Lucky Luke (15/10/2021)
3.78/5   36 notes
Même un héros du Far West a besoin de vacances. Garder quelques vaches helvétiques semble être l'occasion rêvée pour Lucky Luke. Ces vaches laitières délivrent le précieux lait indispensable à la fabrication des authentiques chocolats suisses. L'Ouest découvre le cacao, et le chocolat doit être bientôt dans toutes les bouches. Mais entre les chasseurs d'autographes, le chef de la tribu des Chicorées et deux cow-boys qui préfèrent se taper dessus à force d'amour impo... >Voir plus
Que lire après Choco-boysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Ville de Straight Gulch: Etranger, détale ou on t'étale."

Après la diligence, les Dalton, Rantanplan, Lucky Luke est là pour convoyer Heidi, Louise, Sophia Hélène et Marguerite... Bientôt, il escortera des femmes ( des femmes pas des vaches) comme dans "Wanted Lucky Luke" ?
Mais, ces dames sont des ...vaches Suisses!

"- Que personne ne touche à la barbaque!" Calamity Jane fait sa Sandrine Rousseau (..changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité")
"Toujours puceau, Lucky Luke? Mais quel gâchis!" Fait-elle.

Mr Sprungli est chocolatier Sui-is-sse: pour détendre ses vaches, il faut les mas-sser et leur parler en dous-seur"

- Mr Luke, puis je vous offrir une cigarette?
- Merci, mais j'ai arrêté!
-"Je comprends, mais elle est au chocolat"...

Lucky Luke part avec Bud Willis, un cow-boy que les gens regardent de travers depuis, son aventure avec un autre cow-boy à Bareback Mountain ( un "cow-boy en salopette..")

L'un rumine l'idée et pense que ça va aller de mal en pis, avec des vaches Suisses... Mais personne ne le fera traire,... pardon taire! Pas folles, ces vaches Suisses...
Un album de Lucky Luke pas tout à fait comme les classiques par Morris et ses successeurs.

Dans la même série que 'L'homme qui tua Lucky Luke' ou 'Wanted Lucky Luke', tous deux de MAtthieu Bonhomme, cet album de l'allemand Ralf König s'inspire du classique héros de l'ouest et offre une aventure totalement inédite qui puise son inspiration dans les classiques mais aussi nouveaux héros des western.

Dans un dessin totalement revisité, adouci, et un brin plus mièvre, on retrouve Lucky Luke, ne mâchouillant  cigarette ni brin d'herbe, se présentant à l'agence Pole Emploi de Straight Gulch où il obtiendra un job de convoyeur de bétail pour l'entrepreneur suisse Sprüngli (mmmh, l'acolyte de Lindt !) qui souhaite implanter des vaches suisses dans la Dandelion Valley. Ce sont en effet le seul bétail capable de produire la crème nécessaire à la confection de bouchées chocolatée de bien plus grande qualité que les Hershey's locales !
Accompagné de Bud Willis (qui n'en peut plus d'attendre Terrence McQueen avec qui il avait travaillé sur la Bareback Mountain !), Lucky Luke accompagne Sprüngli à la gare pour réceptionner les fameuses vaches suisses violettes :D . Calamity JAne qui arrive par le même train décide de les accompagner ...

Surveillés par des chasseurs d'autographes, scrutés par le chef indien Sitting Butch accompagné de Buffalo Bitch, nos deux compères arriveront paisiblement dans la vallée recherchée pour son herbe grasse et goûteuse ; Baignade dans les torrents, retrouvailles de Jane et de son amoureux indiens ....

Lucky Luke se laisse aller laissant pousser da barbe, refusant une cigarette en chocolat de peur de retomber dans l'enfer du tabac et savourant avec trop de plaisir les bouchées au chocolat remises par son employeur.

Une scène finale où un retrouve les Dalton ...

