AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709645089
427 pages
J.-C. Lattès (10/04/2013)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Avec des enfants adorables et un mari parfait, Kate Forman mène une existence enviable. Mais un soir, tard dans la nuit, elle le retrouve effondré sur le carrelage de la cuisine, ivre, les mains couvertes de sang, marmonnant des paroles confuses et inquiétantes d'où il ressort qu'il aurait tué quelqu'un ? Mais qui ?Lorsqu'une belle jeune femme qui travaillait pour lui est retrouvée assassinée, les soupçons de Kate la conduisent à une quête désespérée pour découvrir ... >Voir plus
Que lire après Je ne sais plus qui tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne sais plus qui tu es d'Ali Knight est un roman publié aux Editions Jc Lattès de 427 pages et au prix attractif de 12,50€. C'est un format demi-poche, avec pas mal de narration dedans. Difficile de déterminer un genre par contre. Nous avons un mélange de roman contemporain et de policier.

Notre personnage principal est une femme, Kate Forman. Mère de deux enfants, épouse d'un homme idéal, épanouie dans son métier... elle mène une vie idyllique. Pourtant, elle n'est pas totalement parfaite et nous apprenons peu à peu à découvrir ses faces cachées. J'ai apprécié ce personnage, son combat pour découvrir la vérité même si son caractère ne m'a pas forcément plu.

L'histoire démarre immédiatement. L'auteur tente de semer le doute, de nous entraîner sur différentes voies. Très rapidement, j'ai conclus que la fin mettrait sa note au livre car l'auteur semblait vouloir nous faire un bon coup de théâtre. Malgré quelques petites longueurs, le roman est ponctué d'action, de rebondissements qui nous font douter de tout.

Malgré toutes les bonnes qualités que recèlent ce roman, que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou de l'histoire en elle-même qui demeure bien menée, la fin m'a déçue. J'aurais aimé un coup de théâtre différent, auquel on n'aurait pas forcément pensé mais qui aurait pu nous avoir effleuré l'esprit. Quelque-chose de plus choquant, de plus théâtrale. La révélation est certes étonnante mais elle ne m'a pas plus car je n'ai pas eu ce petit coup au coeur qui m'aurait fait dire "Nooon, c'est pas vrai !" La fin m'a plutôt fait un effet du genre : "Ah, c'est ça...". Et c'est cette fin qui me donne un petit goût de déception pour ce livre si bien parti. Dommage...

Au niveau de la fin, je n'ai pas trop apprécié non plus le doute qui subsiste à certaines questions. L'absence de réponse claire et nette à certaines questions. L'auteur laisse le soin au lecteur de choisir lui-même sa réponse mais... je ne sais pas, il me manquait quelque-chose.

Conclusion

Ce livre est attirant, à prix attractif et idéal pour des vacances : il ne prend pas trop de place mais ne se lit pas en une journée non plus. le résumé est attirant et vous auriez raison de céder car ce livre est vraiment agréable. Les différents personnages sont appréciables, l'histoire, malgré quelques longueurs, est parsemée de rebondissements et de doutes. Malheureusement, la fin ne fut pas à la hauteur de mes attentes et me laisse un petit goût de déception. Néanmoins, ce fut une agréable lecture que je recommande à tous.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Kate Forman a toutes les chances : deux adorables jeunes enfants, un mari, une belle maison, un chouette job à temps partiel. Son mari a fondé une société de production de télé-réalité, a beaucoup de succès, est connu, beau, ils ont de l'argent. Bref : tout va bien. Jusuq'à cette nuit où il rentre dans un état pitoyable très étrange, marmonnant qu'il aurait tué quelqu'un. D'abord simplement écontenanceée, Kate prend peur quand, quelques jours plus tard, une jeune femme qui travaillait avec lui est retrouvée assassinée, et le meurtre remonte justement à cette nuit-là. Que s'est-il passé ?



Mon avis : beaucoup d'ingrédients sont là pour un roman passionnant, et surtout une intrigue bien bâtie avec un bon suspens. A la fois enquête policière et discrète critique sociale, le scénario est plutôt bien ficelé. Mais les personnages, trop nombreux, manquent cruellement d'épaisseur psychologique, et le contexte de texture et de profondeur. Je ne saurais pas trop identifier à quoi ça tient exactement dans l'écriture. Mais du coup, on ne se laisse pas emporter complètement par ce roman, et j'en garde un petit goût de "dommage, on y était presque".
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Ma chronique: Entre ce livre et moi, ce ne fut pas le coup de foudre… J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour arriver à le finir.

Le style d'écriture à un petit quelque chose qui me déplait, mais je ne serais trop dire quoi… Chose étonnante, je devais trop souvent relire deux fois la même phrase pour être sur de bien l'imprimer.

Pourtant, l'intrigue est parfaite et c'est surement pour cette raison que je n'ai pas refermé ce livre. Je voulais savoir la fin, ABSOLUMENT!

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C’est assez mesquin, mais ceux qui prétendent qu’il faut en finir avec les gamineries en devenant adulte se font des illusions.
Commenter  J’apprécie          10
Mes enfants sont pourris gâtés, et j’éprouve une certaine culpabilité à céder si souvent à leurs caprices – une manière de surcompenser pour tout ce qui m’a manqué lors de mon enfance. Paul laisse faire, il est très indulgent.
Commenter  J’apprécie          00
On parle de mots bleus pour décrire un langage ordurier, mais le rouge serait une couleur plus appropriée.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne cesse pas de me surprendre ; il n’est jamais ennuyeux, et l’ennui, c’est la mort du mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on sait s’y prendre, on peut amener les gens à faire les choses les plus folles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}