Charlene Kobel (16/11/2015)
4.17/5   9 notes
Eloïse a 15 ans. Elle se sent à l'écart de tous. La jeune file a du mal à s'intégrer et, même s'il fut un temps où elle a essayé, aujourd'hui elle n'en ressent plus aucune envie. Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rires, ses larmes les amusent et de plus en plus, il cherchent à la faire craquer pas tous les moyens... Comment reprendre goût à une vie d'adolescente alors que toute la force à lâcher prise?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CocoetYvette
  15 mai 2017
Le témoignage est bouleversant, ce livre touche d'autant plus que cette situation peut arriver à tout le monde et risque fort d'arriver de plus en plus souvent.
Nous faisons connaissance de Julien, Sophie et Éloïse. Cette dernière est insultée , harcelée, frappée par plusieurs de ce camarade scolaire dont Julien. Sophie aimerait aider Éloïse mais elle ne veux pas devenir une victime alors elle ne fait rien. Éloïse va "supporter" cet enfer pendant 4 ans.
Éloise est une adolescente qui en apparence pour les personnes de sa famille est joyeuse et sans problèmes elle vit dans une famille aimante avec son petit frère qu'elle adore, mais ce n'est qu'une façade car elle ne parle pas de ce qui se passe en dehors de la maison.
La lecture de ce témoignage permettra peut-être d'ouvrir les yeux sur ce qui arrive et peut être aider des gens qui subissent le harcèlement à demander de l'aide.
KellyAddictionLivresque
  04 octobre 2016
Eloïse a eu une enfance heureuse. Des parents aimants, un petit frère, elle était heureuse et avait des copines à l'école maternelle.
Eloïse est une enfant sensible, elle pleure à la moindre petite critique. Elle avait envie d'être parfaite aux yeux de tous.
Eloïse a eu une enfance heureuse....c'est à 11 ans que l'enfer à débuté...
Cela fait donc 4 ans que Eloïse subit Insultes, moqueries, agressivités et violences de la part de ses camarades.
Personne n'ose la défendre de peur d'être prit pour cible.
Même les professeurs ferment les yeux.

Une nouvelle poignante qui nous parle de ce que des centaines d'élèves, voir plus, vive chaque jour, sans que personne ne réagisse.
Il s'agit de la dure réalité, malheureusement une réalité que beaucoup de personne ignore ou font semblant d'ignorer.
A travers la plume de Charlène Kobel, j'ai pu ressentir la souffrance de cette jeune fille et ayant moi même une fille de 10 ans, cela ne peut que me faire encore plus réfléchir et être encore plus attentive à sa scolarité.
Avec seulement quelques pages l'auteure m'a chamboulée avec son histoire, et elle est encore plus poignante lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une réalité de notre société.
A la fin de la nouvelle, Charlène Kobel s'adresse à tout les agresseurs, toutes les victimes et à tout ceux qui restent dans l'ombre. Des paroles vraies et fortes qui, je l'espère aussi, feront réagir beaucoup de personnes.
Lien : http://livres-avisdesteph.bl..
PandoLivresavie
  15 décembre 2015
Une nouvelle courte mais poignante ! On voie le calvaire que peuvent vivre les personnes qui subissent le harcèlement scolaire.
Éloise est une adolescente qui en apparence pour les personnes de sa famille est joyeuse, elle vit dans une famille aimante avec son petit frère qu'elle adore, mais ce n'est qu'une façade, elle ne parle pas de ses problèmes à sa famille.
Chaque jour, son arrivée en cours est une vrai torture elle anticipe ce qu'elle va subir et essaye tant bien que mal de faire bonne figure afin de ne pas attiser la haine que les autres lui portent. Elle va devoir se faire violence et avancer dans les couloirs qui la mène à ses bourreaux!
L'histoire qui y est racontée est très dure, on est souvent témoin de ce genre de violence, mais on ne dit rien de peur d'être à notre tour victime.
L'histoire d'Eloise est bouleversante, parce que réelle, chaque jour une personne est attaquée gratuitement, quelle fierté y a t-il à agresser aussi bien verbalement que physiquement quelqu'un qui ne demande rien d'autre que de pouvoir vivre une vie comme tous les autres. L'adolescence est déjà une période difficile, alors si on y ajoute de la violence on peut vite perdre pied et se laisser submerger par ce sentiment d'impuissance et finir par abandonner.
Merci à ces auteurs qui nous permettent d'ouvrir les yeux sur des sujet qui restent malheureusement encore tabous. Cette lecture permet d'ouvrir les yeux sur ce qui arrive et peut être aider des gens qui subissent le harcèlement à demander de l'aide.
Je suis une maman de deux petits garçons et ce genre de choses fait partie des peurs que j'ai quand le matin je dépose mon enfant à l'école.

