Ce roman avait tout pour me plaire. Une histoire originale qui tient en haleine puisqu'on a envie de savoir pourquoi ces femmes ne se réveillent pas, qu'est-ce que c'est que cette mystérieuse fièvre et quel monde futur en découlera s'il ne reste plus que les hommes sur Terre. Malheureusement c'est long... extrêmement long... les pages se tournent sans faire avancer l'histoire. Ça stagne, et c'est d'un ennui parfois mortel - si ce n'est qu'on ne s'endort pas nous aussi en lisant ce roman.

Au-delà de ça, il y a beaucoup trop de personnages. Difficile à suivre. A tel point que j'ai remarqué à la fin - oups, trop tard - un mémo sur quatre pages (!!!) pour resituer qui est qui dans tout ce bazar. Chaque personnage reste trop superficiel pour que je m'attache. La seule à sauver reste la mystérieuse Evie qui est relativement captivante. Les stéréotypes s'enchaînent, me hérissant le poil à certains moments. Evie qui lit mieux les pensées des hommes car elles sont "plus simples". Tout est trop binaire, et aurait gagné à être un peu plus nuancé.

J'ai apprécié le fait que les femmes qui tentent désespérément de résister à leur envie de dormir sont parfois plus flippantes que celles endormies. Des zombies droguées, qui ingurgitent tout ce qui peut les faire tenir. Mais aussi les questions philosophiques un peu posées là comme ça. Une société faite uniquement de femmes serait-elle en paix ? Les hommes sont-ils les principaux responsables de la violence en général ?

On peut clairement passer son chemin sur ce roman qui, dans la balance, ne l'emporte pas. C'est le cinquième roman de Stephen King que je lis, et c'est clairement le moins bon. Peut-être l'écriture à quatre mains qui n'a pas été une force cette fois-ci. Ça ne m'empêchera pas pour autant de continuer à lire cet auteur que j'aime profondément.
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Je ne suis pas une fan de Stephen King ni une adepte de fantastique mais ce roman m'a attirée car le sujet est original. Un phénomène étrange se développe sur tous les continents: les femmes qui s'endorment ne se réveillent plus, exceptée une, dans la petite ville de Dooling aux Etats-Unis. Qui est cette femme étrange et que va devenir le monde sans les femmes? Sans rien dévoiler de plus, j'ai été happée par ce roman qui soulève de nombreux questionnements sur la différence hommes/femmes.
Quel déchirement, quel crève coeur de devoir écrire un tel article sur un des romans de mon auteur favori. Je ne savais pas vraiment s'il fallait que j'écrive quelque chose sur ce roman que je n'ai pas terminé, de peur d'être trop méchant ou de rester trop en surface, mais Sleeping Beauties me reste en travers de la gorge et il faut que je sorte ce que j'ai sur le coeur. Bien évidemment, cette chronique ne reflète que mon avis sur les 550 pages que j'ai pu lire du roman et il ne faut pas forcément ne prendre en compte que mon avis négatif. Il en existe énormément qui parlent en bien de ce roman.

C'est bien la première fois que j'écris un avis suite à un abandon, donc j'espère que je ne vais pas partir dans tous les sens. du coup, je vais faire ça simple, basique. Je vais débuter par les bonnes idées que Stephen King et son fils Owen King ont pu avoir dans ce roman. Oui, il y a des points positifs quand même. Je ne suis pas un monstre.
L'idée principale est bonne. Les deux auteurs essayent de montrer une société qui perd ses femmes dans un sommeil profond, laissant ainsi le monde aux mains des hommes. On peut voir ce roman comme une simple dystopie ou comme une réponse aux différents soucis de notre société face à la place de la femme (c'est la deuxième option qu'il faut choisir). Stephen et Owen King apporte une réponse intelligente à notre société actuelle qui a encore du mal à aller de l'avant, afin d'évoluer. La maladie est une réponse forte aux maux de notre société et j'ai trouvé ça très intéressant de suivre les deux camps. Les deux auteurs questionnent la violence chez l'Homme en général. Est-elle innée ou acquis au fil des siècles ?

