Anashin (Autre)
Pika Edition (03/04/2024)
4.26/5   25 notes
Yûki a quitté sa campagne natale pour s’installer à Tokyo il y a plus d’un an. Étudiante à l’université, elle ne rêve désormais que d’une chose : trouver l’homme de ses rêves. Son amie Sanae l’incite alors à aller en boîte de nuit pour y faire des rencontres. Plus habituéeà rester enfermée dans son appart’ à lire des romances, Yûki n’a jamais mis les pieds dans un tel endroit ! Pourtant, une fois sur place, elle fait la connaissance de Iori : un homme aux allures de... >Voir plus
Que lire après You're my Soulmate, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Inaugurant la nouvelle charte graphique des shojos de Pika, You're my Soulmate présente un joli dos rose-violet dégradé assorti à sa couverture et ce n'est pas le seul changement. Après des centaines de shojos lycéens, place enfin à une romances entre étudiants, une petite révolution chez Pika !

Nous avions connu l'autrice Anashin, avec sa précédente série : Waiting for spring, qui mettait en scène des lycéens passionnés de baskets. Pas de grande passion cette fois, ou plutôt si, mais une bien différente : la recherche de l'âme soeur. En effet comme l'annonce le titre, nous partons avec Yuki à la recherche du partenaire d'une vie et apparemment ce n'est pas dans les 5 tomes toujours en cours de la série qu'elle finit par le trouver.

Jeune étudiante depuis 2 ans à la capitale, Yuki est restée une candide campagnarde dans l'âme qui a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie et à sortir de sa zone de confort. Mais elle décide de prendre le taureau par les cornes et de se rendre en boîte avec sa meilleure amie. de fil en aiguille, elle tombe sur Iori, étudiant dentiste, qui décide de la prendre sous son aile et de l'aider dans sa recherche. Il n'imaginait pas qu'en organisant une rencontre pour elle avec des amis à lui, il la mettrait sur la piste de son premier amour.

Anashin nous avait fait connaître les affres du harem inversé dans Waiting for Spring, elle semble renouveler l'exploit ici, avec une héroïne, certes un peu plus vieille, mais tout aussi naïve, qui cherche l'amour et fait tomber les garçons autour d'elle sans s'en rendre compte. Cela m'a amusé de retrouver un peu en elle l'étudiante naïve que j'étais quand j'ai débarqué aussi à la fac, avec cette peur de vivre seul, ces difficultés à sortir de mon petit cocon, etc. L'air de rien, l'autrice rend très bien cette étape complexe de notre vie. Après, cependant, elle part dans un shojo romantique assez classique, où l'on devine assez facilement ce qui risque de se produire. Mais est-on vraiment là pour avoir une histoire originale ? Honnêtement ? Non.

You're my soulmate, c'est le prototype de ces nouvelles comédies romantiques où on reprend un peu le même schéma qu'au lycée mais en déplaçant juste un tout petit peu le curseur de l'âge des héros et en les rendant un poil plus mature. Cela permet aux histoires ainsi de grandir avec leurs lecteurs et de proposer autre chose à ceux qui en ont marre du lycée, de ses clubs, de ses fêtes… Ici, il est question de partiels à réviser, de soirées en boîte, de rencontres entre étudiants, d'invitation dans les appart des uns et des autres, de discussions autour d'un verre. C'est modeste, mais ça change un peu.

Pour ce qui est de la romance, tout est prévisible, mais ça ne me dérange pas car je m'en doutais. On voit bien qu'on est au Japon pour écrire une telle héroïne, pour avoir autant la présence de rendez-vous arrangés, ou pour avoir une héroïne accro à la confection de bentô pour séduire les garçons. Malgré tout, c'est mignon, car Yuki est attachante, que la dynamique entre elle et Iori, en mode maman poule et son poussin, est adorable, qu'on voit bien le rapprochement venir et que la différence de caractère et maturité entre les deux est touchante, et même le triangle amoureux prend assez bien sa place. Pourtant, ce n'était pas gagné avec l'allure très toxique prise par le premier amour de la demoiselle, mais si ce qui est raconté est vrai, l'autrice désamorce très vite la bombe et met en place tout aussi rapidement les premières tensions relationnelles. Je ne pensais pas qu'elle irait si vite !

