Roman écrit à 4 mains avec le plus jeune fils de Stephen King, Owen.
L'histoire est prometteuse ; les femmes ne se réveillent plus et sont prises dans une sorte de cocon pendant leur sommeil. le "phénomène" sera appelé Aurora. Et ne vous avisez pas d'essayer de les réveiller, cela les transformerait en furies, massacrant qui se trouve autour d'elles, avant de se rendormir paisiblement.
Alors je ne sais pas si c'est l'effet "4 mains", encore qu'il y ait de grandes chances que ce soit le cas, mais une introduction de 250 voire 300 pages, c'est trop long, même pour le King qui nous a habitués à de longs préludes.Une fois l'entrée digérée, nous avons un récit en montagnes russes, mais pas au niveau des sensations, malheureusement. On monte en pression, on s'intéresse, limite scotchés et d'un coup, le souflé retombe.
Je suis pourtant une inconditionnelle de l'auteur, mais là j'avoue avoir eu du mal à le terminer. Rendez-vous raté... à mon grand regret.

Stephen King se met en quatre pour nous hérisser le poil…. Il (dé ?)embauche son fils Owen, et à eux deux nous embarquent dans une histoire fantastique féministe de 840 pages.
Et ce livre fait polémique. Ce livre fait polémique entre mon crâne et mon coeur.
D'un côté, je suis emballée tout du long par cette histoire incroyable – le résumé, brièvement si possible : une étrange femme débarque à Dooling, petite ville du Maine. Elle se fait appeler Evie et semble posséder un étrange penchant pour l'ultra-violence envers la gente masculine. Pendant ce temps, les femmes qui s'endorment ne se réveillent plus et sont recouvertes d'étranges filaments blancs, semblables à des cocons de papillons de nuit, lesquels semblent avoir envahi les alentours. Si par malheur on tente d'enlever ces filaments, un déferlement de violence s'ensuit… Et cela se produit dans le monde entier : toutes les femmes, enfants, adultes, dorment et ne se réveillent plus ! Mais que se passe-t-il ?!
Sur ce thème, les deux diaboliques King tissent une toile comme seul le maitre en connait le secret : proximité, réalisme, vies ordinaires qui soudainement basculent dans le fantastique et l'incongru. La sauce prend. Les personnages ont un air de déjà-vu, on est en famille, une saveur familière dans les noms et les situations de petite ville en apparence bien tranquille… Une prison pour femmes, des petits secrets, des méchants bien haïssables : c'est bon, c'est sûr, on est dans un roman de Stephen King.

Mais sur la fin, attention spoiler !,
Mais sinon, plus sérieusement, j'ai bien aimé la fin douce-amère, le prologue, la leçon de moral de toute l'histoire. Un peu trop lisse à mon goût cependant.

Voici non pas un King mais un KingS, écrit à quatre mains. le père et le fils sont à la plume de "Sleeping Beauties" et font l'apologie du féminisme et de la féminité, dans une fiction qui nous pousse à la réflexion.

Alors qu' aurora, épidémie ne touchant que les femmes, fait rage dans le monde, les habitants de la petite ville de Dooling comptent bien se battre pour retrouver un monde que chacun connaît.
Avec aurora, dès qu' une femme s'endort, elle ne se réveille pas et un cocon se forme autour d'elle.
Les hommes comprennent bien vite qu'il faut tout faire pour que les femmes se réveillent, sinon l'humanité disparaîtra. Et leur attention est focalisée sur Evie. Elle est la seule à pouvoir s'endormir et se réveiller alors que les autres luttent sans relâche pour éviter de sombrer dans un sommeil à durée illimitée.

Société patriarcale, inégalité des sexes dans l'emploi, dans nos maisons et de manière générale jusque dans notre inconscient; et si une prise de conscience collective permettait de changer cette vision archaïque de la place d'une femme et de son rôle ?
Sujet encore et toujours d'actualité en 2020, traité à la sauce KingS, piquant, relevé et tellement gouteux.

Ce roman de plus de 800 pages fini, je ne regarderai plus jamais les phalènes de la même manière. Je quitte Dooling non sans un pincement au coeur et conseille à tous les Kingiens qui se respectent cette fantastique lecture.