Sauf que (oui j'ai fini de parler des points négatifs) Sleeping Beauties fait facilement 400 pages de trop et sur 820, ça fait déjà beaucoup… Cette idée sur 400 pages aurait été merveilleuse… Je suis pourtant habitué et fan du travail narratif du King, avec ce besoin de prendre son temps pour implanter son décor, ses personnages et son histoire, mais là c'est trop. Il faut attendre 200 pages pour le coeur de cette histoire arrive et 200 de plus pour que tout commence un peu à bouger. Stephen King et Owen King semblent se perdre dans leur récit, si bien qu'on s'ennuie assez souvent. Je n'ai pas su retrouver la magie de Stephen King ici et j'ai trouvé que l'on se perdait dans une histoire où il y avait beaucoup trop de personnages (71 en tout) et il était impossible de s'attacher à un seul d'entre eux, tant ils avaient le charisme d'une moule en fin de vie…
L'autre soucis de Sleeping Beauties, c'est que je n'ai pas retrouvé la plume de Stephen King, bon c'est normal vu que c'est un roman à quatre mains, mais je trouve le tout moins bien écrit et moins subtil qu'à l'accoutumé. J'ai eu l'impression que les deux auteurs arrivaient avec leurs gros sabots pour nous dire “vous avez vu ça, bah ça va être important pour la suite !” ou encore “tu l'as vu la symbolique ? Tu l'as vu ?”. Bref, je n'ai pas à véritablement juger la plume de ces deux auteurs, vu que je ne suis même pas capable d'écrire deux pages d'une histoire, mais je tiens quand même à dire que tout cela m'a gêné.

Voilà ma maigre participation quant à ce Sleeping Beauties qui me reste en travers de la gorge et qui a failli me dégoûter de la lecture pendant un bon moment… Je ne sais pas si je peux vous conseiller ce roman, mais il est important de se faire son propre avis, alors bon courage et si vous finissez par apprécier ce roman, alors tant mieux.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
La couverture m emballait vraiment beaucoup beaucoup. Étant fana de King c est une 2eme raison de plus de vouloir le lire. Et j ai été déçue même si je m y attendais.
J ai déjà lu 2 roman de son fils, auquel je n ai pas du tout accroché, j ai lu 22.11.63 ou la fin a été écrite avec lui, et bizarrement la fin ne m avait pas plu. Je précise que je ne le savais pas avant, donc on peut même pas dire que je partais déjà défaitiste.

Ici donc ça ne m a pas surpris de ne pas accrocher. Je trouve qu il y a trop de personnage, le sujet principal ne me plaisait pas plus que ca non plus, mais j avais espéré un petit miracle. Cest bien simple je n ai pas pu le finir. C est dommage mais bon le talent d ecrivain n est pas héréditaire ^^'
Nous revoilà avec la même soupe habituelle... Des pages et des pages d'ennui total dans lesquelles l'auteur fait ce qu'il a l'habitude de faire depuis quelques décennies : délayer sur du vide.
Je me suis tout de même farci 430 pages avant de déclarer forfait (oui, je sais, c'est passablement masochiste comme attitude...).
Mais après avoir lu autant, tu cherches à donner une chance au récit, tu te dis que les mecs qui se sont mis à deux pour pondre ce roman vont donner un coup de boost inattendu qui va relancer l'intérêt du lecteur assoupi, t'essaies d'y croire jusqu'au bout... Puis au final, c'est l'impression de perdre ton précieux temps de lecteur qui prime sur le reste (y compris de savoir comment va se terminer cette histoire au pitch de départ pas plus idiot qu'un autre, mais que ses créateurs parviennent eux-même à saboter...).
Tu en viens même à te demander si les auteurs eux-mêmes y ont cru quand ils l'ont écrit...
Bref, un beau gâchis et un Stephen King de plus à expédier aux oubliettes.
Je l'attendais avec beaucoup d'impatience. le résumé a piqué ma curiosité et que dire de la couverture, elle est tout simplement magnifique. Est-ce qu'encore une fois le maître du fantastique sera à la hauteur de mes attentes?

Dooling, petite ville des États-Unis où le quotidien des citoyens est plus que normal et ordinaire, comme partout ailleurs au pays jusqu'à aujourd'hui! Jusqu'à ce que L Ange Noir fasse son apparition...

