L'Atelier du Poisson Soluble (31/10/2016)
2.67/5   3 notes
Texte de Grégoire Kocjan - Illustrations de Juliette Barbanègre

Lune et Gââ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps. Ils y croiseront une momie et un mastodonte, La Fontaine, Napoléon Vercingétorix…
Que lire après À la poursuite de Niurk-NiurkVoir plus
A la poursuite de Niurk-Niurk de Grégoire Kocjan (textes) et Juliette Barbanègre (illustrations) est une fiction documentaire, prétexte à une découverte des collections du musée Crozatier du Puy-en-Velay.
Lune et Gââ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps. Ils y croiseront une momie et un mastodonte, La Fontaine, Napoléon, Vercingétorix…
L'idée est bonne, et met en scène des enfants préhistoriques pour découvrir un musée.
Toutefois, je n'ai pas été convaincue par les illustrations, que je n'ai pas trouvé à mon goût.
Quand au contenu, il ne m'a pas convaincu non plus !
C'est brouillon.
En 25 pages on va de la préhistoire à l'Egypte puis on passe dans une arène avant de se retrouver à la grande muraille de Chine... A chaque fois, la promenade dans les époques dure le temps d'une double page, je trouve ça trop court et pas toujours cohérent.
Après, les enfants rencontrent La Fontaine, Napoléon Vercingétorix… Là encore, ça manque de cohérence, l'histoire m'a paru assez difficile à suivre.
L'idée de départ de cette album est bonne, mais pas assez abouti dommage.
Ma note : 2.5 étoiles