Et vous? de quel côté de l'arbre resteriez vous?
Bon bein il en était temps qu'il se termine celui-ci... Quel ennui alors ! Il est très rare que je n'aime absolument rien dans un roman du maître, mais là..... plat, vide, lent, long.

Je crois que sur les presque 850 pages, seules 15 m'ont tenue en haleine ! Si j'avais été sa correctrice personnelle (bein quoi ???? on peut rêver non?), j'en aurai fait un roman de 300 pages (et encore 200 ça aurait été largement faisable). Mais comme ce n'est pas le cas et bien je me suis lamentablement coltinée plus de 800 pages !

Aucune envie de vous parler des personnages que j'ai tous détestés et inutile de vous parler de l'histoire qui m'a profondément ennuyée !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Lire un Stephen King, c'est toujours quelque chose de particulier. On ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber... On est souvent surpris, heureux après avoir lu l'un de ses livres. Quelques fois déçu car les attentes sont grandes. Mes attentes étaient grandes d'une part parce que Stephen King écrivait avec son fils Owen, mais aussi parce que le résumé mettait l'eau à la bouche. Mais aussi et surtout parce que Stephen King est tout simplement mon auteur préféré, juste devant Maxime Chattam, J.K Rowling et Pierre Bottero.

Le résumé est simple et efficace :

Les femmes sur toute la planète s'endorment du jour au lendemain sans explication et un cocon les entoure laissant les hommes livrés à eux-même. Et attention à ne pas les réveiller car elles ont tendance à s'énerver...Une seule femme, Evie, semble immunisée contre ce phénomène baptisé Aurora. Les hommes vont donc se déchirés comme ils savent si bien le faire pour savoir ce qu'il faut faire d'elle. La protéger, l'étudier, la tuer. Tellement de choix qui peuvent décider de la survie de l'espèce humaine...

Un résumé qui laisse donc présager d'une belle intrigue et de bons moments de lectures en perspective. Ajoutez à cela un petit côté fantastique (on ne change pas une équipe qui gagne avec Stephen King), un peu de bagarre également et vous aurez une bonne idée de ce que à quoi vous aurez droit en lisant Sleeping Beauties.

J'ai beaucoup aimé donc l'histoire qui est originale, bien construite. Il y a beaucoup de personnages, on peut être un peu perdu au début mais après que l'histoire se soit bien mise en place, on visualise bien les différents lieux et personnages.
Les personnages sont riches en détails malgré ce que j'ai pu lire de négatifs sur ce point dans d'autres critiques. Ils apportent chacun leur pierre à l'édifice. Il y a aussi quelques moments plein d'humour dont Stephen King a le secret, ou peut-être son fils si l'humour est héréditaire...

C'est un roman qui met en avant le rôle de la femme dans notre société comme c'est souvent le cas avec King. Il nous livre ici une vision de ce que pourrait être un monde constitué seulement d'hommes. Cela peut faire froid dans le dos... Heureusement, ce n'est que de la fiction...

Ce fut en tout cas un grand plaisir de lecture. Le livre fait 830 pages, il y a comme souvent avec King, quelques longueurs mais on lui pardonne facilement tant le livre est bien écrit et tant son imagination est inépuisable...

Once upon a time a lot of Belles of bois dormant...
Que ferais-tu sans nous, Minou?

Une étrange épidémie du sommeil se répand dans le Monde.
AURORA.
Elle ne touche que les femmes.
Ces dernières s'endorment.
Elles ne meurent pas, mais un cocon se tisse autour d'elle.
Comme une chrysalide.
N'essaie pas de les réveiller ... tu risques de le regretter Minou : elles se transforment en bête sanguinaire.
Certaines s 'abandonnent vite fait pour coconner.
D'autres luttent par tous les moyens contre le sommeil.
Café. Claques. Coke. Tout y passe.

