Isis Éditions (24/11/2023)
4.64/5   11 notes
Comment un simple contrat peut-il lier deux destinées que tout oppose ?
Que lire après Orgueil, cuisine et plus si affinitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est un joli coup de coeur pour moi.

On reste sur un schéma scénaristique classique, l'autrice a réussi à amener ainsi qu'à insuffler un « je-ne-sais-quoi » qui nous entraîne de suite dans une romance émouvante, sensuelle, humoristique et pleine d'espoir pour les coeurs esseulés.

Au coeur d'une ambiance savoureusement culinaire et caliente, nous découvrons des protagonistes profondément attachants, mais aussi humainement complexe. On est vraiment sur un très gros travail de construction psychologique qui nous emprisonne dans un cyclone d'émotions et de sensations diverses et variées.

Le côté « culinaire » est très bien amené par une plume aussi visuelle que sensorielle, tel un voyage gastronomique rempli de merveilleuses surprises. Les odeurs ainsi que les saveurs des différents plats sont parfaitement retranscrites jusque dans les moindres petits détails. C'est une belle prouesse.

J'aime énormément Cassiopée qui est une jeune femme pour laquelle je me suis prise d'affection et d'empathie dès les premières phrases. Son caractère de feu est indéniablement magistral, avec un brin de pudeur candide qui apporte une douceur supplémentaire agréable à l'histoire.

Milan est un homme d'un charisme dingue, qui apprécie s'adonner à des pratiques sexuelles plutôt spéciales afin de refouler les souvenirs pesants d'un drame survenu dans sa vie quatre ans plus tôt. Je ne suis pas une adepte du BDSM en règle générale, mais ma curiosité naturelle m'a fait chavirer sous le charme de ce personnage aussi ombrageux que magnifique.

La petite Lucie, qui se trouve être la fille unique de Milan, est d'une pureté ainsi que d'une innocence vraiment adorable. Il y a une telle fraîcheur d'amour qui émane de cette petite princesse fan de «  La Reine Des Neiges ». Elle m'a touchée en plein coeur. Son âme est magique. C'est la béquille ainsi que l'équilibre de son père. Elle est réellement importante dans le fil rouge conducteur de cette histoire.

Les joutes verbales entre Cassiopée et Milan m'ont énormément fait sourire. On ressent divinement bien leur alchimie telle une savoureuse expérience culinaire qui jauge le chaud et le froid avant de se lancer dans la recette. On attend qu'une seule chose : qu'ils se sautent dessus pour assouvir leurs envies et faire jaillir le feu de leurs deux corps respectifs.

Il y a également un côté dramatique dans cette oeuvre qui est très touchant. On y décèle également la notion de « découverte » d'un horizon inconnu vis-à-vis de Cassiopée qui se laisse aller au plaisir sans craindre les blessures du passé. J'ai aimé voir son évolution au contact et à l'initiation de la pratique du BDSM aux côtés de Milan. Ce couple est un cocktail d'étincelles qui se place dans mon top 3 des meilleurs couples de romance.
Pour conclure, il y a également une très belle symphonie des sentiments entre nos deux protagonistes. J'ai trouvé leurs étreintes charnelles merveilleusement poétiques et douces à la fois. le point supplémentaire que je trouve parfait, c'est cette notion permanente du « consentement mutuel » qui est très importante dans toute relation. Une pure pépite que je recommande sans hésitation. N'attendez plus et laissez-vous initier sans tergiverser.
Vous connaissez mon amour pour les enemies to lovers ! Avec l'histoire de Cassiopée et Milan, on est servis ! Ça part mal, très mal même ! Parce que depuis la mort de sa femme, Milan est devenu un homme imbuvable. Quant à Cassiopée, elle a appris à se construire seule alors autant dire qu'elle ne se laisse pas faire. Peu importe que l'homme qui l'embauche soit milliardaire, elle n'hésite pas à le remettre à sa place !

Honnêtement, Milan était très mal parti. Il est très antipathique au début du roman et je me suis demandé si j'allais l'apprécier. Spoiler : oui ! Il faut dire que les passages où il s'adresse à sa femme y ont joués pour beaucoup. C'est pas juste d'écrire de si belles choses, j'ai tellement pleuré ! 💔🥺
Finalement, j'ai beaucoup aimé son évolution au cours de l'histoire. Il est prêt à tout pour sa fille mais a décidé de ne plus se donner une chance d'aimer pour ne pas trahir sa femme. Et sa rencontre avec Cassiopée va remettre toutes ses décisions en question.

J'ai adoré le personnage de Cassiopée ! C'est une battante qui mérite le succès qui lui arrive. Elle n'est pas prête à renoncer à sa fierté pour un homme qui se montre impoli et irrespectueux envers elle. Elle défend ses idées et sa passion, la cuisine. 👩 Mais elle aussi a ses failles puisque qu'elle a dû apprendre à ne compter que sur elle-même depuis son plus jeune âge. Jusqu'à sa rencontre avec ses meilleur.es ami.es. Nan mais eux, ils sont iconiques ! Ils sont très drôles et apportent un soutien sans failles à Cassiopée.

