Gunnm - Édition Originale tome 5 sur 9
EAN : 9782344021972
Glénat (05/07/2017)
4.42/5   39 notes
Après ses aventures au Motorball, Gally retourne brièvement à une vie apaisée. Mais l'heure est venue de récolter les graines de karma qu'elle avait semées…
Que lire après Gunnm - Edition Originale, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gally a quitté le monde dangereux du Motor-Ball. Nous la retrouvons deux ans plus tard. Elle vit paisiblement au côté de Ido, de Shmila, la soeur de Jasugun, le champion de ligue un, mort au jeu et à qui Ido a promis de protéger sa petite soeur et d'autres amis. Elle fait de la musique et s'intéresse même à la littérature classique. Ido tente , quant à lui, de retrouver le corps de cyborg, le « Berserker » qu'il avait donné à notre héroïne. Celle-ci l'avait caché pour s'équiper d'un corps plus adapté au Motor-ball mais il a été volé. Mais le passé rattrape la belle cyborg en la personne de Zapan, ancien chasseur de prime que Gally avait humilié lors d'un combat à la régulière (voir épisode 1 & 2). Ce dernier est recherché par touts les chasseurs de prime mais sa cible à lui est Gally car il rêve de vengeance. Un nouveau chasseur arrive avec des chiens robots, c'est un vieux monsieur dont la fille est une victime de Zapan. Gally s'offre en appât mais laisse le vieux chasseur éliminer Zapan. Ensuite, Ido découvre où serait le Berserker et se rend chez le professeur Desty Nova. Comme Ido, c'est un ancien Zalemien (les habitant de la cité Zalem, celle du haut), spécialisé dans la nanotechnologie. Il tente grâce à elle de ressusciter les morts. Il parvient ainsi à redonner vie au cerveau de Zapan, qui, branché sur une machine, n'est obsédé qu'à se venger de Gally…

Après deux épisodes consacré au Motor-ball où Gally tentait de fuir sa vie et de s'en créer une nouvelle en se mettant quotidiennement en danger, le scénario reprend le cours de l'histoire des deux premiers opus et c'est heureux, l'histoire gagne en profondeur. C'est même presque à se demander pourquoi les deux tomes précédents, à peine le lien entre le début de l'histoire et cette suite est ténu. Enfin, à l'analyser plus profondément, nous comprenons que les liens sont plus profonds qu'il n'y paraît mais fallait-il deux épisodes pour en arriver là. Cet épisode permet de découvrir le savant fou Desty Nova, le créateur de la puissance de l'ancien champion de Motor-ball Jasugun et tout nous dit que ce personnage va être particulièrement redoutable pour la suite de l'histoire de Gally. Ce cinquième épisode est particulièrement dramatique. Tant sur le plan psychologique de l'héroïne que pour son corps et ses amis. C'est très émouvant. Chaque acte, même posé pour le bien de tous, entraîne une action et une réaction et il devient alors très facile de passer de l'admiration aux reproches et à la haine. L'auteur plonge le lecteur dans le doute et l'incertitude est glauque et épaisse. Jamais le suspens n'a été aussi dense et la série, après s'être quelque peu « embourbée » durant deux tomes est relancée, s'accélère. C'est vrai que cet opus n'est pas très positif alors que pour notre héroïne, il commençait sur des notes de bonheur. N'y voyez rien de négatif, c'est sans doute là qu'est l'intérêt de cette passionnante série. Je me rend compte que je ne vous aie pas encore parlé des dessins. Ils sont toujours formidables même si régulièrement, les scènes de combat sont tellement intenses qu'on se demande parfois à quel adversaire est le morceau de corps qui se fait arracher dans l'action. Pour terminer, encore une fois, je tiens à signaler que j'ai lu ce manga en format Kindle qui nous offre avec Glénat une très belle numérisation. Vivement le prochain épisode.