Bienvenue à Dooling petite ville dans les Appalaches.
(Koa?! On n' est pas le Maine ??!? C'est quoi st'arnaque ?! )
Cette ville n'est pas épargnée par le phénomène.
Sauf que là-bas une jeune femme semble ne pas être affectée par l'épidémie et sieste à sa guise :
E V I E
Sortie de nulle part elle a été arrêtée pour l'explosion d'un labo de Meth.
Elle est donc incarcérée dans la prison pour femmes de Dooling ; où ces dernières s'endorment petit à petit.

Evie a l'air de savoir pas mal de choses sur ce qui leur arrive ...
[ Ah je ne t'ai pas dit ? Elle parle aussi aux animaux : rats, renard .... ]
La nouvelle d'une "femme réveillée" se répand.
Dans un monde où les hommes commencent à péter les plombs : certains sont prêts à tout pour réveiller leur compagne, leur fille.
Cette Evie, cette femme, peut-elle les aider ?
Faut-il La tuer ? l'étudier ? L'analyser ?
Qui est-elle?
As tu déjà imaginé un monde sans femme ?
Et s'il y avait quelque ...quelque chose de l'autre côté de l'arbre ... 🌳
tu aimes les papillons ?!
*** *** ***

Prêt Minou ?
Parce que là c'est happy hour chez les King : père et fils.
(Bon. Pas vu la différence ... Junior devait taper à l'ordi ce qu'inventait son Daron)
Un bon pavé de 820 pages.
#Blurps. Il m'a fait les bras pinaise.

Certains l' ont trouvé loooong.
PAS MOI.
hého ?! c'est du KING hein !? alors Minou si tu connais, toi même tu sais qu'il aime prendre son temps pour poser le décor et surtout ses personnages.
King touch quoi !

C'est étoffé. Après on adhère ou pas.
Et là ben ya du monde ! (Tu vas faire la connaissance d'une bonne partie de Dooling. (Cf liste de personnages à la fin = j'ai compté : 69 personnages + 1 renard. Sisi)
Donc il y a la (très) grosse moitié du livre qui n'est que ça, alors forcément, ça avance lentement mais ça monte doucement pour ensuite basculer dans l'action, que tu as envie de lire d'une traite !

tu l'auras deviné : c'est du fantastique. Ambiance apocalyptique/ strangers things /monde à l'envers et survivor à la walking dead (sans zombie).

Ptit Bémol. C'est vrai la fin est un peu baclée.
Ok.
J'aurais imaginé autre chose.
Ok.
Quelque chose de plus percutant.
Peut être.
Nan c'est sûr en fait.
[ Mais je ne peux rien dire bien sûr ]
en même temps King, rate souvent ses fins. Tssss.

Certaines questions restent sans réponse. #EtElleEstOuEvieBordel
En tout cas j' ai trouvé CELA très cinématographique et actuel avec la question de place de la Femme dans le Monde.
Ce n'est pas le meilleur King que j'ai lu, mais je l'ai trouvé plaisant à lire et l'idée originale.

Qu'est ce que j'aimerais moi aussi m' endormir dans un cocon. Là. Maintenant. #Dodo #PasDeVacsPourMimi

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Catastrophe
Je suis une grande fan des histoires de Stephen King et là le flop
Pourquoi ?
Pour un truc idiot , une phobie !
J'ai la phobie des papillons ,surtout ceux de nuit !!!
Donc forcément cette histoire avec des papillons à chaque détour de page j'étais horrifiée
King joue toujours avec nos peurs et bien c'est réussi cette fois ci
Cette lecture fut un calvaire , je ne suis pas rentrée dans l'histoire
Et je vois que les critiques sont très mitigées sur ce livre
Donc il n'y a pas que ma phobie qui a joué
Je vais vite remettre ce livre où je l'avais trouvé : une boite à livres
Beurk !!!!!!
Stephen King me bluffe encore ... loin des romans plein d'hémoglobine ou de créatures surnaturelles en tous genres que l'on associe facilement à cet auteur, cette fois on est plongé dans un cauchemar ... pour les hommes ! qui voient leur épouse, mère, fille ou collègue être emballées dans un cocon dès qu'elles s'endorment.
C'est prenant et plutôt divertissant, un brin féministe quand même. Toujours efficace.
Grande fan du King, je suis rarement déçue, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais je dois avouer que ce n'est vraiment pas son meilleur. Est-ce dû à l'écriture à quatre mains, avec son fils Owen ? Je ne sais pas, d'autant plus qu'on ne remarque pas spécialement sa touche, la plume est la même que n'importe quel autre livre de Stephen King.

