AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
EAN : 9782092513569
364 pages
Nathan (09/05/2007)
3.58/5   30 notes
Résumé :
Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier, prenez garde aux histoires que vous commencez, car chaque histoire qui possède un commencement pourrait bien avoir aussi une suite et un dénouement. Pensez également, avant d'écrire pour de bon, que si un jour succède immanquablement la nuit, tous les débuts d'histoires ne font pas de bons récits ; Certains y parviennent, d'autres non. Que ce livre rende son jugement souverain pour dire si et comment l'histoire prendra ... >Voir plus
Que lire après Le livre des débuts d'histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un charmant premier roman. Ecrire a toujours des conséquences. Pour Oscar, ces conséquences ce sont avérées plus dramatiques que pour le commun des mortels. Et quand Lucy découvre presque un siècle plus tard, ce mystérieux Livre des débuts d'histoires, les recherches de la tante Lavonne, elle ne pouvait se douter de ce qu'il allait découler de cette toute petite phrase : "Il était une fois une fille dont le père était magicien"...
D'île lointaine, en bateau pirate, de forêt en palais, des chats et des oiseaux, la mer en rase campagne, des métamorphoses magiques et cet univers si proche et pourtant si lointain que seule l'imagination est capable de créer.
Un joli conte qui vous transportera ailleurs et vous fera retrouver votre âme d'enfant, quand vous vous racontiez des histoires. Attention car un début d'histoire implique forcément un milieu et une fin. Mais parfois les meilleures fins sont celles qui ressemblent à des débuts d'histoires.
Commenter  J’apprécie          155
un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant de l'avoir entre les mains. Il me paraissait intrigant et la couverture est vraiment très très belle (et très représentative de l'histoire), du coup je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé. Une histoire très intéressante et assez originale qui va nous faire voyager dans des mondes plutôt loufoques mais assez terrible par moment. C'est l'histoire d'Oscar qui découvre un journal "le livre des débuts d'histoires" et qui, malgré l'avertissement, va commencer quelques histoires. Pour cette raison il va disparaître et plus personne n'aura de nouvelles de lui jusqu'au jour, des année plus tard, où Lucy, sa petite-cousine, va découvrir elle aussi ce journal et faire l'erreur d'écrire dedans. Dès lors tout va s'emballer.
On est vite emporté par l'histoire, même si elle démarre tout doucement, que l'auteur a prit son temps pour mettre l'univers et les personnages en place et que l'aventure ne commence pas tout de suite. On se sent entrainé avec Lucy et Oscar lorsque leur voyage commence et plusieurs fois j'ai stressé pour eux et espéré que l'histoire (les histoires) se termine(nt) bien.
Les personnages sont des enfants, plutôt attachants même si par moment leurs réactions m'ont énervé, il ne faut pas oublier qu'ils sont jeunes. Parfois, j'avais compris plus vite qu'eux certaines choses et c'est vrai que ça peut frustrer que le personnage mette plus de temps, qu'il ne voit pas ce qui paraît évident, mais dans l'ensemble c'est resté quand même assez sympa, et le suspens était toujours bien présent. Leur chemin va être semé d'embûches, autant dire que Lucy et Oscar ne vont pas être sortit de l'auberge très vite, et il va arriver pleins de catastrophes avant la fin de l'histoire. Ce qui bien sûr donne beaucoup d'actions au livre et ne nous laisses pas le temps de nous ennuyer.
Les personnages que vont croiser Lucy et Oscar sont assez loufoques, pour la plupart c'est ce côté complètement fou de leur personnalité que j'ai beaucoup apprécié, on voit tout de suite qu'ils sortent d'un livre et d'une histoire, qu'ils sont trop bizarres pour être "réels", mais cela les rends attachants pour la plupart (certains m'ont plus saoulé que d'autres). J'ai adoré ce côté décalé, ces histoires que vont vivre Lucy et Oscar alors qu'ils viennent eux du monde "réel". C'est un peu comme s'ils étaient dans un drôle de rêve en fait, ça m'a fait cet effet, et j'avoue avoir adoré cette ambiance.
Au niveau de l'écriture, elle est assez simple, même parfois trop simple presque, mais au bout d'un moment je me suis fait à ce style et cela n'enlève pas son charme à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la morale qui se dégage de ce livre également, certaines choses m'ont fait pensé à ce que je ressentais quand je lisais et terminais un livre, l'auteur a donné une très jolie vision des histoires selon moi. La fin m'a même émue jusqu'aux larmes tellement c'était touchant.
Bref, un super bon moment passé avec ce livre, je ne regrette pas du tout ma lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur

Kristin Kladstrup a grandi à Sioux City, Iowa, aux Etats-Unis. le livre des débuts d'histoires est son premier roman.

Le livre

En 1914, Oscar trouve un cahier vierge intitulé "le livre des débuts d'histoire" et dont la première page avertit des dangers de commencer des histoires puisque l'on ne peut jamais être sûr de la fin ..

