AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 931 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il ne s'agit pas d'une critique complète puisque le roman est en cours de lecture. Plutôt d'un rappel quand j'y reviendrai, puisque des « Nouvelles », ça a l'avantage de ne pas se suivre. Celles de Stephen King sont toujours très bien racontées, surtout quand il s'éloigne des histoires d'horreur (même si je sais qu'il ne peut s'empêcher d'y retremper un peu à chaque histoire). J'aime prendre des pauses vers d'autres lectures quand j'en ai l'occasion, alors j'y reviendrai, mais pour le moment mes notes vont ainsi :
- LE TÉLÉPHONE DE M. HARRIGAN : 4,5/5 - Très fort et tellement bien raconté. Ça va au-delà de la superstition en chaque personne.
- LA VIE DE CHUCK : 3/5 - J'ai déjà presque oublié tellement ça m'a ennuyé. Pourtant c'était bien démarré et ça m'amusait dès les premières pages.
- SI ÇA SAIGNE : 4/5 - Des longueurs, mais j'ai aimé retrouver ces personnages. Stephen King semble de plus en plus croire à une race d'esprits malveillants nous entourant.
- RAT : à venir
Commenter  J’apprécie          10
✦ Petits frissons autour de ces 4 nouvelles de Stephen King

Ce que j'apprécie le plus dans les textes de Stephen King c'est la technique, la façon qu'il a de pousser son histoire comme si elle était déjà écrite, qu'elle était naturelle (ne la rendant au passage que plus horriblement réelle...).

Ce qui est l'un des traits de Stephen King aussi c'est l'économie de mots. En général, il ne s'embarrasse pas de fioritures (quiconque a lu son livre consacré à l'écriture pourra plus facilement s'en rendre compte). En peu de mots il pose son histoire, ses personnages, entre dans leurs contradictions et questionnements intérieurs.

Évidemment cet ouvrage n'échappe pas à ces grandes règles édictées par le maître du thriller.
Vous le verrez à la lecture, si SK joue avec nos peurs les plus profondes (des peurs ancestrales que nous portons finalement tous en nous d'une manière ou d'une autre), il sait très bien aussi les transposer à notre monde " moderne".

Ainsi l'informatique, un téléphone portable ne sont plus que des outils au service de nos peurs qui viennent encore les souligner voire les amplifier... Ses démons vivent dans l'air du temps !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Si ça saigne de Stephen King, présentation
Il a rencontré Mr Harrigan très jeune. Il travaille pour lui quelques heures par semaine. Mr Harrigan lui offre chaque année des tickets de tombola. Il vit avec son père car sa mère est décédée.

Une relation avec Mr Harrigan va se nouer.

Avis Si ça saigne de Stephen King
J'essaie de lire un Stephen King par mois, au moins tous les deux. J'en ai quelques uns dans ma PAL et souvent, j'achète les dernières parutions. Cela a été le cas pour Si ça saigne. J'ai adoré la couverture et je l'adore encore plus lorsque je l'ai détaillée. Lors de mon achat, je n'étais pas au courant que c'était des nouvelles. Est-ce que cela m'aurait freiné ? Possible car je ne suis pas forcément amatrice de nouvelles. Mais Stephen King me permet de renouer avec le genre. Quatre nouvelles, certes, plus ou moins courtes, mais franchement réellement abouties. L'une a ma préférence, c'est la plus longue et c'est Si ça saigne. Les autres sont très bien, je dois l'avouer et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un peu de fantastique, oui. Des enquêtes, aussi. Un écrivain, forcément. Tout le style de Stephen King et le lecteur est forcément addict. L'auteur sait toujours se renouveler, malgré le nombre incroyable de romans écrits mais souvent avec ces thèmes de prédilection. J'ai bien aimé les explications quant aux nouvelles, en fin de livre.

