Éditeur : Pika Edition (28/11/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Guidée par la couronne, Kilala arrive finalement dans le monde d’Aladdin ! Mais Valdou veut soumettre le royaume de Paradisos, et cherche à éliminer Kilala... Où est donc la Septième Princesse, qui pourra sauver le monde ? Voici le dénouement des aventures de Kilala, dont le rêve et l’espoir vont ouvrir les portes de l’avenir !

Ewylyn
  30 avril 2014
Un dernier tome à la hauteur, une belle fin et une série qui m'aura amusée, divertit. Ce cinquième tome se trouve sur la même lignée que les précédents, il n'y a pas véritablement de surprise, mais il se laisse apprécier.
On oscille sur des passages sombres, du pur shojo et un brin de magical girl. le shojo reste majoritaire, il explique le côté simple et divertissant, le girly très prononcé et les belles paroles. le happy end était prévisible, mais dans ce genre d'intrigue, j'aurais été déçue qu'après autant d'aventures, tout se clôture par du négatif. Alors qu'on prône de l'espoir, de la ténacité et de la force d'esprit, je suis heureuse de voir que Kilala a retenu les leçons des princesses qui sont plus que de simples « gourdes à robe et à bons sentiments ».
L'indépendance, la vivacité d'esprit, la générosité, la confiance, le courage... Rika Tanaka a bien raison de défendre ses princesses et les valeurs qu'elles transmettent, Blanche-Neige et la douceur, Ariel et l'indépendance, Cendrillon et l'optimisme, Aurore élégante et radieuse, Belle intelligente et forte, Jasmine et sa liberté. Elles ont toujours un petit truc à nous apprendre et qui serait malheureux d'oublier. J'étais super ravie du voyage initiatique entrepris par Kilala, elle a parcouru un long et beau chemin pour devenir princesse, pour devenir la princesse qu'elle voulait être, être elle-même en somme. L'acceptation de soi est une belle leçon.
Ce dernier opus est très magical girl, car la couronne atteint sa pleine puissance et que Kilala et Rei semblent apprendre à s'en servir pour sauver définitivement Paradisos. Les passages plus sombres viennent de Valdou, de sa soif de pouvoir, de contrôler les humains en leur ôtant toute émotion. C'est une bonne idée et mes réponses concernant les motivations de Valdou furent très intéressantes. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit comme ça, mais je ne gâcherais pas la surprise. La bataille finale est bien pensée et elle m'a passionnée, j'ai adoré les différents événements qui la compose. le final est quant à lui sympathique, j'adore Kilala en princesse, tentant de trouver sa voie.
Le monde visité pour ce cinquième tome est celui d'Aladdin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue le concernant, cette histoire d'amitié et de confiance était très jolie. Surtout que nous retrouvons tous les personnages de l'univers, Abu, le tapis, le génie, Jafar, Iago, Rajah, les gardes, le sultan et bien sûr, Aladdin et Jasmine. le character design respecte totalement celui de Disney tout en n'oubliant pas la petite touche de Nao Kodaka dont j'applaudis le travail, ça n'a pas dû être facile, mais le résultat en vaut la chandelle ! Même les lieux nous plongent au coeur du monde d'Aladdin, le palais du sultan, la ville d'Agrabah, les décors sont réussis et fidèles à mes souvenirs du dessin animé.
Ce qui est dingue avec les graphismes de ce manga, c'est que le style de Nao Kodaka se voit, on le ressent dans le design de Sylphie, de Rei ou de Kilala. Ce qui reste impressionnant c'est sa capacité à composer pratiquement le même style que ceux des six dessins animés et on le sait, ce sont six styles bien différents. Excepté Ariel, Belle et Jasmine qui datent de la même époque, les autres princesses n'ont pas été créées à la même époque, c'est bluffant à quel point on retrouve les éléments de notre enfance.
Le scénario est sympathique, je l'ai dit et répété, mais on prend plaisir à suivre les aventures de Kilala. À la voir devenir une princesse, de la voir rencontrer six princesses connues de Disney, de la voir rechercher des pierres pour la couronne... Son combat avec Rei pour sauver Paradisos de Valdou, de son combat personnel contre Sylphie pour l'amour de Rei. Kilala est une héroïne très attachante et lumineuse, elle met de bonne humeur. Rei reste un garçon courageux et déterminé, un vrai prince et Sylphie demeure élégante, forte et très franche. Les textes de Rika Tanaka sont simples et fluides, très agréables à lire.