Lien : http://www.livresavie.com/br..
PrincessTiti
  20 avril 2016
Dans cette nouvelle on fait la connaissance de Julien, Sophie et Éloïse. Cette dernière est insultée , harcelée, frappée par plusieurs de ce camarade scolaire dont Julien. Sophie aimerait aider Éloïse mais elle ne veux pas devenir une victime alors elle ne fait rien. Éloïse supportera cet enfer pendant 4 ans.
J'ai voulu lire cette nouvelle car durant 7 ans j'ai subi des moqueries, j'ai été insulté, et même frappé par certains. Au début je réagissais mais en vain. Je sais également que quand nous somme victime harcèlement on ose pas en parler autour de nous. Je me suis identifiée au personnage d'Éloïse. Je l'ai trouvé forte et courageuse mais ces qualités non pas suffit pour elle. Sophie est également touchante, dans ces chapitres, j'ai pu sentir son envie d'intervenir et la peur qu'elle ressentait. J'aurais tant voulu une autre fin, mais l'histoire aurait-elle été aussi poignante ??
Une nouvelle sur le harcèlement qui finit mal. J'ai du prévoir les mouchoirs. Dans cette nouvelle Charlene nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'un long discours pour ce faire comprendre. Et je pense qu'il serait intéressant que tous les élèves rentrant au collège lisent cette histoire.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
liliunivers
  24 novembre 2015
Enfin, bref, c'est une belle leçon de vie que nous offre l'auteure. Elle manie les mots avec brio et son écriture est fluide. Je vous conseille cette nouvelle qui est très bien écrite et qui permettent d'ouvrir les yeux sur le harcèlement.

CocoetYvetteCocoetYvette   15 mai 2017
Toi qui, comme Sophie, observes sans réagir par peur de devenir victime, oublie tes craintes, fonce ! Ne laisse pas une personne comme Éloïse sans défense. Si tu as à cœur d’aider les adolescent(e)s victimes de harcèlement, fais-le sans te poser de question ! Ne te contente pas de regarder, tu peux sauver des vies en t’opposant à l’effet de masse.
CocoetYvetteCocoetYvette   15 mai 2017
Julien la bouscule pour qu’elle tombe. Le premier coup de pied est pour ses côtes. Elle hurle. Le second va droit sur son visage qu’elle a eu le temps de protéger de ses mains. Le troisième aboutit dans son ventre. Le quatrième ? Elle ne s’en souvient plus…
Après avoir été rouée de coups, elle est abandonnée à son sort au milieu du parc. La douleur la cloue au sol ; elle ne peut plus bouger.
KellyAddictionLivresqueKellyAddictionLivresque   03 octobre 2016
Au début, elle pensait que ça ne durerait qu'un temps, que les choses finirait par ce tasser. Mais, à présent, elle ne se nourrit plus d'espoirs. Elle est devenue l'attraction de la récré, la chialeuse qu'on pousse à bout, un punshing-ball sur lequel on passe ses nerfs ou que l'on bouscule pour se valoriser devant les copains....