Stephen King est très fort pour décrire ses personnages principaux, leur caractère, comment ils pourraient plonger dans la folie, comment ils s'arrangent avec leur vérité, leurs rêves, leurs hallucinations. Car est-ce vrai ce que vit le héros dans le rat ?

Fin du monde pratiquement, mais sans pandémie, suite au décès d'un homme assez jeune et dont les affiches se retrouvent partout. Mais Stephen King a décidé de le faire vivre avant la maladie, c'est-à-dire quand il était jeune mais aussi lors d'une rencontre avec un musicien de rue.

Toute personne a des rêves, mais le quotidien, la vie en général font que ces rêves sont peu à peu oubliés, malheureusement. C'est le lot de tous, pratiquement. Est-ce que vivre selon ses rêves, selon ce que l'on souhaite réellement permettent de changer une vie. Et comment faire pour s'arranger avec sa propre vérité.

Vive critique de la société américaine, des médias qui n'attendent que le sang, les catastrophes pour nourrir ce que la société demande, soit que le malheur ne les frappe pas encore. Des médias qui veulent être les premiers pour couvrir les évènements. le sujet de Stephen King est vraiment bien trouvé avec ces métamorphoses qui se déroulent sur plusieurs années. En plus, Stephen King démontre que chacun peut être plus sensible que d'autres pour enquêter, pour trouver des éléments à charge, des éléments qui peuvent sembler surnaturels. Critique également de Trump, mais cela ce n'est pas la première fois pour l'auteur. Et puis, c'est l'arrivée des téléphones portables Apple et les premières connexions Internet.

Toujours un style percutant avec des apartés dans les phrases qui permettent de souligner les propos du héros ou ses pensées.

Les quatre nouvelles sont :

Le téléphone de Mr Harrigan
La vie de Chuck
Si ça saigne
Rat
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Le maître est de retour…
Des histoires toujours aussi captivantes, en moins de 100 pages, il parvient à me faire rire et pleurer.

Très peu d'écrivains arrivent à me bouleverser pendant mes lectures. Je suis rarement affligé par mes émotions, je suis une de ses lectrices qui ne se laisse pas submerger trop facilement.
Je lie beaucoup, de thrillers, de policiers alors les horreurs se répètent continuellement dans ses récits. La monstruosité ne me surprend plus, j'imagine même la plupart du temps pire que ce que je découvre.

Mais Mr King est le maître absolu à mes yeux, je suis souvent étonné, ses mots, ses idées me bouleversent. Et reste gravé dans mon esprit. Elle trotte toujours dans un coin de ma tête, elles ont du mal à sortir tellement elles m'ont marqué.

4 histoires inoubliables :

« La vie de chuck » : une pancarte : Merci Chuck ! 39 années formidables, mais qui est-il réellement ?
« Si ça saigne » : la suite d'outsiders, Molly est de retour…
« rat » : homme qui essaye d'écrire un livre en vain, et s'éloigne de sa famille pour y arriver…
Et un grand coup de coeur pour « le téléphone de Mr Harrigan », un téléphone i-Tech toujours connecté…

À lire, pour moi pas besoin de le relire, je sais qu'elles resteront gravées !
Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
"Si ça saigne" est un recueil de 4 novellas (format volé aux anglais entre le roman et la nouvelle), de fantastique, écrit par Stephen King. Si décidément le bougre n'est plus à présenter, son attrait pour des formes littéraires très diverses non plus. Il nous a garnis, toute sa carrière pour notre plus grand plaisir, de recueils de nouvelles en tout genre. Il n'en est pas non plus à son premier coup d'essai avec ce format "hybride": en témoignent "Différentes Saisons" ou "Minuit 2 / Minuit 4". Et c'est sincèrement un type de texte que j'apprécie particulièrement: cela reprend certains éléments incisifs de la nouvelle sans ce sentiment de brièveté, en demandant néanmoins un gage moindre pour le lecteur qu'un roman plus classique. Bon, le but est pas de parler de la novella, on ne la découvre pas aujourd'hui, mais c'est à noter pour une fois...