Amatrices et amateurs de comédie romantique, avec slow burn, friends to lovers, amour d'enfance, le tout à la fac, venez découvrir cette petite bulle de fraîcheur aux dynamiques typiquement japonaises mais avec des petits détails qui vous rappelleront peut-être vos études. Après des quantités folles de romances lycéennes, on est heureux de voir débarquer de plus en plus de romances plus matures, notamment à la fac. Cela s'inscrit bien dans la dynamique Y.A et N.A de la romance en général. On apprécie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
N'est-elle pas très stylée et attirante cette couverture ? Nous sommes plongés avec des étudiants de faculté, en pleine construction de vie et à une période où ils ont pris une certaine maturité. C'est intéressant d'être cette-fois ci avec des jeunes adultes. le graphisme est beau, la lecture est fluide, elle nous fait passer par bien des émotions, jouant avec nos nerfs sur des détails et nous amuse aussi. Yuki ne cherche rien de moins que son âme soeur.
Ce manga est édité par Pika, il est de la mangaka ANASHIN que vous avez déjà pu croiser sur "Waiting for spring" en 14 tomes, centré sur lycéens, basket et romance, elle en fait même indirectement la publicité. le manga est également disponible sur Izneo et aussi édité par Pika. Cette nouvelle série est en cours de parution au Japon avec 5 tomes.
Nous faisons tout d'abord la rencontre de Yuki, qui vit maintenant seule et dans une grande ville pour ses études. Elle a 20 ans et vit mal sa solitude. Elle aimerait vivre une histoire d'amour et même mieux encore trouver l'homme des rêves, son âme soeur.
Elle est très amie avec Sanae, 20 ans et qui vient de la campagne aussi, bien qu'elle ait plus changé physiquement. Toutes les deux aimeraient avoir un petit-ami. Elles partagent une belle amitié et ont l'air de pouvoir compter l'une sur l'autre.
Toutes les deux ont envie de faire des rencontres, c'est ainsi qu'elles vont dans un bar et parlent à plusieurs hommes. Malheureusement, tous les hommes ne sont pas fiables, c'est aussi ainsi que nous avons certaines frayeurs, surtout ne les connaissant pas.
Au milieu de ces différentes rencontres dans son présent, Yuki va faire celle de Iori, et c'est haut en couleur, vu qu'il a des airs de voyou. Un personnage très intéressant qui va se dévoiler au fur et à mesure à nous, un gars qui a la tête sur les épaules, une bonne connaissance des choses, un avenir prometteur, qui est impressionnant avec tout ce qu'il fait et cumule, mais aussi quelqu'un qui a un côté très direct, un franc-parler qui peut heurter certaines sensibilités. Parfois il pousse Yuki à s'exprimer etc. Elle est d'ailleurs à l'aise pour lui parler. Alors qu'après cette soirée, elle pensait ne jamais le revoir, il n'en est rien, une sorte de lien s'établit entre eux, elle lui a même raconté sa recherche de l'âme soeur. Qu'est-ce que va être Iori pour Yuki, un très bon ami et confident, au final son âme soeur ? La concurrence sera peut être rude et nous saurons rien avec certitude, surtout qu'un fantôme de son passé va refaire surface.
Anashin sous un beau dessin nous entraîne sans souci, elle capture bien les sentiments de chacun, elle introduit un personnage qui marque avec Iori, et elle s'amuse à fond avec les détails, le moment où on apprend certains éléments, ce qui nous place dans de l'incertitude, des malentendus etc.
Il y a aussi des plans paysages superbes qui ajoutent de l'impact. Tiens par contre on sait ce qu'Iori étudie, mais pas Yuki et Sanoe.
Et l'air de rien, nous avons fait pas mal de rencontres. Tout cela en fait une série prometteuse, mâture, qu'on a envie de suivre.
Bon, j'admets que j'appréhendais ce début d'histoire. Déjà, parce que je trouve l'héroïne, Yûki un peu naïve même si elle n'a que vingt ans. Pourtant, au fur et à mesure où j'avançais dans l'histoire, je me suis prise à tourner les pages avec intérêt et curiosité. Yûki s'ennuie depuis qu'elle est à l'université et elle aimerait bien faire des rencontres.

