Sébastien Bigini (Traducteur)
Éditeur : Kana (07/09/2007)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 94 notes)
Le combat qui oppose Sakura et Chiyo à Sasori approche de sa conclusion ! Après une résistance farouche, nos amies sont poussées dans leurs retranchements. Le marionnettiste qui a fait de son propre organisme un pantin est bien décidé à en finir ! De son côté, Kakashi, accompagné de Naruto, voit son Sharingan évoluer. Cela suffira-t-il à assurer la victoire sur Deidara ?!

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  13 février 2016
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 31 les promesses sont tenues :
- Sakura et Chiyo livre un duel dantesque avec le ninja cyborg Sasori du Sable Rouge, les 10 chefs-d'oeuvre de la grand-mère affrontant les 100 marionnettes-zombies du son petit-fils (ça sent le comics, et c'est dommage que les comics offrent aussi peu souvent des combats de cette intensité et de cette qualité)
- Kakashi confronte les nouvelles capacités de son sharingan aux pouvoirs explosifs de Deidara
- on arrache Gaara aux griffes d'Akastsuki mais d'abord et surtout à celle de la Grande Faucheuse
- séquence émotion avec la vieille et misanthrope Chiyo qui donne sa vie pour l'avenir de sa communauté
Tout cela sent bon les bonnes vieilles tragédies du shonen antique, et seule la dernière page fait un peu tâche avec ce nouvel adversaire censément mystérieux car masqué mais dont j'ai tout de suite deviné l'identité (le nom anagramme, la coupe de cheveux, la dégaine générale et tutti quanti… vous nous aviez habitués à mieux que cela Monsieur Kishimoto !)
florencem
  13 octobre 2019
Suite et fin du combat contre Sasori. Et plus j'avance dans ma lecture, plus je me dis que ce sont pour moi des tomes inédits maintenant ! Ce qui est plutôt chouette car j'entre dans une phase de découverte maintenant. Non pas que je n'appréciais pas ma relecture mais il est quand sympathique de ne pas savoir ce qu'il va se passer à partir de cet instant. Oui, j'aime les surprises !
Mais revenons à ce combat. Il est en soi, plutôt court, car nous étions arrivés à tournant, mais il n'en reste pas moins intéressant. Je me dis juste, et je ne mets pas en doute les capacités de Chiyo et Sakura, mais qu'il y a eu une certaine facilité. Je n'ai pas non plus compris le retournement. Alors certes, on se doute que Sasori a eu une petite prise de conscience, mais ce n'est absolument pas flagrant, surtout vu le discours qu'il tient juste avant. Je suis bien d'accord avec le fait que Sakura fait preuve de courage et de ténacité, ainsi que d'altruisme, mais c'est assez bref. Graphiquement, on voit qu'il y a quelque chose, mais c'est juste une vignette, sans mise en avant de la psychologie. J'ai donc été un peu étonnée. Mais bon, cela n'en reste pas moins un joli affrontement.
La suite nous permet de voir Kakashi en action. Lui aussi a profité de ces trois ans pour se perfectionner. Bizarrement, je n'ai pas été aussi impressionnée que cela, mais je pense que ça réside dans le fait que pour moi, Kakashi est déjà un personnage au-dessus des autres, donc on s'attend à le voir agir de la sorte. Ce qui par contre a été top pour moi, c'est de voir Naruto interagir avec lui. Sans surprise, il le considère toujours comme son maître, et on sent combien il a d'affection pour lui. Pour quelqu'un comme Naruto montrer ainsi son attachement, c'est un plus énorme. Lui qui a été tellement rejeté et qui nous a donné l'habitude de le voir en enfant turbulent, il a réellement évolué. Il n'aurait jamais agi de la sorte dans les premiers tomes. Non pas qu'il ne ressentait pas de l'affection pour certains membres de son entourage, mais il ne l'aurait pas montré. Bref, il s'exprime de ce côté là, et c'est assez chouette à voir.
Petite déception confirmée quant aux combats de la team de Gai. Une vignette pour voir qu'ils ont réussi, pas plus de détails, et quand ils réapparaissent c'est encore une fois pour donner un coup de main rapide et sans plus. Ou comment gâcher l'utilité de personnages... Fort heureusement, la fin du tome fait parti de ces moments que j'ai beaucoup apprécié. Il y a de la tristesse, mais aussi une telle joie et un tel espoir que c'était très émouvant. C'est un tournant pour Gaara ainsi que tout le village de Suna. Naruto, notre petit miracle ambulant, a encore une fois fait jouer de sa magie.
garrytopper9
  11 janvier 2014
Ce tome est composé de deux parties, l'une sur le combat, l'autre sur les émotions des personnages.