Que vaut donc "Si ça saigne"? C'est excellent, comme souvent, faisant la part belle à des récits intimistes et bien loin de l'horreur promise encore et encore.

"Le Téléphone de M. Harrigan" met en scène la relation touchante entre un jeune garçon et son "ami", beaucoup plus âgé, à qui il fait la lecture. le jour où Craig offre un tout nouveau téléphone au vieux monsieur (un des premiers Iphone), leur amitié va prendre un virage inattendu qui aura des conséquences au très long terme. Finalement peu horrifique dans son traitement (ça aurait pu), le récit a une espèce d'aura nostalgique qui fait du bien à lire. C'est très probablement dégagé par la douceur de King pour ses personnages et son récit qui, s'il est à coup sûr fantastique et parfois macabre, n'en demeure une belle histoire.

"La Vie de Chuck" est un récit magnifique qui pour le coup détonne dans la bibliographie de Stephen King. Notre vieux conteur du Maine ne bascule que rarement dans une verve aussi poétique et métaphorique pour servir une histoire. C'est bien dommage, puisqu'on est désormais convaincus que ça marche. C'est une très belle histoire, touchant en plus à un thème / une idée me tenant à coeur (résumée effectivement par W. WHITMAN: "Je suis vaste. Je contiens des multitudes."). Evidemment ici, il conviendra de se laisser porter, de ne volontairement pas accommoder sur les détails, et d'essayer de ressentir la plus grande histoire... C'est magnifique et inattendu.

"Si ça saigne" est le plus long récit du recueil et reprend le personnage de Holly Gibney. N'ayant pas lu la trilogie de Bill Hodges, je ne la connais que par ma lecture (assez récente) de "L'outsider" où avouons-le, elle ne m'avait pas fait très forte impression... C'est chose corrigée avec cette nouvelle. Là encore, on est très loin d'un simple récit horrifique. Si l'idée de base (certains journalistes sont toujours très rapidement sur les lieux de catastrophe ou crime et c'est suspicieux) est plutôt délicieuse, et l'enquête autour de cette nouvelle forme "d'outsider" très excitante, King développe ici un personnage extrêmement touchant. Holly Gibney, elle aussi, contient des multitudes, et quel plaisir de la suivre. Tant dans sa narration que dans sa façon d'aborder le monde, c'est encore une grande réussite du King prouvant qu'il est encore le maître pour asseoir des personnages plus vrais que nature.

"Rat" pourrait probablement passer pour la nouvelle la plus "faible", mais c'est encore une fois purement relatif, c'est-à-dire à mettre en perspective des excellents récits l'ayant précédé. Et malgré cette constatation, on a quand même une histoire très agréable à suivre (celle d'un écrivain aux frontières de la folie lorsqu'il tâche d'écrire un roman, qui s'isole dans un chalet qui malheureusement connaîtra l'une des pires tempêtes de la région...). Dès que King commence à parler du processus créatif, c'est réussi et ce de façon général. C'est pourquoi j'adore ses récits dont le protagoniste est écrivain: King sait faire imaginer les angoisses du bon mot, de la bonne histoire, du syndrome de l'imposteur...

"Si ça saigne" est donc un excellent ouvrage de Stephen King.
Je le trouve à bien des égards bien plus tranché que ses deux derniers romans ("L'outsider" et "L'institut", pas mauvais mais peinant à vraiment extasier le lecteur... Quoi que, "L'institut" était quand même vraiment sympa...).
Les quatre histoires valent le détour et brillent toutes d'une espèce de "nostalgie" et de "douceur" qui me touche particulièrement et suffit généralement à me contenter (plus, même, que les célèbres ressorts fantastiques de Stephen King...).
Alors, lisez, lisez, lisez.
38% des français assurent ne pas lire du tout à la dernière enquête. Puisse ce genre de bouquins leur tomber dans les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Quel bonheur de retrouver Stephen King et de se replonger dans son écriture...

