Éditions de l'Université de Lorraine (21/11/2023)
Une analyse de la poétique culturelle dans les quatre romans du cycle indochinois de Marguerite Duras Cet ouvrage rend compte d'une lecture novatrice de l'oeuvre de Marguerite Duras. Il analyse la poétique culturelle à l'oeuvre dans les quatre romans du cycle indochinois : Un barrage contre le Pacifique (1950), L'Eden Cinéma (1977), L'Amant (prix Goncourt 1984) et L'Amant de la Chine du Nord (1991) qui suivent un fil narratif inspiré de l'enfance de Marguerite Duras... >Voir plus
Que lire après Tracer sa voix : Une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite DurasVoir plus
Reçu pour l'occasion de la dernière opération de Masse Critique consacrée à la non-fiction, je me suis vu recevoir un magnifique essai sur Marguerite Duras. Il me le fallait absolument, effectuant des études littéraires à l'université et étudiant de très près l'oeuvre de cette auteur remarquable en ce qui concerne la littérature de soi, mais aussi la littérature de la violence de soi et de l'autre.
L'essai de Savannah Kocevar est brillant, c'est un extrait de la thèse qu'elle a mené pour l'obtention de son doctorat. Je dois dire que j'ai été plus qu'impressionné de voir la puissance de l'écrit, la profondeur de la recherche effectuée. Même si j'ai pu voir quelques défauts mineurs à l'ouvrage et à la fondation même de l'écrit (car j'y suis habitué, rédigeant également des recherches de ce genre), j'ai été frappé de lire ce texte.
Kocevar use des ouvrages de Marguerite Duras pour faire une lecture très pertinente. Quatre oeuvres du cycle indochinois de l'auteur sont impliquées : L'Éden Cinéma, L'Amant, L'Amant de la Chine du Nord et Un Barrage contre le Pacifique. Une lecture sur l'éthnicité, sur la poétique géographique et symbolico-culturelle.

Un ouvrage rondement mené, brillant et complètement intelligent. Il y a là une recherche macrostructurelle très intéressante, mais qui, certes, pour aisément faire peur au lecteur lambda. Personnellement, grand fan de Duras et de ce qu'elle a accomplit, j'y ai parfaitement trouvé mon compte et fut saisi. C'est une belle recherche, mais à ne pas mettre entre toutes les mains par sa complexité. (16)
Lorsque j'ai choisi ce livre lors de la masse critique, je ne m'attendais pas à une thèse. J'ai eu l'impression de replonger dans mon (ancien) travail d'écrivain public, lorsque je passais des heures et des jours à en corriger et réécrire. Si c'est extrêmement intéressant, c'est aussi plus difficile à appréhender. Ardu est le mot qui me vient. Et c'est dommage parce que je suis certaine qu'une réécriture plus accessible pour un public passionné aurait toute sa place dans la littérature.

C'est un ouvrage complexe, pointu, orienté sur les relations entre les textes du cycle indochinois afin d'en avoir une vision dans son ensemble et ainsi d'en dégager des motifs qui seraient sinon restés invisibles. Textes qui ont permis à Marguerite Duras de porter via l'écriture enfance, initiation, réparations, dimension mère-fille, hommage maternel, famille dysfonctionnelle, maîtrise du corps, à travers un processus créatif soulignant une construction identitaire puissante au sein de la littérature. Quelle voix, que celle de Marguerite Duras...

En conclusion, je ne peux que rappeler le niveau d'écriture de l'ouvrage qui ne se laisse pas aborder facilement. Un passionné de Duras n'y trouvera pas ce qu'il cherche, à moins d'être lui-même entièrement plongé dans l'écriture sévère, et toute autant passionnante, des universités.