Dans la petite ville de Dooling, mais également partout dans le monde, la population assiste à un étrange phénomène qui ne touche que les femmes. Dès qu'elles s'endorment, une matière blanche cotonneuse les recouvre peu à peu et les emprisonne dans leur sommeil. Malheur à ceux qui tentent de détruire leurs cocons, la réaction est violente et immédiate ! Une seule femme sur Terre parvient à s'endormir et se réveiller sans aucun problème, et cette dame se trouve présentement à Dooling ! Mais d'où vient-elle, pourquoi n'est-elle pas touchée et, surtout, que va-t-elle devenir lorsque la rumeur à son propos se répandra chez les hommes livrés à eux-mêmes et désirant sauver leurs femmes et leurs filles ?

C'est toujours avec plaisir que je retrouve ce grand raconteur d'histoires qu'est le King ! J'adore sa manière d'écrire et la façon dont il rend ses personnages si réels. Ils sont toujours plein de nuances et de failles, à quelques exceptions près. Parmi la multitude de personnages peuplant ce roman de 800 pages, je me suis attachée à quelques figures fortes comme Clint le psychiatre au passé torturé, Frank le colérique ami des animaux ou encore Jeanette la prisonnière modèle. Mais il y a également de nombreux personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu. L'histoire est prenante, je visualisais tout dans ma tête et me suis dit à plusieurs reprises que "Sleeping beauties" ferait un sacré film ! Par contre, je ne suis pas convaincue par la fin, les évènements se précipitent, partent en sucette et aucune explication n'est donnée au lecteur. Les auteurs semblent l'avoir moins bien soignée que le début du roman. J'ai même carrément l'impression qu'il y a des incohérences . L'autre défaut du roman est son côté "féministe" raté, je ne crache pas du tout sur les auteurs qui souhaitent rendre hommage aux femmes mais louer les nombreuses qualités féminines tout en tapant constamment sur les hommes et leurs vices est terriblement maladroit. Ce n'est pas du tout ainsi que j'envisage l'égalité des sexes... C'est même étonnant de la part de Stephen King, qui d'habitude ne pousse pas les clichés aussi loin, voire les bouscule. Ceci dit, je dois saluer sa manière de casser les codes en nous révélant, après des centaines de pages, que deux personnages principaux ont la peau noire ! Ca surprend le lecteur occidental qui, évidemment, ne les imaginait pas du tout ainsi.

"Sleeping beauties" est loin d'être un roman parfait, mais il m'aura marquée. Toutefois, je ne le classerais pas dans le "best-of" de Stephen King et ne vous le conseillerais donc pas si vous vouliez découvrir cet auteur.
Présentation Sleeping Beauties d'Owen King et Stephen King
Ree et Jeanette sont en prison. La seconde prend des médicaments. Elle a un fils qu'elle voit peu.

Clint Norcross a abandonné, au début de sa carrière, une belle situation dans le privé. Il est psychologue à la prison. Il a vieilli et s'en empâté. Mais il aime toujours sa femme.

Evie est dans une cabane. Elle se venge des hommes.

A l'autre bout du monde, en Australie, les femmes sont atteintes d'une épidémie de sommeil.

Avis Sleeping Beauties d'Owen King et Stephen King
Près de 950 pages, soit une dizaine de jours de lecture pour Sleeping Beauties de la famille King, soit le père, Stephen, et le fils, Owen. Un roman dans la lignée de Dome mais pour ma part en moins bien. Il me tardait de finir Sleeping Beauties car il était un peu trop long pour ma part, il aurait dû être coupé en deux tomes, comme Dome. Car même si ce dernier je l'ai lu d'affilée, cela m'a paru moins loin, pourtant le nombre de pages était pratiquement équivalent.