Oscar décide quand même d'y écrire et commence une histoire dans laquelle un enfant, qui lui ressemble beaucoup, part à l'aventure sur une mer imaginaire survenue en plein Iowa. Oscar disparaît. de nos jours, sa petite-nièce retrouve le livre et part à la recherche de son oncle. C'est le début d'une grande aventure magique.

Ce que j'en pensé

Pourquoi pas. Très accessible pour les enfants, c'est une histoire complètement délirante dont le point de départ (le livre) est très bien trouvé. Les enfants sont attachants, les aventures sont drôles, pleines de péripéties. La fin est intéressante, au-delà des clichés habituels des livres pour enfants.

La réflexion sur le thème du temps qui passe à travers l'adaptation d'Oscar au XXe siècle est intéressante, est une bonne introduction à la thématique historique du progrès.

De même, il y a une ébauche d'interrogation sur la création des histoires, et la relation des personnages à leur auteur. Oscar a créé un début d'histoire, avec une île sur laquelle le roi aime les chats et la reine les oiseaux. Ils ne peuvent donc pas s'entendre. le petit garçon va découvrir que si les personnages semblent vivre une vie propre, ils sont cependant enchaînés par les mots de l'auteur et condamnés à ne jamais s'entendre, malgré tous les efforts d'Oscar. Ce questionnement sur la création littéraire est plutôt rigolote mais interroge aussi plus profondément la complexité du travail d'écriture, et l'importance de chaque mot, de chaque situation créée et l'impact important qu'ils vont avoir sur tout le récit.

Mais selon moi, ce n'est pas le livre du siècle : il lui manque un petit quelque chose, un peu de piquant peut-être, une histoire moins linéaire, plus creusée.

Cependant, cela reste, je pense, une bonne lecture pour les enfants vers 10 ans, pour un agréable moment d'évasion.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-qM
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des livres qui vous mèneront loin quelqu'ils soient, mais faites bien attention quand il s'agit d'un livre vide avec juste quelques lignes en introduction, lisez les bien car elles pourraient être précieuses.

Le livre des débuts d'histoire était bien caché dans un vieux grenier. Mais un jour un enfant trop curieux ayant l'ambition de devenir écrivain le trouve et écrit plusieurs débuts d'histoires jusqu'au jour où il disparait d'une façon bien étrange.

Beaucoup plus tard sa petite nièce essaiera de comprendre ce qu'il s'est passé. Et c'est là que le livre lui révèle un monde caché qui fait se rencontrer tous les débuts d'histoires. Une histoire originale, où les écrits prennent vie... et vous embarquent dans de drôles d'histoires...
Commenter  J’apprécie          30
petite mise au point pour ceux qui ne semble pas savoir lire :
"le livres des débuts d'histoires contient déjà des histoires quand oscars l'ouvre. le garçonnet écrit PLUSIEURS débuts d'histoires"
J'avais un peu appréhension en commençant ce live car son résumé ne contient AUCUNE INFO sur l'action ou les personnages et j'ai donc été agréablement surpris par la poésie qui s'en dégages .
Néanmoins j'ai trouver le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " long à venir .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier,
Prenez garde aux histoires que vous commencez
Car chaque histoire qui posséde un commencement
Pourrais bien avoir une suite et un dénouement

Pensez également, avant d'écrire pour de bon
Que si au jour succède immanquablement la nuit
Tous les débuts d'histoires ne font pas de bons récits
Certains y parviennent, d'autres non.

Que ce livre rende son jugement souverain
Pour dire si et comment l'histoire prendra fin.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu reposes certains livres sur leur étagère, tu n'as pas l'impression que leurs personnages continuent à vivre après la fin de l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait bâti toute une théorie à partir de ce qu’elle avait lu dans ce bouquin. On y trouve des choses vraiment intéressantes, à condition de pouvoir décrypter le langage mystique. Il est presque impossible de deviner de quoi les alchimistes de ce temps-là parlaient. Ils utilisaient des symboles pour tout. La théorie de Lavonne, c’est que l’imagination a la faculté de provoquer des transformations, et cette faculté peut être éveillée par le langage. La potion joue un rôle de catalyseur dans l’interaction entre imagination et langage.
Commenter  J’apprécie          00
Maman dit que les gens prennent les contes de fées pour des inventions pures et simples, mais qu’ils ont tort. Je suis d’accord avec elle. L'ennui, c’est que je ne suis pas doué pour imaginer des intrigues. Ce que je réussis le mieux, c’est un bon début d’histoire. Mon livre d’idées d’histoires n’est en réalité qu’un livre de débuts d’histoires. Ce n’est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Les alchimistes croyaient à l’existence d’un lien puissant entre l’esprit humain et la nature. La transformation d’un métal vil comme le plomb en or était censée refléter l’accession spirituelle à une compréhension plus élevée. Et certains alchimistes pensaient que les réactions chimiques qu’ils observaient étaient influencées par leurs propres pensées et désirs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : livresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}