AFNIL (01/01/2024)
Ressentez-vous le bonheur de partager avec vos enfants une aventure qui va bien au-delà des écrans, une expérience qui leur ouvre les yeux sur un monde où leur héritage africain devient une source inépuisable d'inspiration et de fierté ? 🤔

Immergez-vous dans un monde où l'ingéniosité rencontre l'histoire. C'est un voyage captivant à travers l'innovation africaine, où chaque innovation raconte une histoire extraordinaire de créativité et de dét... >Voir plus
Que lire après Les formidables inventions Kamites: Pour les enfants curieuxVoir plus
Il m'est très difficile de vous parler de cet ouvrage, il est très bien fait mais pas évident de ne pas rentrer dans les détails, je vais faire de mon mieux.
Déjà un grand MERCI à Dedee d'avoir renouvelé sa confiance en me permettant de lire son dernier écrit.

Les Kamites sont africains, une culture, je ne connaissais absolument pas avant de découvrir les différents ouvrages de cette auteure. Dans celui-ci nous retrouvons toujours la famille Dicko, composé des 2 parents, et des 4 enfants. Ce sont eux qui nous initient à la culture Kamite et qui nous permettent de voyager.
Dans cet ouvrage, la famille décide de faire un voyage dans le temps, ils montent à bord de la machine et partent à la découverte des nombreuses inventions que les kamites ont fait naître. Je vous avoue que je ne connaissaient absolument pas ces personnages historiques, ce qui a rendu ma lecture plus fascinante.
Au fil des pages, un voyage intellectuel s'offre à vous.
Ce livre est une source de connaissance.
Je le trouve mieux écris, mieux aboutit et plus complet que les précédents. On sent qu'il y a eu de nombreuses recherches de faites et c'est un plaisir de lire ce concentrer de découvertes et de connaissances.
Une belle morale y est également mentionnée, chacun est libre de ses choix et de ses envies, les rêves peuvent devenir réalité si on s'en donne les moyens et si la volonté est là.
C'est un beau petit livre.
Ma seule petite critique est son prix d'achat qui n'est pas abordable pour toutes les bourses.
Dans ce nouveau livre, nous retrouvons la famille Dicko, qui cette fois, va nous emmener dans un voyage dans le passé et le futur, à la rencontre des inventeurs Kamites souvent méconnus.
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver la famille Dicko et l'écriture si résiliente et poétique de Dedee Koïta.
J'ai découvert qu'en fait, bon nombre d'inventions étaient le fruit de l'imagination et de la détermination de Kamites.
Quel dommage que l'on ne parle pas plus souvent de ces inventeurs, chercheurs, artistes d'origine kamite.
L'autrice aborde aussi de manière succincte mais efficace le thème du racisme avec beaucoup de sensibilité et de sincérité.
Le message principal de ce livre est de croire en soi et de ne surtout pas brider son imagination, car elle peut vous emmener très loin si on persévère.
Encore un magnifique livre à lire aux plus jeunes, ou à mettre entre leurs mains, mais aussi entre celles des adultes, car on y apprend beaucoup de choses.
Aujourd'hui, retour rapide sur un tome hors série de « Moi, Kamite ».
Comme pour les autres tomes, celui-ci est également bien illustré et expliqué de manière simple pour les plus jeunes.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus développé et fourni en explications.
C'est un premier hors série très intéressant. Je ne pensais pas en apprendre autant en si peu de pages.

En somme, ce livre est vraiment top pour développer son savoir culturel sur les Kamites. Je le recommande aussi bien à de tout jeunes lecteurs, mais aussi à des plus grands, qui comme moi ne connaissent pas encore tout sur eux.