comme par exemple cette soirée de Halloween durant laquelle lui et son fils, alors enfant, étaient déguisés en Batman et Robin, ce souvenir ravive chez les deux hommes une certaine nostalgie mais aussi beaucoup de joie. Ce jour-là, Sanderson, qui vient de déjeuner avec son père, est en route pour le ramener dans son unité, lorsqu'un accident survient...

Mon avis : On ne peut être que touché par cette histoire. Sanderson et son vieux père sont deux personnages attachants. Malgré les aléas de la vieillesse, Pop montre à plusieurs reprises son amour pour sa famille. On est d'abord scandalisé par l'épisode de l'accrochage puis on est en quelque sorte soulagé par le dénouement...

⦁ La dune

Résumé : Depuis qu'il est enfant, Harvey Beecher se rend sur une petite île où se trouve une mystérieuse dune de plage. Aujourd'hui âgé de 90 ans, cet ancien juge donne rendez-vous à Anthony Wayland, son avocat, afin de mettre au point son testament. Après avoir formulé ce qu'il souhaitait, Beecher récupère le document rédigé par Wayland et le met dans un coffre. Il propose un verre à l'avocat puis se lance dans un discours que son interlocuteur prend d'abord pour une histoire de vieux sénile. Beecher lui parle de l'île, de sa légende, de sa fameuse dune... Il a besoin de confier son secret au moins une fois avant de mourir, quitte à passer pour un fou...

Mon avis : Cette nouvelle est excellente ! J'ai apprécié fortement le côté mystérieux et terrifiant donné à la dune. Wayland est confronté à des propos qui relèvent de l'inexplicable, tout ceci le laisse perplexe... La fin est à la fois terrible et épatante !

Sale gosse

Résumé : Dans une prison, George Hallas est un condamné à mort qui voit pour une des dernières fois son avocat, Leonard Bradley. Lors de leur entretien, Hallas révèle à Bradley une étrange histoire à propos d'un jeune garçon particulièrement méchant, semblant sorti de nulle part, qu'il a croisé à plusieurs reprises... L'avocat écoute, attentif, il a d'abord l'impression d'être face au discours d'un déséquilibré. Toutefois, il subsiste en lui certains doutes... Comment un homme qui semblait avoir une vie de comptable bien rangée, participant activement aux activités de la communauté, en était-il arriver là, dans le couloir de la mort ? Qui est ce "sale gosse" qui semble avoir ruiné la vie de George Hallas ? La vérité est au bout du couloir...

Mon avis : Cette nouvelle m'a beaucoup fait penser à la précédente ("La dune"), c'est dans le même style. Par contre, dans celle-ci, j'ai éprouvé certains sentiments contradictoires oscillant entre "bien fait pour sa gueule" et "oh le pauvre !". C'est assez déstabilisant. Toutefois l'histoire est vraiment bien, on se prend de pitié pour George Hallas malgré ce qu'il a fait et le dénouement est effrayant, il est dans la même veine que celui dans "La dune". J'ai bien aimé.

⦁ Une mort

Résumé : Jim Trusdale se fait arrêter par le shérif Barclay pour le meurtre d'une petite fille de 10 ans. de ce moment jusqu'à la fin de son procès, il clamera son innocence. Malgré ce qui peut paraître évident (son chapeau a été retrouvé sur la scène de crime), se pourrait-il que Jim soit innocent ? le shérif, à force d'entendre Trusdale dire qu'il n'a rien fait, commence à le croire...

Mon avis : Pas mal ! Malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés, on ressent de la pitié pour Trusdale, on se dit que ce n'est pas possible que ça soit lui. La fin de cette nouvelle est inattendue mais d'une certaine façon, elle soulage.

⦁ Eglise d'ossements

Résumé : C'est une histoire présentée sous forme d'un poème. le narrateur y évoque les évènement tragiques qu'il a vécu dans le passé. Nous sommes dans un contexte post-catastrophique (voire post-apacalyptique) dans lequel un groupe d'une trentaine de personnes tente de s'échapper à une sorte de substance verdâtre toxique. Grand nombre d'entre eux périssent dans d'effroyables conditions. Seuls trois d'entre eux arrivent à s'en sortir et se retrouvent sur un sommet duquel ils aperçoivent une église d'ossements...

