3,8

En général, je ne suis pas très nouvelles. Je préfère les romans et les histoires plus développées. Mais là, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de King et j'ai retrouvé sa plume et ses idées farfelues et terrifiantes avec plaisir !

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ses nouvelles. Mais j'ai encore plus aimé le petit texte qui précède chaque histoire et où Stephen King lui-même nous raconte une anecdote sur son élaboration, son écriture ou un morceau de sa vie. Ça rend le recueil plus vivant et bien plus agréable que d'enchaîner les nouvelles sans transition.

Voici celles que je retiendrai (mais j'en ai aimé d'autres aussi, environ les ¾ du recueil) : Miles 81 avec la voiture mangeuse d'hommes ; La dune avec la dune de sable qui prédit la mort des gens en inscrivant leur nom dans le sable ; Sale gosse avec un garçon immortel et d'une méchanceté crasse ; Ur avec des visites de mondes parallèles via une Kindle ; Herman Wouk est toujours en vie avec un faits divers d'accident de voiture et Nécro avec un homme qui peut tuer des gens en écrivant leur nécrologie.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Il y a quelque chose sous le lit. Je l'entends mâcher."

Oui.
C'est pour ce genre de petite phrase que j'aime les histoire de Monsieur King.
Pour cette imagination exceptionnelle qui part d'un petit truc tout simple de la vie de tout les jours et qui va, dans le monde de King, forcement se transformer en tour de manège de l'horreur, assis à côté de notre monstre personnel.
Oui.
Mais cet auteur à l'imagination foisonnante et dérangeante a évolué avec l'âge, l'expérience et les petits bonheurs et grands malheurs de la vie.
Comme nous, lecteurs, fans que nous sommes.
J'ai senti l'évolution de Stephen King au fil de ses romans, comme moi qui ai vieilli et évolué dans le choix de mes lectures et de mes exigences quant à l'histoire que je choisi de lire. Le bazar des mauvais rêves est en rupture avec le reste de l'oeuvre de l'auteur, l'horreur fantastique en est presque absente pour laisser la place à celle de la vie de tout les jours.
Et en Amérique, les exemples ne manquent pas...La misère, l'alcool, la vie de tout les jours pour ceux qui n'ont pas toujours de a chance ...et la mort qui s'approche plus près, toujours plus près de nous...
La mort, notre finalité, voilà le fil rouge de ces nouvelles.
On referme le livre avec un frisson d'appréhension quand à notre fin, forcément prochaine en oubliant que sous le lit....
J'ai été déçue car je m'attendais à de l'horreur ou du grand suspense avec du fantastique surtout que la première nouvelle est exactement comme ça mais malheureusement, les autres ne suivent pas le même chemin. C'est plat, ennuyeux. Je me suis souvent ennuyée et malgré le court nombre de pages, j'avais hâte d'arriver à la fin. Dommage…
J'avais évoqué, lors de mon commentaire sur "Nuit noire, étoiles mortes" une comparaison entre les "perles noires" qui jonche le recueil et la beauté raffinées des perles noires de Tahiti...

En lisant "Le bazar des mauvais rêves" je m'attendais à y trouver des "perles" aussi, mais de moindre qualité.

Mais c'est bien mal connaître le King !...

Ceux qui aiment les Stephen King contenant horreur maléfique ne trouveront pas leur bonheur dans ce "bazar"...

Moi, j'y ai pris un plaisir à y flâner dans ce flot de "mauvais rêves" ; prenant mon temps pour lire ces 21 nouvelles, pour éviter la lassitude... Une, deux ou trois entre chaque nouveau livre entamé...avant de m'endormir..

Il parait qu'être hanté par de vieilles obsessions est rassurant ; car mieux vaut un cauchemar apprivoisé qu'une blessure récente d'une mauvaise nouvelle....

