Les hommes de l'émeraude tome 2 sur 1

Philippe Bouquet (Traducteur)
Cambourakis (07/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Deuxième volet des Hommes de L’Émeraude, la vaste fresque prolétarienne de Josef Kjellgren, « La Chaîne d’or » suivi de « Des hommes, des camarades » et de « Et maintenant, à la mer », relate le sort des naufragés du cargo à vapeur suédois. En taillant le portrait de ces hommes dans une dignité pluriséculaire de marin et par de brèves et oniriques incursions dans leur passé, ce livre rend justice à ces grandes et fragiles existences. Faits de chair et d’écume, ces ê... >Voir plus
Que lire après Les hommes de l'émeraude, tome 2 : La chaîne d'orVoir plus
J'ai lu [Les Hommes de l'Emeraude] au début du mois et le roman se finit abruptement. L'éditeur finit en disant Fin de la permière partie, donc je me suis sentie un peu obligée d'embrayer sur ce qui est présenté comme le second tome de cette histoire. Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un deuxième tome, ce sont en fait trois nouvelles, de longueurs différentes, qui racontent . Je ne suis pas sûre que l'on avait besoin de tout cela, on aurait pu laisser l'équipage là où il était .
Mais Josef Kjellgren avait encore des choses à dire, la Seconde guerre mondiale avait commencé, dans certains milieux on savait ce qu'il se passait de pas bien joli dans les territoires allemands, et il avait besoin d'écrire là-dessus. Ce livre n'est plus celui du prolétariat maritime, en tout cas pas la première nouvelle. C'est une réflexion, ou peut-être même plus un rêve, sur la situation mondiale, sur le patriotisme, sur la liberté… Ce n'est pas un mauvais livre, mais pas tout à fait ce que j'espérais. Je suis contente de l'avoir lu (et il valait mieux que ce soit tout de suite après le premier tome), parce qu'il y a quelque chose de touchant dans la plume de Josef Kjellgren, mais je ne suis pas certaine de savoir exactement quoi en penser.

Mais le pire de tous les baratins, c’est de parler d’ennemis, dit le soldat qui avait froid aux pieds. Nous aussi, on est des ennemis ! Vus de l’autre côté. Ah, ça, pour du baratin, c’est du baratin ! L’ennemi ! Mais, en y réfléchissant bien et en voyant les choses dans l’autre sens, c’est nous l’ennemi !
(p. 165, “La chaîne d’or”).