Mon avis : J'ai dû lire cette fausse nouvelle deux fois. La première fois j'ai été assez déstabilisée par l'écriture. La deuxième fois ce fût mieux et plus clair même si je n'ai pas tout capté... L'histoire en elle-même est plutôt pas mal, au final l'écriture est belle mais je l'aurais tout de même mieux apprécier sous forme de nouvelle.

⦁ Morale

Résumé : Chad et Nora, après 10 ans de mariage, se retrouvent au bord d'un gouffre financier, ils ne s'en sortent plus malgré leurs jobs respectifs. Chad est prof remplaçant, il remplace actuellement une collègue en congé maternité. Quand il ne travaille pas, Chad écrit, il aimerait bien publier son livre mais ça s'avère un parcours compliqué. Nora, elle, est infirmière à domicile, elle s'occupe d'un révérend à la retraite qui se remet d'une attaque cérébrale. Un jour, ce dernier fait une proposition étrange à Nora, un choix cornélien s'offre à elle...

Mon avis : J'ai globalement apprécié cette histoire mis à part quelques détails qui ne m'ont pas emballé. le but de cette nouvelle, je pense, est de se demander jusqu'où serions-nous capables d'aller sans que cela nous pèse sur la conscience. le sens moral fait-il vraiment partie de chacun de nous ?

⦁ Après-vie

Résumé : C'est l'histoire banale d'un homme,William Andrews (Bill), qui meurt des suites d'un cancer. Ses proches sont à son chevet à ce moment-là. Ce qui est moins banal c'est qu'on "vit" son départ à travers lui. Il voit donc cette fameuse lumière blanche puis il atterrit dans un couloir avec au bout, une porte qui s'ouvre sur, semble-t-il, un bureau... Mais où se trouve-t-il exactement et que fait-il là alors qu'il est décédé ?

Mon avis : C'est une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié car ça évoque ce qui se passe après la mort, une question que beaucoup de monde se pose : qu'y-a-t-il après ? Evidemment, personne ne peut y répondre. Pourtant, quelques personnes ayant vécu des E.M.I. (Expériences de Mort Imminente) prétendent qu'il y a bien quelque chose après. Mais quoi exactement ? Ici, Stephen King nous donne une réponse plutôt originale et amusante.

⦁ Ur

Résumé : Wesley Smith est un prof d'anglais qui vient de se faire larguer par sa copine, Ellen Silverman, coach de l'équipe de basket féminine. Peu après cette rupture, Wesley, qui est pourtant un amoureux inconditionnel des livres traditionnels en papier, décide d'acheter une Kindle (ou liseuse). En farfouillant dans le menu de son nouveau gadget, il tombe sur sur ce qui semble être un programme expérimental : les fonctions Ur, ces dernières vont s'avérer être très surprenantes...

Mon avis : Excellente ! le Maître nous livre ici sa version 2.0 des mondes parallèles dans une nouvelle qui nous plonge dans une face obscure des liseuses... J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la fin est très bien.

Herman Wouk est toujours en vie

Résumé : Brenda et Jasmine sont deux mères célibataires qui ont, à elles deux, 7 enfants. Vivant principalement d'aides sociales, elles tentent tant bien que mal de survivre mais elles sont tout de même blasées par la vie et par leurs existences respectives. Un jour, Brenda gagne une petite somme à la loterie et décide d'embarquer son amie et tous leurs gosses pour une petite virée dans le but d'aller voir les grands-parents (et leur taper de l'argent par la même occasion)... Pauline et Phil forment un couple de vieux poètes qui s'arrêtent sur une aire de repos pour pique-niquer avant de serendre à un festival de poésie. Leur pause va être brusquement interrompue...

Mon avis : Nouvelle très triste, tirée d'un fait réel en plus... Je n'ai pas trop aimé les personnages de Brenda et Jasmine ; je les qualifierais de "cassos" comme on dit. Des mères irresponsables et immatures qui vont entraîner leurs familles dans leur chute... En ce qui concerne le vieux couple Pauline-Phil, je l'ai trouvé attachant. Au final, on a de la peine pour tous les protagonistes de l'histoire, à des degrés différents...