Les nouvelles du King sont bonnes mais vous empêcheront-elles les cauchemars ?
Un homme à l'article de la mort en quête de salut, un liseuse qui offre bien plus que des ebooks, un joueur de baseball au parcours fulgurant, une aire d'autoroute sur laquelle il vaut mieux ne pas s'arrêter...

Ce n'est pas un secret, Stephen King a toujours aimé écrire des nouvelles et il publie régulièrement un recueil dont certains sont devenus de véritables classiques ("Brume", "Danse Macabre", "Différentes Saisons"). Ce bazar des mauvais rêves n'est pas un mauvais recueil, les nouvelles sont toutes de bonnes qualités, par contre, alors qu'il y a pratiquement toujours quelques perles dans chacun de ses recueils, ici je n'en ai pas vraiment trouvées. Ce qui explique ma cotation un peu sévère de deux étoiles. Je sortirais du lot "Batman et Robin ont un accrochage", "Billy Barrage" et aussi "Ur" même si l'aspect publicitaire de la nouvelle (dont SK ne se cache pas) peut gêner quelque peu. Enfin "Mile 81" m'a fait pensé au SK des années 80. "Sale gosse" est sans doute celle qui m'aura le plus déçu.

Un recueil de Stephen King est toujours une bonne nouvelle pour le fan que je suis. Celui-ci n'est pas sont meilleur cru, loin de là, mais reste tout à fait honorable et plaisant à lire.
J'adore le King mais pas les nouvelles. Même si certaines peuvent être amusantes, il me faut des bouquins entiers 400, 500, 600, 900 pages ou plus, la c'est une véritable histoire (à moins qu'elle ne soit mal écrite)
C'est bien la première fois que j'abandonne un Stephen King mais franchement je m'y ennuyais.
Eh bien pour commencer, je peux vous dire que globalement, je me suis ré-ga-lée! En effet, sur les 20 nouvelles, seules 4 ne m'ont pas convaincue. Histoire de goût personnel, sans nul doute. On retrouve les thèmes chers à Stephen King, bien sûr: les monstres, les travers et les manies de notre société, une certaine forme d'humanisme, aussi. Des histoires dans l'ensemble vraiment bien travaillées, profondes et particulièrement sombres, bien que teintées d'espoir pour certaines et toujours avec une bonne dose d'humour. Plutôt que de revenir sur chaque nouvelle, je vais vous parler de mes préférées de ce recueil.

♦♦♦

.Mile 81: une voiture surgie de nulle part est affamée d'êtres humains. Elle sévit près d'une aire de repos abandonnée et gare à qui s'en approche! Une nouvelle qui fait un peu peur, surtout quand on la lit en attendant un train, dans une petite gare déserte (ce que j'ai fait, donc). Effet réussi.

.La dune: imaginez que vous vous promeniez et tombiez sur une bande de sable, sur laquelle apparaît un nom. Quelques temps après, vous apprenez que la personne ainsi nommée est morte. Et vous, accro, retournez chaque jour sur la dune, pour voir un nouveau nom s'afficher... le dénouement m'a vraiment surprise!

.Sale gosse: un enfant diabolique qui traverse les décennies sans bouger d'un iota. Un enfant qui pousse les proches de sa victime vers une mort certaine. Jusqu'au point de non retour. J'ai adoré!

.Une mort: changement de genre, ici, Stephen King nous emmène au temps des cow-boys et des saloons. Une petite fille a été retrouvée étranglée. Tout semble accuser un seul homme, dont la chapeau a été retrouvé sur les lieux du crime. Personne n'a de doute sur la culpabilité du suspect, personne sauf le shérif. Une chute que je n'avais pas vue venir!

.Après-vie: que se passe-t-il, quand on est mort? le héros de cette nouvelle va le découvrir. Est-ce qu'on va au Paradis, au purgatoire? Est-ce que l'on se réincarne? La théorie explorée ici par Stephen King est très intéressante.