Quelques personnages et lieux de la série :
Ido Daisuke, cyber mécanicien, chasseur de prime ;
Gally : femme robot, chasseur de prime ;
Gonz : l'ami et assistant mécano ;
Makaku, le puisant et méchant cyborg ;
La cité du haut : Zalem la flottante ;
La décharge : la cité du bas, cité de misère et de violence urbaine ou se déroule principalement l'action ;
Yugo le jeune garçon dont Gally est amoureuse ;
Vector, trafiquant de la décharge ;
Zapan Hunter-Warrior qui en veut à Gally ;
Jasugun champion de la ligue 1 de Motor-Ball ;
Shmila La soeur de Jasugun ;
Professeur Desty Nova, originaire de Zalem, tout comme Ido, savant fou qui cherche à créer la réincarnation des cerveaux grâce aux nanotechnologies ;
Eli, assistante et amante de Desty Nova ;
Berserker, le corps qu'Ido avait donné à Gally ;
Un nouveau récit débute avec ce tome 5 mais d'anciens personnages refont surface et viennent tourmenter Gally, qui coulait des jours plutôt heureux depuis deux ans.
Et l'auteur n'y va ps avec le dos de la cuillère... le tome entier n'est que destruction. On a l'impression qu'il veut effacer toute la vie de Gally, tout ce qu'elle connaissait, toutes celles et ceux qu'elle aimait et qui lui assurait un semblant de vie humaine.
Mais ce sont surtout la culpabilité et la responsabilité qu'expérimente l'héroïne à travers ce récit. Elle récolte ce qu'elle a semé, cachée derrière son visage angélique et son amnésie qui lui rendait bien service.
D'ailleurs l'intrigue autour de son identité est laissé de côté pour le moment ainsi que tout ce qui tournait autour de la cité flottante. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un lien entre elle et ce mystérieux personnage, Desty Nova. Ce dernier entre enfin en jeu et on ne peut pas dire qu'il manque de ressources. Et dans le genre timbré, il se défend haut la main!!
Bref encore une fois, on ne s'ennuie dans les pas de Gally, chaque tome se dévore sans espoir de satiété mais plutôt avec la promesse d'une accoutumance...
Nous quittons l'univers du Motorball pour reprendre la trame principal de l'histoire. Gally a donc quitté le motorball pour vivre parmit ses amis et son père Ido. Seulement les choses ne vont pas se dérouler comme prévu car Zapan est de retour, plus timbré que jamais il compte se venger de Gally. de plus Ido compte récupérer le Berserker au main de Nova un scientifique aux mauvais desseins. Ce cinquième tome nous propose un deuxième combat entre Zapan et Gally et la jeune fille aura fort à faire pour anéantir cet être qui ne cesse de semer le chaos autour de lui. La jeune androïde sera poussée dans ses derniers retranchements pour remporter le combat. Nous retrouvons donc la force des deux premiers tomes et aussi la sensibilité de Gally. Après deux tomes consacrés au Motorball il fallait donc retrouver l'univers cyberpunk de la série et la profondeur du personnage et c'est chose faite. Un très bon tome.
Après son duel avec l'empereur du Motorball, Gally décide de vivre comme quelqu'un de normal. Mais parfois vouloir vivre une vie simple n'est pas toujours aussi évident que ça lorsque notre passé nous rattrape.

Alors que tout semble aller pour le mieux pour notre héroïne, le karma va venir se mettre en travers de son chemin. Face à la perte de Ido, Gally rentre dans le tourbillon de la vengeance contre un ennemi impitoyable de puissance.

Tout cela n'aurait jamais pris de tels proportions si Nova ne s'en était mêlé dans son désir de dépasser les limites de la science.

Encore un volume basé sur l'action mais aussi sur la réflexion de l'espèce humaine.
Etant actuellement dans une période manga, je me devais absolument de découvrir Gunnm, un des grands classiques du médium.

Nous sommes dans un monde SF / post apo, où l'élite riche vit dans une cité dans le ciel tandis que les pauvres sont condamnés à rester sur terre dans un monde en ruine.

Dans ce monde ou humains et cyborgs cohabitent, nous allons suivre la vie de Gally, une androïde amnésique à qui l'on a donné une seconde chance après l'avoir découverte dans une décharge. C'est en suivant ce personnage qui va passer par tous les sentiments (joie, tristesse, haine...) que l'histoire va avancer.

La construction est assez particulière, au fil des différents arcs qui n'ont pas vraiment de lien les uns avec les autres, et qui pourraient presque être édités dans un ordre différent. Si les différents arcs sont de qualités inégales, c'est vraiment les personnages qui vont faire la force de cette oeuvre.

- Qui aurait cru que derrière la combattante se cachait une musicienne .
- Le combat est aussi une musique… avec ses rythmes et ses mélodies…
Ils sont si faibles et si lâches... est-ce la nature profonde de l'homme. Pourquoi ne cherchent-ils pas à se dépasser ? A se battre ? Se réfugier dans cette médiocrité assumée procure-t-il un tel réconfort ?
Mon cher Ido… tu devrais savoir qu’il existe deux types d’êtres, aussi éloignés qu’indissociables : les cobayes, et ceux à qui on a confié le scalpel pour leur ouvrir la panse dans un but expérimental.