⦁ A la dure

Résumé : Brad est publicitaire, il est marié à Ellen. A priori, tout se passe bien dans sa vie. Mais depuis une semaine, il fait le même étrange rêve toutes les nuits. Quelle est donc cette horrible chose qu'il ne veut surtout pas voir ? Pourquoi l'état de santé de sa femme, qui était préoccupant ces derniers temps, semble soudainement s'être amélioré ? Quelle est cette odeur répugnante régnant dans son immeuble ? Brad va peu à peu pouvoir répondre à ces questions...

Mon avis : J'ai bien aimé malgré le fait que j'ai deviné la fin qui est plutôt prévisible. On est touché par l'amour de Brad pour sa femme mais en même temps on se dit que ça va légèrement trop loin...

⦁ Billy Barrage

Résumé : L'histoire est racontée par un ancien joueur de baseball, George Grantham, qui est désormais un vieux monsieur vivant dans une maison de retraite. Il évoque un joueur qu'il a côtoyé un temps à la fin des années 50, William Blakely alias "Billy Barrage", recruté précipitemment par l'équipe des Titans du New Jersey. George se souvient d'un jeune homme un peu étrange, dans sa bulle, mais qui s'avère finalement être un très bon joueur. Toutefois, un coup de fil au manager de l'équipe va tout changer...

Mon avis : le "Maître" se met ici en scène puisqu'il est dans cette nouvelle l'interlocuteur de George mais il ne parle pas, il ne fait qu'écouter la sombre histoire concernant Billy Barrage. Celle-ci est vraiment horrible mais je l'ai beaucoup appréciée. On sait qu'il y a un truc qui cloche avec Billy mais quoi, on ne le sait qu'au moment du dénouement...

⦁ Mister Yummy

Résumé : Dans une maison de retraite, Dave fait un puzzle avec Olga lorsqu'arrive Ollie. Celui-ci demande à Dave de l'accompagner dehors car il souhaite lui donner et lui dire quelque chose. Une fois à l'extérieur, Ollie lui donne une montre gousset car il ne veut pas que son frère la récupère une fois qu'il sera décédé, mort qu'il sent de plus en plus proche... Au cours de son récit, il évoque notamment un certain "Mister Yummy"...

Mon avis : Au début, j'étais pas bien emballée. Je me suis dit : "Encore une histoire de vieux dans une maison de retraite". Puis après j'ai pensé que ça tournait autour de l'homosexualité et du sida. Dans sa petite intro, King nous dit qu'il a voulu écrire sur "le pouvoir brutal de la pulsion sexuelle chez les humains" mais je pense qu'il y a aussi autre chose : la vision que nous avons de la mort à l'approche de l'heure fatidique. Au final, c'est une nouvelle plutôt réussie.

⦁ Tommy

Résumé : En 1969, une bande de potes rend un vibrant hommage à leur ami Tommy, un jeune hippie décédé d'une leucémie...

Mon avis : Nouvelle très courte qui rend en fait un réel hommage à tous les hippies morts avec leurs idéaux... Pas mal mais sans plus.

⦁ le petit dieu vert de l'agonie

Résumé : Kat est infirmière. Son boulot consiste à s'occuper d'un très riche homme d'affaires, Andrew Newsome, qui a eu un grave accident d'avion. Ce travail lui procure un salaire confortable ceci dit elle n'est pas complètement satisfaite de sa situation car elle pense que le milliardaire ne fait pas assez d'efforts pour tenter de gérer sa douleur et de remarcher. Il exagère tout de même sur certains points. Ce jour-là, la présence du Pasteur Rideout va changer sa vision des choses...

Mon avis : J'ai bien aimé cette histoire. C'est une sorte de huis-clos assez intéressant avec des personnages ayant une forte personnalité pour les trois principaux. La fin est assez surprenante et effrayante.

⦁ Ce bus est un autre monde

Résumé : Wilson se rend à New-York pour un important rendez-vous de travail ; ce petit publicitaire de l'Alabama doit faire une présentation à une grosse agence, ce contrat pourrait lui rapporter beaucoup. Durant le trajet, d'abord serein, Wilson devient de plus en plus inquiet : le taxi qu'il a pris en sortant de l'aéroport arrivera-t- il à le déposer à l'heure pour son audition ? Les embouteillages font perdre de précieuses minutes au véhicule... Lors d'un arrêt, le taxi se retrouve à côté d'un bus ; Wilson regarde par une des fenêtres et va se retrouver quelques instants devant une scène surréaliste...

