La fille du bourreau tome 1 sur 2
Points (26/04/2024)
4.31/5   34 notes
Et si la fille d’un bourreau pouvait changer l’Histoire de France ?

Paris, 1649. Tandis que le pays traverse une intense période de révolte, la cour fuit la capitale. En chemin, le carrosse de la famille royale bascule dans la Seine. In-extremis, Céleste Clercy, la fille du bourreau, sauve le jeune Louis XIV de la noyade. Par cet acte de bravoure, et malgré elle, Céleste lui révèle son plus lourd secret. De cet aveu naît alors une alliance inattendue.... >Voir plus
Que lire après La Fille du bourreau, tome 1 : CélesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La nuit du 5 au 6 janvier 1649, le carrosse royal chute dans la Seine. le jeune Louis XIV, futur roi de France, risque la noyade. Il est alors sauvé par Céleste, La fille du bourreau. de cet événement, une complicité naît entre les deux enfants. Tous deux cachent la réalité de leur coeur. Sur les épaules de Louis, pèse son avenir. Celles de sa nouvelle amie sont écrasées par l'ostracisme qui frappe sa famille, en raison du métier de son père.

Sous ses habits de garçon, Céleste ne peut être elle-même. Sa lignée est un assujettissement, sa condition féminine, un fardeau funeste. Son seul compagnon est son frère, Joachim. Leur père a conscience que « sans mère, sans amis, ils n'ont déjà pas la vie facile.» (p. 15) Plus tard, l'un d'entre eux récupérera la charge paternelle. Pourtant élevés avec amour, ils ne peuvent contrarier le destin.

Dans le pays, la révolte gronde. le Parlement conteste l'autorité royale et le pouvoir croissant du Cardinal Mazarin. Frondeurs et gardes du roi s'affrontent. Céline Knidler dépeint parfaitement le climat explosif du royaume, le déroulement des événements et les positions de chaque camp. Les batailles bloquent les approvisionnements et la famine sévit. J'ai été captivée par la force de la narration : les faits historiques sont vulgarisés et intégrés au récit. le roi Louis XIV, alors qu'il n'est qu'un enfant, tient une place importante dans le récit. Alors que je me le représentais comme un souverain orgueilleux et autoritaire, j'ai été surprise de découvrir un être facétieux et tendre. J'ai, aussi été fascinée par la description des fonctions du bourreau.

Céleste est intrépide et maligne. Avec Joachim, elle multiplie les ruses pour améliorer l'ordinaire du foyer. Mais les deux chenapans sont rattrapés par leurs actions… La jeune fille perçoit alors le poids de la dualité entre sa véritable nature et les apparences. le travestissement de la vérité lui est de plus en plus difficile. Elle sait que son existence en dépend, mais elle formule de nouveaux rêves. Son combat intérieur est touchant. J'ai aimé l'évolution progressive de ses aspirations et de sa personnalité. le changement est imperceptible pour ses proches, mais immense pour elle. Elle conserve son audace, mais elle la colore de sentiments nouveaux pour elle. Malheureusement, son secret entrave ses rêves. J'ai adoré cette héroïne : elle est passionnée, intelligente ; elle est déchirée entre les lois inébranlables de son époque et ses espoirs, teintés d'humanisme et de modernité. Je suis impatiente de la retrouver dans L'envolée, qui paraîtra en 2024.

J'ai adoré La fille du bourreau.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ces derniers jours, j'ai découvert le premier tome d'une saga historique qui se déroule dans le Paris mouvementé du temps de la Fronde (1649-1653) lorsque le roi Louis XIV n'est encore qu'un enfant et le royaume régenté par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin. On est vraiment transporté au coeur de cette époque où les révoltes étaient légion, l'insécurité régnait ainsi que la pauvreté et la famine, et pour survivre, chacun se débrouillait comme il pouvait.

Être une fille à cette époque n'était pas chose aisée, la femme appartenait à son père puis à son mari et ne pouvait prétendre à aucune liberté. Quand la femme du bourreau met au monde son enfant et meurt en couche, celui-ci déclare avoir un fils et le prénomme Céleste, un prénom neutre. Hors, c'est bien une petite fille qui va être éduquée dans le plus grand secret comme un garçon à l'instar de son frère. A 16 ans, elle sauve de la noyade Louis XIV qui n'a alors que 10 ans. Un lien d'amitié profonde naît entre eux ainsi qu'une alliance inattendue.

Céleste et son frère Joachim sont débrouillards et inventent mille magouilles pour apporter un peu de pitance à la maison. Ils aident leur père dans le rôle du bourreau, la pendaison et la torture étant beaucoup utilisées pour dissuader les éventuel malfrats. Mais faire partie de la famille du bourreau les met également au ban de la société qui les considère comme des oiseaux de mauvaise augure.
Parallèlement, Céleste éprouve ses premiers émois et se pose beaucoup de questions sur sa condition féminine. Comme pourrait-elle être aimée si tout le monde la pense garçon ? Elle va s'inventer une deuxième personnalité afin de pouvoir vivre en tant que fille en se faisant passer pour une fille de charité.

