Saisons maudites tome 2 sur 2

Asuka Konishi (Autre)
Pika Edition (15/03/2023)
4.11/5   44 notes
Lors d’une recherche sur le net, Natsumi tombe sur le blog d’une certaine “Aki”, une adolescente atteinte d’une grave maladie. En comparant les dates de consultations et d’hospitalisations, elle se rend compte qu’il s’agit de sa soeur et découvre ainsi les véritables sentiments de Haru envers Tôgo et elle. De son côté, la mère du jeune garçon est contre une union avec Natsumi, jugée “peu convenable”. Pourtant, Tôgo n’arrive pas à tirer un trait sur elle... Alors qu’... >Voir plus
Que lire après Saisons maudites, tome 2Voir plus

Io Sakisaka

4.15★ (474)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien qu'un peu rapide, la suite et fin de cette courte série en deux tomes, a su explorer les nombreux points intéressants soulevés par celle-ci dans son premier tome et se clôt avec brio sur un beau désir d'indépendance de deux jeunes héros bridés jusqu'alors. Une excellente surprise !

Découpée en deux parties distinctes mais complémentaires cette suite directe offre à nouveau un très intéressant travail psychologique sur les personnages et une critique intéressante de la haute société.

Avec une première partie revenant sur Haru, la jeune fille décédée, l'autrice nous fait sentir le poids du deuil et des regrets de Natsumi. le procédé utilisé est original, bien qu'un peu bancal, mais il sort de l'ordinaire et j'ai aimé voir s'entrechoquer les pensées des deux soeurs à travers le journal électronique laissé par la malade sur lequel tombe par hasard sa soeur aînée. On y découvre une jeune fille loin d'être parfaite, avec ses craintes sur la maladie et surtout un certain côté veule quand il s'agit de garder ceux qu'elle aime rien que pour elle. Cela permet de se détacher plus facilement de celle-ci et d'accepter sans gêne les sentiments de sa soeur et son ex-fiancé qu'elle-même avait déjà repéré. le procédé est bien trouvé bien qu'un peu sombre et mélodramatique.

Le ton de ce tome est résolument sombre dans ce premier temps. L'autrice nous fait tomber une chappe de plomb dessus que l'on ressent jusque dans les dessins aux contours très noirs et à la caractéristique très lourde. le poids des sentiments des personnages est étouffant et on se demande comment on va se sortir de tout cela. C'est très bien décrit et vraiment saisissant.

Malheureusement, même si le message de la seconde partie m'a plu, l'autrice y va alors un peu trop vite en besogne et n'assure pas une bonne transition. Il aurait fallu pour cela un bon tome supplémentaire, je pense...

Cependant, j'ai beaucoup aimé les choix faits. Voir nos héros affronter leurs parents, s'affirmer, faire le choix de suivre leurs sentiments et non une morale dictée par une société qui ne les connaît et ne les comprend pas m'a plu. Ils ont tout d'eux été bridés depuis toujours par leurs familles, alors que celles-ci n'en faisaient qu'à leur tête, c'est à leur tour. Alors oui, tout est un peu rapide, un peu facile. L'autrice évacue bien trop des questions pourtant importante sur leur devenir, leur relation, leurs conditions matérielles même, mais l'esprit est là. Cela rappelle d'ailleurs furieusement certains vieux titres des années 70, comme ceux de Kazuo Kamimura où on voyait une jeunesse défier les anciennes générations pour être libre. Voilà ce qu'il faut retenir ici, il faut savoir s'affirmer et suivre ses envies !

Bien qu'un peu rapide, cette duologie sur le deuil et la pression familiale de la haute société fut un très beau moment de lecture grâce à un travail évident sur la psychologie des personnages dans laquelle l'autrice s'est fortement impliquée, nous le faisant ressentir jusqu'à son dessin. J'aurais aimé un tome de plus pour mieux négocier le virage pris ici, mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages, leurs doutes, leur force, leur décision finale. Je suivrai désormais le parcours de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Juste après avoir tourné la dernière page du premier tome, je me suis aussitôt jetée sur le second tome. Je ne pouvais définitivement pas attendre plus longtemps avant de découvrir comment cette courte histoire allait se terminer. Ce second tome était tout aussi bon que le premier. J'ai presque envie de dire que c'est extrêmement dommage qu'il n'y ai que deux tomes.. Ça ne m'aurait vraiment pas dérangé de voir cette histoire encore plus développé. J'ai vraiment adoré ma lecture et je trouve que cette histoire était vraiment géniale.

