Natalie Zimmermann (Traducteur)
ISBN : 2020988186
Éditeur : Seuil (20/08/2009)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 261 notes)
Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances? il ne veut pas en parler! Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il n'est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau "correspondant" français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout? et espère le faire chanter! D'autan... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 janvier 2016
Septembre approche à grands pas... Greg n'est pas mécontent de reprendre le chemin de l'école. IL faut dire qu'il a passé un été assez pourri. Il n'est pas parti en vacances et son père l'a obligé à faire de la natation. Il a bien tenté de le persuader de l'inscrire à la gym aquatique mais ce dernier n'a pas flanché. Pour le coup, Greg passait quasiment la plupart des leçons enfermé dans les toilettes. Même s'il y faisait très froid! Comble de malchance: c'est son frère, Rodrick, celui-là même qui a mis la main sur son premier journal, qui venait le chercher dans sa camionnette. Pour couronner le tout, il est au courant d'un événement qui s'est passé pendant les vacances et que Greg ne tient à révéler à personne, même pas à son meilleur ami, Robert. Mais Rodrick semble vouloir imposer sa loi et quoi de mieux que de faire chanter son petit frère!? Heureusement que c'est la rentrée! Avec son lot de surprises...des bonnes comme des mauvaises...
Dans cet album qui se présente tel un journal intime (format et lignes), Greg nous raconte ses petits (et gros) soucis du quotidien: sa mère un peu protectrice, son grand frère Rodrick qui n'arrête pas de faire sa loi, ses journées à l'école, son ami Robert, son correspondant français... Greg écrit tel un adolescent et pimente ses pages de quelques croquis. L'ensemble, évidemment enjoué, sincère, parfois naïf, prête à sourire. L'on se prend d'affection pour ce p'tit bonhomme touchant et naturel. le scénario aurait peut-être pu être plus approfondi mais ce journal se lit avec plaisir tout de même.
Momiji
  30 juin 2014
J'ai trouvé ce livre sur l'étagère de la chambre de mon amoureux chez ses parents (oui, même quand on va seulement rendre visite à nos familles, je trouve le moyen de ramener à chaque fois des livres chez nous, pour venir les ajouter à nos bibliothèques, jouant à Tétris pour tout stocker). J'avais déjà entendu beaucoup de bien de la série Journal d'un dégonflé et du coup, tant pis, j'ai commencé directement par le tome 2. Et j'ai passé un excellent moment !
Si vous ne connaissez pas, foncez ! C'est un livre jeunesse, abordable dès l'âge de 8-9 ans je pense, mais qui fait rire les adultes aussi. Fille comme garçon, nous avons tous connu les troubles de l'adolescence, vécu des injustices de nos parents, de nos frères et soeurs (ou avons eu le sentiment que c'était le cas), et c'est avec beaucoup de tendresse que je l'ai parcouru.
Déjà pour la forme, ce roman graphique est construit avec les codes du journal intime (format, lignes, typographie reproduisant l'écriture d'un enfant, mais propre et lisible, je vous rassure) et l'accompagne d'illustrations qui viennent enrichir ou compléter le texte. Simple et épuré, il nous permet de nous immerger dans le cheminement de Greg et nous donne l'impression de tenir le stylo en même temps que lui. Cet aspect ludique séduit immédiatement de par son originalité et la proximité qu'il établit avec le lecteur. On a envie de le prendre en main et la fabrication soignée de l'ouvrage y participe : la couverture donne bien l'illusion d'un journal accessoirisé par son propriétaire (effet scotch reproduit par le vernis sélectif...) et les pages intérieures reproduisent bien le toucher de mes carnets d'enfance !
Pour le fond, Greg m'a fait rire car il est loin d'être un enfant parfait : pas très bon élève, tricheur par moments, égoïste et jaloux à d'autres, surtout envers ses amis, il s'épanche très facilement sur les malheurs de sa vie. Mais c'est ça qui le rend si réaliste ! On a tous connu un Greg, et à bien des égards, nous l'avons tous un peu été. A côté de ça, notre ado a des qualités, sinon on aurait vite envie de refermer le bouquin et de ne plus penser à ce morveux. Il sait reconnaître ses erreurs, nous touche à plusieurs moments et puis, il nous fait rire. On pardonne aux gens qui savent faire rire plus facilement leurs défauts.
Ce qui fait aussi la richesse et la dynamique de ce récit discipliné (Greg écrit avec une grande régularité je dois le souligner ! ), c'est qu'il n'est pas autocentré. Greg parle de son quotidien, de ses ennuis, doutes, frustrations, mais aussi de ceux qui l'entourent. On apprend à découvrir sa personnalité autant que celle de ses proches. La mère notamment m'a fait penser à Françoise Dolto, très axée sur l'écoute, l'épanouissement de l'enfant, soutenant son fils aîné même quand il répète tout le samedi après-midi dans le sous-sol avec son groupe, faisant écouter de la musique aux voisins, que ça leur plaise ou non. Rodrick, il nous rappelle à tous les groupes du lycée, qui espéraient un jour percer en jouant devant 30 potes. le personnage le plus effacé - dans ce tome du moins - est le père, mais en même temps, on comprend que c'est un personnage discret, facilement irrité par les adolescents, par le manque de travail de son aîné et par la passion de Greg pour les jeux vidéo, alors qu'il préférerait le voir faire du sport !