L'histoire est rondement bien menée et j'ai hâte de découvrir le 2e tome. Céline Knidler a sûrement fait beaucoup de recherches sur l'époque pour rendre son roman crédible. On apprend donc beaucoup sur la manière de vivre au XVIIe siècle, on rencontre des personnages outre le roi comme Nicolas Fouquet, Mazarin, le prince de Condé, Monsieur (le frère du roi)...
Attention toutefois, un personnage tel que Céleste n'aurait pas pu exister historiquement. le bourreau et sa famille devaient s'habiller en rouge, les enfants n'avaient pas le droit d'aller à l'école, ils ne pouvaient pas se déplacer librement dans les rues, personne ne leur adressait la parole. Céleste n'aurait en aucun cas pu s'approcher du roi, encore moins être invitée au château, ni rencontrer Fouquet. On ne peut donc pas parler véritablement d'un roman historique mais plutôt d'une fantaisie historique.

Un autre petit bémol pour moi : je n'ai pas totalement su m'attacher à Céleste, ses réactions m'ayant parfois semblées improbables. Céleste se veut moderne, téméraire, elle est très intelligente et futée , élevée comme un garçon, elle ose sûrement agir comme aucune femme de son époque ne me ferait. Et pourtant, toute ses pensées sont occupées par le désir de plaire à un homme et elle devient alors une vraie midinette. J'avoue être intéressée de voir comment elle va évoluer dans le 2e tome .

Ce qui reste certain, c'est que la toute nouvelle maison d'édition qu'est Jeanne & Juliette, spécialisée dans les sagas historiques féminines, est vraiment très prometteuse au vu de ses deux premières parutions !

Céleste est la fille du bourreau et cache un bien lourd secret car à sa naissance son père, pour protéger l'avenir de sa fille, l'a déclarée et élevée en tant que garçon. Avec son frère elle aide son père lors des exécutions.

Un jour, elle va sauver de la noyade un jeune garçon de 10 ans, qui n'est autre que le futur Roi Louis XIV.

Celui-ci va surprendre son secret et le taire, mais une autre personne qui espionnait le Roi va également le connaître et s'en servir contre elle en l'obligeant à participer à des complots au péril de sa vie.

Céleste va, d'autre part, être troublé par un homme important et sa féminité va alors s'imposer en elle, mettant son secret en danger.

Un roman très prenant où se mêlent des faits et des personnages historiques, des complots, des manipulations et des intrigues. On assiste aux prémices du règne de Louis XIV avec la Fronde et la Révolte.

Les chapitres sont courts. La plume de l'autrice est addictive et nous entraîne dans les rues d'un Paris du 17ème siècle.

J'ai aimé le personnage de Céleste son courage, sa force et en même temps sa fragilité.

Un coup de coeur pour ce livre qui, en plus, se déroule à mon époque préférée de l'Histoire.