Habituellement, je n aime pas trop les nouvelles et celles de Stephen King sont presque les seules que je lis et donc pour lesquelles je fais exception.

Ici nous avons :

Le portable de M. Harrigan.
Un jeune garçon fait la lecture à un vieux millionnaire, M. Harrigan. Il offre un téléphone portable à ce vieil homme qui de base déteste les nouvelles technologies. Quand M. Harrigan meurt, le jeune garçon l appelle pour tomber sur sa messagerie et entendre sa voix. Il lui raconte également ses déboires... Et réalise que le lendemain, ceux qui lui causent du tort meurent.

Cette nouvelle m a inévitablement fait penser au "portable noir", un nouvelle d un autre auteur. Beaucoup de similitude, notamment ce téléphone vengeur. J aurais aimé que la nouvelle de Stephen King aille plus loin dans l horreur, mais elle m a plu.

La seconde est "Merci Chuck", un nouvelle en 3 parties et construite à l envers. On arrive dans monde apocalyptique (le nôtre, plus tard) où des cratères et volcans poussent, Internet ne fonctionne plus, la télévision non plus, l électricite commence à fameusement poser problème. Cependant, partout on voit une image publicitaire avec un homme au physique de comptable et sur laquelle est écrit "Merci Chuck". Par la suite, on comprend que cet homme est à l hôpital, il est mourant et est entouré de sa famille.
Dans la seconde partie, on découvre que cet homme, lors d un voyage d affaire, s est mis à danser en plein milieu du trottoir devant un artiste de la rue qui jouait avec un chapeau au sol. Une danse endiablée s est poursuivie et de nombreux passants, dont une jeune femme ont danse avec lui. Il savait que ce beau moment resterait a jamais grave dans sa mémoire.
Dans l acte 1, soit la troisième partie, on suit la jeunesse de Chuck et on comprend que dans la pièce sous la coupole située dans la maison de ses parents, il se passait des choses étranges permettant à celui qui y pénétrait de connaître des choses sur l avenir. Quand Chuck y pénétre, il se voit, mourant sur un lit d hôpital.
J ai bien aimé cette nouvelle et la conception de l auteur de dire que dans chaque être humain, il y a tout un univers.
La troisième fois est "Si ça saigne", une suite de l outsider. Après un attentat dans une école, Holly va mener une enquête parce qu il lui semble qu un journaliste présent au moment est faits est suspect.
Cette nouvelle était plus longue, je n ai pas été véritablement transportée. Un peu comme du déjà vu avec l outsider. Mais elle se laisse lire.
Et enfin, la dernière "Rat" qui a été ma préférée.
Un écrivain quitte sa femme et ses deux enfants pour aller écrire dans un chalet qui leur appartient. Ce chalet s avere être assez éloigné et visiblement al placé en cas de tempête. Il n a pas son téléphone avec lui. Lorsqu il écrit, il se sent très bien, mais il n arrive jamais à terminer ses romans. Au bout d un moment il se perd dans le choix des mots et des tournures de phrases. Finalement, il sauve la vie d un rat qui lui propose un marché : écrire la fin de son roman mais qu en contre partie une personne a laquelle il tient meure...

J ai adoré cette nouvelle mais elle m'a donné un sentiment d inachevé. Que s est il passé quand il a écrit le village ? Oui il a brûle le roman, mais pourquoi avoir essayé de brûler la maison en même temps ? Qu est ce qui se cache derrière sa personnalité, même si évidemment vu le marché passé, on comprend.

Enfin voilà, j ai passé un bon moment, et j'adore lire la lettre qu'écrit Stephen King au lecteur en fin de livre. Hâte de le retrouver !
Commenter  J’apprécie          580
Alors que je suis pas un amateur de nouvelles, j'ai trouvé en Si ça saigne, le Stephen King des années 70 qui m'avait séduit dans ma jeunesse.