Lila Norcross, shérif de la ville, n'a pas dormi la nuit dernière. Alors qu'elle devrait être dans les bras de Morphée, voilà que le bureau l'appelle en urgence. Deux trafiquants de drogue viennent d'être assassinés par une femme. Alors qu'elle est en route vers le lieu du crime, elle tombe justement sur cette femme. Un peu comme si celle-ci l'attendait! Cette femme sans identification dit s'appeler Evie Black et fera tout afin que Lila l'enferme à la prison pour femmes. C'est le psychiatre et mari de Lila qui prendra en charge cette nouvelle prisonnière.

Au même moment, on apprend que plusieurs femmes dans le monde s'endorment et se retrouvent à l'intérieur d'une matière blanche, semblable à un cocon. C'est la pagaille un peu partout en ville, on ne parle que de ce nouveau virus Aurora. Lila doit tout faire pour rester éveillée afin de protéger la population, car les hommes sont en pleine panique. Certains hommes tombent dans la dépression et se suicident. D'autres décident plutôt de briser le cocon pour réveiller leurs femmes qui, soit dit en passant, n'aiment vraiment pas cela... au point où elles tuent ces hommes. Tandis que certains vont plutôt mettre le feu à « ces sacs à salope » afin de se débarrasser d'elles. Et finalement, un autre groupe d'hommes veulent récupérer leur femme et leur seul espoir semble être cette fameuse Evie Black que le Dr Norcross protège à la prison. Pourquoi? Tout simplement parce que celle-ci peut dormir et se réveiller...

Dans une autre dimension, nous retrouvons toutes ces femmes et jeunes filles endormies. Elles sont là, en vie, mais dans un monde futur où aucun homme n'existe. Un monde où elles peuvent faire ce que bon leur semble. Un monde sans brutalité, sans agression sexuelle, sans guerre.

On peut se poser la question à savoir si c'est vraiment un virus qui touche toutes ces femmes ou bien est-ce qu'il y a un lien quelconque entre la venue d'Evie à Dooling et toutes ces femmes qui dorment? Les hommes sauront-ils survivre sans leur femme ou réussiront-ils à s'entretuer?

Comme chaque fois que je lis un roman de Stephen King, mes attentes sont élevées, car il réussit toujours à me donner une énorme dose de frissons et c'est ce que j'aime de ses livres malgré que je sois une froussarde. Dès les premiers chapitres, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Déjà que je fais de l'insomnie à la tonne, je n'étais plus certaine de vouloir m'endormir. Mais au-delà de quelques chapitres, les auteurs nous emmènent plutôt vers des scènes de violences gratuites. En fait, nous découvrons le côté le plus bestial de l'homme!

Ce récit est à mes yeux beaucoup plus qu'une simple intrigue fantastique. Les auteurs abordent des sujets profonds et assez surprenants. Ils nous font réfléchir sur le bien et le mal, l'équilibre entre les deux. Ils abordent également les relations entre les hommes et les femmes, la montée de l'égalité entre les sexes et que finalement, il reste du chemin à faire encore aujourd'hui!

Il y a énormément de personnages qui vont et qui viennent au cours de ce récit et l'on s'y perd un peu, même vers la fin! le personnage de Lila m'a énormément déçue. Je m'attendais tellement à plus d'elle étant donné les sujets que les auteurs abordaient et le poste qu'elle occupe! Quant au personnage d'Evie Black, je l'ai trouvé exceptionnelle. Malgré qu'elle joue un rôle central au cours de cette intrigue, j'aurais aimé qu'elle soit encore plus présente. Et que dire d'Angel, elle est tout simplement diabolique, un personnage que seul le grand maître a le don de créer. J'ai particulièrement détesté certains personnages masculins, dont Franck. Sérieusement, je lui aurais bien donné quelques taloches en arrière de la tête pour lui replacer les idées.

J'ai remarqué que les auteurs ne sont pas allés très en profondeur dans la personnalité et la psychologie de la plupart de leurs personnages comparativement à ce que j'ai connu des ouvrages passés de Stephen King. Est-ce le fait que ce récit fut écrit à quatre mains? Habituellement, je m'attache à l'un de ses personnages malgré parfois la terreur que l'on retrouve au cours de ses intrigues, mais là, ce ne fut pas le cas. Aucun d'entre eux ne semble se démarquer au point de me faire fondre.