Hâte de lire le tome 2.
Ah quel plaisir de se plonger dans ce roman historique, au coeur de cette période particulière, qu'est la régence d'Anne d'Autriche, pendant la minorité de Louis XIV. C'est une période politique assez dense et tendue, surtout que le Cardinal Mazarin ne fait pas l'unanimité et que la fronde gronde, tant celle du Parlement que celle des Princes.
C'est dans ce contexte électrique, qu'on découvre une jeune parisienne Céleste.
Celeste est née femme, mais dès sa naissance, elle a été fait passée pour un homme par son père, le bourreau.
Femme parmi un monde d'hommes, elle pense, vit comme eux et s'en accommode sans problème. le hasard l'a met sur la route d'un royal personnage et beaucoup de choses vont changer.
Point de d'Artagnan en vue ici (leur compagnie a été dissoute quelques années auparavant), mais l'action n'en est pas moins soutenue. Complots, chantages, manoeuvres politiques, on retrouve tous les aspects d'un très beau roman d'aventure, avec au coeur, Céleste, extraordinaire personnage féminin, courageuse, battante, loyale et sensible aussi.
La voir évoluer tant sur le plan professionnel que personnel dans ce Paris, est très intéressant. On est d'autant plus captivé que le concept historique et les décors sont tellement bien décrits, qu'on chemine aisément avec tous ces personnages.
Une très belle lecture, que je recommande vivement. D'ailleurs, je vais bientôt enchaîner avec le tome 2, pour voir de quelle manière tout cela va évoluer.
Rien de tel qu'un roman historique plutôt bien ficelé pour reprendre les bonnes habitudes et les routines de la rentrée.
La toute nouvelle maison d'édition Jeanne et Juliette est spécialisée dans le roman historique aux personnages féminins. "La fille du bourreau" est ma deuxième lecture dans le cadre de mon partenariat non réénuméré avec la ME. Une très très bonne surprise pour cette fille du bourreau imaginée par Céline Knidler. La spécificité et le pitch de cette histoire se devinent facilement à la lecture du titre. Et oui, Céleste est la fille du bourreau de Paris. Nous sommes en 1649. Céleste et son frère assistent leur père, bourreau de la ville. Un soir, suite à un concours de circonstances que j'espère que tu découvriras rapidement, Céleste sauve de la noyade un jeune garçon. Ce jeune garçon fuit un Paris révolté avec sa mère. Il s'appelle Louis...il deviendra bientôt Louis XIV. le jeune souverain découvre le secret de Céleste...Ce secret lie désormais les deux jeunes gens. Ce roman nous emporte très rapidement dans le Paris du XVIIe siècle. Une ville nerveuse où la révolte gronde. A travers les yeux de Céleste, nous découvrons le métier de bourreau ainsi que les us et coutumes de l'époque. Les intrigues de la cour ne sont pas loin...Louis n'est encore qu'un enfant sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche et d'un certain Mazarin. L'autrice s'applique à conter l'époque, son insécurité, la famine et la pauvreté. Elle nous conte les fêtes royales et de la noblesse...un monde à part et tellement à l'opposé du vécu du peuple. L'intrigue est essentiellement basée sur le secret de Céleste. L'amour s'invite aussi...Le personnage masculin est plutôt hot hot...beau et riche (bien entendu). Malgré quelques longueurs, j'ai hâte de connaître la suite. Oui, l'écriture est complète et parfois, j'avais un peu envie de lire en diagonale... Oups! L'avantage est que j'ai appris plein de trucs différents et surtout que le monde descriptif (dont je ne suis pas fan) m'a permis d'être au coeur de la ville et de l'intrigue. Sans oublier que ce roman offre à ses lecteurs un peu de magie sans sombrer dans la mièvrerie...Qu'en penses-tu?

Octave, qui devait lui passer la corse au cou, lui a finalement passé la bague au doigt.

Videos de Céline Knidler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Knidler
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/celine-knidler-la-fille-du-bourreau-53766.html?pk_campaign=celine-knidler
Voilà une jeune auteure que nous avons plaisir à suivre tant par la qualité de son écriture que par l'originalité des histoires qu'elle raconte. Céline Knidler a publié un premier roman historique en 2013, « La grâce des innocents » dont l'action se situe pendant les Guerres de religion au coeur du célèbre cimetière parisien. Puis en 2018, là revoilà avec une intrigue contemporaine pleine de charme et de fantaisie. « L'équilibre du funambule » est une balade amoureuse et poétique sur les toits et dans les sous-sols de Paris. Et enfin, voici « La fille du bourreau » qui vient de paraitre, premier tome d'une saga en trois volumes publié par une jeune maison d'édition « Jeanne & Juliette », spécialisé dans le roman historique, adossée au collectif éditorial Anne Carrière.
Avec ce nouveau titre, Céline Knidler nous plonge dans la période troublée de la Fronde. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle. Louis XIV n'a que dix ans. Sa mère Anne d'Autriche est régente mais c'est le redoutable Mazarin qui dirige la France à guise, au grand dam de la noblesse qui cherche à mettre en place un contre-pouvoir. Voilà pour le décor. Mais le charme de ce roman, c'est ce personnage de Céleste Clercy, adolescente débrouillarde, vrai garçon manqué qui ne s'en laisse pas compter. Son père Octave est le bourreau de la ville de Paris et Céleste doit parfois l'accompagner sur des exécutions. Mais Céleste n'aime rien tant que courir dans Paris qu'elle connait comme sa poche
Voilà qu'un jour, Céleste assiste par hasard à un accident. Un carrosse a renversé dans la Seine, gardant prisonnier un jeune garçon. N'écoutant que son courage, elle plonge et sauve le jeune homme qui se révèle être le roi. Ce dernier lui témoigne sa reconnaissance mais être trop près du soleil a aussi des inconvénients… Au fil des pages, le lecteur va suivre avec enthousiasme les péripéties de Céleste, entrainée malgré elle dans de sombres complots. Sa rencontre avec le surintendant Nicolas Fouquet va aussi redistribuer les cartes, mettant la vie de Céleste en danger, et peut-être aussi faire chanceler le royaume de France.
Vous l'aurez compris, l'esprit d'Alexandre Dumas flotte dans cette virevoltante histoire imaginée par Céline Knidler. Les personnages fictifs croisent ceux de la réalité, les rebondissements se succèdent, l'intrigue est bien menée, le décor bien construit et on se laisse prendre aux péripéties de la jeune et jolie Céleste, personnage que l'on aura plaisir à retrouver dans les deux prochains tomes de cette saga
Le premier volet de la série vient donc de sortir.
« La fille du bourreau » de Céline Knidler est publié aux éditions Jeanne & Juliette.