Mon avis : Petite histoire sympa inspirée d'une scène anodine vécue par l'auteur et qu'il a bien évidemment transformée à sa sauce...

⦁ Nécro

Résumé : Michael Anderson est un journaliste qui, à 27 ans, vit encore chez ses parents. Un jour, il trouve un nouvel emploi : rédacteur de nécrologies sur un site internet sarcastique. Ses articles lui apportent rapidement un certain succès. Il souhaiterait donc avoir une augmentation mais celle-ci lui est refusée. Animé de colère, Michael écrit alors une nécrologie concernant une personne encore vivante. Peu après, il apprend le décès de celle-ci. Simple coïncidence ? Il renouvelle l'expérience et l'issue est la même. A la fois paniqué et attiré par ce "pouvoir", Michael, avec la complicité de sa collègue Katie, va dresser une liste de personnes potentielles à éliminer (des gens qui ont commis des choses horribles)...

Mon avis : Une des meilleures nouvelles de ce bouquin ! J'ai adoré le côté inexplicable de cette histoire. Michael est confronté à un choix difficile : doit-il arrêter d'utiliser son "don" (ce qui lui apparaît comme étant le plus raisonnable) ou doit-il continuer tout en sachant que sa conscience devra en assumer les conséquences ? Et comme tout le monde sait, tout acte à une conséquence...

⦁ Feux d'artifice imbibés

Résumé : Alden Mc Causland fait une déposition au commissariat concernant les évènements de la veille, 4 juillet 2015. Il raconte d'abord le contexte de l'histoire. Il vit encore avec sa mère avec qui les principaux passe-temps consistent à se saoûler et à profiter de la vie. Lors du décès du père, en 2002, ils ont d'abord crû qu'ils n'allaient pas s'en sortir mais ils ont bénéficié de deux coups de chance : d'abord, une somme d'une assurance-vie contractée par le défunt ; ensuite, un gain à un jeu à gratter. A l'époque où le paternel était en vie, il avait acheté un bout de terrain avec un bungalow sans prétention au bord du lac. C'est là que se situe l'action de l'histoire. A partir du 4 juillet 2012, une sorte de compétition basée sur les feux d'artifice se met en place entre les Mc Causland et les Massimo (membres d'une famille d'origine italienne qui ne passent que trois mois de l'année dans leur immense manoir situé juste en face de la bicoque des Mc Causland). C'est à qui enverra le plus lourd qui l'emportera. Et puis il y a aussi cette agaçante trompette que Hallie (la mère de Alden) rêve de faire taire définitivement...

Mon avis : Nouvelle assez sympa. Au début je ne voyais pas ce que King voulait dire par "Feux d'artifice imbibés" et puis j'ai rapidement compris que c'était par rapport à l'alcoolisme des personnages. J'ai bien aimé la fin. C'est une histoire assez cocasse au final.

⦁ le tonnerre en été

Résumé : Après une guerre nucléaire, Robinson tente de survivre avec son chien Gandalf qu'il a recueilli peu après les terribles évènements qui ont conduit à la destruction de l'humanité. Il ne reste plus beaucoup de temps aux survivants du fait des radiations... Avec son ami Timlin, il discute et lui raconte son envie de trouver une batterie pour sa moto, pour un dernier "trip"...

Mon avis : Dans cette dernière nouvelle, l'auteur nous livre une vision d'un monde qui a cessé d'exister. J'ai apprécié ce contexte post-apocalyptique, c'est un thème que j'aime beaucoup ; je pense également que c'est malheureusement quelque chose qui peut arriver, l'homme étant tellement con...

Mon avis :

Les nouvelles de King sont toujours très intéressantes à lire. A chaque fois, on se demande dans quel univers on va tomber (horrifique, fantastique ou plus "classique"). "Le Bazar des mauvais rêves" est un condensé de tout ça et il est clair que parmi toutes ces sympathiques petites histoires j'ai mes préférées : "Nécro", "Ur", "La dune", "Sale gosse", "Miles 81", "Aprè-vie", "Billy Barrage", "Le petit dieu vert de l'agonie". J'ai vraiment pris plaisir à lire ce bouquin (même si j'ai mis du temps) ; je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.facebook.com/Del..