Bref un album hommage qui casse les codes des récits traditionnels de ce héros, dérangeant et plaisant tout à la fois !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un petit régal d'humour et d'inclusivité qui m'a fait renouer avec Lucky Luke, un sacré cow-boy que j'avais quitté à l'adolescence.
Ralf König, dont je ne connaissais pas vraiment l'oeuvre, fait montre de beaucoup de malice. C'est un véritable hommage et une totale relecture. J'ai beaucoup aimé toutes les références culturelles. Un vrai moment de plaisir du dimanche après-midi sous le plaid ! À partager avec d'autres cow-boys !
C'est frais, c'est drôle, c'est léger. On retrouve l'univers du cow-boy solitaire même s'il manque quand même un rantanplan dans ce titre.
Il y a beaucoup de finesse par moment, beaucoup de jeux de mots plus ou moins subtils et surtout beaucoup de bonnes idées.
Il y a tout de même quelques faiblesses et certaines blagues qui ne font pas mouche, mais je n'ai pas boudé mon plaisir lors de ma lecture.
Pari gonflé chez Lucky Comics, la collection que Dargaud édite spécial Lucky Luke : en confiant un hommage à Lucky Luke au tres gay Ralf König, ne risquaient ils pas de se mettre a dos les anti marriage pour tous, toujours préts a dénoncer le " lobby" LGBT pervertisseur de leurs chères têtes blonde ??

Tant pis pour eux : ils n'auront qu a pas ouvrir ce bel album, oeuvre d'un réel connaisseur et admirateur de l'oeuvre des géniaux Morissette et Goscinny.

Tant pis pour eux ( bis) : ils se priveront, par la même occasion, d'une saine lecture, drôle, engagée et profondément humaniste.. Il y a quelques années, Yann et Conrad s'étaient essayés à l'irrévérence et faisant de Bob Morane et Bill Ballantine de joyeux gaillards vivants de folles aventures dans tout les sens du terme.

Contrairement au Bob Morane Gay de Yann et Conrad*,Le Lucky Luke de Kônig n'est pas une parodie mais un vrai album de Lucky Luke, mais un vrai album de Lucky Luke où l'on découvre notre héros tolérant et gay-friendly.

Choco Boys, c'est plutôt une sorte de relecture de Brobecack Moutain ou même du formidable roman de Sebastian Barrydes jours sans fin.

Choco Boys, un album qui ravira autant la communauté LGBT que les fous de Lucky Luke !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (6)
BDGest
10 janvier 2022
Pour ses soixante-quinze ans, le cow-boy pauvre et solitaire est ici l’objet d’un bel hommage, où révérences et provocations sont distillées avec intelligence et tendresse.
Sceneario
04 novembre 2021
L’humour trouve donc indubitablement sa place, via une aventure qui a l’avantage de reposer sur des péripéties chocolatières (rappelons-le le convoyage de vaches suisses) assurément inhabituelles, rocambolesques et drôles à parcourir surtout si on suit les pérégrinations homo de Buddy à la sauce Brokeback Mountain. Tout en se jouant de ces dernières, l’artiste se fait fort d’épauler son aventure de quelques rappels sur le personnage honoré et de l’associer visiblement au dénigrement de l’homophobie.
Bibliobs
25 octobre 2021
Un album drôle et très original, dans lequel la question de l'homosexualité est abordée.
BDZoom
15 octobre 2021
Tout au long de son œuvre, Ralf König a usé de l’humour pour lutter contre l’homophobie et prôner la tolérance envers les différentes orientations sexuelles. Loin de sa truculence habituelle, Kônig distille ces thèmes de manière fine et astucieuse, comme cette pirouette langagière utilisée par certains personnages pour parler des gays sans les nommer. À l’instar de ses prédécesseurs, à qui il fait un clin d’œil, König amorce aussi d’intéressantes propositions autour de la vie de Lucky Luke, concernant son célibat ou son choix de ne jamais tuer.
LeParisienPresse
15 octobre 2021
Le pari est réussi. Très « gay friendly », ce Lucky Luke, qui raconte l’histoire de l’arrivée du chocolat suisse, via des vaches mauves, au Far-West, est souvent très drôle. Il est surtout, 75 ans après et quelques révolutions plus tard, parfaitement dans l’esprit de Morris.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LigneClaire
12 octobre 2021
On va découvrir un Luke toujours aussi imperturbable, serein et sans préjugés. König a su éviter tous les écueils et son Choco-Boys défend certes la cause homosexuelle mais sur une histoire qui a du charme et un sens.
- Tu prends du ventre !
- Parce que j'ai arrêté de fumer !
- Non, parce que nouvellement tu te bourres de chocolat !
Raconte-leur du Lucky Luke ! Ils veulent entendre du Lucky Luke !