Ao Ashi tome 15 sur 20
Mangetsu (01/03/2023)
4.33/5   9 notes
Avec le soutien de l'entraîneur Fukuda, Ashito montre aux autres joueurs les preuves de son amélioration, lors des entraînements. Deux mois ont passé, mais l'adolescent n'est toujours pas sélectionné pour jouer une nouvelle fois en Premier League. Cependant, la chance lui sourit, puisque les principaux membres de l'équipe U18 s'absentent en raison d'une tournée nationale au Japon. À cette occasion, Ashito réussira-t-il à se démarquer ?

Que lire après Ao Ashi, tome 15Voir plus
Première fois que je retrouvais la série après une pause ayant découvert celle-ci en la lisant d'une traite. Et bien, on y replonge hyper facilement, les enjeux sont toujours aussi clairs et le feu au rendez-vous !

J'ai adoré cette reprise avec un Esperion au taquet pour ses derniers matchs décisifs. L'auteur ajoute une couche de difficulté en privant le groupe de quatre de ses piliers, ce qui l'oblige à se restructurer. C'est un peu gros de faire jouer quatre premières années en défense pour compenser mais c'est aussi l'occasion de mettre ainsi en avant nos héros qui ont travaillé en douce avec leur coach le soir lors de leurs entraînements secrets. Tout est fait pour faire vivre le lecteur et ça fonctionne.

Nous avons ainsi droit à une nouvelle formation, de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages à scruter. C'est notamment le cas de Kiriki, le meneur de jeu qui remplace Kuribayashi et qui sur le papier semble très prometteur, car individuellement, il est très doué, mais en situation de match, il en va tout autrement. le match n'en est que plus palpitant. On se passionne à voir dans un premier temps le résultat du travail de nos héros. Mais on sent vite que quelque chose cloche et ce n'est pas juste dû à leur adversaire de haut niveau. C'est fou ce pouvoir de concentration de l'auteur. Il nous fait un focus de dingue sur la défense et pourtant le match reste passionnant à suivre.

Il y a un joli effet de relais entre les anciens et les nouveaux sous le regard de Kuribayashi justement venu assister au match. On prend plaisir à voir certains taulier, dont le goal, venir épauler nos petits jeunes. Mais ce n'est pas le cas de tous et si Aoi est fasciné par Kriki, ce n'est pas réciproque et ce dernier n'a pas compris son vrai rôle ici, jouant à la fois trop perso et avec trop de ressentiment, ce qui gâche les efforts des autres. J'aime assez que l'auteur complexifie les choses ainsi et ne fasse pas de ce match un long fleuve tranquille, mais qu'il ajoute au contraire des épreuves inattendues au sein même de l'équipe, sous le regard d'un coach qui aime laisser ses joueurs chercher la solution, ce qui leur permet de mieux comprendre.

Il faut dire que Yugo Kobayashi n'oublie jamais la dimension humaine de son histoire que ce soit sur ou en dehors du terrain. Sur le terrain, on reparle donc ici d'esprit d'équipe, de cohésion, d'entraide, de passation. Mais en dehors, il est également question de sentiments et on sent que c'est en train de prendre une autre tournure entre les filles. Hana a bien perturbé Ashito avec son baiser et sa relation indéfinie avec Kuribayashi. Anri, elle, en rajoute une couche en essayant de s'en mêler et tout ça donne des ados à fleur de peau. J'espère que ce volet continuera à être exploité car j'aime quand on ne parle pas que de foot. de la même façon, ça m'a beaucoup fait plaisir de voir la mère d'Aoi s'intéresser à lui et parler de venir le voir, ça peut peut-être débloquer encore quelque chose en lui. J'ai hâte de voir ça.

Tome encore à fond les ballons, notre auteur offre une très belle occasion à nos jeunes héros de briller mais surtout d'évoluer grâce à ce match au sommet qui va les confronter à leurs derniers apprentissages en situation réelle. J'aime toujours autant la façon du coach de faire réfléchir ses joueurs et je trouve le focus sur Kriki, certes classique, mais intéressant. le feu et la passion sont toujours au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
4 joueurs titulaires vont être absents lors d'un match capital. En effet, ils sont sélectionnés pour être titulaire en équipe nationale du Japon qui affronte la République Tchèque.
Kiriki est abasourdi, habituellement choisi pour les affrontements internationaux il reste sur le carreau. Voyant qu'il est désabusé, son entraîneur lui ordonne d'organiser l'équipe lors de ce match important contre les premiers. Cela ne va pas s'avérer être une simple tâche car la défense va être remaniée avec des débutants en équipe première. de plus, les adversaires ont les meilleurs attaquants du championnat...

Ce volume est excellent de bout en bout. On n'a pas envie de s'arrêter en lisant et lorsqu'on arrive à la fin, on est déçu d'attendre la sortie du prochain tome.

À nouveau une grande réussite !