Dans ce roman, nous avons la part de surnaturel indispensable à l'univers des King mais aussi une chronique de la société. Comment vont se débrouiller les hommes sans femmes et comment vont se débrouiller les femmes sans hommes ? Qui va gagner, si l'on peut écrire, la partie ?

Partout dans le monde, les femmes s'endorment, elles sont enveloppées d'un cocon. le phénomène est appelé Aurora. Personne ne sait d'où ça vient. On pense à une épidémie. Cet endormissement a été précédé de l'arrivée de papillons de nuit. Dans le même temps, dans une petite ville des Etats-Unis, une femme tue, de manière abominable, deux hommes. Lila, le shérif, va l'arrêter et l'envoyer dans la prison pour femmes de la ville. Cette femme, très belle, est surnommée Evie. Elle n'arrive pas à donner son nom. Est-ce elle qui est à l'origine de tout ça ? Les hommes le pensent et ils vont tenter de tout faire pour l'éliminer, mais elle sera protégée.

Dans ce roman, on voit de nombreuses femmes qui essaient de ne pas s'endormir. Tous les moyens sont bons pour retarder l'inéluctable. Certains hommes tentent de déchirer ces cocons, mais c'est à leurs risques et périls. Les femmes se révoltent. On assiste également à des scènes d'une rare violence, partout dans le monde. Les hommes ne peuvent pas vivre sans les femmes, soit parce qu'ils les aiment, soit parce que leur souffre-douleur n'est plus là. Certains vont s'entraider. le monde de la prison de cette petite ville des Etats-Unis, Dooling, montre un large panel de femmes emprisonnées parce qu'elles ont tué pour diverses raisons. La palette de personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, est absolument impressionnante. On peut trouver tout ce qui fait le monde. Des hommes qui ne savent pas montrer comment ils peuvent aimer les autres et qui réagissent par la violence à cause du danger présenté par certaines personnes. Des êtres humains qui font le commerce de la drogue et qui entraînent dans cette spirale infernale les autres, notamment des femmes. Des personnes volontaires qui veulent oeuvrer pour le bien. Des couples où tout n'est pas rose, où les secrets peuvent mettre mal des années de vie commune. Alors, oui, tous les hommes ne sont pas violents, certaines femmes le sont aussi. Toutefois, malgré leurs différences, elles arriveront à mettre en commun tout ce qu'elles savent faire pour vivre, des savoir-faire occultés pendant qu'elles étaient en couple.

Le fil rouge est Evie. Qui est-elle ? Que fait-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi tout cela vient d'elle ? Elle assiste à tout, elle a toujours un temps d'avance. Oui, elle a besoin d'être protégée pour éviter que le monde ne vive pas sans femmes, mais ce seront ces dernières qui auront le pouvoir de décision. C'est clair que c'est surnaturel avec cet arbre, ces papillons de nuit, ce renard, ce perroquet et ce tigre. Ils sont là pour montrer la voie, le chemin. Mais personne ne doit imposer ses décisions. Ce qui est dommage, à mon sens, est de ne pas en savoir plus sur elle. Car vu le nombre de pages et l'histoire du tout un chacun, on pourrait en savoir plus sur ce personnage, à moins qu'il n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'ont vue.

Outre l'histoire, les histoires de chacun, bien écrites à deux mains, mais qui a écrit sur quoi ? C'est un peu dommage de ne pas le savoir. Mais c'est le propre du duo. Et quand cela fonctionne, c'est vraiment pas mal. Même si ce n'est pas mon meilleur King à l'heure actuelle, j'ai pris du plaisir à cette lecture. Une véritable chronique du quotidien de tout un chacun, avec son passé, des rencontres, une vie pas forcément facile, de la colère. Ce roman montre également que ce qui est différent n'est pas forcément accepté. La cupidité peut être un maître mot dans tout ça. Etre le premier à trouver la solution. L'univers carcéral est forcément bien dépeint. Ces femmes, malgré les crimes, malgré le fait que certaines ne soient pas du tout fréquentables, même en prison, vont comprendre et tenter de s'unir. Et il y a forcément l'après Aurora. Comment vivre avec certains actes ? Comment la vie peut changer ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..