AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Meurtres dans le décagone tome 1 sur 5

Yukito Ayatsuji (Autre)Hiro Kiyohara (Autre)
EAN : 9782811659868
200 pages
Pika Edition (07/09/2022)
4.35/5   50 notes
Résumé :
Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, part en vacances sur l’île de Tsunoshima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même momen... >Voir plus
Que lire après Meurtres dans le décagone, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 50 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Meurtres dans le décagone" est une excellente surprise, qui sait poser son ambiance et nous happer dans ses filets dès le début, dès les premières pages, et ne jamais nous lâcher jusqu'à la fin du tome. S'il sait continuer ainsi du début à la fin de la série, au cours de ces 5 tomes, ce sera vraiment du très bon et à mettre dans toutes les mains qui aiment les histoires policières, de meurtres et d'enquêtes. Après, peut-être que certains préféreront attendre que tout soit sorti.
Avec une couverture et une histoire qui attirent l'oeil, l'intérieur ne nous déçoit pas, déjà le trait graphique est superbe et fait son travail, et toute l'ambiance glaçante, les frissons, nous les sentons arrivés.
Tout commence par quelques pages couleurs et en très peu de temps avec l'ambiance et le texte nous sommes plongés dedans. Il y a même du rouge qui ressort et il fait son effet.
La série est proposée par les éditions Pika, au dessin nous retrouvons KIYOHARA Hiro, au scénario AYATSUJI Yukito, tous les deux sont à l'origine d' "Another" et ont fait d'autres choses.
C'est également l'adaptation d'un autre roman célèbre de Yukito Ayatsuji paru sous le même nom dans son pays d'origine.
Tout commence avec un groupe d'étudiants qui sont sur une île. Ils vont y rester une semaine, il n'y a pas de réseau, il y a eu des meurtres macabres il y a six mois. Ils seront logés dans une maison en forme de décagone, à 10 côtés, ça change et c'est assez impressionnant. Tous nous sont présentés au fur et à mesure, des universitaires d'un même club : "Le laboratoire du polar".
Nous sommes ainsi en présence de gens qui aiment les histoires policières, en résoudre, réfléchir. Ils sont de différents cursus, les âges varient aussi, les caractères et la façon d'être encore plus.
Si leurs noms vous ont semblé bizarres et familiers, c'est que ce sont des pseudonymes de maîtres occidentaux du roman policier qu'ils admirent, et chacun a choisit soigneusement le sien.
On appréciera également les bonus nous donnant des informations sur chaque personnage mais également sur ceux à l'origine de leurs surnoms. Surtout que certains c'est le nom d'autres le prénom qu'ils utilisent.
Bref, de quoi mieux maitriser et s'immerger dans l'histoire.
Il y a bien sûr des moments plus classiques, des moments que nous voyons souvent, des rebondissements de taille, des questionnements intéressants, une menace qui plane, des évènements qui se dévoilent comme quelque chose qui s'est passé lors d'une sortie de leur club.
Il y a également de l'humour, des confrontations, des divergences d'opinion. Par exemple, ils peuvent dire ne pas être dans un roman policier.
Le fameux doute qui s'installe. N'oublions pas qu'ils sont entièrement livrés à eux-mêmes sur cette île. Cela fait pas mal ambiance "dix petit nègres" d'Agatha Christie. Est-ce que certains s'amuseraient à faire de mauvaises blagues ?
Chaque fin de chapitre assène un coup, c'est vraiment géré de main de maître.
Ajoutons à cela que tout ne se passe pas seulement sur cette île, et que c'est toujours aussi lié à l'affaire de celle-ci. Oui, tous les membres ou ex-membres n'ont pas acceptés ce voyage. Mais certains semblent avoir reçu une étrange lettre.
C'est très intéressant, tout aussi prenant, et permet de sortir de l'île, d'apprendre des choses à côté, d'avoir totalement une identité propre, ce que permet déjà la particularité de la maison.
Adepte de frissons, venez dans le décagone si vous l'osez. Un régal à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture m'avait immédiatement séduite, le résumé m'avait intriguée, le manga m'a conquise. Entre les dessins et l'intrigue je trouve ce livre splendide, j'aime beaucoup la manière dont sont présentés les personnages, la manière dont ils sont amenés. Bien qu'il y en ait un certain nombre, on n'est pas perdu, l'histoire n'est pas trop rapide, on a le temps de bien comprendre ce qui se passe tout en ne s'ennuyant pas : le récit est rythmé. On entre assez tôt dans le vif du sujet mais on sent que vraiment tout se met en place, les éléments du décor, les personnages, le passé, les mystères… On a le temps de tout assimiler avant d'entrer dans le coeur du problème.