Dans ce second tome, lors d'une recherche sur le net, Natsumi tombe sur le blog d'une certaine “Aki”, une adolescente atteinte d'une grave maladie. En comparant les dates de consultations et d'hospitalisations, elle se rend compte qu'il s'agit de sa soeur et découvre ainsi les véritables sentiments de Haru envers Tôgo et elle. de son côté, la mère du jeune garçon est contre une union avec Natsumi, jugée “peu convenable”. Pourtant, Tôgo n'arrive pas à tirer un trait sur elle… Alors qu'il n'a plus de contact avec Natsumi, il apprend qu'une jeune femme s'est jetée sous un train au passage à niveau…

Lorsque Natsumi tombe sur le journal intime de sa soeur, enfin journal intime en ligne, ça m'a vraiment fait mal au coeur pour elle. J'ai été encore plus touché par son personnage d'ailleurs. Au début, elle ne percute pas qu'il s'agit des écrit de sa soeur puisqu'elle utilise un pseudo. C'est lorsqu'elle regroupe les informations, les heures de rdv etc, qu'elle finit par se rendre compte que ce blog en ligne est bien celui de sa soeur.. Et voir ce que Haru a pu dire à propos de Natsumi, sincèrement ça m'a fait mal au coeur pour elle.. Ce n'était vraiment pas une personne méchante mais elle a tout de même eu des mots assez dur envers Natsumi.. J'ai adoré voir la relation entre Tôgo et Natsumi évoluer comme ça.. Après une période difficile, ils finissent par mettre les choses à plat et ça fait plaisir de les voir comme ça. J'aime surtout voir Tôgo prendre des décisions aussi fortes, étant donné sa famille. J'ai beaucoup aimé comment l'histoire se termine. Même si tout ça a été un peu rapide, étant donné qu'il n'y a que deux tomes de toute façon, on n'a pas le temps de justement prendre le temps d'exposer les choses. donc oui forcément tout va vite mais c'est nécessaire.

J'ai vraiment adoré la finalité ce l'histoire. Je ne voyais pas d'autre fin que celle ci de toute façon. J'ai été touché par les personnages de Tôgo et Natsumi, leur histoire, les émotions qu'ils ressentent et j'en passe. C'était hyper touchant et profond et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment dommage que ce ne soit qu'en seulement deux tomes. J'aurais adoré en découvrir encore plus. C'était une très belle découverte que je ne regrette pas d'avoir lu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
4/5 pour la duologie 🤧

Cette histoire j'ai fondu comme un chamallow sur le feu. C'est une histoire tellement touchante. 😫

On a Tôgo un jeune homme qu'on oblige à se marier vu qu'il vient de la haute. Il va rencontrer deux soeurs mais va tomber amoureux de celle a l'opposé de ce que sa mère a choisi pour lui. Mais tout va être remis en jeu quand la jeune Haru va malheureusement mourir suite à un cancer.

Natsumi l'aînée est complètement invisible aux yeux de son père. Elle et Haru étaient très proches. Mais le décès de sa soeur va être dur et elle va découvrir des choses sur sa soeur ( agréable comme désagréable ) et va peu a peu se rapprocher de Tôgo.

Mais peuvent-ils vraiment s'aimer quand l'âme de Haru plane au dessus de cet amour interdit ?

C'ÉTAIT MAIS KABSKZBZ 🥹
J'avais envie de serrer Natsumi dans mes bras. Elle qui a toujours vécu dans l'ombre de sa petite soeur, aujourd'hui malgré la peine qu'elle éprouve, elle va enfin pouvoir être libre de tout ça. Elle va se poser beaucoup de questions et c'est TELLEMENT TRISTE.

