Catherine Ego (Traducteur)
Mémoire d'Encrier (05/01/2024)
3.75/5   4 notes
"Les Indiens s’amusent" est l'histoire de Bird et Mimi. Inspirés par des cartes postales envoyées il y a cent ans par un certain oncle Leroy, ils tentent de retrouver l'oncle perdu et le sac de médecine familial qu'il a emporté avec lui en Europe.
Tour à tour spirituel et espiègle, ce récit de voyage inoubliable d'un couple donne à lire une histoire aussi intime que politique. Tout au long de la quête, Bird revient sur ses précédents voyages en Europe et en ... >Voir plus
Que lire après Les Indiens s'amusentVoir plus
Bird et Mimi sont un vieux couple d'Indiens canadiens qui décident de partir sur les traces de l'oncle Leroy et de son sac-médecine en Europe. Tout simplement génial. Ce récit qui semble à première vue léger, est en fait un hommage à l'histoire des Indiens d'Amérique, leur souffrance quand ils ont été séparés, parqués ou déplacés et parfois plus… Leur voyage à Prague, en République Tchèque, est l'occasion de découvrir la ville par les lieux marquants ou ceux mentionnés par les cartes postales de l'oncle Leroy mais aussi de partager ensemble de bons moments. Leurs personnalités contrastées font sourire, Bird est plutôt discret, n'aime pas trop la nouveauté et un peu hypocondriaque. Mimi est protectrice, adore voyager et fait la grasse matinée. Leurs discussions sont animées même s'ils ne se disputent pas. Leurs visites de la capitale sont entrecoupées par les souvenirs de leurs enfances, de leur vie familiale et de leurs précédents voyages.
Un roman qui mélange habilement intimité amoureuse et l'identité indienne sous fond de voyages. J'ai adoré ce livre, un auteur à relire, j'ai beaucoup aimé son style sobre et efficace. Très réussi (à part 2 passages coquilles où une Trudy se transforme en Judy puis Julie sur une même page et plus loin une Elsie Tomar en Elsie Thomas)
Merci à Masse Critique et aux éditions Mémoire Encrier pour cette très belle lecture.
J'ai reçu ce livre pour la Masse critique classique.

Une histoire surprenante sur le voyage d'un couple d'Amérindiens à Prague. On voyage avec eux, parti à la recherche d'un oncle disparu un siècle plus tôt.

J'ai bien aimé découvrir Prague avec ses deux personnages singulier. L'histoire est entrecoupé de souvenirs de leur vie au Canada, d'autres voyages et de l'enfance du mari. J'ai mit un peu de temps à me repérer dans cet amalgame temporel mais j'ai fini par y prendre plaisir. On en apprend beaucoup sur ses deux retraités et on s'y attache.

Par moment, il y a de belles critiques de la société, des crimes commis contre les Amérindiens et de la relation de couple. L'auteur a une plume nette, il va droit au but sans être vulgaire. Je n'ai pas eu un coup de coeur mais pas parce que ce n'était pas bon, tout simplement parce que c'est moins mon genre je crois. Ce fut tout de même une belle surprise littéraire.
Je remercie vivement les éditions Mémoires d'encrier et Masse critique de Babélio pour l'envoi du livre @Les indiens s'amusent de @Thomas King. Voici donc ma critique.
Ce roman se lit très vite, 2 jours pour moi .
On suit les tribulations de Bird et Mimi, un vieux couple autochtone canadien à la retraite, à travers la planète.
Prague, Budapest, Paris, Venise….
La plume de l'auteur est franchement drôle. Mais ce livre n'est pas que drôle, il aborde plein de sujets graves et nous amène à réfléchir. Crise des migrants, maladie et vieillesse, dépression, identité, mémoire indienne,...
Les personnages sont vraiment attachants, Mimi va toujours à cent à l'heure et Bird aimerait bien ralentir, se poser, ou retourner chez eux, en Ontario. Ils ne sont jamais au même rythme et forment pourtant un couple soudé.
On passe très vite d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre, presque trop vite parfois, d'où la rapidité de lecture.
Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le but de leur voyage (mais je pense qu'il s'agit d'un prétexte plus qu'autre chose), j'ai passé un très moment en compagnie de Bird et Mimi.
Encore merci, et bonnes lectures à tous en 2024

critiques presse (2)
LActualite
11 mars 2024
Une plume douce-amère qui dessine brillamment les contours du vieillissement à deux, avec humour et ironie.
LeDevoir
29 janvier 2024
Dans son nouveau roman désopilant, Les Indiens s’amusent, l’auteur Thomas King, d’ascendance cherokee, met en scène un couple de vieux Autochtones qui s’envole du Canada pour voyager en Europe.
A première vue, le système est irréprochable. Les gens donnent des vêtements à un organisme de charité, qui les vend dans ses magasins. Les profits servent à aider des dans le besoin.
Si les choses étaient aussi simples, ce serait formidables. Et ça se saurait.
Car voilà : les organismes de charité reçoivent plus de vêtements qu’ils n’en peuvent vendre et certains d’entre eux sont invendables de toute façon. Sur les tonnes de fringues que la population compatissante leur envoie, ils ne peuvent en écouler qu’une infime fraction. Les autres ? Envoyées dans les pays en développement : Inde, Kenya, Chili, Tunisie. A destination, elles ravagent l’industrie textile locale naissante, pourrissent en dépotoir ou sont brûlées dans les champs.
Les voyages nous permettent d'engranger de nouvelles aventures, de récolter des anecdotes à raconter aux proches et aux amis. Le hic, c'est que tout le monde de fiche des anecdotes de voyage qui ne comportent pas une généreuse part de drame. Il faut que l'adversité se dresse sur le chemin des voyageurs, qu'ils survivent de justesse au désastre.
Votre voyage en Turquie s'est passé comme un charme ? L'avion a décollé à l'heure, vous avez dormi dans une chambre ravissante avec vue sur Sainte-Sophie, avez mangé comme des dieux, et pour pas cher, tout le monde parlait couramment l'anglais, et ni les gens du cru, ni la police, ni les autres touristes ne vous ont importunés ou détroussés. Aucun intérêt.
Le médecin britannique m'a parlé de mes analyses sanguines et de l'échographie. Je ne l'écoutais pas, je l'avoue. Je pensais à tout ce que je voulais faire du temps qu'il me restait. Face à la crainte d'une mauvaise nouvelle, le sang vous caille dans les veines. Enfin, c'est une image... On n'est pas mort, mais c'est tout comme. Je redoutais que le médecin m'annonce ma fin prochaine, et je trouvais ça tuant.
Je n'ai pas fait retirer mon autre glande. Une chirurgie ambulatoire et une cicatrice sur le côté du cou, c'était bien suffisant. Assez rigolé. Sans compter que depuis l'ablation, j'avais la bouche plus sèche que l'Okanagan. Et que malgré les coups de sonde et de bistouri, on ne savait toujours pas ce qui avait causé le gonflement de mes glandes.
Depuis toujours, je me demande si les médecins, à l'instar des politiciens, croient vraiment les mensonges qu'ils profèrent. Se faire enfoncer un tuyau dans le nez, c'est atrocement douloureux. Ca fait mal quand ça rentre et ça refait mal quand ça ressort.