Je trouve très intelligent de nous faire suivre deux enquêtes en parallèle – bien qu'en réalité il ne s'agisse que d'une seule et même enquête menée en deux lieux différents. J'aime voir les avancées de chaque côté, et je trouve que ça apporte vraiment au suspense, sans être frustrant pour autant. Souvent, lorsqu'on suit plusieurs groupes de personnages, j'ai tendance à être déçue quand on passe à un différent parce que j'ai mon préféré que j'ai vraiment envie de suivre. Ici ce n'est pas le cas, ici j'ai vraiment envie de suivre les deux groupes : de plus, les transitions sont très bien faites, toujours au bon moment, ce qui permet une lecture très fluide.

Personnellement, je ne suis pas très douée pour résoudre des enquêtes, ce qui fait que je me retrouve avec tout un tas d'hypothèses farfelues dans le crâne ! Toutefois, lisant beaucoup, j'ai tendance à repérer des schémas dans les récits, ce qui fait que bien généralement je ne suis pas surprise par la fin car elle m'apparaissait évidente dès le début. Ici, bien qu'un schéma plutôt clair m'apparaisse, je n'ai aucune idée de qui peut être le véritable coupable. Et j'adore ! J'ai envie de chercher avec les personnages ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, j'ai envie d'en apprendre davantage !
Commenter  J’apprécie          40
Après, la saga fantastique/horrifique "Another", Yukito Ayatsuji revient avec une saga en 5 tomes, toujours sublimé par le coup de Crayon de Hiro Kiyohara.

Nous découvrons ici, une histoire et une ambiance bien différente. Cette histoire policière est remplie d'ombres et de Mystères

Un groupe d'étudiants fan de polar partent en vacances sur une île, où s'est produit un incendie qui a tué le couple propriétaire et le couple de domestique. Mais les circonstances restent troubles...

Les jeunes décident de résoudre l'étrange affaire comme divertissement.
Mais deux ex-membres du groupe reçoivent une lettre d'une des victimes de l'incendie... Qui est réellement le coupable ?

Nous avons donc 2 points de vue. Celle du club des amateurs de polar qui résident sur l'île et celui des ex-membres du clubs qui tentent de connaître la véritable identité de la personne qui leur a envoyé cette mystérieuse lettre.

Ce premier tome pose les bases, les questions et les réflexions sur l'identité du coupable. Je trouve déjà cela efficace puisque tout le monde semble suspect. J'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire ! Je sais que Yukito Ayatsuji a toujours des idées originales et qu'elle parvient à nous surprendre constamment.

Les dessins de Hiro Kiyohara sont tout simplement magnifiques comme toujours. L'intensité du regard des protagonistes, la délicatesse des traits du visage. J'aime toujours autant ! Ce premier tome est déjà plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          50
Avec sa couverture très joliment travaillée pour capturer le regard du futur lecteur, Meurtres dans le Décagone interpelle : un beau jeune homme classe entouré de plantes sauvage avec une tache de sang sur la joue. Pas le survival auquel on pourrait penser, mais quelle histoire alors ? Un bon classique du roman policier revisité par un auteur japonais à succès.

Yukito Ayatsuji, l'auteur à l'origine du texte ici adapté en manga, est un romancier à succès spécialisé dans le polar. Meurtres dans le Décagone, publié en 1987, fut son premier roman et lança le mouvement du "roman policier néo-orthodoxe". Depuis l'auteur s'est amusé à sortir toute une série de roman des "Meurtres dans...", mais il a aussi écrit plein d'autres romans comme Another, dont on connait aussi l'adaptation en manga. Et il a reçu également plusieurs pris comme le Grand Prix des écrivains de romans policier en 1992 ou celui de la littérature policière en 2018.

Pourtant quand on pénètre dans l'univers de Meurtres dans le Décagone, on peut se demander ce qu'il y a de nouveau. L'histoire semble tout droit inspirée des Dix petits nègres (Ils étaient 11) d'Agatha Christie avec ce huis clos dans une maison où un meurtre a déjà été commis et où se regroupent les meurtres d'un club de fiction policière de la fac. Le seul petit twist pour le moment est la présence, hors de l'île, d'un trio d'amis anciens membres qui enquête à leur tour sur l'histoire. Pour le reste ce ne sont que des ressorts dont la Reine du crime a déjà usé.

Les personnages quant à eux sont volontairement on ne peut plus caricaturaux. L'auteur leur conférant des caractères très forts pour se démarquer. Mais il est amusant de noter qu'on ne connaît de chacun que son pseudonyme et que celui-ci est tiré de l'auteur de romans policiers qu'ils admirent. Nous avons ainsi Ellery, le garçon de la couverture qui est très sûr de lui ; Carr celui qui est agressif en permanence ; Leroux le petit boute-en-train du groupe ; Poe la figure paternelle ; Agatha la belle fille sexy ; Orczy la binoclarde discrète ; et van le malade chronique aux airs romantiques. On ne sait rien de leurs relations, tout est donc possible dans les trahisons à venir entre eux.