Les personnages vont se poser beaucoup de questions de ce soit professionnellement ou personnellement. On leur a toujours dictée leur conduite si bien qu'ils sont perdus ! Bref j'ai beaucoup aimé et elle est courte mais ça suffit je trouve ! 🫶🏾
On arrive donc à la suite et fin de cette intrigue qui m'a prise au coeur. Natsumi découvre, non sans appréhension, les dernières pensées de sa soeur. Dès l'instant où elle s'est fiancée, qu'elle a appris sa maladie et sa fin approchante. Notre héroïne apprend des vérités qui font mal, mais qui lui permettent également de mieux cerner sa petite soeur et de découvrir une jeune fille qu'elle ne connaissait pas vraiment.

Sa belle-mère finit aussi par comprendre ce que Natsumi tramait avec Tôgo et cette dernière se sent en droit de lui asséner ses quatre vérités. Mais voilà, Natsumi a autant à en redire auprès de cette femme qui a remplacé sa vraie mère. Là encore, j'ai été touchée par leurs interactions qui sont franches, mais qui restent, selon moi empli d'une certaine bienveillance.

Vient aussi le tour de Tôgo de réfléchir et de se remettre en question sur ce qu'il veut vraiment faire de sa vie. Si sa mère lui a trouvé une nouvelle fiancée, si elle fait courir des rumeurs humiliantes sur Natsumi, Tôgo encaisse jusqu'à ce qu'un incident lui fasse revoir ses priorités et ses objectifs quant à son avenir déjà tout tracé.

En toute sincérité, j'ai adoré cette petite histoire. C'est très bien amené, l'écriture du scénario tient la route du début à la fin. Même si c'est court, j'ai réussi à m'attacher à ces deux personnages qui semblaient si différents, mais qui, finalement, se complètent d'une très belle façon. Chacun à ses peurs, ses faiblesses, mais ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne doit pas les culpabiliser, au contraire. C'est un beau message sur la vie, sur le cheminement de soi…

Si Natsumi a peur de trahir sa soeur, elle ne doit pas non plus oublier qu'elle a sa propre vie à vivre. Jusqu'à présent, elle s'était toujours effacée pour sa petite soeur, elle s'oubliait en quelque sorte, comme Tôgo qui avait oublié d'exister se laissant manipuler comme un pantin par sa famille.

Bref. Je ne suis pas loin du coup de coeur avec cette toute petite série de manga. Concernant les graphismes, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je suis sensible au trait de Asuka Konishi.

Une très belle découverte que je vous encourage à lire si les thèmes vous parlent ou vous rendent curieux.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai beaucoup aimé ce manga d'Asuka Konishi! Son style incroyable m'avait déjà charmé avec Criminelles Fiançailles et ici, elle a su me toucher en plein coeur. Au début, j'étais fort sceptique quant au résumé. Sortir avec le fiancé de ma petite soeur décédée… c'est bizarre dit comme cela! Mais c'est tellement plus fort que ça.

Thèmes abordés (TW) : maladie (cancer), mort d'un parent proche, deuil, mariage arrangé, amour impossible, tentative de suicide (si j'en ai oublié dites-le moi en commentaire!)

J'ai adoré les personnages. Natsumi est géniale, aimante, altruiste, intelligente.. je l'ai adoré. Son histoire est vraiment touchante. Triste mais touchante, et belle au final. Les autres personnages sont tout aussi touchant. Ils avaient tous une pierre à apporter à l'édifice.

Une très belle histoire à découvrir en 2 tomes seulement! Merci Pika

Si je devais choisir d'emmener l'un des deux pour les séparer, c'est elle que je prendrais.
J'aimerais qu'il vive heureux, quitte à entraîner ma sœur en enfer.
Lui, j'aimerais le garder avec moi... Même rien qu'en photo.
Une partie de moi aimerait mourir sur-le-champ pour implorer son pardon...
Mais l'autre a peur d'en avoir le cœur net.