C'est ce qu'il va se passer avec un jeune étudiant, futur dentiste. Il est beau, gentil et semble être intéressé par notre héroïne. Leur rencontre, puis la manière dont ils vont devenir amis, ça m'a beaucoup plu. Même si je continue à trouver Yûki un peu trop naïve et immature sur bien des aspects. Si leur rencontre m'a plu, j'admets que le plot twist me laisse un peu… perplexe. Parce que le trope du triangle amoureux… je ne sais pas. Mais oui, Yûki va retrouver son premier amour de jeunesse et même s'il a l'air sympa et tout, moi j'aurais préféré voir comment va évoluer sa relation avec le beau futur dentiste, trop sympa et qui prend soin d'elle.

Surtout qu'en plus, cette histoire nous annonce comment Yûki va rencontrer sa moitié et j'avoue, ça me frustre de voir qu'il y a un deuxième candidat et donc, on ne sait pas encore avec qui elle va finir. Pour l'instant, j'admets que j'ai passé un super moment avec ce premier tome. L'intrigue est bien menée et la mangaka, Anashin, réussit à nous captiver dès le début et nous tenir en haleine tout le long. de plus, et pour ne rien gâcher, les dessins sont sublimes. Bref, il est évident que je suis au taquet pour lire la suite. Un très bon début avec ce shôjo un peu plus adulte, et qui combine très bien les codes de la romance.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'avais un peu peur que l'histoire soit prévisible mais en fait j'ai été surprise de la tournure des événements.

Je trouve Yuki très attachante, je m'identifie un peu à elle en bien des points. Elle est calme, un peu naïve mais pas trop et pleine de bonnes intentions.

J'aime bien le triangle amoureux qui se met en place, même le carré amoureux car on peut dire que 3 garçons lui tournent autour lol.

Mais je vous rassure, toutes les relations sont bien amenées et ce n'est pas trop exagéré ni calcul.

J'ai beaucoup apprécié les détails apportés aux tenues des personnages, à leur style. Yukia change de vêtements plusieurs fois et même de coiffures, pareil pour les autres personnages. Ça donne un petite touche supplémentaire de réalisme à l'histoire.
Je suis tellement, mais tellement, heureuse d'enfin parler comme il se doit de ce Shojo que j'aime tant ! Comment vous dire que j'ai foncé acheté ce tome le jour de sa sortie ? Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.

On sort complètement de ce registre "Romance School Life entre des lycéens" dans lequel l'autrice nous avait plongé à travers « Waiting for Spring ». On est ici sur une romance beaucoup plus mature entre des adultes jonglant entre l'université et la vie active.

L'histoire nous saisit très rapidement. Entre rencontres, découvertes et apprentissage, l'autrice nous offre un lot de personnages travaillés et creusés dans leurs histoires. Des personnages avec du caractère et une certaine profondeur, ce qui est un énorme point positif !

La relation entre nos deux protagonistes nous prend en haleine dès le départ. Chaque personnage qui vient s'ajouter apporte son lot de mystères et de surprises.

Autre point de « You're my Soulmate » qui mérite d'être souligné : les traits graphique de l'oeuvre. Les dessins sont vraiment plaisants à regarder ! On a le droit à de très jolies planches aux arrières plans réfléchis et à des styles vestimentaires que j'adore ! On ressent l'implication d'Anashin dans son nouveau titre.

Je suis impatiente de redécouvrir la suite !!

critiques presse (1)
MangaNews
10 avril 2024
Tout est efficace dans ce tome d'introduction qui réussit son objectif : celui de nous guider vers la suite. Assurément, on ne demande qu'à découvrir la suite de l'aventure de Yûki pour découvrir l'identité de son âme sœur, surtout quand Anashin elle-même nous promet un chapitre 5 (celui qui ouvrira le deuxième tome) important !
Ce que je recherche, ce n'est pas juste un petit copain mais mon âme sœur. Un homme qui sera mon soutien moral.

Lire un extrait