Meurtres dans le décagone tome 3 sur 5

Yukito Ayatsuji (Autre)Hiro Kiyohara (Autre)
Pika Edition (01/03/2023)
4.44/5   26 notes
Trois jours après leur arrivée sur l’île de Tsunojima, la mort frappe à nouveau le club “Laboratoire du Polar” : d'abord Orczy, puis Carr, et maintenant... Stupeur, colère et suspicion s’emparent du groupe. Le coupable se trouve-t-il parmi eux ? Ou bien une autre hypothèse ne serait-elle pas envisageable ? Sur le continent, Kawaminami et Shimada, son nouvel acolyte, continuent de creuser dans le passé de Seiji Nakamura, l’architecte du décagone. Ce n’est qu’une ques... >Voir plus
Que lire après Meurtres dans le décagone, tome 3Voir plus
Ahhhh ce manga qu'est ce que je l'aime! J'adore les thrillers, que ce soit en roman ou en manga, je trouve ce genre complètement dingue. J'aime les enquêtes, qu'on me fasse tourner en bourrique, les rebondissements etc. Je ne sais jamais où on va nous amener, quelle tournure l'histoire va prendre etc. Quand j'ai lu le premier tome de ce manga, je savais que j'allais être totalement fan! Et ça n'a pas loupé pour le coup. La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y a que cinq tomes. J'aime tellement cette histoire que je voudrais bien plus de tomes que ça, mais bon, il ne faut pas trop tirer sur la chose. Il faut bien savoir s'arrêter à un moment.

Dans ce troisième tome, après leur arrivée sur l'île de Tsunojima, les membres du Mystery Club découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d'abord une farce de mauvais goût, mais lorsque les rôles écrits sur les tablettes commencent à se réaliser et que les victimes s'accumulent, le groupe réalise que leur vie dépend de la découverte du tueur… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada sont à la recherche de la vérité derrière le « mystérieux quadruple homicide »..

Encore une fois, c'est un tome incroyable que l'on a là. Je n'ai aucune idée de piste, je n'ai vraiment aucune idée de qui peut bien être l'assassin. J'ai l'impression de tourner en rond puisqu'à chaque fois que je commence à avoir une vague idée de piste, je me retrouve face à un rebondissement qui change toute la donne. On continue de découvrir certaines choses ici, on fait face à des évènements qui viennent vraiment tout bouleverser. Je me pose un milliard de questions et de plus en plus quand je vois que l'étau commence à grandement se resserrer. Je n'ai aucune mais vraiment aucune idée de qui se passe vraiment dans ce décagone. J'ai l'impression que le peu de choses que l'on pourrait penser et le peu d'éléments que l'on a, serait bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Il ne reste plus que deux tomes dans ce manga et je n'ai vraiment aucune mais alors aucune idée de ce que va nous donner la révélation ultime. Mais en tout cas je suis plus qu'impatiente de découvrir ça.

Cette historie se complexifie de plus en plus je trouve. On continue de découvrir des éléments importants pour l'histoire mais en même temps on continue d'être perdue dans cette enquête. Il ne reste plus que deux tomes et j'ai toujours un million de questions en tête. J'ai vraiment plus que hâte de découvrir le dénouement de tout ça, savoir qui est réellement derrière tout ça. J'attends la sortie du prochain tome de pied ferme, j'ai besoin de réponses! Et puis cette fin! Elle nous laisse encore plus perdu qu'avant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je trouvais que la série peinait un peu à décoller et ainsi une narration qui l'engluait, oubliez tout ça, avec ce tome 3, elle prend enfin son envol et c'est un régal !

Ambiance stressante à souhait, dans ce troisième volet, les auteurs par un savoureux jeu d'intérieur - extérieur élargissent le champ visuel de leur intrigue comme jamais et cela change tout. D'un huis clos qui tournait un peu en rond, on passe à une intrigue avec plus de ramification et donc de raisons d'avoir peur. le mystère s'éclaircit mais pas la menace et celle-ci passe même à un niveau supérieur. On adore !

Sur l'île, nous avons droit à la découverte d'une partie du mode opératoire du tueur mais sans qu'on puisse l'en empêcher, ce qui fait augmenter la dose de frayeur ressentie. La preuve, certains plus fragiles commencent à craquer. Les corps pleuvent d'ailleurs dans les ultimes pages, ce qui est fracassant, surtout que l'un d'eux s'était peut-être approché d'une certaine vérité. Zut !