Avec un prose plus directe et une intervention subtile du fantastique au détour d'une situation banale de la vie courante, ce roman de nouvelles m'a beaucoup plus plu que les derniers romans du maître de l'horreur.

Même l'intervention des personnages de la série Mr Mercedes est beaucoup mieux maîtrisée et plaisante à lire que les romans originaux.

Serait-ce le retour à la qualité des romans du maître après une phase de surproductivité ?
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
4 nouvelles nouvelles de Stephen King, toutes aussi différentes et intéressantes les unes que les autres.

Celle du rat est vraiment perçu comme un conte maléfique.
La nouvelle du téléphone de M. Harrigan est palpitante, ce fameux téléphone.
La vie de Chuck m'a moins emballée, dure à suivre ce thème.
Quand à la nouvelle de Si ça saigne, je retrouve Holly Gibney, un plaisir de la retrouver aussi forte et courageuse, et une suite de l'Outsider en plus extrêmement savoureuse.
Commenter  J’apprécie          70
4 nouvelles de Stephen King, cela ne se refuse pas !
Des nouvelles dans lesquelles j'ai trouvé personnellement de discrets hommages.

J'ai trouvé un côté très Philip K. Dick à « La vie de Chuck ».

« Si ça saigne » m'a rappelé « l'Échiquier du mal » de Dan Simmons.
Un mélange de policier et de fantastique qui se termine trop vite alors que c'est la plus longue des quatre !

Pour les nouvelles « Rat » et « Mr. Harrigan's Phone », des souvenirs de très bons épisodes de « Twilight zone » me sont revenus en mémoire.
On pourrait trouver une ressemblance entre « Mr. Harrigan's Phone » et « Simetierre ».
Le format plus court ne permet pas cependant d'atteindre la même force que le roman.

J'ai apprécié les quatre nouvelles en leur trouvant comme un parfum de nostalgie. Il me semble que, sous le récit, le thème de « ce qu'on laisse » traverse le livre.
Les nouvelles sont toutes efficaces et diablement prenantes.
Comme d'habitude, les lieux et surtout les gens sont décrits avec le dosage parfait de description et de place pour nos propres souvenir et imagination.
Les personnages sont vivants et complexes. Les lieux apparaissent devant vous comme si vous parcouriez vous-même le Maine.

Quatre nouvelles captivantes, mais, il faut être honnête, moins puissantes que ses romans.

En fait ce livre, pourrait être une excellente introduction aux autres écrits de Stephen King.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          140
Le maître de l'horreur nous revient en 2021 avec un recueil de quatre nouvelles. J'ai d'excellents souvenirs de vieux recueils similaires, que j'avais dévoré étant jeune (Différentes Saisons, Brume, Danse Macabre), et j'étais curieux de voir si la magie fonctionnait toujours, 30 ans plus tard.
Pour être franc et direct, le résultat est mitigé.
La nouvelle d'ouverture, le téléphone de Mr Harrigan, est une fable intéressante à propos de l'emprise actuelles des smartphones sur toutes les générations.
La vie de Chuck est un récit à chronologie inversée, plus déroutant que vraiment passionnant, même si c'est certainement le texte le plus créatif et original du recueil.
Si ça saigne, ensuite, est une suite au roman l'Outsider. N'ayant malheureusement pas lu celui-ci, je suis certainement passé à côté de nombreuses références. C'était néanmoins agréable malgré une fin bâclée.
Enfin, le Rat est selon moi la meilleure des quatre nouvelles. On retrouve les thèmes de prédilection du King (un écrivain raté, isolé par le mauvais temps et qui semble mélanger ses illusions avec la réalité), mais l'ambiance est impeccable, le personnage et l'environnement sont terriblement convaincants.
On termine donc sur une note fort positive, mais je m'attendais tout de même à mieux, et mes deux dernières lectures de cet auteur (Mr Mercedes et surtout 22/11/63) m'avaient laissé une bien meilleure impression.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2429) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}