France Empire (20/06/2013)
1569. La France s’embourbe dans les guerres de religions qui opposent catholiques et huguenots. Ambroise Clercy, larron sans ambitions, s’enrôle dans les armées du roi Charles IX pour ne pas être rattrapé par la justice et finir gibier de potence. Le duc d’Anjou, frère du roi et futur Henri III, remporte la bataille de Jarnac. Pour fêter leur victoire, les soldats, sans soldes et tenaillés par la faim vont « à la picorée » : ils pillent, saccagent, s’enivrent… C’est... >Voir plus
Que lire après La grâce des innocentsVoir plus
De temps en temps, il convient de s'offrir un roman historique pour quelques recadrages de connaissances. Heureuse de cette découverte par un partenariat avec Babelio et France-Empire

Je confesse humblement ne jamais avoir entendu parler des batailles de Jarnac et de la Roche-l'Abeille ( respectivement remportées par les catholiques et les huguenots).
En 1569, la France est donc en pleine guerre de religion et cela parle davantage à mes souvenirs scolaires: les Valois, rois très catholiques, vent debout contre ces mécréants de réformés hérétiques menés par Condé et Coligny, contestant l'autorité royale.
La Saint Barthélémy est encore à venir.

En regard de l'hécatombe en pertes humaines (huit conflits en 36 ans), les armées recrutent à tour de bras des soudards de tout poil, sans trop regarder à la qualité. le lecteur est immédiatement immergé dans un univers soldatesque car Ambroise Clercy se raconte, fantassin corvéable et affamé, misérable reître d'une armée de gueux ne cherchant "qu'un peu d'or, des garces et du pain". Manon, la petite servante y perdra sa virginité.

Cabossé dans l'esprit et le corps par les combats, Ambroise jette "l'épée" et regagne Paris pour y devenir le fossoyeur du Cimetière des Saints-Innocents. Un métier insolite et introspectif, incitant à la rédemption pour fautes passées, à un désir d'instruction pour honorer la Mort et trouver le salut avant de rentrer dans la Danse macabre.

Langage truculent et fleuri des commères, descriptions imagées, auditives, olfactives, ironie du ton narratif, reconstitution vivante du petit peuple et des quartiers de la capitale: voici les points forts de ce roman gaillard, très documenté sur le Paris du XVIIeme siècle. Il flotte ici une touche rabelaisienne réjouissante, un clin d'oeil au poète libertin Francois Villon.

Celine Knider sait aussi nous offrir des jolies trouvailles, des petites perles élégantes comme la description des saisons sur la vie publique du cimetière. L'usage du procédé narratif à la première personne donne une proximité au récit, de l'empathie pour des personnages bien troussés. L'auteure revisite toute une époque, avec une belle sensibilité, en privilégiant l'aspect documentaire au romanesque.

Confiteor au champ des morts à l'époque où Paris se réveillait encore avec le chant des coqs dans les arrière-cours.
Un grand merci à Babelio pour ce livre de la masse critique.
Ambroise Clercy, né d'une prostituée, se retrouve seul dans la rue. Seul, il décide de s'engager dans l'armée du Roi pour lutter contre les huguenots. Exactions sur exacyions, sa conscience est bouleversée lorsqu'il viole une jeune fille. Il est marqué son regard qui le hante. Après avoir sauvé la vie d'un noble du camp adverse, il repart sur Paris avec une bourse bien remplie. Mais Ambroise a peur, il a déserté. Il devient le fossoyeur des Innocents, pensant que là personne ne le retrouvera. Mais la nui de la Saint Barthélémy va changer une nouvelle fois son destin. Il va participer à une purge et retrouver cette jeune fille qui le hante. Il va l'épargner, et l'emmener elle et son fils dont il est le père chez lui. Ambroise pense qu'il peut obtenir son pardon, mais c'est sans compter la haine farouche qu'elle lui porte. Ambroise décide d'apprendre à lire et à écrire, il veut inscrire des épitaphes sur les morts qu'il enterre. La fin du livre change la donne quant au lien qui unit Ambroise et Manon, mais n'empêche pas de penser que ce livre est moyen. J'attendais plus d'actions, de rebondissements. le moment historique choisit était propice à mes attentes.
Un très bon livre historique, fort bien écrit. On est happé par cette histoire d'Ambroise, ex soldat devenu fossoyeur. Il porte un lourd fardeau qu'il essaie de racheter. On se prend à aimer cet homme simple, humble, et qui malgré les conditions de vie difficiles à cette époque, essaie de trouver un sens à sa vie, et à toutes celles des malheureux qu'il enterre. On espère que Manom lui pardonnera l'impardonnable. L'auteur, dont c'est le premier livre a su me captiver et m'a rappelé quelques faits de l'histoire que j'avais oubliés. Un double bonheur dans mon cas. Merci encore à Babelio et Masse critique pour permettre de si jolies découvertes
Entrez dans ce monde merveilleux du XVI iem siècle, ou le sens olfactif est mis à rude épreuve. Vous découvrirez comment la religion absout vos pêchers ! Comment la nuit de la Saint Barthélémy convient au bon peuple. le roi et l'église trouveront la solution pour vous pardonner...magnifique épopée d'un fils de prostituée qui vit dans un mode mortifère. Les champs de bataille autant que la Saint Barthélémy ou que la peste ne vous seront plus jamais indifférents.

