Editions du Rouergue (03/02/2021)
3.82/5   11 notes
Juliette a une grande passion : les chevaux ! Mais comme ça coûte cher et que ses parents ne sont pas les Rothschild, elle a eu droit à un cochon d'Inde, Churros de son petit nom. Avec lui, c'est sûr, elle va gagner des concours ! Mais avant cela, elle va devoir coacher son poulain. Au programme : cure d'amaigrissement, dressage intensif et soins de beauté.
Tout allait à peu près bien pour Churros, cochon d'Inde quasi retraité, jusqu'au jour où sa maîtresse s... >Voir plus
Que lire après Allez, Churros ! / Pitié, Juliette !Voir plus
Quelle histoire! J'ai été pliée de rire tout le long. L'idée de raconter les mêmes faits de 2 points de vue différents est croustillante.
Je rajouterai bien un petit mot "Ne faites pas la même chose à la maison!" parce que bon, pauvre cochon d'inde...
Les petits doivent adorer!
A défaut de se voir offrir un poney Juliette se rabat sur un cochon d'inde, plus abordable... Mais, inspirée par ses amies, la fillette décide de l'inscrire à un concours de beauté. Seul problème, nos deux protagonistes n'ont absolument pas le même objectif. Une série à lire par les deux bouts, en débutant soit par le point de vue de l'humain, soit par celui du cochon d'inde. L'histoire que donne ces deux récits complémentaires est à la fois amusante et édifiante !

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2021
Et Churros est une victime grognonne qui ne se laisse pas faire, peu aimable même envers ses congénères. Bien vu, écrit à quatre mains entre deux auteurs en accord parfait !
Au départ, ma passion, c'est pas les cochons d'Inde. C'est les chevaux, comme ma cousine Sybille. Toutes les deux, on a retapissé les murs de notre chambre avec des posters de Cavalière Magazine, et jusqu'au mois dernier, on se voyait pour parler équitation pendant des heures en lisant des revues de poneys. Ça, c'était avant qu'elle s'inscrive au centre équestre. Avant qu'elle monte une fois par semaine et qu'elle me raconte comment elle coiffe bien son poney, comment elle comprend bien son poney, comment son poney court vite et saute bien les obstacles... Moi, pendant ce temps, je coiffais du vent dans ma chambre. Mes parents ne voulaient pas entendre parler de cours d'équitation. (pp. 7-8)
Puis, j'ai entendu des cris et la salle des fêtes tout entière s'est lancée à mes trousses : les enfants, les parents, les mamies, les juges, et même les cochons d'Inde... Mes cinq ans et demi me pesaient dans les pattes, mon vieux cœur rabougri palpitait comme un tambour. J'y voyais toujours pas, j'avançais à la moustache, les articulations en feu, mais je lâchais rien. (p. 26)
Dans les animaleries les souris disent toujours qu'un rongeur finit par ressembler à l'humain qui l'achète. Moi, je suis la preuve vivante que c'est pas vrai. Faut pas trop écouter les souris, une fois sur deux, on les enlève du magasin pour nourrir les serpents, elles n'ont pas vraiment le temps d'avoir des points communs avec leurs maîtres, en général... (p. 12)

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.