En conclusion, cette série est une belle découverte. Je m'attaquerai à une autre série qui mélange elle aussi Disney et univers original (Kingdom Hearts), et qui est l'adaptation d'une excellente saga de jeux vidéos. Mais revenons sur Kilala. C'est frais, drôle, sympathique, facile à lire, divertissant, idéal pour se changer les idées tout en revivant son enfance aux côtés des célèbres princesses de Disney. Il y a de bons éléments, du shojo, du magical girl, il y a de l'amour, de la vie, de l'espoir, mais pas de licornes, ça reste « fille » sans être trop mièvre. Cette saga de cinq tomes est un récit initiatique, celui d'une jeune fille qui souhaite devenir une princesse, le scénario est agréable, les dessins sont sublimes, un très bon moment de détente. Quant à ce dernier tome, il répond à toutes les questions posées, il propose une fin belle, une bataille intéressante et de belles promesses d'avenir pour Rei et Kilala.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
biijou21
  18 mars 2015
Je continue dans les mangas avec une petite série de 5 tomes centré sur les disney. Pour entrer dans cet univers, il faut bien se dire que nous ne sommes pas sur notre bonne vieille planète (ou peut être dans le futur ?), pour moi c'est facile car dans ma tête j'arrive à mettre en bulle la plupart de mes lectures et imaginé qu'il s'agit d'un monde parallèle, mais tout le monde n'est pas moi ! (pour le plus grand bien de l'humanité) Donc, ne vous étonnez pas de voir des scooters qui semble être en lévitation et quelques petites choses dans ce style, tout comme la coutume d'élire une princesse (un peu comme notre miss France en y réfléchissant bien)
L'histoire ici est assez simple, Kilala est une collégienne très rêveuse, un jour, elle rencontre Rei, un prince venue d'une autre contré à la recherche de la princesse (légendaire ?) qui l'aidera à rétablir la paix dans son royaume à l'aide d'une couronne mystérieuse. Grâce à la puissante volonté et à son coeur pure, Kilala arrive à ouvrir (avec la couronne) un passage vers les mondes des princesses Disney, mais à certains moments précis : ceux où elle a le plus besoin de soutient. Grâce aux princesses, elle va découvrir ce qui fait d'elles de « vrais » princesse, pas un titre mais une façon d'être et de voir le monde (la bonté de coeur, la compassion, etc).
On retrouve ici plein de petite morale à travers les voyages qu'elle fait. Une série courte, dont les histoires auraient pu être un peu plus approfondie à mon goût (des voyages plus long dans les mondes de disney ? plus de voyage vers d'autres princesses ?). Cependant, le gros point positif de ce manga reste le graphisme que je trouve fabuleux. J'avoue que dans un premier temps la façon dont été dessiné les princesses m'a un peu bloqué, mais après tout en y réfléchissant je les trouvais bien plus réaliste que dans les versions de disney.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un manga que j'ai vraiment apprécié. Il se lit rapidement et on passe un agréable
Lien : http://psycho-boook.eklablog..
leslecturessucrees
  23 août 2015
Voici donc le dernier tome de la saga “Princesse Kilala“. Que dire si ce n’est que j’ai adoré ce manga, son univers, sa magie, ses princesses Disney et ses héros.
Dans ce dernier tome, Kilala, Rei et Sylphie atterrissent dans le monde d’Aladdin et Jasmine. On retrouve le tapis volant, le géni mais aussi les méchants tels que Jafar et son perroquet Iago. Kilala et ses amis vont suivre les aventures d’Aladdin et découvrir l’histoire d’amour de ce Disney tel qu’on la connaît. Après avoir trouvé le dernier joyau pour la couronne magique, Kilala, Rei et Sylphie se retrouvent à Paradisos et vont vouloir sauver les habitants de Valdou qui tente de s’emparer du Royaume.
J’ai encore une fois adoré les dessins qui sont très bien réalisés et en adéquation avec le physique des princesses. L’histoire est féérique, magique et plaira à toutes les personnes aimant l’univers Disney. Un manga très mignon et agréable à découvrir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..

EwylynEwylyn   03 avril 2014
Les humains ne sont pas sans forces ! Ils ne sont sûrement pas très adroits, mais ils possèdent le pouvoir de construire leur avenir.