.Ur: et si votre Kindle vous ouvrait des portes vers des univers parallèles? Mettons 10 millions d'univers parallèles. Que feriez-vous? Je n'ai pas voulu refermer le livre avant de connaître la fin de cette histoire!

.Herman Wouk est toujours en vie: attention, cette nouvelle est très, très dure, j'ai failli pleurer à la fin. Stephen King est partie d'un fait divers: une femme a pris le volant avec un gros taux d'alcoolémie, après avoir embarqué avec elle ses nièces et son fils. Evidemment, un terrible accident a eu lieu, seul son fils a survécu. Il pourrait s'agir d'un suicide meurtrier. Stephen King a donc imaginé comment une femme peut en arriver là. Dur.

.Nécro: un jeune journaliste geek, en colère contre sa rédac en chef, écrit, pour se soulager, une fausse nécrologie la concernant. Elle meurt dans les minutes qui suivent. Coïncidence ou réel pouvoir? Jusqu'où ira-t-il pour le savoir? Addictif!

Voilà pour mes nouvelles préférées. Je pourrais aussi citer "Feux d'artifice imbibés", qui nous tient en haleine, ou encore "Mister Yummy" ainsi que "Le tonnerre en été" (à ne pas lire si le contexte politique actuel vous fait redouter une fin du monde imminente, car on cogite forcément!).

Bref, durant les 600 pages, j'ai adoré découvrir ces morceaux d'histoires, agrémentés en plus des anecdotes de Stephen King. Un livre incontournable pour les fans, à découvrir pour les autres!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Des nouvelles, bonne nouvelle ! Stephen King revient dans ma vie après une longue absence avec cet imposant volume de nouvelles donc. Ca m'arrange car les romans du roi de l'épouvante ne me plaise pas toujours, avec un format court, il suffit de passer à la suivante. Je préfère quand ça ne part pas trop dans la science-fiction (Misery, Marche ou crève, Carrie, ...).

Dans l'ensemble ça m'as plu, ne me tenant pas trop au courant de l'actualité de Stephen King, pour moi tout était inédit. Difficile de parler de chaque nouvelles, aucune ne m'a vraiment déplu, il y a juste le coups de coeur et les autres. Elles offrent beaucoup de tension, sans entrer dans l'horreur (Ca) ou dans la science-fiction (Dôme), on est un peu plus sur du réaliste dans une certaine mesure, c'est du King après tout !
Monsieur King est un conteur d'histoire et il nous fait partager son immense talents avec son recueil d'histoires qui pourrait ne pas nous faire dormir.
Il nous fait partager plusieurs de ses nouvelles écrites sur un coin de table ou plutôt sur un coin de son cerveau.
Les histoires sont toutes plus brillantes que les autres.
Miles 81 est pour mon moi un avant de goût de Christine.
J'ai bien aimé les autres histoires également sauf celle qui est écrite en vers. Monsieur King est bourré de talents mais pas celui de poète selon moi.
J'ai bien aimé Ur, histoire futuriste sur des mondes parallèles ou encore la Morale où notre vie est mis en balance sur une seule décision.

Joli moment en compagnie de Stephen King. A lire.
Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas passé un peu de temps avec Stephen King. Pour m'y remettre, j'avais décidé de reprendre avec ce recueil et lire quelques nouvelles de temps en temps. Finalement, emporté par mon élan, mais surtout parce que les 10 premières nouvelles sont, pour la majorité, très bonnes, je l'ai lu d'une traite.
Au final, je reste tout de même un peu sur ma faim. En effet, la deuxième moitié du recueil m'a moins plu, avec de nombreuses petites nouvelles plutôt dispensables , que j'ai déjà totalement oublié.
Après la lecture de ce Bazar, je sais maintenant que j'apprécie vraiment moins les courtes nouvelles de S King et que, quand elles sont plus développées, je les apprécie beaucoup plus.
Pour moi, les meilleures nouvelles sont sans conteste : Mile 81, La Dune, Sale gosse, Morale, Ur et Nécro.