Bref, j'ai trouvé l'intrigue de Sleeping beauties vraiment singulière, originale et intéressante, mais les petits frissons ne sont pas restés jusqu'à la fin. Et c'est bien dommage, car c'est ce que je m'attends lorsque je lis un roman du maître du fantastique. Malgré tout, le roman m'a fait passer un moment où j'ai vécu une panoplie d'émotions au point où je sais que l'univers restera longtemps dans ma mémoire!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un roman de Stephen King est toujours très attendu par les fans et j'en fais partie.
Après une déception avec Joyland et après son incursion dans le thriller pur avec la très bonne trilogie Hodges (Mr Mercedes, les Carnets Noirs et Fin de Ronde), Stephen King revient dans le fantastique.
Ce roman a été écrit avec son deuxième fils, Owen.
Comme je le disais, il s'agit là d'un roman fantastique comme l'auteur en a le secret et dans le style qu'on lui a toujours connu, même si la touche « Owen » ressort parfois mais, il faut l'avouer, ça n'apporte rien voire même le contraire. On découvre alors une touche de « vulgarité » dans certains dialogues ainsi qu'une dose (homéopathique) de sexe en principe inexistante chez Stephen King, mis à part, peut-être dans Charlie. Ça n'apporte donc rien et si le but était un « vent de modernité », c'est raté. Quoi qu'il en soit, c'est clairement plus la « patte » de Stephen King qui ressort.
On retrouve ici une multitude de personnages mais qui sont tous tellement bien amenés qu'on ne s'y perd pas une seconde.
Les descriptions sont toujours très minutieuses et précises ne laissant aucune zone d'ombre que ce soit au décor comme aux protagonistes. Certains diront qu'il y a des longueurs. Oui. Mais cela reste typique du style de l'auteur et on peut dire que c'est révélateur d'un texte profondément travaillé et de qualité.
Pas de scène gore dans ce roman mais une présence constante des animaux, sous forme de papillons de nuit notamment, de quoi vous déclencher une phobie de cet insecte. C'est certainement la touche la plus fantastique dans ce roman. Mais on sait que l'auteur aime prêter aux animaux des pouvoirs particuliers : Simetierre
J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil disséminés dans le roman à Joe Hill (l'autre fils de Stephen King), à Dean Koontz, autre talentueux auteur du genre.
Les scènes se déroulant à la prison pour femme ont beaucoup de Orange is the New Black, un peu trop (merci Owen ?) mais Stephen y va de son allusion à La Ligne Verte que je vous laisse trouver.
Le message dans ce roman est très fort, comme souvent. Ici, nous avons un roman très féministe qui ravira les femmes se rattachant à ce mouvement qui tend à prendre beaucoup d'ampleur ces derniers mois. Que deviendrait un monde sans femme ? Les hommes pourraient-ils éviter de sombrer dans la violence ?
Dans une interview, Stephen et Owen ont dit qu'Owen avait eu l'idée de départ. On peut dire que cette collaboration s'avère très bonne et renoue avec l'époque de Bazaar ou des Tommyknockers.
Sleeping Beauties se place dans mes 10 préférés de l'auteur et m'a passionnée même s'il divise les fans américains. Je vous encourage à vous faire votre propre opinion et tout dépendra de ce que vous préférez chez l'auteur.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
"Sleeping Beauties" une collaboration entre Stephen King, un auteur de renommée mondiale dans le genre de l'horreur, et son fils Owen King. Ce roman explore le thème de la féminité, du féminisme et du pouvoir.

L'histoire se déroule dans une petite ville américaine appelée Dooling. Un mystérieux phénomène se produit, où les femmes du monde entier s'endorment d'un sommeil profond et inexplicable. Elles deviennent enveloppées dans un cocon de chrysalide. Si quelqu'un essaie de les réveiller, elles deviennent violentes et féroces. Les hommes sont laissés seuls pour faire face à cette épidémie et maintenir l'ordre.

Cependant, il y a une femme, Evie, qui ne s'endort pas. Elle est découverte dans une prison locale et devient le centre de fascination et d'intrigue. Les personnages principaux du roman tentent de comprendre pourquoi Evie est différente et comment résoudre cette épidémie.