Journal d'un dégonflé se lit en même pas une heure et je le recommande pour toutes les générations. Qui sait, il pourrait même encourager les vocations d'autobiographe ! de mon côté, j'ai hâte de parcourir les prochains.
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le succès de la série est tel qu'un site web lui est dédié !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-lx
sassenach
  13 décembre 2010
Greg Heffley est de retour pour une nouvelle année scolaire ! Son été a été mitigé car son frère Rodrick a découvert une chose qui fait honte à Greg et ce dernier est prêt à tout pour que le secret soit conservé. Alors forcément Rodrick en profite alors qu'à l'école, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes problèmes …
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Greg, sa famille (j'ai un petit faible pour son jeune frère Manny !) et ses amis pour un deuxième tome totalement dans la lignée du premier. Pour débuter, il nous raconte ses vacances d'été, en laissant de côté le fameux événement dont Rodrick va se servir pour manipuler Greg, et ensuite enchaine sur la reprise de l'école avec son lot de corvées et de farces (au dépend des autres cette fois). A la maison, c'est le moment où est institué un nouveau système d'argent de poche et pour terminer l'année en beauté, il y a un « talent show » à l'école. Mais que s'est-il passé de si embarrassant pour Greg pendant l'été ? On le saura à la fin donc pas de frustration pour attendre un prochain tome. Les petits dessins mettent de la bonne humeur, Greg a un peu mûri (mais pas trop non plus … il continue à faire des bêtises) et on découvre un peu mieux sa famille. Bien sûr, c'est un garçon américain donc les références pourraient être perturbantes pour des lecteurs français mais c'est aussi l'occasion de découvrir le quotidien des jeunes collégiens d'outre-Atlantique ! le tome 3 est déjà en cours de lecture en tout cas !
Ziliz
  21 juin 2011
Quelque part entre le Petit Nicolas et Bart Simpson, on trouve Greg, tout aussi drôle et facétieux. On a de la chance : il tient son journal et l'illustre d'adorables dessins désopilants !
J'ai adoré, plus encore que le premier. J'ai souri, voire ri, pour l'invisible Chirag, le job de doggy-sitter, le stratagème pour lire le journal intime du copain, les mamandollars, etc. J'admire toujours la patience de la maman et ses tentatives (infructueuses) pour que les deux frères cohabitent en bonne harmonie... Rodrick est plus odieux que jamais.
1andreannedegrandpre1
  09 février 2012
J'ai adoré ce livre parce que c'est un livre très drôle.Il raconte sa vie et les gaffes qu'il fait et les mauvais tour que son grand frère lui fait.. Sa mère me fait rire parce qu'elle est très mère poule et aimerais tant que ses trois fils s'entendent bien...mais ce n'est vraiment pas le cas!!!
Ce que j'ai moins aimé du livre c'est qu'il n'y avait pas assez de détails.J'aurais aimé en savoir plus sur le livre et ce qu'il se passerais après. Si le petit frère de Greg aurais grandit, ça l'aurais peut être été plus intéressant!!!
nick1399nick1399   25 mai 2011
Le jeune Greg Heffley est au collège. Tout va de travers pour lui. Par exemple, son frère organise une fête pendant que les parents sont ailleurs, et Greg Heffley se fait embarrer dans la cave où il fait très froid. Que va-t-il arriver d'autre?
Ti-Braas12Ti-Braas12   26 mai 2011
Greg a eu des vacances horribles! Il c'est passe des choses qu'il ne veut révéler à personne .Son frère Rodrick est le seul à savoir se qui c'est réelement passé cet été et il ne va pas se gêné pour le faire chanter !
Va-t-il s'en sortir ?
petithomardpetithomard   05 mai 2013
Je me souviens de ma première journée de maternelle. Je ne connaissais personne et je flippais un peu de me retrouver tout seul avec des enfants nouveaux, mais il y a un type qui s'appelle Quinn qui est venu me parler tout de suite.
-T'aimes la glace?
-OUAIS!
-Alors t'as qu'à te MARIER avec.
J'ai pas compris tout de suite que c'était une blague, et ça m'a fichu la peur de ma vie.
SoifDePageSoifDePage   23 mars 2015
il faut croire que ma mère était plutôt contente de m avoir fait écrire ce carnet l année dernière parce qu elle m en a racheté un autre pour le premier j avais bien bien dit que si un taré me trouvait avec un cahier marqué journal dessus il se ferait des idées non ? eh bien ! c est exactement ce qui c est passé aujourd'hui maintenant que Rodrick a découvert que j ai un nouveau carnet j ai plutôt intérêt à le planquer .
Ariane22Ariane22   08 novembre 2011
J'aidéja lu ce livre et il est excellent.