Oristelle Bonis (Traducteur)
Actes Sud (07/09/2007)
Samuel Beckett est né le 13 avril 1906 à Dublin, dans une famille irlandaise protestante. Après des études de français, il arrive à Paris, en 1928, en qualité de lecteur d'anglais rue d'Ulm. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de James Joyce, et c'est en partie sous son influence qu'il choisit de devenir écrivain. Polyglotte, passionné par les langues, il traduit du français ou de l'italien en anglais (il relira Dante jusqu'à la fin de ses jours), s'in... >Voir plus
Que lire après BeckettVoir plus
C'est toujours fascinant de constater qu'un texte, aussi éloigné de la réalité quotidienne qu'il paraisse, est souvent le reflet d'un vécu de l'auteur.
Cette exceptionnelle biographie d'un écrivain unique en est la parfaite illustration. Quand nous lisons Beckett la rigueur et la concision de l'expression nous semblent parfois confiner à l'abstrait, et pourtant nous retrouvons dans le travail de Knowlson les détails concrets originaux.

critiques presse (1)
NonFiction
23 décembre 2014
La vie et l'œuvre de Beckett, son rapport complexe à la langue, évoqués dans une biographie à mi-chemin entre l'intime et la critique littéraire.