Ce roman c'est une histoire de seconde chance, doublé à un enemies to lovers + trope fake couple, c'est une réussite ! 😉

🗻🎿👩❤❄🌹👔

« Mes lectures de romances, je les assume et les revendique. Elles me font rêver »

« Nous avons tous nos blessures et nos cicatrices »

« C'est impossible dit la fierté
C'est risqué dit l'expérience
C'est sans issue dit la raison
Essayons, murmure le coeur »

«Il est tout ce que je déteste. Le Parisien, gros riche, imbu de sa personne. »
« ce n'est pas parce qu'elle a obtenu une petit étoile qu'elle peut tout se permettre »
Il suffit parfois de 2 petites phrases pour savoir que le ennemi to lover d'un roman va être palpitant. Et si je partais avec des apriori notamment sur le stéréotype de tous ces films à l'eau de rose, @ a su me surprendre avec son choix d'intrigue.
Moi qui ne suis pas friande des romances à la télévision j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces deux énergumènes aussi caractériel l'un que l'autre 😄, aimé la façon dont ils évoluent et découvrir le pourquoi du comment de leurs états d'âme.
D'un côté ce riche PDG que la vie n'a pas épargné, en lui prenant sa femme et en le contraignant à devenir papa solo ; de l'autre cette cuisinière tout juste renommée qui n'a jamais connue le bonheur de vivre auprès de sa famille. Deux âmes brisées par la vie mais que le destin a choisi de mettre sur le même chemin.
Ah bah ce genre de persos, moi je valide. Ça apporte un message d'espoir à n'importe lequel d'entre nous. Que les différences ne doivent en aucun cas être un frein dans une relation et que les douleurs de son passé n'empêche en rien d'avoir le droit au bonheur plus tard.
Alors imaginez quand l'autrice mentionne Christian Grey… j'étais fichue 😂 et une fois l'animosité entre les deux protagonistes passée, la température monte à un degrés à peine tolérable 😂
Et que dire des kilos que j'ai sûrement pris à baver sur les recettes proposées par l'autrice ! 🤤🤤 j'aurai bien aimé assister à ce gala pour gouter chacun des plats de Cassiopée🙃
Enfin, la couverture ( absolument canon vous y conviendrez) prend tout son sens une fois la lecture terminée !
Et même si je ne suis pas la lectrice idéale pour les romances de Noël, celle-ci contient tout ce qu'il faut pour ravir tous les fans de rencontres improbables et de recherche de renouveau.
J'ai bien aimé l'histoire même si j'ai été un peu mitigée et frustrée par certains aspects.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages et l'auteure a grandement travaillé sur leur psychologie.
Cassiopée est une jeune femme très forte et courageuse. Elle a un gros passif et cela se ressent dans son caractère. Je me suis énormément pris d'affection pour elle.
Nous avons aussi, Milan qui est très charismatique, et derrière ce masque froid et tranchant se cache en réalité un coeur brisé qui a du mal à aller de l'avant. Ensemble, main dans la main ils vont grandir, mûrir et vivre. Je les ai trouvé vraiment mignons !

J'ai aussi adoré toute la partie culinaire de l'histoire. L'auteure à travers tous les sens nous permets d'imaginer les différents plats comme si nous les avions devant nous (odeur, couleur, goût…). J'ai appris énormément de choses sur cet aspect.

Cette histoire reste très noelesque, on retrouve la neige, la fête, les ballades en traîneau, les décorations… j'avais l'impression d'être dans un film de Noël. Et peut-être malheureusement un peu trop, j'ai trouvé que la trame de l'histoire était très prévisible.

Enfin, passons à la partie où j'y suis restée très mitigée. L'auteure, avec le personnage de Milan va aborder le BDSM. J'ai trouvé ce sujet bien amené et expliqué. Cependant, je me sens moins touchée par ce sujet que par d'autres sujets que l'auteure a pu évoquer dans l'histoire. Et j'aurais donc aimé qu'on y passe moins de temps. J'ai eu l'impression que ça prenait la place principale à certains moments du livre et que ça éclipsait totalement le reste de l'histoire. J'ai trouvé que ça la ralentissait beaucoup.

Sinon, cela reste une lecture agréable à lire et sans prise de tête.

𝑇𝑟𝑜𝑝𝑒𝑠: ennemies to lovers, fake dating, deuil, cuisine, BDSM
Que ce livre est addictif! Dès le début, on est pris dedans. On a deux personnages qui parlent à tour de rôle, selon les chapitres, Cassiopée et Milan. Très vite, on voit le caractère de l'un et de l'autre, comment dire? Assez explosif… Et le mot est faible! j'aime beaucoup les deux car ils sont bien construits et avec un fameux caractère. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur eux, on les découvre avec leurs forces et faiblesses. Bref, vous vous en doutez deux forts caractères, ca fait des étincelles. C'est vraiment addictif comme lecture et en plus, cela se passe dans les alentours de Noel, avec la neige et le tout très bien proportionné, ce coté reste très très minime (donc pour les allergiques des livres de Noel, c'est nickel), mais si vous aimez, c'est un petit plus. l'auteure va aussi introduire les relations dominantes et jeux sexuels dans ce livre, donc ce n'est pas pour les petits yeux chastes. Ce coté assumé par Milan me plait, on ne joue pas au pieu chevalier sur ce coté. C'est la vie qui peut être réelle. Il y aura donc des scènes plus osées, plus Hot, très bien travaillées. Plus on avance dans l'histoire, plus les personnages vont évoluer ce qui rend l'histoire encore plus accrochante. Une belle histoire sur fond de Noel (très très léger). C'etait vraiment un moment de lecture très agréable!

C’est impossible dit la fierté
C’est risqué dit l’expérience
C’est sans issue dit la raison
Essayons, murmure le cœur.
Mes lectures de romances, je les assume et les revendique. Elles me font rêver.
Nous avons tous nos blessures et nos cicatrices.
Ce n’est pas parce qu’elle a obtenu une petite étoile qu’elle peut tout se permettre.
« Nous ne sommes pas si différents. Nous avons tous nos blessures et nos cicatrices. »