Ao Ashi tome 16 sur 20
Mangetsu (03/05/2023)
4.69/5   8 notes
L'Esperion affronte Tokyo Vans dans un derby de Premier League alors qu'il est privé de ses meilleurs joueurs. Ashito, Takeshima, Tachibana et Asari se retrouvent propulsés en défense, aux côtés de Kiriki, le meneur de jeu. Ce dernier, jusque-là habitué de la sélection nationale U18, n'a pas été retenu pour la trêve internationale. Les première année récoltent les fruits de leurs entraînements nocturnes et montrent une coordination admirable en première mi-temps, av... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 16Voir plus
Avec un tome au final tellement en apothéose impossible de ne pas conclure à un coup de coeur ici ! J'ai adoré lire ce tome comme si j'étais devant mon écran télé au plus près des joueurs et avec une montée en tension éclairante !

Ce premier match de nos jeunes en première ligue tient toutes ses promesses. L'auteur ne leur mâche pas le travail. Il les met en difficulté. Il les fait réfléchir. Il les pousse à évoluer et c'est ce qui en rend la lecture passionnante et éclairante. Il n'hésite pas à froisser des égo, à faire se remettre en question des automatismes et certitudes. C'est juste bluffant à lire !

J'avais peur de retomber dans quelque chose de trop didactique, mais Yugo Kobayashi a lui aussi appris de ses erreurs et c'est désormais parfaitement intégrées au match et à la narration que les explications sont données, ce qui rend la lecture encore plus passionnante et éclairante. Ici, c'est le défense dans un premier temps qui est au coeur de tout et comme le dit Fukuda, en l'écoutant, ils vont voir cela tout autrement. Nous aussi ! Alors que ce n'était pas forcément quelque chose qui me passionnait, préférant l'attaque, j'ai trouvé au final ce poste bien plus riche et complexe, offrant tellement d'opportunité. L'auteur a vraiment redonné ses lettres de noblesses à ces postes.

Mais il n'y a pas que les postes qui ont de l'importance, les personnalités aussi et la mangaka exprime très bien cela dans un tome assez dense et complexe de ce côté-là. Il n'hésite pas à mettre en difficulté le leader de l'équipe : Kiriki, avec son jeu très perso et sa frustration de ne pas avoir été sélectionné en équipe nationale. J'avais peur d'une réponse trop lisse, je n'ai pas été déçue tant celle-ci a transcendé le match, que ce soit par les choix personnels de Kiriki et surtout par le choix tactique de Fukuda et Nozomi de faire entrer ce cher Otomo. Ô comme j'ai aimé ce qu'il apporte à l'équipe et comment l'auteur le met en avant, lui qui fut trop longtemps une figure comique dans la série. Ici, on voit combien il est essentiel et solide dans son rôle. J'ai adoré !

Ainsi Yugo Kobayashi a bâti ce tome comme le caviar qu'il annonce un peu partout dans ses chapitres. C'est un pur bonheur de voir nos jeunes joueurs évoluer en direct et surprendre même leur coach. J'ai adoré les valeurs qui ont sous-tendus tout ce moment et la narration extrêmement percutante du mangaka qui laisse la tension et la crainte s'installer pour les transcender. Ce fut magique et j'ai parfaitement compris pourquoi du coup il avait placé de moment tellement magique dans les ultimes pages. GOAL !

Tome excellentissime où ce fut un pur plaisir d'assister à la façon dont toute une équipe communique et échange pour surmonter un obstacle. Assister à la révélation conduisant à une nouvelle passion de jeunes joueurs est un sentiment exaltant que j'ai adoré partager ici avec eux. Ce fut long, ce fut douloureux mais tellement beau. Bravo à l'auteur d'avoir laissé cette opportunité à l'équipe, d'avoir osé jouer sur l'égocentrisme d'un joueur, d'avoir mis en avant Otomo et d'avoir conclu de manière aussi magistrale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..