"Sleeping Beauties" explore les thèmes de la féminité et du féminisme de manière complexe et nuancée. le récit met en évidence la manière dont l'absence des femmes dans la société affecte profondément les hommes, qui se retrouvent démunis et incapables de gérer les aspects domestiques et émotionnels de leur vie. Cela remet en question les stéréotypes traditionnels de genre et la dynamique du pouvoir entre les sexes.

Le livre examine également la façon dont la société réagit et résiste aux changements. Certains hommes se trouvent dans une position de pouvoir et utilisent cette opportunité pour affirmer leur domination, tandis que d'autres hommes cherchent à maintenir une coopération pacifique et à trouver des solutions.

La collaboration entre Stephen et Owen King donne une riche profondeur à l'intrigue et aux personnages. Les deux auteurs se complètent bien, mêlant les éléments classiques du style de Stephen King avec une sensibilité contemporaine apportée par Owen King.

Cependant, c'était un peu long par moment, certaines parties de l'intrigue s'essouffaient . le rythme de l'histoire peut parfois être inégal et certaines sous-intrigues superflues.

Malgré ces critiques, "Sleeping Beauties" est un roman captivant qui offre une réflexion provocante sur les questions de genre et de pouvoir. Les personnages sont bien développés et le roman offre une exploration riche et complexe des thèmes abordés. Il s'agit d'une oeuvre fascinante pour les fans de Stephen King et les lecteurs intéressés par des récits qui défient les attentes et explorent les problèmes sociaux.
Quand les King revisitent le mythe de la Belle au bois dormant !

Les King et la littérature c'est une histoire de famille et c'est donc à 4 mains avec son fils Owen que Stephen signe ce livre. L'histoire fantastique qui penche vers l'horreur sous certains aspect s'ancre terriblement dans les questions sociales de notre temps. le féminisme y tient une place importante. Mais il n'est pas traité comme souvent par la critique frontale ou la victimisation. Les King vont attaquer le sujet par la morale plutôt générale de la nature des hommes, mais aussi celle des femmes. La force des auteurs c'est d'éviter le cliché quelque peu binaire qu'on peut retrouver sur ce type de sujet. Ici les hommes comme les femmes ont leur défauts, personne n'est le bourreaux ou La victime. Avec Stephen King nous sommes souvent tous les deux à la fois et c'est aux circonstances que les auteurs s'attaquent plus particulièrement.
L'aspect fantastique n'est là qu'un support pour parler de notre société et de la nature humaine, une fois de plus.
Le roman lui-même est peut être un peu long, ceux qui veulent de l'action devront attendre la fin pour être comblés, mais là encore l'action n'est pas le propos le plus intéressant du livre. On retrouve les personnages classiques du monde de King avec la bêtise expliquant toujours la méchanceté de l'âme humaine (en ça je pense qu'il a cerné le principal problème de l'humanité : l'ignorance), ou la simple réaction des gens ordinaires face à une situation extraordinaire. On n'est donc pas trop dépaysé avec Sleeping Beauties, on pourrait le rapprocher de Dome bien que ce dernier paraissent nettement plus ambitieux par son ampleur et un peu moins social par son sujet.
Les personnages sont très nombreux mais on s'y habitue vite. A part un personnage qui mérite qu'on lui coupe les c****** tout les autres sont humains, avec des réactions compréhensives. Même les gens bien peuvent mal agir lorsque leurs familles est en danger.
L'univers est super intéressant, intriguant, et j'ai adoré le dénouement. Par contre comme d'habitude ça prends son temps. Il y'a des longueurs et des répétitions mais l'action reprends assez vite.
Les valeurs traités dans ce roman, le rôle des femmes dans la société, et le fait d'être de couleur sont très bien exploiter et malheureusement encore d'actualité. C'était de beaux messages qui m'ont beaucoup touchée. La fin est une vraie fin, pas bâclé, et très belle aussi. J'ai aimé beaucoup aimé la dernière partie lorsque les choses redeviennent plu au moins normal, et les conséquences de tout cela. Tout ne se termine pas bien pour tout les personnages et c'était une bonne idée. C'est réaliste !
Une très bonne lecture,que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m'a tenue en haleine.

Je conseille à tous de (re)lire ce roman. Une petite merveille 😍