Alice Hureau (Traducteur)
éditions d'Est en Ouest (06/09/2016)
3.91/5   11 notes
Alice est suspectée de meurtre au Pays des Merveilles. Les crimes se multiplient et se répercutent dans le monde réel, au sein d’une université japonaise. Petit à petit, Alice se sent menacée tout comme Ari Kurisugawa, une des étudiantes du campus. Deux mondes mystérieusement liés dans lesquels se cache un meurtrier expert en faux-semblants. Alice et Ari parviendront-elles à le démasquer et à sortir indemnes de cette histoire qui frise la folie ?
Entre polar ... >Voir plus
Que lire après Le meurtre d'AliceVoir plus
Si vous êtes peu habitué à lire de la littérature japonaise, je vous conseille de commencer par celui-ci, car, j'ai trouvé que "Le meurtre d'Alice" était une bonne entrée en matière où se mêlent enquête et de nombreuses références à l'oeuvre de Lewis Carroll.

Je suis rapidement retrouvée plongée dans le Monde d'Alice aux merveilles où l'on fait la connaissance de personnages complètement loufoques et farfelus ce qui m'a donné l'impression d'assister (pour mon plus grand plaisir) à une comédie absurde. Pourtant, malgré la bonne humeur ambiante, un événement va ternir la quiétude du lieu et faire naître un climat de suspicion entre les personnages. Alors que l'on pensait comme dans le conte de Lewis Carroll qu'il ne pouvait s'agir que d'un songe, Yasumi Kobayashi est allé plus loin, car, le rêve et la réalité se retrouvent liés et les actions dans l'un de ces deux mondes se révèlent avoir des conséquences dans l'autre...

J'ai littéralement dévoré cette lecture unique en son genre. Cette enquête singulière, où l'on se retrouve au milieu d'un quiproquo constant, se révèle être drôlement efficace. En y pensant, il est assez rare que dans roman policier où les cadavres s'entassent se dégage une telle impression de comique aussi bien maîtrisé qui soit également capable de procurer autant de fous rires à ses lecteurs. Alors que je suis de nature très terre à terre, Yasumi Kobayashi a réussi à me faire entrer sans problème dans ce récit ou réalité et fantastique se mêlent et s'accordent comme par magie.

Les notes proposées par l'auteur où l'on en apprend plus sur les oeuvres qui l'ont inspiré se révèlent très intéressantes et apportent un petit plus à ce roman.

En refermant cet ouvrage, je me rends compte que je ne me serai pas forcément dirigé vers cette lecture pourtant, elle se révèle être un gros coup de coeur.

Je tiens à en remercier chaleureusement Isabelle des Éditions d'est en ouest pour cette belle découverte et pour m'avoir donné l'envie de découvrir les autres oeuvres de sa collection.
Un meurtre au Pays des Merveilles. Un meurtre dans un laboratoire universitaire. Quel rapport? Un rêve? Une réalité? Une prémonition? Deux monde parallèles? Et si les deux mondes n'en faisaient qu'un? Dans un récit épique haletant, nous accompagnons Ari Kurisugawa dans son enquête. Elle cherche à comprendre. Pourquoi ce meurtre? Y a t-il un rapport avec le monde fantastique?
Dans le meurtre d'Alice, Yasumi Kobayashi nous entraine dans le Pays des Merveilles. Dans le monde réel aussi. Les personnages sont attachants et pourraient exister aussi dans le monde réel tant ils sont proches les uns des autres. Quel est le lien entre eux? Quel est le lien avec le meurtre dans le monde réel? de discussions bizarres en dialogues de sourds, l'enquête suit son cours sans que nous nous départissions de notre sourire. L'humour reste le fil rouge de cette histoire de meurtre qui n'en finit pas de nous questionner.
Nous suivons l'évolution de l'enquête par le biais des personnages et leurs discours édifiants. le meurtre d'Alice est un roman policier fantastique. La lecture est très agréable et les personnages sont hauts en couleur. Nous naviguons entre deux mondes sans perdre le fil de l'histoire. Au contraire.
A mi-chemin entre l'enquête policière, le fantastique et le gore, un récit nerveux et tendu de bout en bout, qui m'a bien surpris ! le thème, original et ingénieux, tient ses promesses et navigue entre suspens et considérations presque métaphysiques. Jubilatoire pour les fans de l'oeuvre de Lewis Carroll qui apprécieront les répliques absurdes et l'utilisation du non-sens ! J'ai beaucoup ri (heureusement car l'auteur excelle dans les descriptions des meurtres sanglants, un genre auquel je n'adhère en temps normal). Une belle découverte.
Polar fantastique, même plutôt surréaliste. Hommage à Lewis Carroll. Dans le meurtre d'Alice nous sommes plongés dans deux mondes : celui d'Alice au pays de Merveilles et celui du réel. Polar car Humpty Dompty a été assassiné : il est tombé d'un mur et s'est fracassé la coquille. En fait on l'a poussé.
Lien : https://nounours36.wordpress..

- Une exécution, c'est particulièrement atroce. Désormais, je ne donnerai plus l'ordre de trancher une tête à la légère, admit la Reine après mûre réflexion.
-C’est un cercle vicieux !! Les interrompit soudain le Chapelier. Ca ne prouve et n’apporte rien !!
Alice regarde le Chat du Cheshire
-Je crois qu’il parle d’autres choses.
-Quelle chose ? Fit le Chat, faisant mine de ne pas comprendre
-Du fait que le chapelier fou adore les cercles vicieux.
-Qui est fou ?! tonitrua le Chapelier.
-Le Chapelier fou, dit Bill. Le Chapelier fou est fou !
-Ah ! C’est un cercle vicieux ! se réjouit le lièvre.
-Pas vraiment. C’est plutôt une tautologie, rectifia le Chat avec flegme.
- Je n'ai pas fini ! poursuivit Alice. Nombreux sont ceux qui peuvent voler, non ?
- Il est interdit de survoler les alentours du jardin de la Reine. S'approcher par les airs est infaisable car le ciel est surveillé en permanence, dit le Chat.
- Vraiment ? J'ai du mal à y croire.
Tout à coup, un coup de fusil retentit.
Un petit oiseau tomba à leurs pieds.
À chaque soubresaut de ses ailes, une grande quantité de sang giclait, teintant de rouge Alice et ses camarades.
Soudain, il s'immobilisa. Un trou énorme lui transperçait l'abdomen. Par moments, son corps était pris de spasmes nerveux.
- Tu nous crois maintenant ? dit le Chapelier.
- C'est épouvantable !
- Moi, je trouve que c'est très bien visé.
- Je ne comprends pas.
- Ne t'en fais pas. Il ne comprend sûrement pas lui-même ce qu'il dit, dit le Lièvre.
- Je comprends ce que je dis ! s'indigna le Chapelier. Pas tout ce que je pense, par contre.