En dehors de l'île, leurs anciens camarades du club enquêtent et cela porte ses fruits. Ils découvrent une toute autre réalité sur ce qui s'est passé autrefois sur l'île et sur les liens que cela a avec une certaines familles. La tension et les questionnements montent. Mais qui est vraiment derrière tout cela et pourquoi. Est-ce la personne vers qui on nous oriente ou une autre qui nous surprendrait encore plus ? Les questions pleuvent.

Et je dois avouer que les très jolis dessins, entre beauté et froideur, d'Hiro Kiyohara contribuent bien à ce sentiment de malaise grandissant. Il y a une mise en scène qui semble être de plus en plus au scalpel avec une mise en garde contre la beauté qui pourrait cacher bien plus de noirceur, qui m'interpelle et me séduit. L'horreur et la tension gagne son trait qui offre des tableaux glaçants et morbides par moment, notamment quand on est sur ces fameuses pages à fond noir. J'adore !

Seul bémol et de taille : c'est quoi ce papier déjà tout jaunâtre choisi par Pika ? Je suis extrêmement déçue de ne pas pouvoir profiter des noirs et blancs profonds de l'oeuvre à cause de cela... C'était déjà le cas sur le tome 2 et je pensais que c'était une erreur, une anomalie, mais cela se répète ici, c'est donc un choix et je ne l'approuve pas V.V

Arrivée à mi-chemin, la série dévoile enfin son envergure et s'éloigne de cette narration trop explicative qui l'alourdissait. Alors tandis que des pistes se dessinent la tension monte et monte de la plus jolie et terrifiante des façons sous le trait acéré du mangaka. Cela devient un vrai plaisir coupable d'assister aux derniers instants des personnages et de suivre cette course contre la montre entre les survivants et le tueur potentiel. Un bien bon thriller au final !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un très bon tome pour cette courte série!

Les protagonistes de l'île font de nombreuses découverte, mais toutes les pistes restent ouvertes, la tension dans le décagone monte toujours et toujours à mesure que les meurtres s'enchaînent.

En métropole , notre étrange duo/trio d'enquêteur déterre des mystères, des vérités , des suppositions.
Ils peuvent ce mouvoir et interroger témoins ou suspects...

La mise en parallèle des deux situations et vraiment une bonne idée, le lecteur peu essayer de se faire une meilleure idée de la situation et de la résolution du mystère et des meurtres par les découvertes et les déclarations des protagonistes..

Sachant qu'il n'y a plus que deux tomes à la série, le suspense monte aussi pour nous-même, les lecteurs-enquêteurs que nous sommes rapidement devenus à la lecture des premiers tomes!

Continuons l'aventure pour découvrir la vérité derrière toutes cette histoire et ces meurtres! C'est un vrai plaisir!

Bonne lecture à tous!
Quelle couverture, n'est-ce pas ? Avec son magnifique graphisme, nous continuons à avancer sur les deux plans dans cette sombre affaire, mais le temps qu'elle finisse, quel prix sera payé ?
Du côté de l'île, nos détectives en herbe n'en peuvent plus, ils se soupçonnent mutuellement, la tension grimpe à son comble, et même cette maison en forme de décagone leur donne le tournis.
La seule chose qu'ils attendent c'est le bateau pour quitter l'île. Tout a pris une autre proportion pour eux et ils suffoquent, et nous aussi.
Nous avons l'avantage de notre côté de relâcher le massacre en retrouvant Conan et les autres à Tokyo qui continuent l'enquête. Là aussi, une forme de tension monte, mais surtout nous en apprenons de plus en plus sur l'affaire qui nous occupe. Un des personnages mène un interrogatoire explosif, un côté de main de maître, avec même cette posture qu'il adapte, et en plus c'est face à quelqu'un qu'il connait.
Deux sublimes illustrations commencent le tome.
Mais au sein du décagone, bien sûr vous vous demandez ce qu'il se passe, qui est encore là, s'il va y avoir de nouvelles victimes dans ce tome. Lisez-le pour le savoir.
Tout ce que je vous dirai, c'est que la tension amplifie dans la deuxième partie du tome.
En tout cas, si vous aimez les thrillers, et résoudre des affaires, n'hésitez pas à venir tenter celle-ci.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
Et hors de l'île, Kawaminami, qui a elle aussi reçu une lettre, poursuit ses investigations non plus avec le pragmatique et sérieux Morisu, mais plutôt avec l'un peu plus audacieux et exubérant Shimada, en allant désormais enquêter auprès de Kôjirô, l'oncle de la défunte Chiori, qui cache peut-être quelque chose... et le résultat est là !
Être toujours belle. Élégante et classe en permanence. En toutes circonstances quelque soit l’endroit. Voilà où je place mon orgueil.
On devrait commencer par fouiller tous ensemble les chambres et les affaires de chacun de nous.

Lire un extrait