Je vais parler de la première, c'est à dire le combat, personnellement, j'ai été impressionné de la qualité du dessin, surtout pour le combat de Chiyo/Sakura contre Sasori, il sont très beaux et les décors très bien faits.
 Ce combat nous permet de voir une certaine force chez la vieille dame Chiyo, et également de voir l'évolution de Sakura.

Le deuxième combat est un peu moins bien, le gros point positif, c'est les techniques concernant le nouveau sharingan de Kakashi sur Deidara qui va en faire les frais.
La deuxième partie concernant les émotions est assez bien, un peu ennuyeuse mais très triste (il n'y a pas beaucoup de passages tristes dans Naruto),mais bon, ce n'est pas le point fort de la série.

L'humour n'est pas là, on a un bon personnage qui meurt et du combat, l'humour n'est donc pas possible.

Assez bon tome mais un peu en dessous des nouveaux next-gen.
Natacha851
  14 janvier 2016
Ce tome marque la fin du combat entre Sasori d'un côté et Chiyo/Sakura de l'autre.
Une fois terminée, c'est au tour du "duel" de Deidara et Kakashi/Naruto d'être mis en avant.
Je mets "duel" entre parenthèse car on ne peut pas dire que ce soit un vrai combat mais plutôt une poursuite, Naruto voulant absolument récupérer le corps de Gaara.
Ce tome marque la fin de cette aventure.
Préparez les mouchoirs, la fin est émouvante comme l'auteur sait si bien le faire.
Orha08
  10 novembre 2017
Un tome très émouvant, qui nous annonce une suite des plus extraordinaire

florencemflorencem   12 octobre 2019
Ce monde de Shinobis a été bâti par de vieux fous mais savoir que des personnes comme toi y ont vu le jour me réchauffe le cœur.
MariloupMariloup   20 mai 2017
"Tu alignes de nombreux pantins... Cependant, moi, c'est un pays entier que j'ai conquis avec les miens." # Sasori
MariloupMariloup   20 mai 2017
"Kakashi a dit vrai... tu possèdes un étrange pouvoir. Un pouvoir qui changera l'avenir de nombreux hommes. C'est pourquoi tu dois devenir un Hokage encore plus extraordinaire que les précédents." # Chiyo
garrytopper9garrytopper9   11 janvier 2014
C'est le dernier acte qui va se jouer...tu es toujours décidée?

Videos de Masashi Kishimoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Samurai 8 de Masashi Kishimoto, est la série incontournable de ce mois-ci pour Louis-San. C'est l'histoire d'Hachimaru, né avec un corps et une santé fragile. Tellement fragile, qu'il ne peut pas sortir de chez lui, dépendant des machines qui l'aident. Alors forcément, Hachimaru passe son temps à jouer aux jeux vidéo, il est même un champion local. Un jour, il va recevoir les pouvoirs d'un samouraï. Sa vie va alors changer du tout au tout ! Quelque peu nostalgique, on peut noter des airs de Naruto... Coïncidence ? (la réponse est non)
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Le-manga-de-la-semaine-samurai-8-le-conseil-de-Louis-San/cp47760/w-4
Découvrez tous les mangas du mois sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0E9BB5496950ADA1
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac