AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Comis (Illustrateur)
EAN : 9782913741645
119 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (28/04/2008)
3.79/5   7 notes
Résumé :

Odieux, Goinfres, Repoussants, Ultra-méchants, Stupides. Tu n'as pas encore compris ? Alors, lis ce livre ! Avec Ogrus, Grégoire Kocjan donne le meilleur de lui-même pour décrire le pire de nous-mêmes. Ces ogres-là nous sont tellement familiers, sont tellement proches de nos propres travers, qu'ils en deviennent vraiment effrayants. Pourtant, derrière la noirceur, la dérision et le cynisme, il y a toujours cette pet... >Voir plus
Que lire après Ogrus : Histoires à digérerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un recueil d'histoires grinçantes. L'auteur utilise les méchants des histoires pour enfants pour nous décrire des monstruosités humaines. Il est question de manger des hommes bien-sûr mais, pour la plupart, ce sont des satyres sociales sur la guerre, l'alimentation, la santé (et ses médecins) et les fast-food, l'écologie, les règles de vie en société, l'éducation ou l'univers des affaires, l'utilité de nos "vieux".
Le ton est percutant et l'on se prend à rire, rire jaune, car ces ogres sont bien trop proches de nous-même. Notre bêtise, notre goinfrerie, notre volonté de pouvoir, notre égoïsme aussi.
Dans quelques histoires, aussi, ces monstres de la littérature enfantine prennent leur revanche de courage, de spontanéité, de malice, de générosité et de finesse. le propos devient plus poétique encore, très chaleureux. Les ogres deviennent tendres, nous aident à grandir en liberté, nous aide à rire de bon coeur ou nous offrent des rêves... et non pas que des cauchemars d'enfants dévorés. (...)
Ces méchants de fiction prennent la parole, quelque fois déçus d'être utilisés sans savoir... alors ce sont les à-priori, l'imaginaire, l'acte d'écrire et toute l'enfance qui nous apparaissent... que dire: ce sont mes histoires préférées!
(...)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les ogres, c'est bien connu, ne pensent qu'à manger, et de préférence des enfants bien dodus. Ah ! Autre chose : ils adorent aussi faire peur, on ne vous apprend rien… Enfin, cela, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, il arrive que certains ogres apprécient les enfants sans en faire leur repas, et que d'autres soient tellement gentils (ou tellement moches, c'est selon) qu'ils font honte aux autres ogres. Non, vraiment, la vie d'ogre n'est pas toujours facile…

L'avis de Lucie, 10 ans : Un livre sympa, mais j'ai été déçue par certaines histoires, parce que les ogres étaient très méchants.

L'avis de la rédaction : Hilarants, ces contes ! Surtout lorsque l'auteur a décidé de se servir des ogres pour décrier tous nos petits travers à nous, les hommes. Car j'ai oublié de vous prévenir : ce ne sont pas toujours les ogres qui ont le mauvais rôle !
Commenter  J’apprécie          30
je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas trop l'histoire des ogres, et ce n'était pas très réaliste, et je préfère les histoires réalistes . Enzo
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quand on écrit des livres pour les enfants, on le les mange pas. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Grégoire Kocjan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Kocjan
Super Polo, le fils de 5 ans de Grégoire Kocjan nous présente Terminus la pièce de théâtre de son papa (et complice) éditée aux éditions Syros
autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}