Frankenstein tome 1 sur 3

Jacques Guiod (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/2007)
3.89/5   22 notes

Deucalion, un géant tatoué et défiguré, erre dans le monde depuis deux siècles, porteur d’un terrible secret. Quand il arrive à La Nouvelle-Orléans, la ville est le théâtre de crimes atroces.

Chargés de l’enquête, les inspecteurs Carson O’Connor et Michael Madison se trouvent bientôt confrontés à une réalité qui les dépasse : des êtres, que l’on ne peut qualifier d’humains, investissent toutes les couches de la société et leur créateur, l... >Voir plus
Que lire après Frankenstein, tome 1 : Le fils prodigueVoir plus
Une belle découverte !

Ce roman graphique est sublime de part ces illustrations mais aussi son histoire.

Trois maîtres du genre réunis pour mettre en place une nouvelle mythologie autour du thème de Frankenstein .

Dean Koontz qui ne m'a jamais déçue réinvente cette histoire et y ajoute des tueurs en série et une flic avec un frère autiste. le monstre ne l'est pas tellement et le savant vraiment fou crée toutes sortes de créatures qui parfois s'échappent...

Ce roman graphique nous parle de différence et d'acceptation des autres. Mais pas seulement la couverture vous donne une petite idée des superbes illustrations intérieures avec un style unique, noir mais poétique.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et j'aimerais beaucoup découvrir la suite car ce n'est qu'une mise en bouche et tout est possible pour la suite. J'attends la confrontation du "créateur" et de ces créations .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Roman plein de rebondissements, où se mélangent suspense et fantastique. une grande réussite pour Dean Koontz que cette revisite du mythe de Frankenstein.
L'histoire commence par une présentation de plusieurs personnages qu'on suit au fil des pages. Un géant tatoué et défiguré de 2 siècles, Carson et Michael, inspecteurs de la New Orléans qui mènent l'enquête sur d'horribles crimes, des morceaux de leur corps étant prélevé aux victimes, Arnie, frère de Carson, autiste, Victor, milliardaire qui crée une nouvelle race. Frankenstein, en fait. Et puis on fait la connaissance de certaines des créatures, dotées d'un minimum de conscience, qui s'interrogent sur leurs lacunes à côté des autres humains.
Un très bon premier tome, qui donne vraiment envie de sauter sur le second.
Deucalion est un être hors du commun : il a la moitié du visage ravagé, le corps couvert de cicatrices et depuis peu, un mandala tatoué sur la figure. de plus il mesure 2 mètres, possède une force hors du commun et affiche 200 ans au compteur. le tout sans un ride.
Le voilà contraint de quitter la retraite qu'il s'était trouvé dans un monastère tibétain, rappelé par une vieille connaissance. Laquel lui annonce qu'un certain Victor Hélios officie à la Nouvelle-Orléans.
Justement, à la Nouvelle-Orléans, deux flics, O'Connor et Maddison sont aux prises avec deux serial killer : l'un prend des parties de femmes, l'autre dissèque ses victimes.
Et...Ah oui Victor Helios n'est autre que Victor Frankenstein, rendu immortel et qui cherche à remplacer l'humanité faillible par ses propres créations.
Le tout en 3 tomes.

Il avait besoin de calme et d'intimité, surtout lorsqu'il emmenait dans son loft une femme nouvelle, exceptionnelle. Celle-ci s'appelait Elizabeth Lavenza.
Cela peut sembler étrange dans le cadre d'un premier rendez-vous - ou même une dixième rencontre -, mais il lui suggéra une manucure, et c'est ainsi qu'il attira Elizabeth. Il savait que la femme moderne appréciait la sensibilité des hommes.
En premier lieu, à la table de la cuisine, il plongea ses doigts dans une coupelle d'huile chaude destinée à ramollir ongles et cuticules. La plupart des femmes aimaient aussi se faire dorloter par les hommes et, à cet égard, la jeune Elizabeth était comme toutes les autres.
En plus de sa sensibilité et de son envie de choyer, Roy avait à son actif tout un lot d'histoires amusantes propres à faire rire une fille. Elizabeth avait un rire charmant. La pauvre, elle n'avait aucune chance de lui résister.
Quand le bout de ses doigts eut trempé assez longtemps, il les essuya avec une serviette douce.
A l'aide d'un dissolvant naturel, sans acétone, il ôta le rouge de ses ongles. Puis, à petits coups de lime, il sculpta l'extrémité de chaque ongle afin de dessiner une courbe parfaite.
Il venait à peine de commencer de travailler sur les cuticules quand une chose embarrassante se produisit : son portable sonna, et il sut que ce n'était autre que Candace. Il était en train de conter fleurette et voilà que l'autre femme de sa vie l'appelait.
Il pria de l'excuser et se rendit dans le séjour, où il avait laissé l'appareil sur une table.
"Allô ?
-Monsieur Darnell ?
-Je connais cette voix charmante, dit-il en s'éloignant avantage. Est-ce Candace ?
-Nous avons si peu parlé, fit la vendeuse de barbe à papa avec un rire nerveux, comment savez-vous que c'est moi ?
Debout près de la baie vitrée, le dos tourné à la cuisine, il dit : " Vous ne reconnaissez pas la mienne ?
-Si... avoua-t-elle, toute rougissante.
-Je suis heureux que vous m'appeliez, murmura-t-il.
-Euh... j'ai pensé... un café, peut-être ?
-Un café pour mieux faire connaissance. Dites-moi seulement où et quand."
Il espérait que ce ne serait pas tout de suite. Elizabeth attendait et il adorait s'occuper de ses mains.
[...]
Il alla retrouver Elizabeth dans la cuisine et dit :
"Ma soeur. Nous nous parlons tout le temps. Nous sommes très proches."
Quand la manucure fut terminée, il apposa sur ses mains parfaites un exfoliant aromatique, un mélange d'huile d'amande douce, de sel de mer et d'essence de lavande préparée par ses soins. Puis il massa les paumes, le dos des mains, les articulations, les doigts.
Enfin, il rinça chaque main, l'enveloppa dans du papier alimentaire banc et la plaça dans un sac en plastique. Et comme il déposait les mains dans le congélateur, il dit : "Elizabeth, je suis heureux que vous soyez venue et décidé de rester."
Parler à des mains tranchées ne lui paraissait pas anormal. Ses mains, c'était l'essence de sa personne.
Chez Elizabeh Lavenza, rien d'autre ne valait qu'on s'y intéresse.