Tout cela m'amène à dire que nous sommes en présence d'un titre à ambiance. Le mystère qui va naître sur l'île au sein de la maison à la forme si particulière qu'ils vont habiter, n'est pas forcément des plus original. Il a déjà été écrit : ils sont enfermés, ils reçoivent clairement une menace, on ne sait pas qui en est l'auteur et ils se soupçonnent tout en réfléchissant également au meurtre qui a déjà eu lieu sur place. A l'extérieur, un peu sur le même modèle, leurs camarades ont reçu des lettres étranges, se soupçonnent également et soupçonnent les absents. Donc l'ensemble va mener l'enquête, du moins, c'est ce qu'on nous promet car pour l'instant nous sommes juste dans un tome d'installation fort bavard. 

En effet, malgré un dessin très fin et léché avec un design plutôt classe de chacun des personnages dans un trait moderne, la narration, elle, très classique est plutôt un frein à la lecture. L'auteur est trop bavard et rend les paroles de ses personnages assez lourdes à lire, sachant qu'en plus au final, ça n'avance pas vraiment pour le moment. Ça donne l'impression de personnages voulant se montrer intelligent mais ne l'étant pas encore forcément dans la pratique. Un peu de la poudre aux yeux, quoi.

J'ai apprécié l'ambiance à huis clos de ce premier tome, les promesses faites de futures tensions dans et hors de l'île grâce à un double point de vue. C'était amusant de suivre des personnages aussi stéréotypés portant le nom de leurs idoles. Mais pour le moment, c'est surtout de la mise en place et il ne se passe pas grand-chose. Ça ne m'a donc pas aidé à apprécier cette lecture que j'ai trouvé un peu trop lourde et bavarde pour ce qu'elle avait à dire au final. J'espère que la suite sera plus tendue et active surtout, avec une réelle utilisation des codes des auteurs de polar cités. Pour le moment, c'est on ne peut plus classique et pas forcément inspirant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une nouveauté qui me faisait très très envie. le titre a de suite attisé ma curiosité et le résumé a fini le travail. À première vue comme ça, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire qui avait vraiment l'air complètement dingue. En plus, il s'agit d'une série en 5 tomes. Autrement dit une courte série qui ne va pas tergiverser pendant je ne sais combien de tomes. On va être directement plongé dans le bain. J'ai adoré ma lecture du premier tome et je sens que la suite sera encore meilleure!

Dans ce premier tome, on va suivre un groupe d'étudiants, membres d'un club d'amateurs de romans policiers. Ce groupe part en vacances sur l'île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l'architecture surprenante crée par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte: de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » ou encore « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre du club reçoit une lettre.. de la part du mort.. Une double enquête commence alors..

Je sens que cette histoire va me retourner le cerveau. En roman, je suis une fan de thrillers. J'adore me creuser les méninges pour résoudre l'enquête dans ma tête. Bon c'est toujours un échec pour le coup je ne trouve jamais, mais vraiment jamais, la vérité mais bon. Je suis vraiment fan de ce genre. Alors cette histoire ne pouvait que me plaire. On a vraiment une grosse grosse part de mystères. En refermant ce premier tome, j'ai une tonne de questions en tête, je veux des réponses. Je me demande vraiment qui peut bien être derrière tout ça. Pour le moment il est impossible d'avoir une véritable idée, c'est beaucoup trop tôt. Ce premier tome est tout de même plutôt introductif, on pose le décor, on présente les personnages et l'intrigue se met en place. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que ce premier tome est ennuyeux, pas du tout même!

Ce premier tome nous donne clairement l'eau à la bouche. J'ai déjà plus que hâte d'avoir la suite entre les mains. Ça va être une série captivante, j'en mets ma main à couper. Je vais me retourner les méninges, je vais me retrouver avec un noeud au cerveau tant je vais vouloir trouver qui est derrière tout ça. J'ai encore plus hâte de lire la suite puisque maintenant tout est posé et on est dans le vif du sujet. Et puis cette fin! Ohlala, je sens que je vais me régaler avec les quatre prochains tomes!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
20 octobre 2022
Ce premier tome de Meurtres dans le Décagone est une bonne surprise. Il vous happe et vous contrôle. Il vous donne envie de lire la suite et de découvrir ...le (ou les) meurtriers ! Ah oui, vous le verrez bien lors de la dernière page de ce premier opus !
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews
06 octobre 2022
Ce premier tome montre des limites rappelant bien que le roman d'origine est une oeuvre de tout début de carrière de l'écrivain, mais il pique largement assez la curiosité pour donner envie de découvrir la suite, et Kiyohara soutient le tout par son dessin toujours aussi efficace malgré sa tendance à rendre ses personnages trop poseurs.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous ne savez pas faire la différence entre roman et réalité ? Et si vous reveniez au bon sens ?
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste les détectives qui attendent qu’il y ait un mort pour se bouger le cul !
Commenter  J’apprécie          00
L’union fait le force, et tout le tralala. Tu vois ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..