A mes éclats de voix scandalisés, Lison redresse la crête et me toise, hautaine, au fond de mon trou.
-C'est-y à nous que tu parles, le fossoyeur? Allons, cesse donc de t'égosiller! A force de râler de plaisir dans mon cou, tu m'as rendue sourde. Essaye plutôt de parler à mon cul, peut-être qu'il t'entendra.
Et se penchant en avant, elle m'offre à la vue son croupion, aussi gras que sa farce.
Creuser des trous pour y ensevelir des morts, il y a plus séduisant comme perspective. Ai-je le droit d' hésiter ? Pourtant, c'est ce que je suis en train de faire, j'hésite?. Ambroise Clercy, fossoyeur...Je souris en mon for intérieur. Ne voulais-je pas disparaître ? Voilà qu'aujourd'hui, on me propose de creuser des trous. Au fond de mes fosses, je serai insoupçonnable. A ce propos, une question me traverse l'esprit : si le fossoyeur est mort qui a pu l'enterrer ?
Dans cet esprit fanatique , tout chancelle et s'inverse. La souffrance devient plaisir,la punition rémission, du délire, du bon sens .

Videos de Céline Knidler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Knidler
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/celine-knidler-la-fille-du-bourreau-53766.html?pk_campaign=celine-knidler
Voilà une jeune auteure que nous avons plaisir à suivre tant par la qualité de son écriture que par l'originalité des histoires qu'elle raconte. Céline Knidler a publié un premier roman historique en 2013, « La grâce des innocents » dont l'action se situe pendant les Guerres de religion au coeur du célèbre cimetière parisien. Puis en 2018, là revoilà avec une intrigue contemporaine pleine de charme et de fantaisie. « L'équilibre du funambule » est une balade amoureuse et poétique sur les toits et dans les sous-sols de Paris. Et enfin, voici « La fille du bourreau » qui vient de paraitre, premier tome d'une saga en trois volumes publié par une jeune maison d'édition « Jeanne & Juliette », spécialisé dans le roman historique, adossée au collectif éditorial Anne Carrière.
Avec ce nouveau titre, Céline Knidler nous plonge dans la période troublée de la Fronde. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle. Louis XIV n'a que dix ans. Sa mère Anne d'Autriche est régente mais c'est le redoutable Mazarin qui dirige la France à guise, au grand dam de la noblesse qui cherche à mettre en place un contre-pouvoir. Voilà pour le décor. Mais le charme de ce roman, c'est ce personnage de Céleste Clercy, adolescente débrouillarde, vrai garçon manqué qui ne s'en laisse pas compter. Son père Octave est le bourreau de la ville de Paris et Céleste doit parfois l'accompagner sur des exécutions. Mais Céleste n'aime rien tant que courir dans Paris qu'elle connait comme sa poche
Voilà qu'un jour, Céleste assiste par hasard à un accident. Un carrosse a renversé dans la Seine, gardant prisonnier un jeune garçon. N'écoutant que son courage, elle plonge et sauve le jeune homme qui se révèle être le roi. Ce dernier lui témoigne sa reconnaissance mais être trop près du soleil a aussi des inconvénients… Au fil des pages, le lecteur va suivre avec enthousiasme les péripéties de Céleste, entrainée malgré elle dans de sombres complots. Sa rencontre avec le surintendant Nicolas Fouquet va aussi redistribuer les cartes, mettant la vie de Céleste en danger, et peut-être aussi faire chanceler le royaume de France.
Vous l'aurez compris, l'esprit d'Alexandre Dumas flotte dans cette virevoltante histoire imaginée par Céline Knidler. Les personnages fictifs croisent ceux de la réalité, les rebondissements se succèdent, l'intrigue est bien menée, le décor bien construit et on se laisse prendre aux péripéties de la jeune et jolie Céleste, personnage que l'on aura plaisir à retrouver dans les deux prochains tomes de cette saga
Le premier volet de la série vient donc de sortir.
« La fille du bourreau » de Céline Knidler est publié aux éditions Jeanne & Juliette.